CRITIQUES LITTERAIRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 17:50


Je vous propose d’inaugurer une sous rubrique que l’on pourrait intituler : « critique littéraire ».
Beaucoup d’entre nous achètent des livres par Internet et il est souvent difficile de se faire une idée de l’intérêt de l’ouvrage, voir même de son contenu. Cela débouche parfois sur de mauvaises surprises.
Un certain nombre de post sont du genre : « connaissez-vous tel bouquin, quelqu’un l’a-t-il lu ? etc…etc… », et cela reste assez dispersé dans la rubrique littérature.
Nous pourrions échanger régulièrement des critiques personnelles sur nos lectures.
Bien sûr cela reste subjectif mais personnellement, vue la qualité des intervenants ici, je les utiliserait dans mes choix.
Je vous propose de visualiser systématiquement :
- la photo de couverture (scan ou lien sur une librairie en ligne)
- le prix, le format
- la disponibilité et votre mode d’achat
- la facilité de lecture (livre technique, culture générale….)
- la qualité de l’iconographie (si présente)
- la table des matières (si utile, livre technique par exemple)
- des renseignements sur l’auteur
- une note entre 0 et *****
0 : totalement déconseillé, sans intérêt
* : à lire éventuellement
** : agréable à lire mais d’intérêt moyen
*** : à conseiller
**** : excellent livre
***** : à mettre dans toutes les bibliothèques et à relire régulièrement

Donc, aujourd’hui :

« MOON DUST » de Andrew SMITH,
(Bloomsbury Publishing, 2005, édition cartonnée en anglais, 300 p, 160*240 mm, 18 £ - 25 € en réédition, acheté dans une librairie londonienne en avril 2006).

L’auteur : journaliste britannique généraliste ayant passé une partie de son enfance aux USA, est un ouvrage présenté comme une réflexion post-Apollo basée sur les rencontres de l’auteur avec les 9 marcheurs lunaires encore en vie
Lors d’une rencontre avec Charlie DUKE et son épouse, le jour de la mort de Pete CONRAD, l’auteur a la « révélation » que lorsque ces neufs seront morts, il n’y aura plus de témoignage vivant d’une expérience lunaire.

Leurs témoignages, d’une part sur les émotions ressenties lors de leur séjour sur la lune, d’autre part sur leur cheminement pendant les 30 années ayant suivies leur retour sur terre, auraient pu être particulièrement riche.
Malheureusement, on en ressort, comme l’auteur d’ailleurs, un peu déçu et avec un goût d’amertume.

Tout d’abord sur la forme. Andrew SMITH brouille un peu les pistes en tentant de repérer Apollo dans son époque. La musique, la politique, le cinéma, la guerre du Viet Nam, les souvenirs personnels reviennent par touches au début ou au décours de chaque chapitre et cela introduit une espèce de confusion (peut-être exagérée par le fait que je ne suis pas américain) et gène un peu la lecture globale du livre.

Sur le fond ensuite. Car si l’on apprend à mieux connaître ce que sont devenus les marcheurs lunaires, leur caractère, la manière dont ils ont appréhendé leur expérience et dont ils l’ont intégrée – plus ou moins bien – dans leur existence, le résultat des rencontres avec les astronautes est assez inégal.

De ce point de vue, le portrait d’Alan Bean m’a paru le mieux réussi, peut-être parce qu’il est le plus abordable et le plus ouvert des neufs.
A l’opposé, celui de Buzz Aldrin est plutôt confus (mais l’individu l’est sans doute aussi).
On ressent l’auteur très frustré de sa tentative d’approche de Neil Armstrong avec lequel il n’a pas réussi à obtenir d’interview mais avec qui il a communiqué par e-mail. Il ne nous apprend pas grand-chose à son sujet, surtout si l’on a lu auparavant « First Man », la biographie autorisée (voir la critique dans un post précédent).
Quant à John Young, il reste un personnage énigmatique, semblant choisir les questions auxquelles il veut bien répondre … et encore.

On retiendra qu’il existe 2 grands archétypes de marcheurs lunaires : ceux qui se sont refermés dans leur coquille, n’ont que peu livré leurs impressions, et dans ce cas, des impressions plutôt techniques ; et ceux, beaucoup plus extériorisés et souhaitant partager leur expérience avec une approche beaucoup plus philosophique ou « impressionniste » de leur voyage lunaire.
L’auteur souligne que la première catégorie correspond aux commandants et la seconde aux pilotes du module lunaire. Intéressant, n’est-il pas ?

Au total, un livre à 2 étoiles (**) pour tous et à 3 étoiles (***) pour les aficionados d’Apollo qui le liront quand même avec plaisir.

[url]CRITIQUES LITTERAIRES Scan2oe6[/url]

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-6331987-0040161
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 18:13


dominique M. a écrit:Je vous propose d’inaugurer une sous rubrique que l’on pourrait intituler : « critique littéraire ».
Beaucoup d’entre nous achètent des livres par Internet et il est souvent difficile de se faire une idée de l’intérêt de l’ouvrage, voire même de son contenu ...

Intéressant.
On va essayer de s'y appliquer
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 18:37


En parlant de "first man" la biographie de neil armstrong, est-ce qu'une traduction en français est prévue car avec mon niveau d'anglais pour l'instant ça risque d'etre un peu difficile LOL
avatar
did69
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 19:55


did69 a écrit:En parlant de "first man" la biographie de neil armstrong, est-ce qu'une traduction en français est prévue car avec mon niveau d'anglais pour l'instant ça risque d'etre un peu difficile LOL

Hélas, il ne faut pas rêver. Nous ne sommes plus à l'Age d'or de l'astronautique (1960/70) et les éditeurs sont trop frileux pour éditer des traductions de livres américains. Ils préfèrent éditer des livres français dénigrant les vols habités.
Suivez mon regard.
Depuis combien de temps n'avons nous pas eu un bon livre d'astronautique en France ...
Une éternité.

Pour ce qui est de l'anglais, moi-même, je suis nul, mais à force de dictionnaires, d'Internet, de films en v.o.sous-titrés, etc ... je lis maintenant presque couramment les livres américains sur l'espace et, crois-moi, ça change la vie.

Alors, Amazon.com te tend les bras et c'est le paradis

:D
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 20:08


C'est vrai c'est bien dommage on loupe beaucoup de choses. Je vais essayer de me lancer dans les livres en anglais, c'est soit sa soit je passe à coté, et puis sa me permettra de l'améliorer en meme temps :D
Après avoir acheté (enfin mon pere pour moi) mes premiers paris match sur ebay il y a deux jours :) je vais commander mes premiers livres en anglais (il y a un début a tout).
Lesquels me conseilles-tu pour commencer en fin connaisseur? ;)
avatar
did69
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 20:15


did69 a écrit:C'est vrai c'est bien dommage on loupe beaucoup de choses. Je vais essayer de me lancer dans les livres en anglais, c'est soit sa soit je passe à coté, et puis sa me permettra de l'améliorer en meme temps :D
Après avoir acheté (enfin mon pere pour moi) mes premiers paris match sur ebay il y a deux jours :) je vais commander mes premiers livres en anglais (il y a un début a tout).
Lesquels me conseilles-tu pour commencer en fin connaisseur? ;)

Sans conteste "Soyuz, universal spacecraft"

Soyuz
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 20:29


Tout à fait d'accord avec Patrick R7 : il vaut mieux oublier les livres en français et se mettre aux livres écrits dans la langue de Shakespeare !
Pour inaugurer cette rubrique (qui est une excellente idée) je propose aux amateurs du Shuttle et aux autres qui aiment les vols habités :

-SPACE SHUTTLE The first 20 years. The astronauts' experiences in their own words. Editions DK (www.dk.com) 25€

Outre l'iconographie superbe, les témoignages des astronautes qui ont volé dans la Navette nous font vivre de l'intérieur cette fantastique aventure. A lire, à relire. Bref à avoir dans toute bibliothèque astronautique qui se respecte !!!!
CRITIQUES LITTERAIRES Spaceshuttlefo4[/img]
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 20:38


Bon j'ai quelques économies je vais me lancer et prendre ces deux bouquins. merci ;)
avatar
did69
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mar 8 Aoû 2006 - 21:14


did69 a écrit:En parlant de "first man" la biographie de neil armstrong, est-ce qu'une traduction en français est prévue car avec mon niveau d'anglais pour l'instant ça risque d'etre un peu difficile LOL

expérience perso:

en fait pour débuter il vaut mieux prendre des livres plutot techniques que des bouquins plus "littéraires" comme les biographies qui développent des idées ou comme "Moon Dust" où sont exprimés des sentiments et des idées parfois philosophiques.
les termes techniques ne posent généralement pas beaucoup de problèmes de compréhension et sont plus descriptifs, plus concrets en quelque sorte

au début, si on a un niveau basique, on rame un peu mais la lecture et la compréhension écrite s'améliorent assez vite si l'on est assidu.... pour la compréhension et surtout l'expression orale, c'est une autre paire de manches!!!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 14:18


Aujourd’hui : DESTINATION MOON : the Apollo missions in the astronauts’ own words
Collection Smithsonian books
De Rod PYLE
HarperCollins publishers, N.Y., 2005

Très joli petit livre, cartonné, à la présentation soigneuse, sur papier glacé, format original 220*220 mm, 192 pages écrites dans un américain très accessible.
Prix : 24.95 $, 20.83 € sur Amazon où je l’ai acheté pour Noël 2005.

L’auteur est écrivain, documentaliste pour le cinéma et professeur ; Destination Moon est son premier livre.

Il s’agit d’un ouvrage retraçant les missions Apollo avec un chapitre destiné à chacune d’entre elles plus une conclusion. Dans chaque chapitre, l’équipage, les objectifs, le déroulement de la mission sont présentés, de façon superficielle bien sûr compte tenu du volume du livre. Le texte est parsemé de dialogues entre les astronautes et le centre de contrôle (précédé par l’indication de « mission elapse time »), de petites anecdotes, de commentaires des astronautes (d’où le sous titre : « in the astronaut’s own words »). La conclusion intègre une interview d’Alan Bean et l’appendice résume les caractéristiques techniques de chaque mission.

Le contenu n’appelle pas de critique particulière, utilisant essentiellement un mode descriptif. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de référence mais d’un livre que l’on parcourt pour le plaisir.

L’iconographie est très abondante, de très belle facture, souvent en pleine page sur un très beau papier, agréable à l’œil et au toucher. La grande majorité des images seront familières aux amateurs éclairés ; quelques unes sont plus rares ou plus originales. L’ensemble est tout à fait équilibré et fort bien choisi. Les photographies par elles-mêmes justifient déjà l’achat du livre.

Au total, un livre très agréable, valant en premier lieu par son abondante illustration et sa qualité visuelle dans un format inhabituel.
Evaluation ***


[url]CRITIQUES LITTERAIRES Destinationmoonzk7[/url]

http://www.amazon.fr/gp/product/0060873493/402-6331987-0040161?v=glance&n=52042011
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 14:39


On parle du "comment fonctionne ou comment est il construit" (le vaisseau) dans ce bouquin???
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 15:02


pas du tout, il n'y a aucun renseignement d'ordre purement technique et, comme je le disais, pour quelqu'un comme toi, tu n'apprendras rien que tu ne saches déjà, mais c'est un livre très agréable à feuilleter, plus pour le plaisir des yeux que pour "remplir son cerveau".
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 15:08


dominique M. a écrit:Aujourd’hui : DESTINATION MOON : the Apollo missions in the astronauts’ own words
Collection Smithsonian books
De Rod PYLE
HarperCollins publishers, N.Y., 2005... de petites anecdotes, de commentaires des astronautes (d’où le sous titre : « in the astronaut’s own words »).

Des anecdotes ? Où des anecdotes ?

Merci pour cette critique... Vendu ! ;) (15,72 USD sur Amazon !)


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 15:17, édité 2 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 15:13


dominique M. a écrit:pas du tout, il n'y a aucun renseignement d'ordre purement technique et, comme je le disais, pour quelqu'un comme toi, tu n'apprendras rien que tu ne saches déjà, mais c'est un livre très agréable à feuilleter, plus pour le plaisir des yeux que pour "remplir son cerveau".

et il en faut.. pour remplir mon cerveau :P :P ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 15:14


SpaceNut a écrit:
dominique M. a écrit:Aujourd’hui : DESTINATION MOON : the Apollo missions in the astronauts’ own words
Collection Smithsonian books
De Rod PYLE
HarperCollins publishers, N.Y., 2005... de petites anecdotes, de commentaires des astronautes (d’où le sous titre : « in the astronaut’s own words »).

Des anecdotes ? Où des anecdotes ?
Du calme SpaceNut.. du calme :P :P :P ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 15:17


Apolloman a écrit:Du calme SpaceNut.. du calme :P :P :P ;)

LOL
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 15:49


SpaceNut a écrit:Des anecdotes ? Où des anecdotes ?


du calme Spacenut ou je te fais une piqure!!!

il s'agit en fait surtout de dialogues un peu originaux ou anecdotiques pendant les missions du genre:

Cernan:"oh, man. Hey Jack, just stop. You owe yourself 30 seconds to look up over the South Massif and look at the earth!"
Schmitt: "what? The earth?"
Cernan: " just look up there."
Schmitt: "ah! you seen one earth, you've seen them all."

mais ne l'achète pas juste POUR cela, tu serais déçu
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 17:18


dominique M. a écrit:du calme Spacenut ou je te fais une piqure!!!

il s'agit en fait surtout de dialogues un peu originaux ou anecdotiques pendant les missions du genre:

Cernan:"oh, man. Hey Jack, just stop. You owe yourself 30 seconds to look up over the South Massif and look at the earth!"
Schmitt: "what? The earth?"
Cernan: " just look up there."
Schmitt: "ah! you seen one earth, you've seen them all."

mais ne l'achète pas juste POUR cela, tu serais déçu


CRITIQUES LITTERAIRES Gs6588dd93ffc07a72261676db1d8bd9bbzp6

Sérieusement, j'adore ce genre de livre, iconographie abondante, format inhabituel... et SUR APOLLO ! J'ai tellement de bouquins sur Apollo où il y a peu d'images !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 17:24


ben moi aussi j'aime ça :D , je ne suis pas qu'un cerveau sur pattes à remplir 👅
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 21:04


Pour Dominique M. ;)

Concernant Piéton de l'espace - Alexei Leonov - édition Stock.
J'ai apprécié le coté un peu plus personnel des sensations vécus dans l'espace (comparativement à "Bonjour cosmos" ou "le chemin du cosmos").
Par ailleurs, il essaye (avec réussite je trouve) de nous faire partager la beauté qu'il a pu voir lors de son EVA au travers de ses références de peintre.
De plus, on sent qu'on lui a laissé un peu plus de "champ libre", puisqu'il parle de ses regrets lorsqu'il n'est pas sélectionné lors des vols précédents.
Mais ce livre reste sous le l'estampe CCTP : il écrit que du bien du programme, de Gagarine et le problème rencontré lors de la fin de son EVA n'apparait que comme un détail sans soucis.

Voilà, vivement que je lise son livre "two sides of the moon" ;)
vp
vp

Messages : 4389
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 22:05


merci de ce commentaire

ce livre semblant daté de 1970, cette réserve parait normale

à+
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Mer 16 Aoû 2006 - 22:24


dominique M. a écrit:...ce livre semblant daté de 1970, cette réserve parait normale...
Exact
vp
vp

Messages : 4389
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUES LITTERAIRES Empty Re: CRITIQUES LITTERAIRES

Message Ven 1 Sep 2006 - 17:44


aujourd'hui: "BEFORE THIS DECADE IS OUT...": personal reflections on the Apollo program.

livre de 400 pages, format 220*150 mm, quelques photos en noir et blanc, acheté en avril 2006 chez Foyles (Londres).

Il s'agit d'une compilation d'interviews d'acteurs du programme Appolo, éditée par Glen E. Swanson, historien du Johnson Space Center; éditions University Press of Florida, 2000.

Des extraits d'interviews de 14 personnages entre la fin des années 60 et 1999 sont retranscrites, personnages aussi divers que des administrateurs de la NASA, des astronautes (Charlie DUKE et Harrison SCHMITT), des techniciens (Von BRAUN, Max FAGET), des controleurs de vol (Eugene KRANZ, Glynn LUNNEY), une secrétaire des relations publiques (Geneva BARNES) dont le témoignage n'est pas le moins interressant.

On y apprend énormément de choses, en particulier sur le décisionnel à la NASA. Chacun éclaire différents aspects du programme à sa manière.

Les témoignages les plus significatifs sont, à mon sens:
- celui de Glynn LUNEY, par son recul sur l'ensemble du programme et sa portée,
- celui de Gene KRANZ si l'on a pas lu "Failure is not an option"
- celui d'Harrison SCHMITT sur l'intérêt de la géologie lunaire
- celui de Genova BARNES, à propos du tour du monde des astronautes d'Apollo XI après leur sortie de quarantaine
- celui de Max FAGET, concernant le choix du mode LOR

Au total, un livre digne d'intérêt, facile à lire - d'autant que l'on peut lire les inteviews dans l'ordre que l'on veut et en fonction des personnes qui vous interressent.
appréciation globale: ***

[url]CRITIQUES LITTERAIRES Scan2jy1[/url]

à noter que ce livre est téléchargeable on-line sur le site History Series:

http://history.nasa.gov/SP-4223/sp4223.htm
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum