Mission Apollo la plus dangereuse ?
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Il me semble également que le docking entre le CSM et le LEM a été très problématique et a bien failli annuler la mission Apollo 15. Il a fallu réalisé un docking "violent" pour verrouiller le système. Et comme tu le dis, le radar de descente a failli également annuler la mission.Lunokhod 2 a écrit:Effectivement Apollo 11 pour l'alunissage, on notera les alarmes répétitives à cause de la saturation mémoire de l'ordinateur de bord, plutôt stressant quand on est à quelques minutes de se poser, et le fait que ce fut la seule mission qui ait mangé quasiment toutes les marges avec à peine 20 secondes d'ergols restant après l'atterrissage.
Apollo 14 a été rock & roll avec une erreur de programmation qui aurait dû engager le mode abort, découverte et réparée in extremis juste avant la descente puis la panne du radar de descente qui heureusement s'est remis en route après un reset. Shepard n'a jamais voulu l'avouer publiquement mais il était prêt à descendre à vue sans radar, utilisant seulement l'ombre du LM dans les derniers moments ce qui allait à l'encontre de toutes les procédures NASA qui indiquaient qu'un radar inopérant signifiait abort.
Ceci dit Shepard aurait eu raison de le faire car le radar n'était pas vraiment en panne mais réglé pour une acquisition du sol à courte distance et il se serait déclenché dans les dernières minutes du vol.
Ca me parait un peu excessif de dire ça. Mais ce qui est vrai, c'est que chaque vol a été un vol d'essai, au sens où en l'entend en aéronautique avec des premières à chaque vol. Et avec tous les risques inhérents à ce genre d'essais.Mustard a écrit:En règle général les engins du programme Apollo ont tous été très dangereux.
Dominique B.- Messages : 534
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Dominique B. a écrit:Mustard a écrit:En règle général les engins du programme Apollo ont tous été très dangereux.
Ca me parait un peu excessif de dire ça. Mais ce qui est vrai, c'est que chaque vol a été un vol d'essai, au sens où en l'entend en aéronautique avec des premières à chaque vol. Et avec tous les risques inhérents à ce genre d'essais.
La navette aussi a toujours été considéré comme un prototype. On a pourtant dit d'elle qu'elle était très dangereuse, pour avoir eu 2 accidents en 135 vols. Qu'en aurait il été d'Apollo avec autant de vol ?
Autant j'admire le travail fait sur Apollo et les personnes qui y ont travaillé, une épopée fantastique, autant il faut reconnaitre que c'était un programme dangereux, il ne faut pas se voiler la face.
Mustard a écrit:
Il me semble également que le docking entre le CSM et le LEM a été très problématique et a bien failli annuler la mission Apollo 15. Il a fallu réalisé un docking "violent" pour verrouiller le système. Et comme tu le dis, le radar de descente a failli également annuler la mission.
Dailleurs c'est un sacré coup de poker! Au retour de la Lune, un nouveau problème de docking entre le CSM et le LEM aurait été assez problématique. Une EVA avec tout le matériel et les échantillons a transborder, ça doit être assez risqué!
Merlin- Messages : 342
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Age : 38
Localisation : Mayotte
Mustard a écrit:
Il me semble également que le docking entre le CSM et le LEM a été très problématique et a bien failli annuler la mission Apollo 15. Il a fallu réalisé un docking "violent" pour verrouiller le système. Et comme tu le dis, le radar de descente a failli également annuler la mission.
C'était Apollo 14, pas Apollo 15.
Après l'accostage, ils ont longuement étudié le "parapluie", camera à l’appui, avec les ingénieurs du centre de contrôle, mais n'ont jamais trouvé le moindre problème.
Par la suite, il a bien fonctionné.
Akwa a écrit:C'était Apollo 14, pas Apollo 15.Mustard a écrit:
Il me semble également que le docking entre le CSM et le LEM a été très problématique et a bien failli annuler la mission Apollo 15. Il a fallu réalisé un docking "violent" pour verrouiller le système. Et comme tu le dis, le radar de descente a failli également annuler la mission.
Après l'accostage, ils ont longuement étudié le "parapluie", camera à l’appui, avec les ingénieurs du centre de contrôle, mais n'ont jamais trouvé le moindre problème.
Par la suite, il a bien fonctionné.
Oups, Apollo 14 bien sûr.
C'est pas rassurant de voir que le docking a été très difficile et que rien n'a été trouvé. Par la suite, il n'y a eu que 3 vols donc difficile de conclure à un cas exceptionnel ou à un réel problème. quoi qu'il en soit, ce problème non identifié aurait pu annuler la mission lunaire.
Je suis ici et là, j'ai très peu de temps pour moi mais je continue à suivre tant bien que mal du coin de l'œil le forum ;)Martien31 a écrit:Mais au fait , ou est passé apolloman ??? disparu des écrans radars !! son avis serait interessant ;
En fait, toute les missions ont eu leur lot de problèmes plus au moins gérables...
Problèmes de radar, de docking (rien que pour Apollo 14), de foudre (Apollo 12) , de cardans du SPS (Apollo 16), de surcharge d'ordinateur (Apollo 11), le "BANG" d'Apollo 13, un cadran (le tapemeter) brisé et une fuite d'eau sur Apollo 15 j'en oublies surement...
Ce qui a fait que toutes les mission aient réussies c'est la réactivité et l'ingéniosité des équipes au sol!
Mon avis sur la question : "A votre avis, quelle était la mission Apollo la plus dangereuse pour l'équipage au vu de la maîtrise des technologie au moment du lancement ?"
Je dirais sans hésiter Apollo 17, et oui la der des der, pourquoi??
Parce que c'est quand on maitrise (plus au moins "parfaitement") l'ensemble des procédures, que l'on croit avoir fait le tour de toutes les questions, que tout a était rodé et que l'on a un certain retour sur expérience, que le pépin imprévu (la faute à pas de chance) peut arriver sans crier gare et cela peut faire plus mal que sur 13.
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