Concept prototype d'un vaisseau interplanétaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Après les programmes Vostok, Mercury, Gemini, Soyouz et Apollo, appelons le "Enterprise" si vous le voulez bien. 

Il serait le premier véhicule à pouvoir quitter l'orbite terrestre et amener un équipage vers Vénus, les astéroïdes, ou Mars dans un premier temps.
Et de le ramener sur orbite terrestre.

Assemblé sur LEO le véhicule est composé de modules de propulsion, de logistique, de navigation, d'habitation et d'exploration.

Ses premières missions (courtes, lunaires ?) seront de vérification et de validation des systèmes et de leurs performances.

Des missions de longue durée viendraient en seconde phase de développement.

Le principe premier est qu'il nous permettrait enfin de sortir de notre orbite et d'aller ailleurs ! (Contrairement à cet ISS qui n'aura finalement servi qu'à faire un sur-place obstiné !)

La première question que je vous présente est celle-ci: Quelles devraient être les spécifications critiques dans le dessin et la construction du vaisseau ? 
Exemple 1:  Les modules seraient tous lancés par des fusées Arès V et auraient le volume habitable de Skylab. Module standard, lanceur standard. 
Exemple 2 :L'espace d'habitation serait un agencement x, rotatif, recréant une pesanteur artificielle.
Exemple 3 : Le propulseur principal serait fiable, puissant, facile d'entretien et économe en carburant.
Exemple 4 : Le concept doit être a) simple, b) robuste, c) modulaire (le dessin permettant des changements faciles de la structure entre les missions)

En résumé, il s'agit d'établir des spécifications rigides qui vont ensuite dicter des moyens à utiliser dans la réalisation du projet.

À vous.
avatar
Normand Calvé

Messages : 108
Inscrit le : 20/10/2007
Age : 67 Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Et bien je me lance. J'imagine un vaisseau conçut autour d'une structure en treillis tubulaire prenant la forme d'un T. Cette structure déployable mesurant une soixantaine de metres de coté. Au pied du T les moteurs, un mix de moteurs chimiques et ioniques .Au bout d'une branche du T l'habitat . huit metres de diametre sur trois étages . Je pense à une structure gonflable gonflée a l'eau.A l'autre bout du T un réacteur nucleaire chargé d'assurer l'energie. Le vaisseau etant protégé par un disque antiradiations.
Sur le treillis du T sont accrochés les differents reservoirs . Eau, carburants, reserves gazeuses diverses ainsi que les antennes en tout genres. Et en haut du T les engins de débarquement .
L'ensemble étant mis en rotation lente pour assurer une mini gravité de 0,3 G
Comme vous le voyez je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère. Au bas mot trois lancements de plus de 50T et une poignée de lancements de 20- 25 T
Je sais bien que je ne verrais pas cela de mon vivant mais j'avais envie de rèver ce matin
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum