Vente de l'appareil photo d'Apollo XV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le seul appareil photo des mission apollo à être revenue sur terre vas être mis au enchère le 22 mars prochain pour la coquette somme de estimé entre 150 000 et 200 000 euros par la galerie viennoise Westlicht
 
http://www.liberation.fr/sciences/2014/01/30/l-appareil-photo-d-une-mission-apollo-mis-en-vente_976636
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que sa aurai été mieux de le mettre dans un musée non ? (comme le NASM ?)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:Je pense que sa aurai été mieux de le mettre dans un musée non ? (comme le NASM ?)
Oui, c'est une pièce de musée sans aucun doute !
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Cela dépend à qui appartient actuellement cet appareil.
si c'est la Nasa qu ile possède on peut effectivement trouvé étrange cette façon de faire qui n'est pas dans ses habitudes, d'autant que les musées auraient été nombreux à être intéressés. Par contre si l'appareil appartient à un particulier, une société privé, ou au fabricant on peut comprendre que son but soit de faire une opération financière ... meme si un vrai passionné préfèrerait le voir exposé en musée plutot que dans un salon d'un richissime homme d'affaire.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Cela dépend à qui appartient actuellement cet appareil.
D'après l'article de Libé : "Il est mis en vente par un collectionneur italien, qu’il l’avait racheté à un Américain."
A ce prix, et vu la conjoncture actuelle, je doute qu'un musée ait le moyen de se porter acquéreur... mais on peut toujours rêver que le Musée de l'air et de l'espace ou le Cité de l'espace remporte les enchères.

Ça aurait valu le coup de lancer une souscription. J'aurais sans problème participer à l'achat d'une telle pièce historique par un de nos musées de l'espace.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Dominique B. a écrit:
Mustard a écrit:Cela dépend à qui appartient actuellement cet appareil.
D'après l'article de Libé : "Il est mis en vente par un collectionneur italien, qu’il l’avait racheté à un Américain."
A ce prix, et vu la conjoncture actuelle, je doute qu'un musée ait le moyen de se porter acquéreur... mais on peut toujours rêver que le Musée de l'air et de l'espace ou le Cité de l'espace remporte les enchères.

Ça aurait valu le coup de lancer une souscription. J'aurais sans problème participer à l'achat d'une telle pièce historique par un de nos musées de l'espace.

Si l'appareil appartient à un particulier, je comprends mieux qu'il soit arrivé à cette vente aux enchères. Ce que je comprends moins c'est comment ce précieux appareil qui appartenait à la Nasa a fini dans les mains d'un particulier. La Nasa est pourtant très stricte sur ces objets de collection et historiques.
A ce prix (l'enchère montera probablement au million) ce sera soit un très grand musée, soit malheureusement un riche particulier qui se gardera ça pour lui tous seul dans un salon privé.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon a priori c'est l'astronaute Edgard Mitchell (aui ne faisait pas parti d'Apollo XV) qui avait récupéré discrêtement cet appareil et qui l'a revendu par la suite. Après la vente, la Nasa avait porté plainte contre l'astronaute pour vol d'objet appartenant à la Nasa mais l'objet n'étant plus sous juridiction des USA (le proprio actuel est un italien) il n'est plus possible de le récupérer ... à moins que la Nasa ne le rachète. Après tout 200.000€ c'est rien pour elle. C'est une occasion unique pour récupérer l'objet, si elle le veut vraiment.

Cet appareil était le seul à etre revenu sur Terre car la dernière pellicule refusait de sortir. L'astronaute avait réussi à la sortir durant son retour, la Nasa ayant visiblement oublié ensuite que cet appareil était à bord Gordon avait saisi l'occasion de garder ce souvenir. C'est étonnant et décevant qu'il l'ait vendu par la suite, ce genre de souvenir très fort aurait du rester chez lui plutot que d'en faire un commerce.


Dernière édition par Mustard le Ven 31 Jan 2014 - 12:31, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voici l'appareil en question

Vente de l'appareil photo d'Apollo XV Scree182

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Bon a priori c'est l'astronaute Edgard Mitchell (aui ne faisait pas parti d'Apollo XV) qui avait récupéré discrêtement cet appareil et qui l'a revendu par la suite.
Gordon avait saisi l'occasion de garder ce souvenir.

Si j'ai bien compris, Mitchell a vendu l'appareil à Gordon qui l'a revendu par la suite. C'est ça? Bizarre que la NASA n'ait porté plainte que contre un seul... :shock: 

C'est étonnant et décevant qu'il l'ait vendu par la suite, ce genre de souvenir très fort aurait du rester chez lui plutot que d'en faire un commerce.

Astronaute d'accord. Mais néanmoins toujours homme, avec ses petites contingences....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:

Astronaute d'accord. Mais néanmoins toujours homme, avec ses petites contingences....

J'allais dire pareil  :lolnasa: 
Finalement cette histoire rend les astronautes juste humain. Avec leurs qualités mais aussi leurs défauts  :arrow:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Mustard a écrit:Bon a priori c'est l'astronaute Edgard Mitchell (aui ne faisait pas parti d'Apollo XV) qui avait récupéré discrêtement cet appareil et qui l'a revendu par la suite.
Gordon avait saisi l'occasion de garder ce souvenir.
Si j'ai bien compris, Mitchell a vendu l'appareil à Gordon qui l'a revendu par la suite. C'est ça? Bizarre que la NASA n'ait porté plainte que contre un seul... :shock: 

J'en doute. A priori Gordon n'y est pour rien dans cette affaire, ce serait Edgard Mitchell qui aurait pris cette camera puis revendu bien plus tard à un particulier
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum