Lancement et mission de Progress M-21M
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NASA TV a zappé car ils n'avaient plus d'image en provenance de Baïkonour, comme le montrait l'image figée en haut à droite du grand mur de contrôle du Tsoup...
Dernière édition par David L. le Lun 25 Nov 2013 - 22:04, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Progress est confirmé sur la bonne orbite.
(Roscomos)
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Sidjay- Messages : 17121
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Anecdotique mais amusant quand même :
sur le FIL Soyouz/Progress ..... moins d'une page sur le forum et çà décolle en temps et heure.
sur le FIL SpaceX/SES 8 .... plus de 5 pages ... et c'est reporté.
Cela à un petit arrière goût de vol de navette (pour les nostalgiques des péripéties de capteurs MECO et autres ombilicaux de l'ET)
Cela dit .... il reste au Progress et à son système Kurs NA à passer les tests avec succès ....
sur le FIL Soyouz/Progress ..... moins d'une page sur le forum et çà décolle en temps et heure.
sur le FIL SpaceX/SES 8 .... plus de 5 pages ... et c'est reporté.
Cela à un petit arrière goût de vol de navette (pour les nostalgiques des péripéties de capteurs MECO et autres ombilicaux de l'ET)
Cela dit .... il reste au Progress et à son système Kurs NA à passer les tests avec succès ....
montmein69- Donateur
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Pas besoin de se lancer dans une discussion de fond.
Je disais en début de mon message : "Anecdotique mais amusant"
Je ne faisais donc pas de la philosophie astronautique ... seulement une boutade qui aurait pu être réversible si cela avait concerné un vol de Proton comme celui de début juillet (malgré une longue carrière de ce lanceur).
Je disais en début de mon message : "Anecdotique mais amusant"
Je ne faisais donc pas de la philosophie astronautique ... seulement une boutade qui aurait pu être réversible si cela avait concerné un vol de Proton comme celui de début juillet (malgré une longue carrière de ce lanceur).
montmein69- Donateur
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Le cargo spatial russe Progress M-21M a testé aujourd’hui, son système d'arrimage modernisé Kurs-NA, en s'approchant de la Station spatiale internationale.
Il ne s’agit pas là d’une répétition du test déjà effectué avec Progress-15M.
http://fr.ria.ru/science/20131128/199894170.html
Il ne s’agit pas là d’une répétition du test déjà effectué avec Progress-15M.
http://fr.ria.ru/science/20131128/199894170.html
Kart-Hadasht- Messages : 86
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Des nouvelles du Progress et de ses tests sur l'antenne Kurs-NA - 27 novembre
Le véhicule Progress a fait une approche au plus près à 21h53 GMT avant-hier lors d'un "survol" pour tester le matériel de rendez-vous automatique amélioré Kurs. Le Progress a survolé à moins d'un mile l'ISS afin de fournir aux contrôleurs de vol russes des données précieuses sur le système. Au cours de ce «survol», le commandant Oleg Kotov a surveillé les données Kurs à partir d'un ordinateur portable à bord du complexe.
Après avoir dépassé la station, le Progrès passera/est passé au-dessus et derrière l'ISS au cours des prochaines 48 heures, avant un rendez-vous final au port arrière du module de service Zvezda vendredi à 22h28 GMT.
Début du live sur NasaTV a 21h45 GMT
http://www.nasa.gov/content/russian-cargo-craft-approaches-station-for-test/#.UpipTuJ3LHS
Le véhicule Progress a fait une approche au plus près à 21h53 GMT avant-hier lors d'un "survol" pour tester le matériel de rendez-vous automatique amélioré Kurs. Le Progress a survolé à moins d'un mile l'ISS afin de fournir aux contrôleurs de vol russes des données précieuses sur le système. Au cours de ce «survol», le commandant Oleg Kotov a surveillé les données Kurs à partir d'un ordinateur portable à bord du complexe.
Après avoir dépassé la station, le Progrès passera/est passé au-dessus et derrière l'ISS au cours des prochaines 48 heures, avant un rendez-vous final au port arrière du module de service Zvezda vendredi à 22h28 GMT.
Début du live sur NasaTV a 21h45 GMT
http://www.nasa.gov/content/russian-cargo-craft-approaches-station-for-test/#.UpipTuJ3LHS
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Je ne trouve aucune nouvelle sur les essais de mercredi de la nouvelle antenne Kours-NA ?
On dit généralement "pas de nouvelles bonnes nouvelles" donc je suppose que tout continue normalement pour un amarrage ce soir à 22h28 GMT.
On dit généralement "pas de nouvelles bonnes nouvelles" donc je suppose que tout continue normalement pour un amarrage ce soir à 22h28 GMT.
Le test s'est bien passé: Novosti en espagnol: http://sp.ria.ru/science_technology_space/20131128/158658920.html
ou sur NSF: http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=33292.msg1125904#new
ou sur NSF: http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=33292.msg1125904#new
Loulou- Messages : 1164
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(crédit: Oleg Kotov)
Sidjay- Messages : 17121
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À 60 mètres de l’ISS, le système Kurs semble s’être bloqué de façon inattendue, en mode d’attente, obligeant Oleg Kotov à prendre le contrôle manuel du cargo spatial Progress M-21M. L’approche finale, la capture et l’amarrage ont donc eu lieu, en mode manuel.
http://www.nbcnews.com/science/russian-cargo-ship-delivers-holiday-goodies-space-station-help-2D11674406
Kart-Hadasht- Messages : 86
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oui, la 1ère fois c’était avec Progress M-15M (le tout 1er test)Mustard a écrit:Décidemment ils ont du mal avec ce nouveau système Kurs-Na. C'est la seconde fois que ça pose problème, non ?
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cosmochris- Messages : 1892
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On peut donc s'attendre dans quelques temps à ce qu'il y ait un nouveau test du Kurs NA (il leur faudra le temps d'analyser l'anomalie et de corriger).
Je n'ai pas bien compris si ce système devait remplacer l'ancien Kurs sur cette génération de Progress lorsque les tests de validation auront été menés à bien. Ou si cela serait réservé comme il avait été suggéré dans un post à une "nouvelle génération" ?
Je n'ai pas bien compris si ce système devait remplacer l'ancien Kurs sur cette génération de Progress lorsque les tests de validation auront été menés à bien. Ou si cela serait réservé comme il avait été suggéré dans un post à une "nouvelle génération" ?
Ce qui est certain, c'est que le Kours-NA sera monté en série sur la prochaine génération Progress-MS/Soyouz-MS.
montmein69- Donateur
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Le système kurs-NA s’est mis en mode d’attente, du fait que les paramètres enregistrés étaient différents ou incompatibles, avec ceux mesurés en temps réels. Les responsables russes ont préféré passer tout de suite, en mode manuel, plutôt que de prendre le temps d’étudier la question, du fait que les réserves de carburant du Progress M-21M, étaient devenues limitées, après le test d’approche et de survol de la Station, effectué le 28 novembre.
Etudier la question des paramètres incompatibles, aurait nécessité d’éloigner Progress M-21M de la station d’au moins 1000 mètres, ce qui aurait eu pour conséquence, de réduire les réserves de propergol, en dessous du seuil toléré.
Kart-Hadasht- Messages : 86
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A-t'on eu des informations complémentaires sur les anomalies détectées qui ont mis le système Kurs NA en stand-by puis contraint à terminer la maneuvre manuellement ?
J'ai lu (du moins essayé) l'article de NSF ... et je n'ai pas compris grand chose
http://www.nasaspaceflight.com/2013/11/russian-progress-heading-iss/
J'ai lu (du moins essayé) l'article de NSF ... et je n'ai pas compris grand chose
http://www.nasaspaceflight.com/2013/11/russian-progress-heading-iss/
montmein69- Donateur
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J'ai eu plus d'infos techniques sur ce qui s'est passé pendant l'amarrage de Progress M-21M :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2013/25112013/25112013.html
Kosmonavtika a écrit:Progress M-21M réalise son approche finale de la station le 29 novembre 2013. A partir de 22h21'05" GMT, alors que le vaisseau est à environ 50m de la station, le système Kours-NA présente des anomalies de fonctionnement.
A 22h21'51" GMT, l'ordinateur de bord TsVM-101 indique soudainement un angle d'approche de -15°, c'est à dire supérieur au critère maximal autorisé de 10°, ce qui provoque automatiquement le signal « Echec Rendez-vous n°5 », qui a pour conséquence l'annulation de l'approche et l'éloignement du vaisseau.
Le TsUP demande à l'équipage de prendre le pilotage en manuel. Oleg KOTOV enclenche le système TORU à 22h22'26" GMT. L'amarrage au module Zvezda a donc lieu en mode manuel le 29 novembre 2013 à 22h30'18" GMT.
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2013/25112013/25112013.html
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Il doit falloir effectivement poursuivre les analyses.
Si l'angle est "mauvais" ..... soit c'est vrai et le "radar" ne guide pas l'engin correctement (via les corrections par la propulsion) ... soit c'est faux et c'est le radar qui ne se positionne pas (via l'échange avec la partie fixe sur la station) correctement.
Les deux pouvant être liés à des bogues logicielles .....
Encore du travail ..... Il reste à attendre le rapport final (officiel) et la date du prochain test.
PS : on aura peut-être une chance de vendre aux russes le système de guidage laser de l'ATV ... il faudrait envoyer nos représentants de commerce
Si l'angle est "mauvais" ..... soit c'est vrai et le "radar" ne guide pas l'engin correctement (via les corrections par la propulsion) ... soit c'est faux et c'est le radar qui ne se positionne pas (via l'échange avec la partie fixe sur la station) correctement.
Les deux pouvant être liés à des bogues logicielles .....
Encore du travail ..... Il reste à attendre le rapport final (officiel) et la date du prochain test.
PS : on aura peut-être une chance de vendre aux russes le système de guidage laser de l'ATV ... il faudrait envoyer nos représentants de commerce
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Si l'angle est "mauvais" ..... soit c'est vrai et le "radar" ne guide pas l'engin correctement (via les corrections par la propulsion) ... soit c'est faux et c'est le radar qui ne se positionne pas (via l'échange avec la partie fixe sur la station) correctement.
Là, la valeur de l'angle d'approche vue par l'ordinateur est passée instantanément de presque 0° à -15°. Donc c'est fictif, sinon ça se serait vu sur le vaisseau, et ils auraient surement été beaucoup plus frileux pour annuler la manœuvre automatique d'éloignement.
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
C'est effectivement complexe.
Dommage qu'ils n'aient pas pu par manque d'ergols refaire une tentative.
Si cela se reproduisait en seconde approche, cela permettait d'éliminer un phénomène extérieur totalement aléatoire du genre un rayon cosmique qui perturbe.
Dommage qu'ils n'aient pas pu par manque d'ergols refaire une tentative.
Si cela se reproduisait en seconde approche, cela permettait d'éliminer un phénomène extérieur totalement aléatoire du genre un rayon cosmique qui perturbe.
montmein69- Donateur
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Dans le FIL sur l'ISS, Wakka rapporte que le Progress M-21M a été désarrimé. Il s'éloigne de la station et il va y avoir des tests pendant deux jours pour vérifier si les "corrections" apportées au système Kurs-NA sont efficaces.
Ré-arrimage automatique prévu vendredi.
Ré-arrimage automatique prévu vendredi.
montmein69- Donateur
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Pour plus de précision, voici ce qui va se passer durant ces 2 jours:
Progress va s'éloigner d'ISS à une distance d'environ 400 kilomètres avant de faire une série burns pour élever son orbite au-dessus d'ISS.
Une fois dans cette orbite, M-21M fera passer ISS en-dessous pour être derrière et au-dessus de la Station.
Jeudi, M-21M exécutera de nouveau des manoeuvres pour abaisser son orbite afin de s'approcher d'ISS par dessous et derrière comme c'est la coutume pour un rendez-vous.
Vendredi, juste avant 10h GMT, Progress lancera son ordre de Rendez-vous Automatisé par une série d'impulsions afin d'augmenter son altitude et poursuivre la station.
L'activation de KURS-NA se produira environ 100 minutes avant le docking ainsi que celui du système KURS de la Station.
On s'attend à ce que KURS-NA acquière le signal transmis par les antennes KURS d'ISS à environ 100 kilomètres.
http://www.spaceflight101.com/progress-m-21m-mission-updates.html
Progress va s'éloigner d'ISS à une distance d'environ 400 kilomètres avant de faire une série burns pour élever son orbite au-dessus d'ISS.
Une fois dans cette orbite, M-21M fera passer ISS en-dessous pour être derrière et au-dessus de la Station.
Jeudi, M-21M exécutera de nouveau des manoeuvres pour abaisser son orbite afin de s'approcher d'ISS par dessous et derrière comme c'est la coutume pour un rendez-vous.
Vendredi, juste avant 10h GMT, Progress lancera son ordre de Rendez-vous Automatisé par une série d'impulsions afin d'augmenter son altitude et poursuivre la station.
L'activation de KURS-NA se produira environ 100 minutes avant le docking ainsi que celui du système KURS de la Station.
On s'attend à ce que KURS-NA acquière le signal transmis par les antennes KURS d'ISS à environ 100 kilomètres.
http://www.spaceflight101.com/progress-m-21m-mission-updates.html
Dernière édition par wakka le Mer 23 Avr 2014 - 15:04, édité 2 fois
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[ISS] Undocking of Progress M-21M For Free-Flying Kurs-NA Test
grysor- Messages : 3316
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