Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014

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le live reprend sur nasatv
ou là
http://new.livestream.com/spacex/events/2833937

grysor

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c'est fini sur nasa tv
grysor
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Quel suivit merci.
En revanche, l'heure de la capture a-t-elle été 11H14GMT?
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Sidjay

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Le G Frank Bresson, si il s'agit bien de ce navire, doit être sur site.

Il est plutôt taillé pour les chars et le matériel d’infanterie

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 13 640px-thumbnail

Maintenant, il s’agit de treuiller une fusée en haute mer, sans l' abimer.


Dernière édition par Laïka le Dim 20 Avr 2014 - 23:33, édité 1 fois
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Laïka

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Laïka a écrit:Le G Frank Bresson, si il s'agit bien de ce navire, doit être sur site.

Il est plutôt taillé pour les chars et le matériel d’infanterie

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 13 640px-thumbnail

Maintenant, il s’agit de treuiller un fusée en haute mer, sans l' abîmer.
Merci Laïka pour cette information. Quelle en est la source?
Donc cela signifierait que cet étage n'a pas sombré et que ce navire se trouve maintenant à proximité ?
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Giwa
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Les sources, toujours les sources ... j'ai l'impression d'être Edouard Snowden, rendez-moi Manon plutôt.

C'est toujours les mêmes... forum NSF etc ... Il a été fait mention de l’appareillage de ce navire mais rien n'est confirmé.

Vous noterez, que nombres de mes messages emploient le conditionnel et sont des suppositions.
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Laïka

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Sidjay a écrit:
En revanche, l'heure de la capture a-t-elle été 11H14GMT?
Oui, 11h14 GMT. Confirmé sur NSF.


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Bon l'option Besson a été abandonnée, se serait les petits bateaux qui traineraient doucement l’étage.
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Laïka

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Des photos de l'amarrage ici :

http://www.artemjew.ru/2014/04/21/stykovka-dragon/

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A partir de cette photo, un superbe dessin de Wendy Clark

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 13 179

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Bon apparemment la mer en a fait de morceaux.

Mais les données sont bonnes, amerrissage quasi à vitesse zéro.

Spacex avance dans la rétropropulsion supersonique et vers Mars.

http://www.spaceflightinsider.com/space-flight-missions/commercial-space-space-flight-missions/spacex/crs-3/spacex-president-shotwell-talks-recovery-efforts-recent-ribbon-cutting-ceremony/
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Laïka

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Laïka a écrit:Bon apparemment la mer en a fait de morceaux.

Mais les données sont bonnes, amerrissage quasi à vitesse zéro.

Spacex avance dans la rétropropulsion supersonique et vers Mars.

http://www.spaceflightinsider.com/space-flight-missions/commercial-space-space-flight-missions/spacex/crs-3/spacex-president-shotwell-talks-recovery-efforts-recent-ribbon-cutting-ceremony/
A lire ce texte , effectivement la mer a cassé cet étage en morceaux, mais  certains continuaient donc encore à flotter  et espérons qu'ils pourront être ramenés à terre pour les examiner.

Johnson: Have you found it yet?
Shotwell: “Yes, we’ve found it.”
Johnson: Can you tell us what you found?
Shotwell: Not at this time, I haven’t seen all the photos. We’ve seen parts (laughs)!”
Johnson: Avez-vous quand même déjà  trouvé?
Shotwell: "Oui, nous l'avons trouvé."
Johnson: Pouvez-vous nous dire ce que vous avez trouvé?
Shotwell: Pas pour le moment, je n'ai pas vu toutes les photos. Nous avons vu des pièces (rires)! "

En tout cas, c'est déjà une belle progression vers cet objectif de fusée réutilisable !  Super 

Voilà ce que j'ai aussi trouvé à ce sujet :

Watch: SpaceX reusable Falcon rocket lifts off, lowers back to Earth


Un extrait avec sa traduction auto brute non remaniée car suffisamment compréhensible :

In a news conference Friday, Musk said the effort to retrieve the part was marred by rough seas and appeared unsuccessful.
But, he said, "we're really starting to connect the dots of what's needed" to make such recovery possible. The video of the successful test launch may provide further proof of that.


Dans une conférence de nouvelles vendredi, Musk a dit que le but de récupérer la partie a été marquée par une mer agitée et semblait infructueuse.

Mais, dit-il, "nous commençons vraiment à relier les points de ce qui est nécessaire" pour faire une telle récupération possible. La vidéo du lancement d'essai réussi peut fournir une preuve de cela.


Dernière édition par Giwa le Mar 22 Avr 2014 - 11:40, édité 1 fois
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Giwa a écrit:
En tout cas, c'est déjà une belle progression vers cet objectif de fusée réutilisable !  Super 



Dans une conférence de nouvelles vendredi, Musk a dit que le but de récupérer la partie a été marquée par une mer agitée et semblait infructueuse.

Mais, dit-il, "nous commençons vraiment à relier les points de ce qui est nécessaire" pour faire une telle récupération possible. La vidéo du lancement d'essai réussi peut fournir une preuve de cela.

Comme on dit , l'essentiel c'est d'y croire et de s'en convaincre. On aimerait voir cette vidéo ..... qui permet de positiver.
Où se situe le gain par rapport au test précédent ? Meilleur contrôle de l'auto-rotation de l'étage ?
Logiquement si les progrès sont engrangés ... le prochain essai devrait tenter le retour vers la côte ?
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Laïka a écrit:Hello y'a quelqu'un ?

Elon couvre la récupération du 1er étage sur son Twitter

- le burn de re-entry s'est bien déroulé
- taux de roulis verrouillé avec succès par des thrusters plus puissants
- l'ordinateur de bord a émis 8 secondes dans l'eau, puis l’étage s'est couché
- bateaux en route
Je reprends ce post de Laïka qui permet de conclure que toute la phase de retour jusqu'à qu'à l'amerrissage s'est déroulé correctement .

La suite : la mer agitée , Space X n'y pouvait rien car ils avaient avant tout à remplir leur contrat : ravitailler l'ISS 

D'ailleurs cela va bien dans le sens de leurs efforts d'un retour sur le sol ferme, seule façon de se prémunir des aléas de la météo marine !
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montmein69 a écrit:
Où se situe le gain par rapport au test précédent ? Meilleur contrôle de l'auto-rotation de l'étage ?

2 choses au moins:
- un amerrissage doux (0 vélocité)
- un roulis contrôlé comme le dit Laîka, grâce a des thrusters plus puissants

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montmein69 a écrit:Comme on dit , l'essentiel c'est d'y croire et de s'en convaincre.
Effectivement ton discours un brin sarcastique revient souvent de la bouche des détracteurs, mais finalement les progrès s'enchainent :)

montmein69 a écrit:Logiquement si les progrès sont engrangés ... le prochain essai devrait tenter le retour vers la côte ?
Pas le suivant, mais celui d'après si j'ai bien compris.
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Griffon a écrit:
montmein69 a écrit:Logiquement si les progrès sont engrangés ... le prochain essai devrait tenter le retour vers la côte ?
Pas le suivant, mais celui d'après si j'ai bien compris.

Info intéressante: quel lancement est donc concerné ? Vers l'ISS ? Un sat privé ?

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wakka a écrit:
Griffon a écrit:

Pas le suivant, mais celui d'après si j'ai bien compris.

Info intéressante: quel lancement est donc concerné ? Vers l'ISS ? Un sat privé ?
Ce que j'ai trouvé à ce sujet concernant le prochain essai, toujours en mer prévu pour Mai:
BY STEPHEN CLARK
SPACEFLIGHT NOW
Posted: April 19, 2014
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/009/140419reusability/#.U1ZggVV_t20
According to Hans Koenigsmann, SpaceX's vice president of mission assurance, the next Falcon 9 launch scheduled for May will also try for a water recovery.
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montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
En tout cas, c'est déjà une belle progression vers cet objectif de fusée réutilisable !  Super 



Dans une conférence de nouvelles vendredi, Musk a dit que le but de récupérer la partie a été marquée par une mer agitée et semblait infructueuse.

Mais, dit-il, "nous commençons vraiment à relier les points de ce qui est nécessaire" pour faire une telle récupération possible. La vidéo du lancement d'essai réussi peut fournir une preuve de cela.

Comme on dit , l'essentiel c'est d'y croire et de s'en convaincre. On aimerait voir cette vidéo ..... qui permet de positiver.
Où se situe le gain par rapport au test précédent ? Meilleur contrôle de l'auto-rotation de l'étage ?
Logiquement si les progrès sont engrangés ... le prochain essai devrait tenter le retour vers la côte ?

Je pense que la vidéo dont Elon parle est celle du premier vol réussit du vehicule qu'ils appellent F9R-rev1, réalisé le 17 Avril au centre Mc Gregor, au Texas: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=0UjWqQPWmsY.

Quand à cet essai de retour, les gains par rapport au précédent de Septembre 2013:
- controle de la manoeuvre pour empêcher le roulis de l'étage lors de son retour (qui avait empêcher la moteur de freiner l'etage lors de son approche de la surface de la mer et entrainer sa destruction),
- déploiement réussit des "jambes" lors de l'ultime allumage du moteur (à quelques 300m de la surface de la mer, selon les calculs d'un forumeur), (le premier étage de Septembre dernier ne comportait pas ces "jambes"),
- amerrissage en douceur, mais l'état de la mer (déjà prévu) avec des creux de 6m, semble avoir eut raison de l'étage).
De plus ils ont réussit à controler la manoeuvre de retour et destruction du second étage.

Le prochain lancement devrait être celui de la première partie de la constellation Orbcomm (six satellites), d'ici un mois.
Il se pourrait qu'ils tentent un amerrissage plus proche de la côte, ce qui démontrerait un certain controle de trajectoire et faciliterait une éventuelle tentative de récupération de l'étage.
Atlantis
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Les pieds ont été déployés à seulement 300 m du sol? Ce n'est pas un peu tard? Je croyais qu'ils devaient être déployés assez tôt pour limiter le roulis façon patineuse artistique qui écarte les bras?
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Maurice

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Atlantis a écrit:
Le prochain lancement devrait être celui de la première partie de la constellation Orbcomm (six satellites), d'ici un mois.
Il se pourrait qu'ils tentent un amerrissage plus proche de la côte, ce qui démontrerait un certain controle de trajectoire et faciliterait une éventuelle tentative de récupération de l'étage.
 J'avais lu que SpaceX n'est pour l'instant pas autorisé à ramener un étage sur terre par la FAA et la NASA pour des raisons de sécurité. Mea Culpa, je ne me souviens pas de ou!
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Maurice a écrit:Les pieds ont été déployés à seulement 300 m du sol? Ce n'est pas un peu tard? Je croyais qu'ils devaient être déployés assez tôt pour limiter le roulis façon patineuse artistique qui écarte les bras?

En fait Elon Musk avait précisé, il y a quelques temps déjà, que le déployement des pieds serait executé seulement 10 secondes après le début de l'allumage final du moteur central (sur les neuf de l'étage), lors de la manoeuvre final d'amerissage en douceur. Les 300m ont été calculés se basant sur la vitesse supposé de celui-ci à ce moment lá.
Quand á l'utilisation de ces pieds pour empêcher/corriger la mouvement de toupis de cet étage au moment initiale de sa manoeuvre de retour, il s'agissait d'une spéculation émise par certains participants de divers forums et qui a été reprise par d'autres, y compris par moi-même dans ce forum.
Sur ce point, lors de la conférence de presse téléphonique qu'Elon a donné après ce dernier lancement, celui-ci a précisé que ce mouvement de toupis a pu être controlé grace à des moteurs d'attitudes plus puissants, alimentés par des reserves d'azote plus conséquentes.
Petit bémol quand á la réussite du déployement de ces pieds, il me faut corrigé ce que j'ai écrit sur le succès de ce déployement. En effet, cette afirmation été basée sur les comuniqués indiquant que l'amerissage en douceur avait été un succès, cela supposait donc que le déployement avait été aussi bien réussit. Or, Chris Bergin, dans son dernier article (http://www.nasaspaceflight.com/2014/04/rockets-return-home-spacex-pushing-boundaries/), précise que les données sur le déployement de ces pieds restent encore à révéler.
Enfin, dernière correction, le véhicule actuellement à l'essai à Mc Gregor serait le F9R-dev-1 et non rev-1, comme je l'ai écris. Ce nom a été donné par Elon lors de cette dernière conférence de presse, en laissant entendre qu'un second véhicule irait procéder en parallèle à des essais au Nouveau-Mexique (à Spaceport America), celui-ci s'appelant le F9R-Dev-2, alors que jusqu'ici, on supposait qu'il n'y avait qu'un seul véhicule, celui qui est actuellement à Mc Gregor, qui serait acheminé plus tard vers le Nouveau-Mexique pour réaliser les tests à haute altitude.
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Merci de ces précisions Atlantis, j'avais effectivement pris pour argent comptant ces spéculations au niveau des pieds.  Super
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Maurice

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Merci pour ces précisions.
Qu'il y ait des progrès, c'est tant mieux .... mais je reste un peu réticent à suivre ,  les annonces de M. Musk pour qui tout "baigne" ... sans pour autant qu'on ait des éléments indiquant si les problèmes rencontrés précédemment sont vraiment résolus ou seulement partiellement.
Meilleur guidage lors de la descente et maitrise de la "rotation toupie" par des moteurs d'attitude plus efficaces ..... cela parait une annonce précise et crédible.
Sans vidéo (ou annonce des données) parler d'acquis pour  l'amerrissage en douceur avec des pieds bien déployés ..... on est en droit de s'interroger.

Attendons donc le prochain test.


Dernière édition par montmein69 le Mer 23 Avr 2014 - 11:09, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:Merci pour ces précisions.
Qu'il y ait des progrès, c'est tant mieux .... mais je reste un peu réticent à suivre façon Panurge,  les annonces de M. Musk pour qui tout "baigne" ... sans pour autant qu'on ait des éléments indiquant si les problèmes rencontrés précédemment sont vraiment résolus ou seulement partiellement.
Meilleur guidage lors de la descente et maitrise de la "rotation toupie" par des moteurs d'attitude plus efficaces ..... cela parait une annonce précise et crédible.
Sans vidéo (ou annonce des données) parler d'acquis pour  l'amerrissage en douceur avec des pieds bien déployés ..... on est en droit de s'interroger.
Encore et toujours les sarcasmes, petite pique pour ceux qui rapportent les progrès réalisés, tentative grossière de les tourner en dérision (pour mieux dévaloriser ?) :)

On peut évidemment se poser des questions, c'est tout à fait légitime, mais ce genre de ton sarcastique décrédibilise finalement celui qui les tient.
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J'ai enlevé de mon post les mots qui semblent choquer. Excuses si cela a pu heurter des sensibilités.

Pour le reste .... mon avis demeure (à partir des éléments dont on dispose pour le moment).
montmein69
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