Vols suborbitaux
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En général les tirs depuis le polygone de Kasputin Yar concernent les tests ABM ou les Hyper Glide Vehicle. Le S-350 est un ABM d'assez courte portée genre Patriot Américain (120 km de portée) mais dont le système pourrait engager un très grand nombre de cibles (?). Par contre les HGV peuvent aussi être expérimentés en partant de Kasputin Yar poussés par un premier étage d'ICBM comme le Topol par exemple et une fois largués dans l'espace prendre leur autonomie qui est en général assez courte (?) pour faire une entrée atmosphérique puis passer en mode aérobie et aller chercher sa cible à Mach 10 tout en manœuvrant éventuellement. Leur cibles se trouvant principalement à Sary Sagan sur le lac Baïkal où la Russie a toujours gardé un polygone militaire avec installations radars issues des anciens ABM du type V-1000 nucléaires.
Dans le traité INF, ne pas confondre les missiles ABM dont les caractéristiques de portée et altitude semblent violer les règles mais n'ont rien à voir avec les missiles sol sol. Par contre quid du jeu subtil d'un ICBM dont seul le premier étage peut servir de booster à un HGV qui lui est un missile sol sol autorisé en temps que ICBM mais qu'en penser une fois réduit à un ou deux étages ?
Dans le traité INF, ne pas confondre les missiles ABM dont les caractéristiques de portée et altitude semblent violer les règles mais n'ont rien à voir avec les missiles sol sol. Par contre quid du jeu subtil d'un ICBM dont seul le premier étage peut servir de booster à un HGV qui lui est un missile sol sol autorisé en temps que ICBM mais qu'en penser une fois réduit à un ou deux étages ?
Table des Récents lancements suborbitaux : JSR-758
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Cette table n'inclue que les vols supérieurs à 80 km de culmination
Le KSLV-II TLV a testé son second étage du moteur LOX/KERO pour le futur lanceur Sud Coréen,
le moteur 730-kN KARI-75 a fonctionné pendant 151s.
Astra a lancé une fusée sonde depuis Kodiac island en vol suborbital le 29 novembre mais cela a été un échec.
Date UT CU/Nom Lanceur Site Mission Apogee/km Cible
07 Nov 07:01 GT228GM RV ICBM Minuteman 3 AFW Vandenberg Test operation 1300? Kwajalein?
28 Nov 07:00 TLV KSLV-II TLV Naro R&D new moteur 209 Proche de Jeju
30 Nov 30 RVs? MRBM Khorramshahr? Semnan? Test opération 500? Iranian desert?
07 Dec 11:06 VISIONS-2 1 Black Brant X Svalbard Hi altitude Auroral 805 Svalbard
07 Dec 11:08 VISIONS-2 2 Black Brant X Svalbard Hi altitude Auroral 600 Svalbard
08 Dec 08:26 TRICE-2 High Black Brant XIIA Andoya Hi altitude Plasma1042 Norwegian Sea
08 Dec 08:28 TRICE-2 Low Black Brant XIIA Andoya Hi altitude Plasma 756 Norwegian Sea
Quelques critiques américaines ont accompagné l'annonce du tir de ce missile de moyenne portée iranien.
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Cette table n'inclue que les vols supérieurs à 80 km de culmination
Le KSLV-II TLV a testé son second étage du moteur LOX/KERO pour le futur lanceur Sud Coréen,
le moteur 730-kN KARI-75 a fonctionné pendant 151s.
Astra a lancé une fusée sonde depuis Kodiac island en vol suborbital le 29 novembre mais cela a été un échec.
Date UT CU/Nom Lanceur Site Mission Apogee/km Cible
07 Nov 07:01 GT228GM RV ICBM Minuteman 3 AFW Vandenberg Test operation 1300? Kwajalein?
28 Nov 07:00 TLV KSLV-II TLV Naro R&D new moteur 209 Proche de Jeju
30 Nov 30 RVs? MRBM Khorramshahr? Semnan? Test opération 500? Iranian desert?
07 Dec 11:06 VISIONS-2 1 Black Brant X Svalbard Hi altitude Auroral 805 Svalbard
07 Dec 11:08 VISIONS-2 2 Black Brant X Svalbard Hi altitude Auroral 600 Svalbard
08 Dec 08:26 TRICE-2 High Black Brant XIIA Andoya Hi altitude Plasma1042 Norwegian Sea
08 Dec 08:28 TRICE-2 Low Black Brant XIIA Andoya Hi altitude Plasma 756 Norwegian Sea
Quelques critiques américaines ont accompagné l'annonce du tir de ce missile de moyenne portée iranien.
La mission suborbitale DEUCE a été lancée du Nouveau Mexique le 18 décembre 2018 à 7h46 GMT et a atteint une altitude de 175 miles, soit 282 km.
https://twitter.com/NASA_Wallops/status/1075040052751810561
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La Chine aurait procédé au premier tir du missile JL-3, destiné à équiper la nouvelle génération de sous-marins.
https://twitter.com/nukestrat/status/1075170635091980289
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David L. a écrit:La mission suborbitale DEUCE a été lancée du Nouveau Mexique le 18 décembre 2018 à 7h46 GMT et a atteint une altitude de 175 miles, soit 282 km.
https://twitter.com/NASA_Wallops/status/1075040052751810561
La mission DEUCE a été récupérée.
https://twitter.com/NASA_Wallops/status/1075412438512742402
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Un ICBM Sarmat pourrait être lancé de Plesetsk entre le 23 et le 25 décembre.
https://twitter.com/russianforces/status/1076908187310276608
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Un peu plus sur Sarmat :
En réponse aux avancées américaines comme le maintenant bien "huilé" du système de PGS (Prompt Global Strike) dont on peut dire qu'ils en sont les initiateurs et qui semble garder toute leur confiance. On a d'ailleurs pu en mesurer l'efficacité chez les Russes qui ont bombardé la Syrie depuis des bateaux en mer Noire à coup de missiles de croisière tirés d'une distance de 1500 km. Les Russes ont curieusement répliqué en réanimant une arme de terreur dont on croyait "naïvement" qu'elle était passée de mode.
Retour sur les armes de dévastation !
La mise en service du nouvel ICBM SARMAT (RS-28) entre dans cette nouvelle boucle de la terreur. Sa mise en service est actée pour 2019/20 ce n'est pas très sûr, mais les tests eux sont faits. Première éjection d'un silo en 2017.
Sarmat c'est le descendant du tristement célèbre Satan R-36 M (civilisé depuis en lanceur de satellites Dnepr) le reste des versions militaires se nomme Veovoda (?). Une version du R-36 Satan avait défrayé la chronique sur les missiles stratégiques en expérimentant le fameux système FOBS. Mais devant le prix et la moindre précision que ceux d'un ICBM classique l'URSS avaient renoncée lui préférant les SLBS tirés de sous marins comme les Typhons. Cette manipulation et cette hésitation avaient coûté la course à la Lune à Russie (les militaires l'avaient emporté sur les civils) !
Les FOBS avaient marqué leur temps avec la célèbre phrase du premier secrétaire du parti communiste d'URSS Nikita Kroutchev : Vous nous attendez par la porte, mais nous passerons par la fenêtre, c'était FOBS. Cette méthode d'attaque associée à des armes titanesques, 25 mégatonnes de TNT était la réponse Russe aux terribles sous-marins lanceurs d'engins Américains Polaris A3 et Poseïdon MIRVés. Heureusement compte tenu des risques d'accidents surtout en phase défensive (tir sur alerte) les accords SALT avaient mis un terme à ces horreurs. Dnepr s'était né un peu après.
Mais voilà que la course aux armements s'est ranimée à l'aune des progrès technologiques : PGS, ABM, ASAT, SBIRS rien que pour les USA ; cela avait fortement impressionné les Russes qui peinaient à suivre le rythme. Décision a donc été prise de passer outre à SALT et START, Sarmat s'est naît de cette relance des armes dans l'espace. C'est un nouvel assommoir sorte de gros gourdin qui porte plus et plus loin une kyrielle d'armements plus inquiétants les uns que les autres. Portée 17000 km, CEP (précision 500 m) charges militaires allant de 10 à 15 MIRV plus défense, en passant par un ou des FOBS (les revoilà) et et et les HGV (hyper glide vehicle). On retrouverait même, dit-on, la surpuissante bombe de 25 mégatonnes de TNT destinées à faire de la CEM (choc EM).
Voilà où nous en sommes sachant que ce missile aussi grand et gros que Satan utilise ou utilisera les silos du R-36. Certes les moyens de contrôle sont plus rassurants que ceux des années 60, mais confier le tir sur alerte avec de tels ICBM devrait nous inquiéter d'importance. :affraid:
En réponse aux avancées américaines comme le maintenant bien "huilé" du système de PGS (Prompt Global Strike) dont on peut dire qu'ils en sont les initiateurs et qui semble garder toute leur confiance. On a d'ailleurs pu en mesurer l'efficacité chez les Russes qui ont bombardé la Syrie depuis des bateaux en mer Noire à coup de missiles de croisière tirés d'une distance de 1500 km. Les Russes ont curieusement répliqué en réanimant une arme de terreur dont on croyait "naïvement" qu'elle était passée de mode.
Retour sur les armes de dévastation !
La mise en service du nouvel ICBM SARMAT (RS-28) entre dans cette nouvelle boucle de la terreur. Sa mise en service est actée pour 2019/20 ce n'est pas très sûr, mais les tests eux sont faits. Première éjection d'un silo en 2017.
Sarmat c'est le descendant du tristement célèbre Satan R-36 M (civilisé depuis en lanceur de satellites Dnepr) le reste des versions militaires se nomme Veovoda (?). Une version du R-36 Satan avait défrayé la chronique sur les missiles stratégiques en expérimentant le fameux système FOBS. Mais devant le prix et la moindre précision que ceux d'un ICBM classique l'URSS avaient renoncée lui préférant les SLBS tirés de sous marins comme les Typhons. Cette manipulation et cette hésitation avaient coûté la course à la Lune à Russie (les militaires l'avaient emporté sur les civils) !
Les FOBS avaient marqué leur temps avec la célèbre phrase du premier secrétaire du parti communiste d'URSS Nikita Kroutchev : Vous nous attendez par la porte, mais nous passerons par la fenêtre, c'était FOBS. Cette méthode d'attaque associée à des armes titanesques, 25 mégatonnes de TNT était la réponse Russe aux terribles sous-marins lanceurs d'engins Américains Polaris A3 et Poseïdon MIRVés. Heureusement compte tenu des risques d'accidents surtout en phase défensive (tir sur alerte) les accords SALT avaient mis un terme à ces horreurs. Dnepr s'était né un peu après.
Mais voilà que la course aux armements s'est ranimée à l'aune des progrès technologiques : PGS, ABM, ASAT, SBIRS rien que pour les USA ; cela avait fortement impressionné les Russes qui peinaient à suivre le rythme. Décision a donc été prise de passer outre à SALT et START, Sarmat s'est naît de cette relance des armes dans l'espace. C'est un nouvel assommoir sorte de gros gourdin qui porte plus et plus loin une kyrielle d'armements plus inquiétants les uns que les autres. Portée 17000 km, CEP (précision 500 m) charges militaires allant de 10 à 15 MIRV plus défense, en passant par un ou des FOBS (les revoilà) et et et les HGV (hyper glide vehicle). On retrouverait même, dit-on, la surpuissante bombe de 25 mégatonnes de TNT destinées à faire de la CEM (choc EM).
Voilà où nous en sommes sachant que ce missile aussi grand et gros que Satan utilise ou utilisera les silos du R-36. Certes les moyens de contrôle sont plus rassurants que ceux des années 60, mais confier le tir sur alerte avec de tels ICBM devrait nous inquiéter d'importance. :affraid:
Un ICBM UR-100NU porteur du véhicule de rentrée hypersonique Avangard a été lancé de Yasniy le 26 décembre 2018.
https://twitter.com/planet4589/status/1077987636244025344
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Remarques très simplifiées sur le principe HGV tel que le conçoivent les Russes et le Chinois. (27-12-2018) :
Le HGV de Hyper Glide Vehicle, nous est connu depuis de longues années avec les tests laborieux que nous font connaître les USA sur ses "scramjet" comme les X-51 ou X-43A qui sont capables d'être propulsés dans l'atmosphère à plus de Mach 5 ou 7 tout en se voulant manœuvrable !
Retenez que comme comparaison l'avion-fusée américain X-15 volait effectivement à cette vitesse, mais à une altitude supérieure à 50 km d'altitude. Ici pour ces HGV on parle de 20 à 30 km tout en restant manœuvrable. Certes l'autonomie est très faible, mais là n'est pas leur objectif. Pour fonctionner, le scramjet (tuyère thermopropulsive) doit être accéléré fortement pour entrer en action. Aux USA par exemple on peut employer un premier étage d'un ancien ICBM déclassé comme un Minutman, vous voyez que cela pousse dur !
Vous admettrez qu'un véhicule dont la vitesse est de Mach 10, volant en manœuvrant à 15 km de haut et visant on ne sait quelle cible dans un rayon de (disons) 500 à 1000 km est impossible à suivre de nos jours. Comment livrer un tel véhicule dans cette zone cible n'importe où dans le monde ?
l'ICBM, voilà le vecteur tout désigné. Il doit emporter une lourde charge : le HGV lui-même et sa charge utile le tout protégé par un conteneur (Rentry Vehicle dit RV) lui assurant une rentrée atmosphérique non lethale. Puis vers (peut-être 100 km d'altitude), libérer le HGV à 10000 km/h qui a tous les éléments aérobies pour se mettre en marche et enfin prendre le contrôle aérodynamique (sortie du mode balistique) qui va lui permettre de viser son objectif en changeant encore de route de façon non prédictive. Tel est le principe du HGV lancé par ICBM. Bien entendu on peut l'utiliser avec d'autres propulseurs tout aussi véloces, mais sur de courtes distances (peut-être entre 1000 et 2000 km) rejoignant le domaine de vol du HGV/ICBM dans sa phase finale. Chez les Russes, le YU-71 Avangard ou les Chinois avec le WU-14 DF-ZF seraient justement ces genres de véhicules aux essais. Si les tests Russes de longue date aussi ont montré une intense série d'essais depuis Tyuratam vers Sari Sagan (lac Baïkal) sur des distances de 2500 km, le test que nous communique David L est de toute autre nature puisqu'il s'agit cette fois-ci d'un vol balistique sur une base intercontinentale depuis Dombarovski vers Kura, propulsé par un ICBM. Je ne sais pas l'avancement des travaux russes sur ce sujet et encore moins chez les Chinois, mais le fait d'y faire allusion sur Sarmat et ce test avec un UR-100 NU (ex Sego code OTAN) me laisse penser à un changement sous peu de paradigme dans la dissuasion.
Le HGV de Hyper Glide Vehicle, nous est connu depuis de longues années avec les tests laborieux que nous font connaître les USA sur ses "scramjet" comme les X-51 ou X-43A qui sont capables d'être propulsés dans l'atmosphère à plus de Mach 5 ou 7 tout en se voulant manœuvrable !
Retenez que comme comparaison l'avion-fusée américain X-15 volait effectivement à cette vitesse, mais à une altitude supérieure à 50 km d'altitude. Ici pour ces HGV on parle de 20 à 30 km tout en restant manœuvrable. Certes l'autonomie est très faible, mais là n'est pas leur objectif. Pour fonctionner, le scramjet (tuyère thermopropulsive) doit être accéléré fortement pour entrer en action. Aux USA par exemple on peut employer un premier étage d'un ancien ICBM déclassé comme un Minutman, vous voyez que cela pousse dur !
Vous admettrez qu'un véhicule dont la vitesse est de Mach 10, volant en manœuvrant à 15 km de haut et visant on ne sait quelle cible dans un rayon de (disons) 500 à 1000 km est impossible à suivre de nos jours. Comment livrer un tel véhicule dans cette zone cible n'importe où dans le monde ?
l'ICBM, voilà le vecteur tout désigné. Il doit emporter une lourde charge : le HGV lui-même et sa charge utile le tout protégé par un conteneur (Rentry Vehicle dit RV) lui assurant une rentrée atmosphérique non lethale. Puis vers (peut-être 100 km d'altitude), libérer le HGV à 10000 km/h qui a tous les éléments aérobies pour se mettre en marche et enfin prendre le contrôle aérodynamique (sortie du mode balistique) qui va lui permettre de viser son objectif en changeant encore de route de façon non prédictive. Tel est le principe du HGV lancé par ICBM. Bien entendu on peut l'utiliser avec d'autres propulseurs tout aussi véloces, mais sur de courtes distances (peut-être entre 1000 et 2000 km) rejoignant le domaine de vol du HGV/ICBM dans sa phase finale. Chez les Russes, le YU-71 Avangard ou les Chinois avec le WU-14 DF-ZF seraient justement ces genres de véhicules aux essais. Si les tests Russes de longue date aussi ont montré une intense série d'essais depuis Tyuratam vers Sari Sagan (lac Baïkal) sur des distances de 2500 km, le test que nous communique David L est de toute autre nature puisqu'il s'agit cette fois-ci d'un vol balistique sur une base intercontinentale depuis Dombarovski vers Kura, propulsé par un ICBM. Je ne sais pas l'avancement des travaux russes sur ce sujet et encore moins chez les Chinois, mais le fait d'y faire allusion sur Sarmat et ce test avec un UR-100 NU (ex Sego code OTAN) me laisse penser à un changement sous peu de paradigme dans la dissuasion.
L'ASC et la NASA ont lancé une fusée-sonde CAPER-2 le 4 janvier 2019 à 9h27 GMT depuis Andoya.
https://vimeo.com/309470607
https://www.andoyaspace.no/2019/01/04/caper-2-launch-successful/
https://vimeo.com/309470607
https://www.andoyaspace.no/2019/01/04/caper-2-launch-successful/
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Table des récents lancements suborbitaux JSR-759
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Lancements à une altitude supérieure à 80 km :
Date UT CU/Nom Vecteur Site Mission Apogee/km Cible
07 Nov 07:01 GT228GM Minuteman3 ICBM Vandenberg AFW Exercice 1300? Kwajalein Pacifique
22 Nov RV? JL-3 IRBM Sub, Bohai? Exercice 1000?
28 Nov 07:00 TLV KSLV-II TLV Naro R&D 209 proche Jeju
30 Nov MIRV Khorramshahr MRBM Semnan Iran Exercice 500? Iranian desert?
07 Dec 11:06 VISIONS-2 1 Black Brant X Svalbard Auroral 805 Svalbard
07 Dec 11:08 VISIONS-2 2 Black Brant X Svalbard Auroral 600 Svalbard
08 Dec 08:26 TRICE-2 High Black Brant XIIA Andoya Plasma 1042 Norwegian Sea
08 Dec 08:28 TRICE-2 Low Black Brant XIIA Andoya Plasma 756 Norwegian Sea
09 Dec 15:43 PSR-01 VS-30 (ABM) Alcantara Spain Technique 120? Atlantique
10 Dec FTI-03 cible IRBM-T1 C-17 avion en vol Cible 300? Pacifique
10 Dec FTI-03 KV SM-3-IIA ABM Kauai AAMDTC Intercepteur 300? FTI-03
10 Dec 08:00 Agni KV Agni V MRBM Kalam Island Exercice 800? Océan Indien
13 Dec 16:00 VSS Unity VP03 Spaceship Two Lake Isabella Test 82.7 Mojave
18 Dec 07:46 DEUCE 2 Black Brant IX White Sands UV Astronom282 White Sands
26 Dec Avangard HGV UR-100NU? ICBM Yasniy Russie Test 1000? Kura
- Bonne activité surtout en terme de fusées sondes destinées à l'astrophysique.
- A noter un test de missile Khorramshahr MRBM iranien équipé en MIRV, ce qui est original.
- A noter les deux minutes d'écart entre les tirs de fusées sondes mission VISIONS-2 et les mêmes deux minutes d'écart entre les tirs de fusées sondes mission TRICE-2 !
- A noter un tir ABM de SM-3 IIA sur une cible lancée par un avion cargo C-17.
- Enfin surtout notez le tir d'un Sego UR-100 N équipé pour la première fois d'un HGV Avangard sur un parcours typiquement intercontinental. Il démontre que mes spéculations sur le HGV
monté sur ICBM n'est plus une fiction.
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Lancements à une altitude supérieure à 80 km :
Date UT CU/Nom Vecteur Site Mission Apogee/km Cible
07 Nov 07:01 GT228GM Minuteman3 ICBM Vandenberg AFW Exercice 1300? Kwajalein Pacifique
22 Nov RV? JL-3 IRBM Sub, Bohai? Exercice 1000?
28 Nov 07:00 TLV KSLV-II TLV Naro R&D 209 proche Jeju
30 Nov MIRV Khorramshahr MRBM Semnan Iran Exercice 500? Iranian desert?
07 Dec 11:06 VISIONS-2 1 Black Brant X Svalbard Auroral 805 Svalbard
07 Dec 11:08 VISIONS-2 2 Black Brant X Svalbard Auroral 600 Svalbard
08 Dec 08:26 TRICE-2 High Black Brant XIIA Andoya Plasma 1042 Norwegian Sea
08 Dec 08:28 TRICE-2 Low Black Brant XIIA Andoya Plasma 756 Norwegian Sea
09 Dec 15:43 PSR-01 VS-30 (ABM) Alcantara Spain Technique 120? Atlantique
10 Dec FTI-03 cible IRBM-T1 C-17 avion en vol Cible 300? Pacifique
10 Dec FTI-03 KV SM-3-IIA ABM Kauai AAMDTC Intercepteur 300? FTI-03
10 Dec 08:00 Agni KV Agni V MRBM Kalam Island Exercice 800? Océan Indien
13 Dec 16:00 VSS Unity VP03 Spaceship Two Lake Isabella Test 82.7 Mojave
18 Dec 07:46 DEUCE 2 Black Brant IX White Sands UV Astronom282 White Sands
26 Dec Avangard HGV UR-100NU? ICBM Yasniy Russie Test 1000? Kura
- Bonne activité surtout en terme de fusées sondes destinées à l'astrophysique.
- A noter un test de missile Khorramshahr MRBM iranien équipé en MIRV, ce qui est original.
- A noter les deux minutes d'écart entre les tirs de fusées sondes mission VISIONS-2 et les mêmes deux minutes d'écart entre les tirs de fusées sondes mission TRICE-2 !
- A noter un tir ABM de SM-3 IIA sur une cible lancée par un avion cargo C-17.
- Enfin surtout notez le tir d'un Sego UR-100 N équipé pour la première fois d'un HGV Avangard sur un parcours typiquement intercontinental. Il démontre que mes spéculations sur le HGV
monté sur ICBM n'est plus une fiction.
Une fusée-sonde G-CHASER a été lancée d'Andoya le 13 janvier 2019 à 9h13'00" GMT, atteignant une altitude de 174 km.
https://vimeo.com/311053506
https://www.andoyaspace.no/2019/01/13/g-chaser-mission-successfully-launched/
https://vimeo.com/311053506
https://www.andoyaspace.no/2019/01/13/g-chaser-mission-successfully-launched/
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Un tir de Minuteman III est prévu depuis Vandenberg le 5 février 2019.
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David L. a écrit:Une fusée-sonde G-CHASER a été lancée d'Andoya le 13 janvier 2019 à 9h13'00" GMT, atteignant une altitude de 174 km.
https://vimeo.com/311053506
https://www.andoyaspace.no/2019/01/13/g-chaser-mission-successfully-launched/
Le décollage de la fusée sonde lancée le 13 janvier 2019 :
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2019/learning-on-the-job-student-rocket-launches-from-norway
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Un ICBM RS-24 Yars a été lancé depuis Plesetsk le 6 février 2018.
http://russianforces.org/blog/2019/02/yars_launch_from_plesetsk.shtml
https://twitter.com/planet4589/status/1093290201642909696
http://russianforces.org/blog/2019/02/yars_launch_from_plesetsk.shtml
https://twitter.com/planet4589/status/1093290201642909696
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Un Minuteman III a été lancé depuis Vandenberg le 6 février 2019.
https://twitter.com/planet4589/status/1093051217813606400
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Table des lancements suborbitaux récents (JSR-760)
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Date UT CU/Nom Lanceur Site Mission Apogee/km Cible
13 Dec 16:00 VSS Unity VP03 Spaceship Two Lake Isabella Test 82.7 Mojave
18 Dec 07:46 DEUCE 2 Black Brant IX White Sands UV Astron 282 White Sands
23 Dec Nudol' KV Nudol' Plesetsk Test 500? Laptev Sea
26 Dec 09:59 Avangard HGV UR-100NU Yasniy Test 1000? Kura
04 Jan 09:27 CAPER-2 Black Brant XIIA Andoya Magnetosphere 774 Norwegian Sea
13 Jan 09:13 G-CHASER Terrier Imp.Malemute Andoya Atmosphere 174 Norwegian Sea
22 Jan Arrow Cible Silver Sparrow? F-15, Med. Sea? Cible 200? Med. Sea
22 Jan Arrow KV ABM Arrow 3 Palmachim Intercepteur 200? Intercepté
23 Jan 14:05 New Shepard CC2 New Shepard West Texas Test 107 West Texas
A noter le vol du Spaceship 2 au dessus de la limite des 80 km pour appartenir à la classe des vols suborbitaux.
A noter aussi le vol décisif d'un HGV porté par un ICBM sur un parcours standard > à 5500 km
A noter un test ABM Israélien de type Arrow depuis Palmachim (où se trouvent les installations nucléaires civiles
et militaires israéliennes)
A noter encore un vol du New Shepard non habité à 107 km d'apogée.
-----------------------------------------------------------------
Date UT CU/Nom Lanceur Site Mission Apogee/km Cible
13 Dec 16:00 VSS Unity VP03 Spaceship Two Lake Isabella Test 82.7 Mojave
18 Dec 07:46 DEUCE 2 Black Brant IX White Sands UV Astron 282 White Sands
23 Dec Nudol' KV Nudol' Plesetsk Test 500? Laptev Sea
26 Dec 09:59 Avangard HGV UR-100NU Yasniy Test 1000? Kura
04 Jan 09:27 CAPER-2 Black Brant XIIA Andoya Magnetosphere 774 Norwegian Sea
13 Jan 09:13 G-CHASER Terrier Imp.Malemute Andoya Atmosphere 174 Norwegian Sea
22 Jan Arrow Cible Silver Sparrow? F-15, Med. Sea? Cible 200? Med. Sea
22 Jan Arrow KV ABM Arrow 3 Palmachim Intercepteur 200? Intercepté
23 Jan 14:05 New Shepard CC2 New Shepard West Texas Test 107 West Texas
A noter le vol du Spaceship 2 au dessus de la limite des 80 km pour appartenir à la classe des vols suborbitaux.
A noter aussi le vol décisif d'un HGV porté par un ICBM sur un parcours standard > à 5500 km
A noter un test ABM Israélien de type Arrow depuis Palmachim (où se trouvent les installations nucléaires civiles
et militaires israéliennes)
A noter encore un vol du New Shepard non habité à 107 km d'apogée.
Table des récents vols sub-orbitaux, extrait du JSR-762
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Date UT CU/Nom Lanceur Site Mission Apogee/km Cible
06 Feb 07:01 Mk 21 RV/FTU-1 Minuteman 3 ICBM Vandenberg ent operation 1300? Océan Pacifique
06 Feb 08:31 Yars RV Yars ICBM Plesetsk ent operation 1300? Kura Kampchatka
22 Feb 16:54 VSS Unity VF-01 Spaceship Two Kelso Valley experimentation 89.9 Mojave USA
- Pas d'activité marquante au mois de février. On ne sait rien du RV (rentry vehicle) lancé par l'ICBM Yars
- Anecdote : on notera que les deux ICBM Américain et Russe sont lancés le même jour à près d'une heure d’intervalle.
- On rappelle aussi que le nouveau vol du Spaceship 2 emmenait 3 membres d'équipage dont une femme (excellent vol).
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Date UT CU/Nom Lanceur Site Mission Apogee/km Cible
06 Feb 07:01 Mk 21 RV/FTU-1 Minuteman 3 ICBM Vandenberg ent operation 1300? Océan Pacifique
06 Feb 08:31 Yars RV Yars ICBM Plesetsk ent operation 1300? Kura Kampchatka
22 Feb 16:54 VSS Unity VF-01 Spaceship Two Kelso Valley experimentation 89.9 Mojave USA
- Pas d'activité marquante au mois de février. On ne sait rien du RV (rentry vehicle) lancé par l'ICBM Yars
- Anecdote : on notera que les deux ICBM Américain et Russe sont lancés le même jour à près d'une heure d’intervalle.
- On rappelle aussi que le nouveau vol du Spaceship 2 emmenait 3 membres d'équipage dont une femme (excellent vol).
Dernière édition par Astro-notes le Dim 10 Mar 2019 - 9:01, édité 1 fois
- On rappelle aussi que le nouveau vol du Starship 2 emmenait 3 membres d'équipage dont une femme (excellent vol).
Il s'agit de Spaceship Two, "Starship" c'est chez SpaceX.
bean_kenobi- Donateur
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Deux intercepteurs GBI ont été lancés de Vandenberg le 25 mars 2019 à 17h30 GMT pour l'essai d'interception FTG-11.
Sauf erreur, il s'agit du premier lancement double d'intercepteurs GBI.
https://twitter.com/planet4589/status/1110252651541946368
https://twitter.com/Duckman008/status/1110236216497041408
Sauf erreur, il s'agit du premier lancement double d'intercepteurs GBI.
https://twitter.com/planet4589/status/1110252651541946368
https://twitter.com/Duckman008/status/1110236216497041408
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
N'oublions pas qu'il est extrêmement rare qu'un anti aérien ou un anti-missile suffise à neutraliser une menace aérospatiale. Je vous rappelle par exemple que pendant la guerre du Vietnam on comptait 32 SAM-2 pour toucher un B-52, c'était la moyenne. J'ai oublié le nombre de Patriot pour neutralise un Scud pendant la guerre du Golfe (peut-être huit) et je n'ose pas vous dire combien d'attaques nucléaires sur Moscou étaient prévues à contrario pour neutraliser la défense aérospatiale de la ville. Le plan SIOP concocté par Kissinger et Nunn parlait de plus d'une centaine de charges nucléaires. Enfin débarrassés de la défense de la ville, pour neutraliser le commandement de l'Armée rouge il fallait compter sur plus de 200 missiles . Alors tirer deux abm dans le cadre du GBI c'est presque une posture optimiste, mais il faut bien voir (apprendre) comment articuler plusieurs anti missiles sur une même cible. Ce n'est pas une mince affaire.
David L. a écrit:Deux intercepteurs GBI ont été lancés de Vandenberg le 25 mars 2019 à 17h30 GMT pour l'essai d'interception FTG-11.
La Missile Defense Agency annonce le succès de l'interception.
https://twitter.com/planet4589/status/1110303875465183238
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Les trois lancements menés dans le cadre de l'essai d'interception FTG-11 :
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