[Chine] CZ-7 : nouvelle génération de lanceur moyen
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J'ouvre un fil dédié au prochain lanceur chinois de taille moyen, CZ-7, qui est complémentaire à CZ-5.
Vue d'artiste de CZ-7
Maquette de CZ-7 exposée pour la première fois dans l'IAC 2013 à Pékin. Le premier vol est prévu en 2014 dans le nouveau centre de lancement WSLC sur l'île de Hainan.
Si l'échelle est bonne, on peut voir la différence entre CZ-7, à droit, et CZ-2F. CZ-7 sera utilisé dans un premier temps pour lancer les vaisseaux cargo et d'autres charges plus importantes (jusqu'à 13,5t si ma mémoire est bonne) en LEO, et CZ-2F continue sur les vaisseaux habités.
L'un des réservoirs de CZ-7
D'après le nouveau numéro du quotidien "China Space News", l'assemblage du premier booster du prototype d'essai de CZ-7 a terminé.
Henri K.
Vue d'artiste de CZ-7
Maquette de CZ-7 exposée pour la première fois dans l'IAC 2013 à Pékin. Le premier vol est prévu en 2014 dans le nouveau centre de lancement WSLC sur l'île de Hainan.
Si l'échelle est bonne, on peut voir la différence entre CZ-7, à droit, et CZ-2F. CZ-7 sera utilisé dans un premier temps pour lancer les vaisseaux cargo et d'autres charges plus importantes (jusqu'à 13,5t si ma mémoire est bonne) en LEO, et CZ-2F continue sur les vaisseaux habités.
L'un des réservoirs de CZ-7
D'après le nouveau numéro du quotidien "China Space News", l'assemblage du premier booster du prototype d'essai de CZ-7 a terminé.
Henri K.
Dernière édition par Elixir le Dim 22 Déc 2013 - 9:40, édité 1 fois
D'après le Journal officiel "China Space News", le 2ème essai du booster de CZ-7 a eu lieu le 17 Décembre 2013 et a terminé avec succès. Le moteur s'est éteint après 167s conformément à la programmation.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c609356/content.html
Le PDG du groupe CASC ainsi que plusieurs responsables du programme habité chinois ont assisté à l'essai, selon le site de l'AALPT.
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2207
Henri K.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c609356/content.html
Le PDG du groupe CASC ainsi que plusieurs responsables du programme habité chinois ont assisté à l'essai, selon le site de l'AALPT.
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2207
Henri K.
Elixir a écrit:Le moteur s'est éteint après 167s conformément à la programmation.
167 secondes, c'est la durée spécifique de l'essai ou c'est également la durée attendue de la combustion pendant un lancement ?
narount- Messages : 560
Inscrit le : 26/06/2008
narount a écrit:Elixir a écrit:Le moteur s'est éteint après 167s conformément à la programmation.
167 secondes, c'est la durée spécifique de l'essai ou c'est également la durée attendue de la combustion pendant un lancement ?
Aucune idée, le texte mentionne simplement que le moteur s'est éteint selon la "séquence normale".
Henri K.
Si le moteur du booster (avec ergols liquides) doit servir à de nouveaux essais .... on doit le préserver en provoquant un cut-off avant l'épuisement des ergols.
Dans un lancement normal ... on laisse brûler pour vidanger le booster. Cela n'a pas d'importance si le moteur en souffre.
Donc je suppose qu'il y a eu arrêt avec une certaine marge de sécurité lors de cet essai.
Dans un lancement normal ... on laisse brûler pour vidanger le booster. Cela n'a pas d'importance si le moteur en souffre.
Donc je suppose qu'il y a eu arrêt avec une certaine marge de sécurité lors de cet essai.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Merci pour les précisions.
Les boosters auraient une durée de combustion particulièrement longue, supérieure à celle du premier étage des CZ-2/CZ-3 ...
Je me demande quelle sera celle du nouveau premier étage.
Les boosters auraient une durée de combustion particulièrement longue, supérieure à celle du premier étage des CZ-2/CZ-3 ...
Je me demande quelle sera celle du nouveau premier étage.
narount- Messages : 560
Inscrit le : 26/06/2008
narount a écrit:
Je me demande quelle sera celle du nouveau premier étage.
Lanceur plus gros, réservoirs plus volumineux, payload plus important ... il faut que cela pousse plus longtemps.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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heureusement que il y a des images parce que moi est le chinois ça fait 2 :scratch:
norway76- Messages : 39
Inscrit le : 23/12/2013
Age : 44
Localisation : France
A ce sujet ce qui est dommage, c'est que le texte fasse parti de l'image car s'il était numérisé au moins on pourrait le passer par la traduction automatique. Même si ce qui en sortirait , serait un peu charabia , on suivrait au moins les grandes lignes.norway76 a écrit:heureusement que il y a des images parce que moi est le chinois ça fait 2 :scratch:
Bien sûr il doit y avoir la solution d'un ROC (Reconnaissance Optique des Caractères)... mais pour les caractères chinois il faut avoir les moyens !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Dans ces articles, les tableaux et figures sont rédigés dans nos caractères et donnent beaucoup d'infos.norway76 a écrit:heureusement que il y a des images parce que moi est le chinois ça fait 2 :scratch:
C'est pour cela qu'Elixir ( :ven: ) les poste, il sait bien que nous ne lisons pas tous le chinois.
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Il y a quelque chose à cacher pour que l'on ne puisse pas admirer l'élégante tuyauterie du moteur ? Etranges chichis...Elixir a écrit:
Henri K.
Invité- Invité
C'est vrai que c'est étrange de montrer des photos si on ne veut pas divulger certaines chosesMarsSurfaceWanderer a écrit:Il y a quelque chose à cacher pour que l'on ne puisse pas admirer l'élégante tuyauterie du moteur ? Etranges chichis...Elixir a écrit:
Henri K.
norway76- Messages : 39
Inscrit le : 23/12/2013
Age : 44
Localisation : France
Pour ceux qui savent, un détail peut permettre de déduire beaucoup de choses.
Si on me montre un sous-ensemble mécanique aéro, je pourrais éventuellement en déduire pas mal de détails, allant de matériaux possibles aux processus de fabrication.
Maintenant YF-100 n'est pas non plus un grand secret, mais bon, ce sont des Chinois...
Henri K.
Si on me montre un sous-ensemble mécanique aéro, je pourrais éventuellement en déduire pas mal de détails, allant de matériaux possibles aux processus de fabrication.
Maintenant YF-100 n'est pas non plus un grand secret, mais bon, ce sont des Chinois...
Henri K.
CALT utilise un logiciel de simulation d'ergonomie pour simuler les installations manuelles.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c613407/content.html
D'après un article publié sur le site du groupe CASC le 27 Décembre, l'essai du système de propulsion du booster a été effectué avec succès. Et les ingénieurs ont mené des simulations virtuelles avant cet essai et ont découvert que l'installation de servomoteur pourrait posé problème, car trop lourd (95kg) et l'espace trop petit (uniquement un homme peut travailler dans l'espace restreint).
Grâce à cette anticipation, les ingénieurs de méthode ont pu modifier et simplifier les gammes d'installation.
Si je ne me trompe pas, le logiciel en question est DELMIA avec le module Human de Dassault Systèmes.
Henri K.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c613407/content.html
D'après un article publié sur le site du groupe CASC le 27 Décembre, l'essai du système de propulsion du booster a été effectué avec succès. Et les ingénieurs ont mené des simulations virtuelles avant cet essai et ont découvert que l'installation de servomoteur pourrait posé problème, car trop lourd (95kg) et l'espace trop petit (uniquement un homme peut travailler dans l'espace restreint).
Grâce à cette anticipation, les ingénieurs de méthode ont pu modifier et simplifier les gammes d'installation.
Si je ne me trompe pas, le logiciel en question est DELMIA avec le module Human de Dassault Systèmes.
Henri K.
Meme les chinois utilisent les logiciel de Dassault système ? Je trouve sa surprenant, je croyais qu'ils auraient utilisé quelque chose à eu (enfin d'origine chinoise quoi)
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
A défaut de vendre des avions de chasse, ils vendent des logiciels.
Et des logiciels pour le bien être des personnes qui plus est !
Alors réjouissons nous
Et des logiciels pour le bien être des personnes qui plus est !
Alors réjouissons nous
Toph- Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41
Localisation : Gironde
Le soudage d'un booster de CZ-7...
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c614114/content.html
La base du réservoir de kérosène du 2ème étage
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c628009/content.html
Henri K.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c614114/content.html
La base du réservoir de kérosène du 2ème étage
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c628009/content.html
Henri K.
[mode hors sujet on ]
a propos des logiciels Dassault-System même les USA les utilisent pour créer et concevoir leurs sous-marins d’attaque dernier cris (la classe Virginia 1999-2025 unités en opération 12/30)
cela leur aurais permis de prévoir toutes les étapes de la construction des éléments internes du sous-marins avant que la moindre plaque de métal soit touché (et de construire le sous-marin hors de sa coque contrairement a la méthode standard de construction dans la coque)
, ainsi que des modification dù a des problèmes similaire a ceux rencontré par les ingénieurs chinois avec leur élément de booster
[mode hors-sujet off]
a propos des logiciels Dassault-System même les USA les utilisent pour créer et concevoir leurs sous-marins d’attaque dernier cris (la classe Virginia 1999-2025 unités en opération 12/30)
cela leur aurais permis de prévoir toutes les étapes de la construction des éléments internes du sous-marins avant que la moindre plaque de métal soit touché (et de construire le sous-marin hors de sa coque contrairement a la méthode standard de construction dans la coque)
, ainsi que des modification dù a des problèmes similaire a ceux rencontré par les ingénieurs chinois avec leur élément de booster
[mode hors-sujet off]
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
D'après le secrétaire du parti de CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) Xiaohong LIANG, la simulation intégrée de la fusée CZ-7 dans le centre de lancement WSLC aura lieu cette année, le programme passe en phase de préparation du premier vol et les essais de compatibilité. Le premier vol aura lieu en 2015.
http://news.xinhuanet.com/politics/2014-03/03/c_119579371.htm
Henri K.
http://news.xinhuanet.com/politics/2014-03/03/c_119579371.htm
Henri K.
Est il envisageable que ce lanceur puisse être certifié pour des lancements habités dans les années 20 (on a parlé d'un nouveau véhicule habité pour cette période "année 2020" dans un autre sujet) ?
Est il fait mention dans un des articles en chinois s'il s'agit d'une possibilité ?
Vonfeld
Est il fait mention dans un des articles en chinois s'il s'agit d'une possibilité ?
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
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