Rosetta : mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 32 sur 34
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34
Et aussi la 14 de golstone maintenant, espèrent-il encore collecter des données ? étonnant !Aragatz a écrit:vulcain a écrit:L'antenne 63 du dsn de Madrid reste pointée ! au cas ou ?
Oui j'ai remarqué aussi ! La DSS 63 madrilène du DSN est toujours pointée vers Rosetta comme pour s'assurer qu'elle est bien définitivement éteinte... :???:
vulcain- Messages : 10
Elle a raté le puits donc :(
Ils espéraient tant des images rapprochées, au moins de l'embouchure du puits ; mais il y a une autre caméra je crois .
On va avoir plusieurs autres infos petit à petit sans doute .
(d'après le gars de l'ESOC - article posté plus haut je crois - ils n'ont exploité, analysé, que 5% des données transmises par Rosetta depuis le début ! donc on aura sans doute encore des "révélations" dans les mois et les années qui viennent ...)
Ils espéraient tant des images rapprochées, au moins de l'embouchure du puits ; mais il y a une autre caméra je crois .
On va avoir plusieurs autres infos petit à petit sans doute .
(d'après le gars de l'ESOC - article posté plus haut je crois - ils n'ont exploité, analysé, que 5% des données transmises par Rosetta depuis le début ! donc on aura sans doute encore des "révélations" dans les mois et les années qui viennent ...)
Gergovi- Messages : 5255
Merveilleuse fin de mission pour la valeureuse Rosetta. On félicitera tous ceux qui ont permis sa réalisation, des techniciens, aux ingénieures et scientifiques...et aux responsables de l'ESA qui ont su "vendre" la mission aux responsables politiques qui ont la responsabilité "d'ouvrir les cordons de la bourse" pour permettre son financement. :)xx
On en souhaite d'autres...et pas dans trente ans SVP!
On en souhaite d'autres...et pas dans trente ans SVP!
Atlantis- Messages : 1052
fin et données à étudier. Restera une réussite pour le RDV orbital, le suivi, et le bouleversement de la connaissance des comètes, du passé lointain des planètes....
P. Edritch- Messages : 92
vulcain a écrit:Et aussi la 14 de golstone maintenant, espèrent-il encore collecter des données ? étonnant !Aragatz a écrit:
Oui j'ai remarqué aussi ! La DSS 63 madrilène du DSN est toujours pointée vers Rosetta comme pour s'assurer qu'elle est bien définitivement éteinte... :???:
Je viens de me connecter au DSN, et à Madrid la DSS 63 vise toujours Rosetta, fût-elle défunte... Curieux ! Une ou 2 heures après la désactivation de Rosetta, à la rigueur, mais là encore le lendemain, ça me paraît bizarre...
Aragatz a écrit:vulcain a écrit:
Et aussi la 14 de golstone maintenant, espèrent-il encore collecter des données ? étonnant !
Je viens de me connecter au DSN, et à Madrid la DSS 63 vise toujours Rosetta, fût-elle défunte... Curieux ! Une ou 2 heures après la désactivation de Rosetta, à la rigueur, mais là encore le lendemain, ça me paraît bizarre...
Peut-être attendent-ils une rotation complète du noyau de la comète pour écarter toute chance de repointage temporaire vers la Terre, à la faveur de cette rotation, de l'antenne de Rosetta...
David L.- Modérateur
Hier au boulot, j'ai brièvement vu l'image à 120m du sol, j'ai eu peur ça ca pointait droit sur une zone d'ombre. Je me suis dit que la malchance allait continuer comme pour Philae, mais heureusement ça a dévié.
bon, et bien beau final, meme si on aurait tus rêvé d'une image dpeuis le sol mais le simages proche floue montre bine que les lentilles ne sont pas calibré pour du cliché de proximité.
On aura eu tout de meme de beaux clichés.
Ce WE je suis absent mais dès lundi je ferai sans doute des montages avec des repères à l'échelle, on se rend mieux compte des distances.
bon, et bien beau final, meme si on aurait tus rêvé d'une image dpeuis le sol mais le simages proche floue montre bine que les lentilles ne sont pas calibré pour du cliché de proximité.
On aura eu tout de meme de beaux clichés.
Ce WE je suis absent mais dès lundi je ferai sans doute des montages avec des repères à l'échelle, on se rend mieux compte des distances.
J'ai vu un slogan publicitaire sur la fin des lunettes pas chères ... quant aux prothèses auditives , je n'en ai pas entendu parlé ! Bon, il reste la possibilité du cornet acoustique en attendant des jours meilleurs !Ctyastro a écrit:Papy Domi a écrit:
104 C'est encore jouable mais là il y des chances qu'il n'y ait pas que le déambulateur de connecté...
Qu'est ce que tu dis ?
:megalol:
Sinon pour Rosetta et ...Tchourioumov-Guérrasimenko , c'est fini comme pour Capri !
Giwa- Donateur
Le petit regret final, pour les scientifiques, c'est probablement que la "visée" rapprochée sur un trou d'éjection n'ait pas été plus surprenante.
montmein69- Donateur
Bien sûr tous les objectifs de cette mission n'ont pas été totalement atteints, mais le bilan est quand même impressionnant, en particulier sur les molécules organiques prébiotiques décelées comme la glycine.
D'ailleurs cette mission n'est pas vraiment achevée , vu tout le travail d'interprétation à venir des données recueillies
D'ailleurs cette mission n'est pas vraiment achevée , vu tout le travail d'interprétation à venir des données recueillies
Giwa- Donateur
montmein69 a écrit:Le petit regret final, pour les scientifiques, c'est probablement que la "visée" rapprochée sur un trou d'éjection n'ait pas été plus surprenante.
Je persiste à penser, en tant que spectateur (sur le plan de l'intérêt scientifique, ce n'est sans doute pas vrai) qu'une prise de vue latérale, et non pas vers le sol, aurait été plus spectaculaire...
BBspace- Donateur
Je me permets une correction car la phrase prête à confusion : Les stations de l'ESTRACK ont cessé de recevoir le signal de l'antenne grand gain de Rosetta le 30/09/2016 à 11:19:36 UTC, ce qui signifie que Rosetta a cessé d'émettre le 30/09/2016 à 10:39:34 UTC (distance Rosetta-Centre Terre ~= 720 225 541 km à cette date).MàJ 30/09/16: La sonde Rosetta a atterri sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko à exactement 11h 19' 36" UTC et a définitivement cessé d’émettre.
Tonio- Messages : 21
J'en profite pour placer une petite anecdote historique : l'heure exacte d'impact sur la Lune de la sonde Luna-2 a été erroné pendant plusieurs décennies, car l'ingénieur qui devait communiquer l'horaire à TASS avait oublié d'ajouter le temps de trajet du signal...
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1959/12091959/12091959.html
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1959/12091959/12091959.html
http://blogs.esa.int/rosetta/2016/09/29/how-rosetta-gets-passivated/
Tonio- Messages : 21
Tu as plus d'infos sur cette disparition car je ne trouve rien si ce nest un unique lien qui a été twitté, retwitté, reretwitté, et qui est un site de biographies mais sans que la personne ne soit mort. Des necros prêtes à l'avance au cas où...
Hayabusa2015- Messages : 651
Le communiqué TASS indique que l'information vient de l'Académie des Sciences d'Ukraine (NANU), mais il n'y a rien sur leur site.
http://tass.ru/kosmos/3707857
Klim Tchourioumov est décédé aujourd'hui, laissons le temps aux rédacteurs de communiqués de faire leur travail.
http://tass.ru/kosmos/3707857
Klim Tchourioumov est décédé aujourd'hui, laissons le temps aux rédacteurs de communiqués de faire leur travail.
Churyumov died 15 October 2016 while travelling to Kharkiv
Klim Churyumov
Giwa- Donateur
Des problèmes de traduction : Kim Tchuryumov n'est pas décédé pendant son voyage, mais à l’hôpital d'un AVC une fois arrivé à Kharkiv
à partir de https://hromadskeradio.org/programs/hromadska-hvylya/yakym-buv-vydatnyy-astronom-klym-churyumovtraduction Google a écrit:
Jaroslav Yatskiv: J'ai appelé le directeur de l'Observatoire astronomique de la National KievUniversité. Shevchenko a également déclaré que le climat Ivanovich est mort. Il est allé à Kharkov pour rencontrer les jeunes physiciens et astronomes. Mercredi , le train , il se sentait mal de laisser les organisateurs de cette rencontre et l'a rencontré à Odessa ambulance. Malheureusement, toutes les tentatives pour l'aider à l'hôpital ont été infructueuses, pour autant que je sache, il a eu un grave accident vasculaire cérébral. Dans la nuit du 13 à 14 Octobre Klim Ivanovich est mort
Giwa- Donateur
On a retrouvé le Faucon Millenium sur Tchouri!
vador59- Messages : 603
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34