Moteurs fusée du futur (proche)
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Quels sont pour vous les moteurs de fusées qui sont actuellement à l'étude (ou bientôt à l'étude) qui pourrait révolutionner, ou en tout cas faire évoluer de manière significativement favorable , la conception des fusées (qui n'a guerre évolué depuis le début).
On le voit on utilise encore toujours les mêmes moteurs ou à peut près (le NK-33 russe, conçu à la fin de années 60) pour envoyer les engins dans l'espace. Sincèrement , la technologie clé (c'est à dire les moteurs) n'ont pas vraiment évolué depuis le début je trouve. A peut près le même coût, poids, ISP ...
Pensez vous que dans le futur une évolution est enfin à prévoir de ce côté là ?
Peut être le Raptor (Merlin 2) de SpaceX ? (réutilisable ? )
Le moteur évolution des SSME (navette spatiale) RS-25D/E qui va propulser le premier étage de la fusée SLS ?
Ou pensez vous qu'il n'y a tout simplement pas de révolution à attendre du côté des moteurs chimique (on arrive à une limite physique d'optimisation ISP ...)
On le voit on utilise encore toujours les mêmes moteurs ou à peut près (le NK-33 russe, conçu à la fin de années 60) pour envoyer les engins dans l'espace. Sincèrement , la technologie clé (c'est à dire les moteurs) n'ont pas vraiment évolué depuis le début je trouve. A peut près le même coût, poids, ISP ...
Pensez vous que dans le futur une évolution est enfin à prévoir de ce côté là ?
Peut être le Raptor (Merlin 2) de SpaceX ? (réutilisable ? )
Le moteur évolution des SSME (navette spatiale) RS-25D/E qui va propulser le premier étage de la fusée SLS ?
Ou pensez vous qu'il n'y a tout simplement pas de révolution à attendre du côté des moteurs chimique (on arrive à une limite physique d'optimisation ISP ...)
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Je doute qu'il puisse y avoir une révolution au niveau des moteurs , a part peut etre pour le vasimr ou un moteur nucléaire.
Comme tu dis on a atteindre la limite énergétique des carburants. On aura beau optimiser , l’efficacité n'augmentera pas énormément.
Je dirai que la solution serait a chercher au niveau des carburants. Augmenter la densité de l'hydrogène dans les réservoirs par exemple. Ou mieux , inventer un nouveau carburant.
J'ai trouvé ça il ya quelque temps je sais pas ce que ça vaut . http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72444.htm
Après le problème du spatial c'est le prix. En diminuant le prix du lancement par deux on ferait déjà bien plus de choses.
Comme tu dis on a atteindre la limite énergétique des carburants. On aura beau optimiser , l’efficacité n'augmentera pas énormément.
Je dirai que la solution serait a chercher au niveau des carburants. Augmenter la densité de l'hydrogène dans les réservoirs par exemple. Ou mieux , inventer un nouveau carburant.
J'ai trouvé ça il ya quelque temps je sais pas ce que ça vaut . http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72444.htm
Après le problème du spatial c'est le prix. En diminuant le prix du lancement par deux on ferait déjà bien plus de choses.
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37
Localisation : la lune
Idem. Je n'ai pas l'impression qu'il faille s'attendre à une revolution en terme de propulsion des lanceurs, en tout cas à court et moyen terme. Les constructeurs sont plutôt dans une optique d'optimisation des coûts, ce qui implique d'améliorer l'existant, au detriment des technologies "révolutionnaires".
Il me semble qu'il faudra plus regarder du côté de la propulsion des sondes spatiales pour voir du nouveau (propulsion ionique, Vasimr...).
Il me semble qu'il faudra plus regarder du côté de la propulsion des sondes spatiales pour voir du nouveau (propulsion ionique, Vasimr...).
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Bonjours à tous
A mon avis la prochaine évolution au niveau moteur consistera en l'utilisation du methane.
En effet à partir du moment ou l'on a recourt à la cryogénie pourquoi ne pas l'utiliser pour les deux ergols ?
Le methane liquide est d'une manipulation bien maitrisée et infiniment plus simple que celle de l'hydrogene
Son isp est plus faible mais on peux gagner pas mal sur la taille du réservoir.
Le gaz naturel est abondant et l'hydrogene doit etre fabriqué.
Je pense que pour la premiere partie du vol le CH4 est supérieur au H2.
De toute façon l'avenir nous le dira.
A mon avis la prochaine évolution au niveau moteur consistera en l'utilisation du methane.
En effet à partir du moment ou l'on a recourt à la cryogénie pourquoi ne pas l'utiliser pour les deux ergols ?
Le methane liquide est d'une manipulation bien maitrisée et infiniment plus simple que celle de l'hydrogene
Son isp est plus faible mais on peux gagner pas mal sur la taille du réservoir.
Le gaz naturel est abondant et l'hydrogene doit etre fabriqué.
Je pense que pour la premiere partie du vol le CH4 est supérieur au H2.
De toute façon l'avenir nous le dira.
hector 45- Donateur
- Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72
Localisation : rebrechien sur terre
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