Airbus DS construira un SES-12 à propulsion électrique
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Article de Stefan Barensky pour Air & Comos :
La suite sur : http://www.air-cosmos.com/2014/07/17/23881-airbus-ds-construira-un-ses-12-a-propulsion-electrique
C'est une étape importante que vient de franchir Airbus Defence & Space en recevant sa première commande pour un satellite de télécommunications commercial à propulsion exclusivement électrique.
Le contrat signé avec SES, deuxième plus grand opérateur de la planète, porte sur un satellite de télécommunications SES-12 d'une masse au lancement de 5300 kg.
Celui-ci sera basé sur la plateforme Eurostar 3000 EOR (Electric Orbit Rising) équipée de propulseurs plasmiques disposés par paires au bout de bras orientables qui assureront le transfert vers l'orbite géostationnaire puis le maintien à poste pendant quinze années de durée de vie. (...)
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Griffon- Messages : 1697
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
5300kg pour un satellite purement électrique (et record de puissance pour une réalisation européenne); voilà un chiffre qui donne à réfléchir... :study:
De même:
De même:
Ainsi un client attend un appariement avec un autre satellite avant même d'officialiser sa commande.
Jusqu'ici, Boeing Satellite Systems avait monopolisé ce segment de marché avec une commande de quatre satellites BSS-702SP (1 800 kg chacun) à lancer en 2015 pour les opérateurs Eutelsat Americas (ex-Satmex) et Asia Broadcast Satellite (ABS).
Un cinquième satellite de ce type aurait aussi été commandé par l'opérateur indonésien PSN (Pasifik Satelit Nusantara) mais celui-ci attendrait que Boeing ait trouvé un autre client pour partager son lancement sur Falcon 9 avant d'autoriser une annonce officielle.
Baratong- Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne
5300 kg, c'est effectivement une masse supérieure à celle envisagée (en moyenne) pour de la propulsion électrique.
Du coup, si cela évoluait dans ce sens, l'appairage sur l'éventuelle Ariane 6-1 est une anticipation qui tournerait en eau de boudin.
Comment arriver à évaluer si 3,5/4 t sera la masse la plus couramment rencontrée .... ou bien si les sociétés qui commandent des satellites viseront plus gros ?
Du coup, si cela évoluait dans ce sens, l'appairage sur l'éventuelle Ariane 6-1 est une anticipation qui tournerait en eau de boudin.
Comment arriver à évaluer si 3,5/4 t sera la masse la plus couramment rencontrée .... ou bien si les sociétés qui commandent des satellites viseront plus gros ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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