Reportage sur les sondes Voyager - Arte 10-8-2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Aujourd'hui sur Arte, reportage sur les sondes Voyager, 10 août 16h45.
http://www.arte.tv/guide/fr/049849-000/voyager-aux-confins-du-systeme-solaire
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Y a t-il un truc de replay ou de VOD avec Arte, pour voir le documentaire si on est pas là à 16h30 ?
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:Y a t-il un truc de replay ou de VOD avec Arte, pour voir le documentaire si on est pas là à 16h30 ?
 normalement il devrait être disponible sur arte+7 pendant 7jours
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de le regarder, ce n'est pas une réussite selon moi.
Le documentaire se concentre trop sur les sondes elles même - mais sans donner beaucoup d'infos techniques non plus - en n'évoquant que trop vite le survol des planètes géantes.

En dehors de Io et ses volcans, et de la "déception" créée par Titan, pas un mot ni d'images sur les autres lunes survolées.

Rien de nouveau à apprendre ici ...

(Du coup les autres reportages plus orientés astronomie / astrophysique étaient de bien meilleure qualité)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Quel sublime reportage, quelle superbe expérience spatiale. Que ces sondes qui nous ont accompagné une bonne partie de notre vie et, lointaines mais toujours actives, voyagent maintenant au delà de notre entendement. Carl Sagan qui a été (avec Ann Druan) un acteur important de cette aventure n'est déjà plus et Ann doit être certainement une vieille dame et les deux sondes s'éloignent. Comme il est rappelé en fin de ce reportage Voyager-2 croisera sa prochaine étoile dans 40.000 ans. Aussi un émouvant moment nous vient de cet ingénieur qui a participé au projet, qui s'est marié alors que les sondes voyageaient vers Saturne, puis ses enfants ont assisté au croisement de Saturne, puis c'est avec ses petits enfants qu'il a assisté au croisement d'Uranus, et maintenant il sait que ses arrières petits enfants seront vivants et peut-être plus lui alors que Voyageur 1 & 2 auront quitté le système solaire...
Enfin la dernière image que nous a envoyé Voyager-1 alors qu'il survolait à 13 milliards de km de nous le système solaire c'est ce "pixel" en fait un "dot"  bleu ; NOUS.

Il y a des moments ou l'astronautique me remue les tripes : Spoutnik-1 & 2, Lunik-2 & 3, Mariner IV, Gagarine, Venusik, Viking 1 & 2, Armstrong & Buz, Saliout & Skylab, STS & Bourane, Cassini & Hugen, Ikaros & Curiosity, New Horizon dont j'espère voir les photos, et toujours pendant ce temps Voyager 1 & 2 et nos mélancoliques cartes de visite, voyagent.

Ceux qui le peuvent, revoyez ou voyez cet excellent documentaire sur la 7 (Arte), c'est de l'Histoire et aussi pourtant de l'actualité.
On est en plein sujet du FCS :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Quel sublime reportage, quelle superbe expérience spatiale. Que ces sondes qui nous ont accompagné une bonne partie de notre vie et, lointaines mais toujours actives, voyagent maintenant au delà de notre entendement.
...
Il y a des moments ou l'astronautique me remue les tripes : Spoutnik-1 & 2, Lunik-2 & 3, Mariner IV, Gagarine, Venusik, Viking 1 & 2, Armstrong & Buz, Saliout & Skylab, STS & Bourane, Cassini & Hugen, Ikaros & Curiosity, New Horizon dont j'espère voir les photos, et toujours pendant ce temps Voyager 1 & 2 et nos mélancoliques cartes de visite, voyagent.
...
 :D Selon moi, tu juges plus le programme Voyager - effectivement excellent - que le documentaire en lui - même :)

Je me souviens au début des années 80 de toutes ces images des satellites Galiléens et autres lune saturniennes. Je dépensais une fortune à acheter des magazines papier pour récupérer les images, les posters etc...
J'ai un meilleure souvenir encore du survol de Neptune et Triton. Il devait y avoir eu une bonne couverture médiatique ?

On trouve des "directs" sur certains sites Youtube :

- Chercher à Neptune All night :
 
(un extrait :  )
 
ou encore cette émission :




Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Nous avons édité nos post en même temps. Vonfeld a été beaucoup moins enthousiaste que moi, mais il est vrai que  je suis bon public et que j'applaudi facilement même si je vois passer un âne avec un chapeau sur la tête !

J'ai encore édité lorsque tu me répondais. Mais là je t'ai lu avant de rédiger et c'est vrai je juge à l'aune de l'Histoire et pas assez sur la documentation qui n'était pas très fouillée ici. Je vois que tu as suivi toute cette aventure de près.:up8: 

Entre nous, quel choc cette image de Triton sur fond de Neptune prise par Voyager-2 en éloignement. Vivement que New Horizon nous en fasse découvrir des nouveaux.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


J'ai téléchargé le docu en HD sur la VOD :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15151-doc-voyager-aux-confins-du-systeme-solaire

On peut aussi le voir en ligne en qualité moindre sur Dailymotion :

Griffon
Griffon

Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum