Vols suborbitaux
Page 5 sur 30
Page 5 sur 30 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 30
Henri a écrit:
J'ai été obligé de ressortir mes vieux TP de maîtrise...
Quelle maîtrise était-ce ? Si tu as des liens ou une bibliographie sur le sujet, ça m'intéresse.
David L.- Modérateur
Notes manuscrites de mes TP de physique nucléaire de maîtrise (de physique) dont j'avais suivi les cours dans l'université ex-Louis Pasteur de Strasbourg. J'y ai eu droit à quelques pointures, Carlos Jaschek en astrophysique, Leite Lopez en mécanique quantique et en mécanique quantique relativiste...David L. a écrit:Henri a écrit:
J'ai été obligé de ressortir mes vieux TP de maîtrise...
Quelle maîtrise était-ce ? Si tu as des liens ou une bibliographie sur le sujet, ça m'intéresse.
Pour le TP en question, je me rappelle que la source de neutrons était placée dans un orifice cylindrique creusé dans l'axe d'un gros cylindre rempli de paraffine. On y enfonçait un échantillon d'aluminium en vue de le soumettre au flux de neutrons pour l'activer. On retirait ensuite l’échantillon pour mesurer son activation avec un Geiger (autant que je me rappelle).
Édit : à l'époque, le seul dosimètre qu'on a vu c'était pour savoir à quoi ça ressemble, on en a jamais porté durant nos TP de Phy Nuc...
Bourré d’hydrogène est la paraffine. Le neutron modéré facilement est absorbé, ainsi protégé était votre serviteur...Astro-notes a écrit:C'est la paraffine qui servait de modérateur pour les neutrons ?
Bon je m'égare, mais voila ce que cela donne d'être hors sujet. Je propose donc qu'on revienne aux vols suborbitaux, titre de ce fil. ;)
(On a dérivé des vols suborbitaux aux vecteurs d'armes nucléaires, puis au choix de leurs ergols dont on a comparé les délais de recharge aux délais de maintenance des charges utiles.)
http://www.satobs.org/Program437AP/Program437AP.html
Starking- Messages : 270
Oh, merci Starking, c'est une surprise je n'avais rien lu à ce sujet. Je suis assez régulièrement Ted Molczan avec bien entendu Jonathan et Zak, j'arrive a avoir au moins avec eux des connaissances "d'homme du monde" sur les missiles et leurs différents RV, mais là c'est un plus qui confirme mes soupçons sur les ASAT et moyens d'observations (surprise de voir que cela se faisait par des moyens suborbitaux).
Vous pouvez consulter un petit fil sur le FCS concernant les dernières info sur notre missile LSBS destiné à nos SNLE. Il a été alimenté par Cosmiste, Argonaute, Gergovi.
https://astronautique.actifforum.com/t17198-tir-d-un-missile-m51-depuis-le-centre-d-essai-des-landes#353760
https://astronautique.actifforum.com/t17198-tir-d-un-missile-m51-depuis-le-centre-d-essai-des-landes#353760
JSR 721 du 18 janvier 2016
Table des récents vols suborbitaux issus du JSR 721
----------------------------------------------------------
La JAXA Japon a procédés au lancement d'une fusée sonde S-310 le 15 janvier pour étudier le plasma dans
l'ionosphére chaud
Date UT Payload/Flt Name Launch Vehicle Site Mission Apogee/km Cible
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dec 13 04:32 ; RENU 2 ; Black Brant XIIA ; Andoya, Norvège ; Etude aurore ; 447 ; Andoya range
Dec 15 xx:xx ; Shaheen RV ; Shaheen IA MRBM ; Somniani?,Pakistan ; Test opérationnel ; 100? ; Arabian Sea
Dec 18 06:52 ; FORTIS 3 ; Black Brant IX ; White Sands, USA ; Astronomie UV ; 282 ; White Sands
Dec 24 17:55 ; Topol'-E RV? ; Topol' MARV ? ; Kapustin Yar ; Test rentrée ; 1000? ; Sary Shagan
Jan 15 03:00 ; S-310-44 ; S-310 ; Uchinoura, JP ; Plasma Ionosphere ; 161 ; Pacific Ocean
Table des récents vols suborbitaux issus du JSR 721
----------------------------------------------------------
La JAXA Japon a procédés au lancement d'une fusée sonde S-310 le 15 janvier pour étudier le plasma dans
l'ionosphére chaud
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dec 13 04:32 ; RENU 2 ; Black Brant XIIA ; Andoya, Norvège ; Etude aurore ; 447 ; Andoya range
Dec 15 xx:xx ; Shaheen RV ; Shaheen IA MRBM ; Somniani?,Pakistan ; Test opérationnel ; 100? ; Arabian Sea
Dec 18 06:52 ; FORTIS 3 ; Black Brant IX ; White Sands, USA ; Astronomie UV ; 282 ; White Sands
Dec 24 17:55 ; Topol'-E RV? ; Topol' MARV ? ; Kapustin Yar ; Test rentrée ; 1000? ; Sary Shagan
Jan 15 03:00 ; S-310-44 ; S-310 ; Uchinoura, JP ; Plasma Ionosphere ; 161 ; Pacific Ocean
Petite remarque d'Argonaute et réponse de David L au sujet de l'installation du missile LSBS sur SNLE français, il s'agit du M-51 que vous pouvez consulter sur ce fil là :
https://astronautique.actifforum.com/t17198-tir-d-un-missile-m51-depuis-le-centre-d-essai-des-landes#354253
https://astronautique.actifforum.com/t17198-tir-d-un-missile-m51-depuis-le-centre-d-essai-des-landes#354253
Table des Recents Vols Suborbitaux issus du JSR-722
-----------------------------------------------------------------
Blue Origin a procédé à un second vol de son module habitable New Shepard qui a culminé à 101.7 km. Il a atterri avec succès. La capsule s'est séparée du lanceur près de l'apogée et a été récupérée par parachute. Il n'est pas certain que cette capsule soit identique à celle qui a volé précédemment (?).
Date UT CU/Nom vol Lanceur Site Mission Apogee/km Objectif
Jan 15 03:00 S-310-44 S-310 Uchinoura Ionosphere 161 Pacifique
Jan 22 New Shepard CC New Shepard West Texas Test 101 West Texas
Jan 23 08:30 TEXUS 53 VSB-30 Kiruna Microgravité 252 ESRANGE Zone B
Jan 28 21:55 ? MBRV ? eMBRM ? Avion C-17 Cible 300 ? Pacifique Est
Jan 28 21:57 CE-II CTV-02+ GBI Vandenberg Intercepteur 1000 ? Pacifique Est
Feb 2 21:09 SPIDER/LEEWAVES VS-30 Kiruna Magnétosphère 138 ESRANGE Zone B
-----------------------------------------------------------------
Blue Origin a procédé à un second vol de son module habitable New Shepard qui a culminé à 101.7 km. Il a atterri avec succès. La capsule s'est séparée du lanceur près de l'apogée et a été récupérée par parachute. Il n'est pas certain que cette capsule soit identique à celle qui a volé précédemment (?).
Date UT CU/Nom vol Lanceur Site Mission Apogee/km Objectif
Jan 15 03:00 S-310-44 S-310 Uchinoura Ionosphere 161 Pacifique
Jan 22 New Shepard CC New Shepard West Texas Test 101 West Texas
Jan 23 08:30 TEXUS 53 VSB-30 Kiruna Microgravité 252 ESRANGE Zone B
Jan 28 21:55 ? MBRV ? eMBRM ? Avion C-17 Cible 300 ? Pacifique Est
Jan 28 21:57 CE-II CTV-02+ GBI Vandenberg Intercepteur 1000 ? Pacifique Est
Feb 2 21:09 SPIDER/LEEWAVES VS-30 Kiruna Magnétosphère 138 ESRANGE Zone B
Nouveau concept de la RVSN (missiles stratégiques Russes), réaction à un article du Spacewar
En 2020 la Russie aura réhabilité son réseau de train porteur de l'ICBM RS-24 Yars. J'ai du mal à suivre cette information puisque au titre des accords START, la Russie avait démantelé son ancien réseau de train porteur d'ICBM. Certes les Russes l'ont belle si je peux dire, puisqu'ils retrouvent en l'état les infrastructures, voie et tunnels pour mettre à l'abri ces nouveaux trains. En tous cas il faudra produire de nouveaux véhicules (wagon) porteurs blindés pouvant parcourir jusqu'à 1000 km par jour. Autre chose, je ne comprends pas l'article du Spacewar puisqu'il dit : nous voyons que cet ICBM, mi carburant solide mi carburant liquide, serait la version terrestre du laborieux Bulava LSBS. Jusqu'ici pour moi RS-24 Yars était un descendant direct du Topol M à carburant solide (certes Bulava est aussi un descendant du Topol mais un lointain descendant). Yars existe déjà en opérations version silo et en version véhicules porteur terrestre ! Qui plus est les dimensions du Bulava ne semblent pas rappeler le Yars : Longueur 11.5 m contre 20 m, diamètre 2 m identiques. Dans la version mobile ferroviaire on voit le missile RS-24 équipé d'une charge militaire qui semble unique mais il peut porter jusqu'à 3 ou 4 RV MIRVés bien qu'officiellement il soit capable d'en porter jusqu'à 10 RV (cf Wikipedia ?). Pendant ce temps, la Russie met la dernière main à son nouveau gros gourdin le RS-30 un monstre de 100 tonnes qui renoue avec les SS-36 qui ne servaient plus qu'au lanceur civil Dnepr (toujours pour raison d'accords START). Nous revoilà avec un engin capable de porter 10 RV de 250 kt chaque ou alors retour aux armes de dévastation, bombes unique de 20 à 45 Mt (Tsar Bomba 57 Mt en 1961). Je me rends compte de la nouvelle doctrine américaine PGS (Prompt Global Strike) a de quoi déstabiliser l'équilibre de la dissuasion, mais là on assiste à un revirement (discret) de la doctrine. Pour la première fois ces deux redoutables adversaires ne font plus la même course à la dissuasion. J'ai du mal à imaginer de nouveaux accords de désarmement dans ces conditions.
La nouvelle version ferroviaire du Yars en cours de déploiement.
http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html
En 2020 la Russie aura réhabilité son réseau de train porteur de l'ICBM RS-24 Yars. J'ai du mal à suivre cette information puisque au titre des accords START, la Russie avait démantelé son ancien réseau de train porteur d'ICBM. Certes les Russes l'ont belle si je peux dire, puisqu'ils retrouvent en l'état les infrastructures, voie et tunnels pour mettre à l'abri ces nouveaux trains. En tous cas il faudra produire de nouveaux véhicules (wagon) porteurs blindés pouvant parcourir jusqu'à 1000 km par jour. Autre chose, je ne comprends pas l'article du Spacewar puisqu'il dit : nous voyons que cet ICBM, mi carburant solide mi carburant liquide, serait la version terrestre du laborieux Bulava LSBS. Jusqu'ici pour moi RS-24 Yars était un descendant direct du Topol M à carburant solide (certes Bulava est aussi un descendant du Topol mais un lointain descendant). Yars existe déjà en opérations version silo et en version véhicules porteur terrestre ! Qui plus est les dimensions du Bulava ne semblent pas rappeler le Yars : Longueur 11.5 m contre 20 m, diamètre 2 m identiques. Dans la version mobile ferroviaire on voit le missile RS-24 équipé d'une charge militaire qui semble unique mais il peut porter jusqu'à 3 ou 4 RV MIRVés bien qu'officiellement il soit capable d'en porter jusqu'à 10 RV (cf Wikipedia ?). Pendant ce temps, la Russie met la dernière main à son nouveau gros gourdin le RS-30 un monstre de 100 tonnes qui renoue avec les SS-36 qui ne servaient plus qu'au lanceur civil Dnepr (toujours pour raison d'accords START). Nous revoilà avec un engin capable de porter 10 RV de 250 kt chaque ou alors retour aux armes de dévastation, bombes unique de 20 à 45 Mt (Tsar Bomba 57 Mt en 1961). Je me rends compte de la nouvelle doctrine américaine PGS (Prompt Global Strike) a de quoi déstabiliser l'équilibre de la dissuasion, mais là on assiste à un revirement (discret) de la doctrine. Pour la première fois ces deux redoutables adversaires ne font plus la même course à la dissuasion. J'ai du mal à imaginer de nouveaux accords de désarmement dans ces conditions.
La nouvelle version ferroviaire du Yars en cours de déploiement.
http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html
Astro-notes a écrit:Nouveau concept de la RVSN (missiles stratégiques Russes), réaction à un article du Spacewar
Il n'y a pas de SS-36. Le Dnepr est la version spatiale du R-36M / SS-18 Satan.
Quelles sont les informations qui amènent à penser que le futur ICBM lourd russe pourrait être équipé d'une ogive unique de 20 à 45 Mt ? Et surtout, quelle serait l'utilité d'une telle charge ? J'ai lu à chaque fois que la Tsar Bomba, dont la puissance aurait pu être portée jusqu'à 100 Mt, n'avait qu'un intérêt politique à l'époque et pas d'intérêt militaire. Pourquoi serait-ce différent désormais ? La Russie a-t-elle même de telles têtes dans son arsenal ?
Il est intéressant d'avoir 10 têtes au sommet d'un ICBM, cela permet de saturer les systèmes de défense anti-missiles, mais une ogive unique de 20 à 45 Mt, je ne vois pas. Les tirs sont depuis longtemps suffisamment précis...
David L.- Modérateur
Oui David L, SS-36, tu te doutes que je voulais bien parler du R-36 (SS-18) j'ai rédigé d'un seul jet sans relecture, ceci explique cela. Par contre les armes de dévastation on en reparle dans cet article qui n'est sans doute pas une référence absolue de Spacewar, mais l'idée vient de là. Pour le reste du choix des puissances des armes nucléaires on en est plus là non plus n'oublie pas que des hommes politiques comme Kissinger, Nunn, etc. et bien d'autres qui nous ont dévoilé le plan d'action (SIOP) de tir pour une première frappe américaine devait tenter de "neutraliser" les gouvernants et généraux chefs des armées russes avant qu'ils n'aient les moyens de réagir pour commander une frappe en second (Tir sur alerte) et bien pas moins de 400 pions nucléaires étaient nécessaires sur Moscou et du coup si le raisonnement était le même côté Russe alors Tzar Bomba avait un sens d'autant que l'histoire des tunnels du métro dédiés aux gouvernants moscovites est bien réel lui, accentuant la dispersion des responsables. Au fait la Domsday machine (Perimetre) n'a pas non plus été une science fiction russe...
Tu peux jeter un oeil sur l'article :
[url= http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html]http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html[/url]
Le livre le plus récent que je puisse te recommander en ce qui concerne le sujet, non pas écrit par des bureaux d'études stratégiques, mais par les acteurs qui ont dressé les plans d'attaque côté américain :
The Partnership de Philip Tauban chez Harper 2012
L'auteur donne la parole aux faucons que furent : Henri Kissinger, George Shultz, Sal Nunn, William Perry, Sidney Drell (ce dernier n'était pas connu à l'époque.).
Tous ont étudié le meilleur moyen d'abattre l'URSS, avant de devenir les meilleurs négociateurs des solutions de désarmement SALT, START, SOS, etc.
[url= http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html]http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html[/url]
Le livre le plus récent que je puisse te recommander en ce qui concerne le sujet, non pas écrit par des bureaux d'études stratégiques, mais par les acteurs qui ont dressé les plans d'attaque côté américain :
L'auteur donne la parole aux faucons que furent : Henri Kissinger, George Shultz, Sal Nunn, William Perry, Sidney Drell (ce dernier n'était pas connu à l'époque.).
Tous ont étudié le meilleur moyen d'abattre l'URSS, avant de devenir les meilleurs négociateurs des solutions de désarmement SALT, START, SOS, etc.
Astro-notes a écrit:Oui David L, SS-36, tu te doutes que je voulais bien parler du R-36 (SS-18) j'ai rédigé d'un seul jet sans relecture, ceci explique cela. Par contre les armes de dévastation on en reparle dans cet article qui n'est sans doute pas une référence absolue de Spacewar, mais l'idée vient de là. Pour le reste du choix des puissances des armes nucléaires on en est plus là non plus n'oublie pas que des hommes politiques comme Kissinger, Nunn, etc. et bien d'autres qui nous ont dévoilé le plan d'action (SIOP) de tir pour une première frappe américaine devait tenter de "neutraliser" les gouvernants et généraux chefs des armées russes avant qu'ils n'aient les moyens de réagir pour commander une frappe en second (Tir sur alerte) et bien pas moins de 400 pions nucléaires étaient nécessaires sur Moscou et du coup si le raisonnement était le même côté Russe alors Tzar Bomba avait un sens d'autant que l'histoire des tunnels du métro dédiés aux gouvernants moscovites est bien réel lui, accentuant la dispersion des responsables. Au fait la Domsday machine (Perimetre) n'a pas non plus été une science fiction russe...
Astro-notes a écrit:Astro-notes a écrit:Oui David L, SS-36, tu te doutes que je voulais bien parler du R-36 (SS-18) j'ai rédigé d'un seul jet sans relecture, ceci explique cela. Par contre les armes de dévastation on en reparle dans cet article qui n'est sans doute pas une référence absolue de Spacewar, mais l'idée vient de là. Pour le reste du choix des puissances des armes nucléaires on en est plus là non plus n'oublie pas que des hommes politiques comme Kissinger, Nunn, etc. et bien d'autres qui nous ont dévoilé le plan d'action (SIOP) de tir pour une première frappe américaine devait tenter de "neutraliser" les gouvernants et généraux chefs des armées russes avant qu'ils n'aient les moyens de réagir pour commander une frappe en second (Tir sur alerte) et bien pas moins de 400 pions nucléaires étaient nécessaires sur Moscou et du coup si le raisonnement était le même côté Russe alors Tzar Bomba avait un sens d'autant que l'histoire des tunnels du métro dédiés aux gouvernants moscovites est bien réel lui, accentuant la dispersion des responsables. Au fait la Domsday machine (Perimetre) n'a pas non plus été une science fiction russe...
Un Minuteman III a été lancé de Vandenberg AFB le 20 février à 23h34 heure locale, soit le 21 février à 7h34 GMT. Il s'agissait du tir GT-217GM.
Photo USAF / Michael Peterson
Photo USAF / Senior Airman Kyla Gifford
Photo USAF / Michael Peterson
Photo USAF / Senior Airman Kyla Gifford
David L.- Modérateur
Astro-notes a écrit:
Merci pour l'info, ça semble intéressant.
David L.- Modérateur
Table des récents lancements en vol suborbitaux
------------------------------------------------------------
Référence JSR-723
Date UT Charge utile/nom Lanceur Site Mission Apogée/km Cible
Jan 15 03:00 S-310-44 S-310 Uchinoura, Japon Ionosphere 161 Pacific Ocean
Jan 22 New Shepard CC New Shepard Ouest Texas Test vol civil101 Ouest Texas
Jan 23 08:30 TEXUS 53 VSB-30 Kiruna, Suède Microgravité 252 ESRANGE Zone B
Jan 28 21:55? MBRV? eMBRM? C-17, Pacific Cible en vol 300? Est Pacific
Jan 28 21:57 CE-II CTV-02+ GBI Vandenberg LF23 ABM test 1000? Est Pacific
Feb 2 21:09 SPIDER/LEEWAVES VS-30 Kiruna, Suède Auroral exam 138 ESRANGE Zone B
Feb 21 07:34 GT217GM Minuteman 3 Vandenberg LF09 ICBM test 1300? Kwajalein Isl
Feb 22 04:15 CHESS-2 Black Brant 9 White Sands UV Astronomie 309 White Sands NM
Feb 26 07:01 GT218GM Minuteman 3 Vandenberg LF10 ICBM test 1300? Kwajalein Isl
Mar 1 14:50 MUSIC Terrier Imp.Mal. Wallops Island Techno 185 Atlantic Ocean
Mar 7 12:05 NASA 41.114NP Terrier Imp.Orion Wallops Island Techno 160? Atlantic Ocean
Mar 8 Shahab RV Shahab-1 Qom Desert, Iran MRBM test 100? Qom Desert, Iran
Mar 8 Shahab RV Shahab-2 Qom Desert, Iran MRBM test 120? Qom Desert, Iran
Mar 8 Qiam RV Qiam Qom Desert, Iran MRBM test 125? Qom Desert, Iran
Mar 9 Ghadr RV Ghadr-F Semnan?, Iran MRBM test 150? Makran, Sud Iran
Mar 9 Ghadr RV Ghadr-H Semnan?, Iran MRBM test 150? Makran, Sud Iran
Mar 9 2020 Hwasong RV Hwasong 6? Chiha?, N Korea MRBM test 150? Mer du Japon
L'activité civile se résume ces mois ci à 2 tirs européens à Kiruna en Suède (microgravité et aurore boréale) ; un test du vaisseau civil récupérable New Shepard au
Texas ; deux lancements depuis Wallops Isl au profit de la recherche technologique ; un tir depuis White Sands pour une mission d'étude des rayons ultraviolets avec
la charge CHESS-2 culminant à 310 km.
L'activité militaire est un peu agitée par des exercices iraniens dans les journées des 8 et 9 mars avec 5 tirs de divers MRBM qui ont le don de contrarier l'OTAN.
Ces missiles ont en général une portée de 700 à 1300 km au dessus des accords INF, mais cette dernière remarque est contestée.
L'armée de la Corée du Nord gesticule avec deux tirs de MRBM en pleine agitation sino-américaine suite au récent essai nucléaire Nord Coréen. La DPRK lance deux MRBM
dans la Mer du Japon.
Les USA se joignent aux autres agitateurs en lançant vers Kwajalein deux ICBM Minutman III, tirés de Vandenberg au titre des entraînements du personnel.
Ils poursuivent leurs exercices de mise au point ABM avec un lancement de missile cible tiré d'un avion C-17 de l'USAF alors que qqs minutes plus tard ils
lancent de Vandenberg un intercepteur depuis le sol. En milieu de course la cible culmine à 300 km alors que l'intercepteur culmine à 1000 km !
------------------------------------------------------------
Référence JSR-723
Date UT Charge utile/nom Lanceur Site Mission Apogée/km Cible
Jan 15 03:00 S-310-44 S-310 Uchinoura, Japon Ionosphere 161 Pacific Ocean
Jan 22 New Shepard CC New Shepard Ouest Texas Test vol civil101 Ouest Texas
Jan 23 08:30 TEXUS 53 VSB-30 Kiruna, Suède Microgravité 252 ESRANGE Zone B
Jan 28 21:55? MBRV? eMBRM? C-17, Pacific Cible en vol 300? Est Pacific
Jan 28 21:57 CE-II CTV-02+ GBI Vandenberg LF23 ABM test 1000? Est Pacific
Feb 2 21:09 SPIDER/LEEWAVES VS-30 Kiruna, Suède Auroral exam 138 ESRANGE Zone B
Feb 21 07:34 GT217GM Minuteman 3 Vandenberg LF09 ICBM test 1300? Kwajalein Isl
Feb 22 04:15 CHESS-2 Black Brant 9 White Sands UV Astronomie 309 White Sands NM
Feb 26 07:01 GT218GM Minuteman 3 Vandenberg LF10 ICBM test 1300? Kwajalein Isl
Mar 1 14:50 MUSIC Terrier Imp.Mal. Wallops Island Techno 185 Atlantic Ocean
Mar 7 12:05 NASA 41.114NP Terrier Imp.Orion Wallops Island Techno 160? Atlantic Ocean
Mar 8 Shahab RV Shahab-1 Qom Desert, Iran MRBM test 100? Qom Desert, Iran
Mar 8 Shahab RV Shahab-2 Qom Desert, Iran MRBM test 120? Qom Desert, Iran
Mar 8 Qiam RV Qiam Qom Desert, Iran MRBM test 125? Qom Desert, Iran
Mar 9 Ghadr RV Ghadr-F Semnan?, Iran MRBM test 150? Makran, Sud Iran
Mar 9 Ghadr RV Ghadr-H Semnan?, Iran MRBM test 150? Makran, Sud Iran
L'activité civile se résume ces mois ci à 2 tirs européens à Kiruna en Suède (microgravité et aurore boréale) ; un test du vaisseau civil récupérable New Shepard au
Texas ; deux lancements depuis Wallops Isl au profit de la recherche technologique ; un tir depuis White Sands pour une mission d'étude des rayons ultraviolets avec
la charge CHESS-2 culminant à 310 km.
L'activité militaire est un peu agitée par des exercices iraniens dans les journées des 8 et 9 mars avec 5 tirs de divers MRBM qui ont le don de contrarier l'OTAN.
Ces missiles ont en général une portée de 700 à 1300 km au dessus des accords INF, mais cette dernière remarque est contestée.
L'armée de la Corée du Nord gesticule avec deux tirs de MRBM en pleine agitation sino-américaine suite au récent essai nucléaire Nord Coréen. La DPRK lance deux MRBM
dans la Mer du Japon.
Les USA se joignent aux autres agitateurs en lançant vers Kwajalein deux ICBM Minutman III, tirés de Vandenberg au titre des entraînements du personnel.
Ils poursuivent leurs exercices de mise au point ABM avec un lancement de missile cible tiré d'un avion C-17 de l'USAF alors que qqs minutes plus tard ils
lancent de Vandenberg un intercepteur depuis le sol. En milieu de course la cible culmine à 300 km alors que l'intercepteur culmine à 1000 km !
Spacedaily
Des composants 3D volent sur Trident II D5 lors de tests en vol opérationnels.
Lockheed Martin annonce qu'elle a fait voler pour la première fois des composants réalisés avec une imprimante 3D. Ces composants passifs servant de protection pour des connecteurs ont été réalisés en alliage d'aluminium. Ces composants ont été testés récemment sur trois missiles tirés de sous marins lors d'exercices d'entrainement du personnel.
Des composants 3D volent sur Trident II D5 lors de tests en vol opérationnels.
Lockheed Martin annonce qu'elle a fait voler pour la première fois des composants réalisés avec une imprimante 3D. Ces composants passifs servant de protection pour des connecteurs ont été réalisés en alliage d'aluminium. Ces composants ont été testés récemment sur trois missiles tirés de sous marins lors d'exercices d'entrainement du personnel.
Table des récents lancments suborbitaux suivant le JSR-724
-----------------------------------------------------------------------------
Rien de bien remarquable sauf à noter une petite activité de tirs opérationnels avec des LSBS Trident de l'US
Navy. On note aussi l'habituel tir d'entrainement/gesticulation de la Corée du Nord qui va avec les habituels
cortèges de propos superlatifs de part et d'autre de la ligne de démarcation Corée du Nord et du Sud.
Date UT Payload/Flt Name Launch Vehicle Site Mission Apogee/km Target
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mar 14 Trident RV x (?) Trident D-5 Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud
MAr 15 Trident RV x (?) Trident D-5 Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud
Mar 16 Trident RV x (?) Trident D-5 Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud
Mar 17 20:55 Nodong RV Nodong SSBS Sukceon DPRK Test opérationnel 150 Mer du Japon
A noter que j'emploie indifféremment le terme de Corée du Nord ou son sigle DPRK (Democratic Populaire Republic Kore).
-----------------------------------------------------------------------------
Rien de bien remarquable sauf à noter une petite activité de tirs opérationnels avec des LSBS Trident de l'US
Navy. On note aussi l'habituel tir d'entrainement/gesticulation de la Corée du Nord qui va avec les habituels
cortèges de propos superlatifs de part et d'autre de la ligne de démarcation Corée du Nord et du Sud.
Date UT Payload/Flt Name Launch Vehicle Site Mission Apogee/km Target
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mar 14 Trident RV x (?) Trident D-5 Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud
MAr 15 Trident RV x (?) Trident D-5 Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud
Mar 16 Trident RV x (?) Trident D-5 Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud
Mar 17 20:55 Nodong RV Nodong SSBS Sukceon DPRK Test opérationnel 150 Mer du Japon
A noter que j'emploie indifféremment le terme de Corée du Nord ou son sigle DPRK (Democratic Populaire Republic Kore).
Le National Space Science Center (NSSC), de l'Académie des Sciences chinoise, a lancé le 27 avril une fusée-sonde Kunpeng-1B depuis Danzhou (sur l'île de Hainan) pour des mesures de la haute atmosphère.
La fusée à deux étages a culminé à 316 km, 100 km de plus que les précédentes fusées-sonde chinoises. Elle était équipée d'un nouveau système de contrôle d'attitude et de nouveaux matériaux (fibre de carbone flexible).
https://www.youtube.com/watch?v=11TUhZLMnbU (avec des infos intéressantes sous la vidéo)
http://www.cctvplus.com/news/20160427/8019768.shtml#!language=1
http://www.chinaspaceflight.com/sounding-rocket/2016-04-27.html
http://news.xinhuanet.com/english/2016-04/27/c_135316409.htm (8 photos)
La fusée à deux étages a culminé à 316 km, 100 km de plus que les précédentes fusées-sonde chinoises. Elle était équipée d'un nouveau système de contrôle d'attitude et de nouveaux matériaux (fibre de carbone flexible).
https://www.youtube.com/watch?v=11TUhZLMnbU (avec des infos intéressantes sous la vidéo)
http://www.cctvplus.com/news/20160427/8019768.shtml#!language=1
http://www.chinaspaceflight.com/sounding-rocket/2016-04-27.html
http://news.xinhuanet.com/english/2016-04/27/c_135316409.htm (8 photos)
David L.- Modérateur
Un lancement est prévu depuis la base de Taiyuan demain entre 2h32 et 3h15 GMT (donc cette nuit).
Le lancement du Ziyuan-3 n°2 par une CZ-4B depuis cette base était attendu pour le 30 mai et celui des satellites ÑuSat-1 & 2 était attendu pour le 30 avril, aussi avec une CZ-4B...
S'agit-il du lancement de ÑuSat-1 & 2 avec un peu de retard, de Ziyuan-3 n°2 avec un peu d'avance ou d'un autre lancement ? Mystère...
Les ÑuSat ayant une masse de 35 kg, il doit forcément y avoir une charge utile principale autre...
Le lancement du Ziyuan-3 n°2 par une CZ-4B depuis cette base était attendu pour le 30 mai et celui des satellites ÑuSat-1 & 2 était attendu pour le 30 avril, aussi avec une CZ-4B...
S'agit-il du lancement de ÑuSat-1 & 2 avec un peu de retard, de Ziyuan-3 n°2 avec un peu d'avance ou d'un autre lancement ? Mystère...
Les ÑuSat ayant une masse de 35 kg, il doit forcément y avoir une charge utile principale autre...
Dernière édition par David L. le Mer 11 Mai 2016 - 17:43, édité 3 fois
David L.- Modérateur
@David, si je ne me trompe pas, c'est un missile balistique... En tout cas je l'avais enregistré dans ma base comme tel.
Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de lancement spatial en Chine qui part vers l'Ouest.
Qui plus est, si c'est un ZY-3, alors il devrait être mis sur une orbite SSO incliné de 97° environ, donc il partira vers le Sud (vers le bas de ton image).
Henri K.
Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de lancement spatial en Chine qui part vers l'Ouest.
Qui plus est, si c'est un ZY-3, alors il devrait être mis sur une orbite SSO incliné de 97° environ, donc il partira vers le Sud (vers le bas de ton image).
Henri K.
Elixir a écrit:@David, si je ne me trompe pas, c'est un missile balistique... En tout cas je l'avais enregistré dans ma base comme tel.
Henri K.
Je n'avais pas fait attention à la direction de tir... Bien vu.
Je modifie le titre, mais si un modérateur peut transférer ces messages dans le sujet vols suborbitaux : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15980p100-vols-suborbitaux
[Admin Wakka: sujets fusionnés]
David L.- Modérateur
Traduction et commentaire du JSR 725 de mai 2016
Table des récents lancements suborbitaux
-----------------------------------------------------
Le 26 avril l'Académie chinoise a lancé en vol suborbital une charge scientifique KUNPENG-1B depuis sa station de fusées sondes de Hainan.
Il s'agit d'un petit pas de tir en 109 07 Est et 19 31 Nord, pas loin du centre spatial de Wenchang. La fusée sonde TY-3F est une fusée
sur la quelle on a ajouté un booster sur un plan de Tianying. Elle est de performance identique au premier étage américain Terrier Booster
qui équipe la fusée sonde Black Brant 9.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
17 mar 20:55 Nodong RV Nodong SSBS Sukcheon, DPRK Tir opérationnel 150? Mer du Japon
31 mar K-4 RV K-4 MRBM INS Arirant, Visakhapatnam Tir opérationnel 500? Baie du Bengale
2 avr 15:18 New Shepard M4 New Shepard Texas Ouest Test lanceur 103 Ouest Texas
12 avr DF-41 RVs? DF-41 ICBM Taiyuan? Tir opérationnel 1000? ?
19 avr 06:41 Yu-71 No.3 UR-100NU MARVé Yasniy Test Hypersonique 1000? Kamtchatka Kura
19 avr 09:33 Test payload Simorgh Semnan Iran Test lanceur 200? Sud Iran
26 avr 17:00 Kunpeng-1B Tianying-3F Hainan Analyse Ionosphère 316 Sud Mer de Chine
Notez que la Russie a testé le 19 avril un HGV (hyper glide vehicle) le YU-71 qui peut manœuvrer à Mach 11 après une rentrée
atmosphérique. Il a été testé sur un ICBM UR100NU Stiletto (RS-18) [SS-19] pas loin de Dombarovsky sur un parcours significatif
avec cible sur Kura. Ce n'est sans doute pas encore le RV définitif, qui lui sera monté sur le RS-24 Yars, mais en tous cas il
nous montre que la Russie tient la route face aux W-14 Chinois et au X-51 de Boeing. Pour le moment la Chine a procédé au plus
grand nombre de tests en vol avec succès (dit-elle), les USA reconnaissent plusieurs échecs dans ce registre et la Russie comme
souvent n'est pas très bavarde.
Table des récents lancements suborbitaux
-----------------------------------------------------
Le 26 avril l'Académie chinoise a lancé en vol suborbital une charge scientifique KUNPENG-1B depuis sa station de fusées sondes de Hainan.
Il s'agit d'un petit pas de tir en 109 07 Est et 19 31 Nord, pas loin du centre spatial de Wenchang. La fusée sonde TY-3F est une fusée
sur la quelle on a ajouté un booster sur un plan de Tianying. Elle est de performance identique au premier étage américain Terrier Booster
qui équipe la fusée sonde Black Brant 9.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
17 mar 20:55 Nodong RV Nodong SSBS Sukcheon, DPRK Tir opérationnel 150? Mer du Japon
31 mar K-4 RV K-4 MRBM INS Arirant, Visakhapatnam Tir opérationnel 500? Baie du Bengale
2 avr 15:18 New Shepard M4 New Shepard Texas Ouest Test lanceur 103 Ouest Texas
12 avr DF-41 RVs? DF-41 ICBM Taiyuan? Tir opérationnel 1000? ?
19 avr 06:41 Yu-71 No.3 UR-100NU MARVé Yasniy Test Hypersonique 1000? Kamtchatka Kura
19 avr 09:33 Test payload Simorgh Semnan Iran Test lanceur 200? Sud Iran
26 avr 17:00 Kunpeng-1B Tianying-3F Hainan Analyse Ionosphère 316 Sud Mer de Chine
Notez que la Russie a testé le 19 avril un HGV (hyper glide vehicle) le YU-71 qui peut manœuvrer à Mach 11 après une rentrée
atmosphérique. Il a été testé sur un ICBM UR100NU Stiletto (RS-18) [SS-19] pas loin de Dombarovsky sur un parcours significatif
avec cible sur Kura. Ce n'est sans doute pas encore le RV définitif, qui lui sera monté sur le RS-24 Yars, mais en tous cas il
nous montre que la Russie tient la route face aux W-14 Chinois et au X-51 de Boeing. Pour le moment la Chine a procédé au plus
grand nombre de tests en vol avec succès (dit-elle), les USA reconnaissent plusieurs échecs dans ce registre et la Russie comme
souvent n'est pas très bavarde.
Page 5 sur 30 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 30