Lancement Ariane 5 ECA VA217 / ABS 2 & ATHENA FIDUS- 6 fevrier 2014
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22 octobre 2013
Vol Ariane 217 – Arrivée du navire MN Toucan
La campagne de préparation de lancement du vol Ariane 217 a démarré avec l’arrivée du navire transportant l’étage supérieur du lanceur.
Vol Ariane 217 – Arrivée du navire MN Toucan
La campagne de préparation de lancement du vol Ariane 217 a démarré avec l’arrivée du navire transportant l’étage supérieur du lanceur.
Dernière édition par bernardw le Mer 15 Jan 2014 - 9:30, édité 4 fois
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24 octobre 2013
Vol Ariane 217 – Déchargement des éléments du lanceur
Les premiers éléments du Vol Ariane 217, sont arrivés au port de Pariacabo de Kourou. Ils sont déchargés pour être convoyés jusqu’au Centre Spatial guyanais.
Vol Ariane 217 – Déchargement des éléments du lanceur
Les premiers éléments du Vol Ariane 217, sont arrivés au port de Pariacabo de Kourou. Ils sont déchargés pour être convoyés jusqu’au Centre Spatial guyanais.
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18 novembre 2013
VA217 Destockage EPC au BIL le 07-11-2013
VA217 – Ariane 5 ECA (ABS 2 & ATHENA FIDUS) – Hissage EPC au BIL le 06/11/2013
VA217 – Ariane 5 ECA (ABS 2 & ATHENA FIDUS) – Integration EPC au BIL le 06/11/2013
VA217 – Ariane 5 ECA (ABS 2 & ATHENA FIDUS) – Transfert EAP 1 du BSE au BIL le 06-11-2013
VA217 Transfert EAP 2 du BSE au BIL le 07-11-2013
VA217 Destockage EPC au BIL le 07-11-2013
VA217 – Ariane 5 ECA (ABS 2 & ATHENA FIDUS) – Hissage EPC au BIL le 06/11/2013
VA217 – Ariane 5 ECA (ABS 2 & ATHENA FIDUS) – Integration EPC au BIL le 06/11/2013
VA217 – Ariane 5 ECA (ABS 2 & ATHENA FIDUS) – Transfert EAP 1 du BSE au BIL le 06-11-2013
VA217 Transfert EAP 2 du BSE au BIL le 07-11-2013
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VA217 Arrivee ABS-2 à l’aeroport Felix Eboue le 06/12/2013
Vol Ariane 217 – Arrivée du satellite ABS-2
Le premier passager du vol Ariane 217, le satellite de télécommunication Koréen ABS-2, est arrivé à l’aéroport Felix Eboué. Il devra être mis en orbite avec le 2è passager d’Ariane 5, le satellite militaire franco-italien ATHENA-FIDUS lors du lancement prévu le 1er trimestre 2014 depuis Kourou.
11 décembre 2013
Vol Ariane 217 – Arrivée du satellite ATHENA-FIDUS
Le satellite franco-italien est arrivé à l’aéroport Félix Éboué, d’où il est transféré jusqu’au Centre spatial guyanais pour sa préparation au lancement Ariane 217 programmé courant du 1er trimestre 2014. Il fournira des services de communications haut débit pour les forces armées et les sécurités civiles.
Vol Ariane 217 – Arrivée du satellite ABS-2
Le premier passager du vol Ariane 217, le satellite de télécommunication Koréen ABS-2, est arrivé à l’aéroport Felix Eboué. Il devra être mis en orbite avec le 2è passager d’Ariane 5, le satellite militaire franco-italien ATHENA-FIDUS lors du lancement prévu le 1er trimestre 2014 depuis Kourou.
11 décembre 2013
Vol Ariane 217 – Arrivée du satellite ATHENA-FIDUS
Le satellite franco-italien est arrivé à l’aéroport Félix Éboué, d’où il est transféré jusqu’au Centre spatial guyanais pour sa préparation au lancement Ariane 217 programmé courant du 1er trimestre 2014. Il fournira des services de communications haut débit pour les forces armées et les sécurités civiles.
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12 décembre 2013
Vol Ariane 217 – Destockage de ABS-2
Le satellite de télécommunication koréen est réceptionné au bâtiment S1, pour y subir des tests et vérifications après son périple pour atteindre la base spatiale européenne.
Vol Ariane 217 – Destockage de ABS-2
Le satellite de télécommunication koréen est réceptionné au bâtiment S1, pour y subir des tests et vérifications après son périple pour atteindre la base spatiale européenne.
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Quelques heures après le lancement réussi du satellite de l’agence spatiale européenne Gaia, Arianespace confirme les dates des deux premiers lancements Ariane 5 pour l’année 2014.
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Le 23 janvier 2014, une Ariane 5ECA (VA217) mettra en orbite deux satellites de télécommunications : ABS-2 pour ABS et ATHENA-FIDUS pour Telespazio, pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de l’Agence Spatiale Italienne (ASI).
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Le 23 janvier 2014, une Ariane 5ECA (VA217) mettra en orbite deux satellites de télécommunications : ABS-2 pour ABS et ATHENA-FIDUS pour Telespazio, pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de l’Agence Spatiale Italienne (ASI).
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Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de "cafouillage" dans l'ordre des lancements... La dernier en date, c'était avec V168 et V167 en 2005 (suite à la "désorganisation" post-V157).
Mais :
- pourquoi lancer Astra 5B plus tard alors qu'il est à Kourou depuis un moment ? (Question d'appairage ? Pas fait le calcul...)
- pourquoi ne pas garder l'ordre chronologique V216 puis V217 alors que les lanceurs sont les mêmes ? En effet, je ne pense pas que les lanceurs seront intervertis comme cela s'est vu par le passé.
Mais :
- pourquoi lancer Astra 5B plus tard alors qu'il est à Kourou depuis un moment ? (Question d'appairage ? Pas fait le calcul...)
- pourquoi ne pas garder l'ordre chronologique V216 puis V217 alors que les lanceurs sont les mêmes ? En effet, je ne pense pas que les lanceurs seront intervertis comme cela s'est vu par le passé.
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de "cafouillage" dans l'ordre des lancements... La dernier en date, c'était avec V168 et V167 en 2005 (suite à la "désorganisation" post-V157).
Mais :
- pourquoi lancer Astra 5B plus tard alors qu'il est à Kourou depuis un moment ? (Question d'appairage ? Pas fait le calcul...)
- pourquoi ne pas garder l'ordre chronologique V216 puis V217 alors que les lanceurs sont les mêmes ? En effet, je ne pense pas que les lanceurs seront intervertis comme cela s'est vu par le passé.
Si je me rappelle bien, ils gardent les numéros de vols (même si 217 passe avant 216) pour une simple question administrative. En fait, tous les documents pour chacun des vols est estampillé du numéro de vol. Si l'on intervertit deux vols, on garde les numéros pour éviter de refaire toute la documentation mais aussi pour garder une cohérence vis à vis de tout le personnel lié à chacun des vols. Imagine une équipe chargée du vol 217 qui devient 216 du jour au lendemain.
D'ailleurs, à une époque, pour faciliter les choses, Arianespace ne donnait plus de numéro de vol. Le vol correspondait à la charge utile car elle était flexible. Avec l'arrivée de Vega et Soyuz, ils ont repris la numérotation.
Pour répondre à ton autre question:
ABS 2 (6 t) / Athena Findus (3 t)
Astra 5B (6 t) / Amazonas 4A (3 t)
Merci pour cette information.Yantar a écrit:D'ailleurs, à une époque, pour faciliter les choses, Arianespace ne donnait plus de numéro de vol. Le vol correspondait à la charge utile car elle était flexible. Avec l'arrivée de Vega et Soyuz, ils ont repris la numérotation.
Pour répondre à ton autre question:
ABS 2 (6 t) / Athena Findus (3 t)
Astra 5B (6 t) / Amazonas 4A (3 t)
Je me souviens m'être interrogé sur cette raison de la suppression des numéros des vols... Un petit manque de pragmatisme peut-être, à l'époque (puisque l'on savait déjà que Soyouz et Vega allaient arriver) ?
Concernant Astra 5B, vu sa masse équivalente à celle d'ABS 2, qu'est-ce qui empêche de la lancer en priorité ? Toujours une histoire d'affectation du personnel ? SES va attendre presque un mois de plus. :affraid:
Invité- Invité
23 décembre 2013
Vol Ariane 217 – Transfert du lanceur
Le lanceur Ariane 5 ECA est transféré du BIL (bâtiment d’intégration lanceur) au BAF bâtiment d’assemblage final) afin de poursuivre sa préparation au 1er lancement de l’année prévu le 23 Janvier 2014. Le lancement VA217 mettra en orbite 2 satellites de télécommunications: ABS-2 et Athena Fidus.
Vol Ariane 217 – Transfert du lanceur
Le lanceur Ariane 5 ECA est transféré du BIL (bâtiment d’intégration lanceur) au BAF bâtiment d’assemblage final) afin de poursuivre sa préparation au 1er lancement de l’année prévu le 23 Janvier 2014. Le lancement VA217 mettra en orbite 2 satellites de télécommunications: ABS-2 et Athena Fidus.
bernardw- Messages : 1761
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23 décembre 2013
Vol Ariane 217 – Le satellite Athena Fidus en préparation
Le satellite Athena Fidus en préparation au bâtiment S5A pour son lancement programmé fin janvier 2014.
Vol Ariane 217 – Le satellite Athena Fidus en préparation
Le satellite Athena Fidus en préparation au bâtiment S5A pour son lancement programmé fin janvier 2014.
bernardw- Messages : 1761
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Lancement reporté...
With a change-out of equipment necessary on the VA 217 Ariane 5 ECA launcher, Arianespace has decided to postpone by a few days this mission – originally scheduled for January 23.
A new date for the mission will be announced very soon.
vador59- Messages : 603
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Localisation : Etoile Noire
Le changement d’un équipement sur le lanceur Ariane 5 ECA prévu pour le vol VA 217 s’étant avéré nécessaire, Arianespace a décidé de reporter de quelques jours cette mission, initialement prévue le jeudi 23 janvier.
Une nouvelle date de lancement sera annoncée très prochainement.
http://www.arianespace.com/news-press-release/2014/news-press-releases-fr-14/1-6-2014-VA217-launch-postponed-FR.pdf
Une nouvelle date de lancement sera annoncée très prochainement.
http://www.arianespace.com/news-press-release/2014/news-press-releases-fr-14/1-6-2014-VA217-launch-postponed-FR.pdf
bernardw- Messages : 1761
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Bonsoir tout le mondebernardw a écrit:Le changement d’un équipement sur le lanceur Ariane 5 ECA prévu pour le vol VA 217 s’étant avéré nécessaire, Arianespace a décidé de reporter de quelques jours cette mission, initialement prévue le jeudi 23 janvier.
Une nouvelle date de lancement sera annoncée très prochainement.
http://www.arianespace.com/news-press-release/2014/news-press-releases-fr-14/1-6-2014-VA217-launch-postponed-FR.pdf
Et c'est quoi les nouvelles dates, le 6/02, le 14/02, le x/02.... :hot:
Aiwa- Messages : 7
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Localisation : Ceinture d'Orion pour l'instant
L'"élément" à changer serait ni plus ni moins que la tuyère du moteur supérieur (HM7-B j'imagine) heurtée durant l'intégration du lanceur. :shock:
Arianespace: upper stage engine nozzle for next Ariane 5 damaged when bumped during rocket integration at spaceport & will be replaced.
— Peter B. de Selding (@pbdes) January 7, 2014
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cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
Et même selon les infos de la Tribune :
" Selon nos informations, un obturateur mal fixé par Snecma (groupe Safran) sur le moteur Hm7B du lanceur a endommagé le divergent dans sa chute. Ce qui nécessite de changer cet équipement, celui-la même qui avait provoqué en décembre 2002 l'échec d'une Ariane 5 ECA. Le vol VA 217 pourrait être effectué le 5 février prochaine. Soit un report d'environ deux semaines."
C'est plutôt ballot ! :oops:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140106trib000808002/arianespace-vise-douze-lancements-en-2014.html?utm_content=buffer89a9f&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer
" Selon nos informations, un obturateur mal fixé par Snecma (groupe Safran) sur le moteur Hm7B du lanceur a endommagé le divergent dans sa chute. Ce qui nécessite de changer cet équipement, celui-la même qui avait provoqué en décembre 2002 l'échec d'une Ariane 5 ECA. Le vol VA 217 pourrait être effectué le 5 février prochaine. Soit un report d'environ deux semaines."
C'est plutôt ballot ! :oops:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140106trib000808002/arianespace-vise-douze-lancements-en-2014.html?utm_content=buffer89a9f&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer
cosmiste- Messages : 812
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Localisation : lyon
cosmiste a écrit:Et même selon les infos de la Tribune :
" Selon nos informations, un obturateur mal fixé par Snecma (groupe Safran) sur le moteur Hm7B du lanceur a endommagé le divergent dans sa chute. Ce qui nécessite de changer cet équipement, celui-la même qui avait provoqué en décembre 2002 l'échec d'une Ariane 5 ECA. Le vol VA 217 pourrait être effectué le 5 février prochaine. Soit un report d'environ deux semaines."
C'est plutôt ballot ! :oops:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140106trib000808002/arianespace-vise-douze-lancements-en-2014.html?utm_content=buffer89a9f&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer
Bonsoir,
J'ai pas tout pigé ... en 2002 c'est un défaut du Vulcain qui a été mis en cause...
Aujourd'hui, c'est le moteur du troisième étage qui est incriminé. Dans l'article de la Tribune, il est dit que c'est l'origine de l’échec de 2002 ........
Je suis perdu !!!!
Aiwa- Messages : 7
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Age : 59
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Si un obturateur qui appartenait au HM-7B s'est détaché ..... peut-être a-t'il heurté le divergent du Vulcain bien plus bas ?
Cependant je croyais que les "niveaux" du BAF étaient sécurisés (avec des jupes d'obturation) et étanches à des chutes d'objets divers, justement pour ne pas endommager ce qu'il y a en -dessous ?
Cependant je croyais que les "niveaux" du BAF étaient sécurisés (avec des jupes d'obturation) et étanches à des chutes d'objets divers, justement pour ne pas endommager ce qu'il y a en -dessous ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Si un obturateur qui appartenait au HM-7B s'est détaché ..... peut-être a-t'il heurté le divergent du Vulcain bien plus bas ?
Cependant je croyais que les "niveaux" étaient sécurisés (avec des jupes d'obturation) et étanches à des chutes d'objets divers, justement pour ne pas endommager ce qu'il y a en -dessous ?
Tout à fait .... mais on parle de remplacer le HM7B, pas le Vulcain ( qui me paraît un peu plus gros pour le remplacer en 15 jours !) ...
Les informations disent les contraires ... c'est pas clair !!!
:!:
Aiwa- Messages : 7
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Age : 59
Localisation : Ceinture d'Orion pour l'instant
Oui .... on n'y comprend pas grand chose.
Mon hypothèse est improbable. Le remplacement du seul divergent du Vulcain est peu envisageable.
Donc, si l'incident ne concerne que le HM-7B ... c'est le journaliste qui s'est mélangé les pinceaux.
Mon hypothèse est improbable. Le remplacement du seul divergent du Vulcain est peu envisageable.
Donc, si l'incident ne concerne que le HM-7B ... c'est le journaliste qui s'est mélangé les pinceaux.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Aiwa a écrit:montmein69 a écrit:Si un obturateur qui appartenait au HM-7B s'est détaché ..... peut-être a-t'il heurté le divergent du Vulcain bien plus bas ?
Cependant je croyais que les "niveaux" étaient sécurisés (avec des jupes d'obturation) et étanches à des chutes d'objets divers, justement pour ne pas endommager ce qu'il y a en -dessous ?
Tout à fait .... mais on parle de remplacer le HM7B, pas le Vulcain ( qui me paraît un peu plus gros pour le remplacer en 15 jours !) ...
Les informations disent les contraires ... c'est pas clair !!!
:!:
Dans l'inter-etage EPC-ESC, des operations se deroulent au BAF (et au BIL)
Il y a un plancher outillage (demontable pour le vol) qui permet de travailler sur le moteur HM7 (pre-lubrification et autres operations de preparation)
Lors de travaux, un objet a heurté - a priori violement - le divergent du HM7 et la decision a ete prise de le changer
Cela n'a rien a voir avec le vulcain
Pour changer le divergent, il faut demonter l'etage ESC: vous voyez le bazar !
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
Localisation : kourou
y a un autre lanceur en préparation au BIL qui est deja bien avancé... (15 jours de delai)
ne faudrait il pas inversé les lanceurs vu que c'est les 2 mêmes ??
ne faudrait il pas inversé les lanceurs vu que c'est les 2 mêmes ??
fab37toto- Messages : 1139
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Localisation : Tours
Bonsoir,
je ne sais plus pourquoi mais il ne change pas les les lanceurs comme ça ..... ce qui est au 217 reste au 217, et on ne prend pas le troisième étage d'un 218 pour le coller au 217 ...
C'est à l’intérieur ou à l’extérieur du "Divergent", le shoot ???
je ne sais plus pourquoi mais il ne change pas les les lanceurs comme ça ..... ce qui est au 217 reste au 217, et on ne prend pas le troisième étage d'un 218 pour le coller au 217 ...
C'est à l’intérieur ou à l’extérieur du "Divergent", le shoot ???
Aiwa- Messages : 7
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Age : 59
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Ce serait utile si le remplacement du divergent prenait moins de quinze jours. Ils ont l'air de dire que ce en sera pas si long...fab37toto a écrit:y a un autre lanceur en préparation au BIL qui est deja bien avancé... (15 jours de delai)
ne faudrait il pas inversé les lanceurs vu que c'est les 2 mêmes ??
Est-ce que Snecma possède des divergents en avance ? Pourquoi ne pas changer le moteur entièrement ? J'imagine qu'il doit y avoir quelques tests après intégration du divergent au moteur... :scratch: Du coup ça fait un divergent à balancer ou à rafistoler pour le motoriste, c'est inédit il me semble...
Quant à intervertir deux lanceurs, c'est déjà arrivé... Le souci, ce serait au niveau des dossiers de lancement. Déjà que VA216 et VA217 ont été intervertis, on va finir par s'y perdre un peu ! :lol!:
Arianespace n'a pas beaucoup de chances ces derniers temps : vaches maigres en 2013 (sauf au niveau des contrats), déjà des délais en ce début 2014. Étrange que ça coïncide avec l'arrivée de Stéphane Israël à la tête de la société.
PS : avez-vous remarqué qu'Ariane 5 n'a JAMAIS été lancée un mois de janvier ? Ce vol aurait pu en être l'occasion... Ce sera pour plus tard. Sûrement une histoire de période de fêtes à digérer. :cadeau:
Invité- Invité
le matériel est en cour de changement à kourou, nouvelle date la semaine prochaine selon Mr Israël
Stéphane Israël @arianespaceceo a écrit:
In the Spaceport’s #Ariane5 Final Assy. Building, I’ve seen the ongoing hardware changeout for #VA217. Mission timing confirmation next week
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