Systèmes de guidage et d'amarrage automatique.
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Suite à l'installation de l'IDA sur le PMA-2 de l'ISS, pour permettre l'amarrage automatique des capsules Starliner-CST-100, Dragon Crew et Orion, je me pose quelques questions sur le système de guidage qui sera installé sur ces vaisseaux.
- ce système est-il développé par la NASA pour être fourni et installé sur chaque vaisseau, ou bien, Boeing, Space X, la NASA développent-ils chacun leur version pour leur vaisseau respectif ?
- le système qui avait été développé pour l'ATV par l'ESA (avec notamment un guidage laser innovant) est-il abandonné ou sera-t'il utilisé par les russes (pour leur nouvelle capsule Federatsia) ou les américains pour leurs capsules ?
Notamment en fournissant le module de service pour Orion (dérivé de celui de l'ATV) l'ESA offre-t'elle ce système à la NASA ?
- ce système est-il développé par la NASA pour être fourni et installé sur chaque vaisseau, ou bien, Boeing, Space X, la NASA développent-ils chacun leur version pour leur vaisseau respectif ?
- le système qui avait été développé pour l'ATV par l'ESA (avec notamment un guidage laser innovant) est-il abandonné ou sera-t'il utilisé par les russes (pour leur nouvelle capsule Federatsia) ou les américains pour leurs capsules ?
Notamment en fournissant le module de service pour Orion (dérivé de celui de l'ATV) l'ESA offre-t'elle ce système à la NASA ?
montmein69- Donateur
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- C'est développé par chacun.
- ATV avait un GNC intégré qui n'est pas un "simple" algorithme où on peut faire copier-coller. Il est jeté à la poubelle après avoir servi 5 fois, l'Europe n'en garde rien si ce n'est ce qu'on appelle de "l'expérience", terme utilisé quand on ne veut pas avouer qu'il ne reste rien.
- ATV avait un GNC intégré qui n'est pas un "simple" algorithme où on peut faire copier-coller. Il est jeté à la poubelle après avoir servi 5 fois, l'Europe n'en garde rien si ce n'est ce qu'on appelle de "l'expérience", terme utilisé quand on ne veut pas avouer qu'il ne reste rien.
Un bon coup à la sauce politique européenne incohérente et sans vision à long terme.
En espérant qu'Airbus D&S garde le maximum dans un coin en attendant un hypothétique jour où on aura un brin d'ambition... Mais bon, un ingénieur qui passe du temps à fond sur un sujet puis passe à autre chose, même s'il était passionné, ne se souvient pas vraiment exactement 10 ans après comment son bouzin fonctionnait.
On notera aussi que l'Europe répéta à plusieurs reprises qu'avec Hermès, de l'expérience inestimable (mais inutile) avait été acquise. :D
En espérant qu'Airbus D&S garde le maximum dans un coin en attendant un hypothétique jour où on aura un brin d'ambition... Mais bon, un ingénieur qui passe du temps à fond sur un sujet puis passe à autre chose, même s'il était passionné, ne se souvient pas vraiment exactement 10 ans après comment son bouzin fonctionnait.
On notera aussi que l'Europe répéta à plusieurs reprises qu'avec Hermès, de l'expérience inestimable (mais inutile) avait été acquise. :D
Invité- Invité
Je lis avec nostalgie l'expression relevée dans le dernier post de Space Opera : "l'expérience", terme utilisé quand on ne veut pas avouer qu'il ne reste rien.
C'est vrai que nous sommes familiarisés ou devrions nous l'être par l'obsolescence de nos systèmes je rédige sous Windows 10 avec un vague souvenir de 7, XP, etc. idem pour le hardware, je ne parle même pas du firmware et ses pilotes qui vont à la poubelle en fin de vie commerciale de l'objet, comme dit plus haut, pas de copié collé. Nouveau système, nouvelle machine, nouvelles bibliothèques, nouveaux interfaces, on repart d'une page blanche et l'expérience c'est se dire que l'on na déjà vécu ça et cela doit peut-être devenir rejouable.
C'est vrai que nous sommes familiarisés ou devrions nous l'être par l'obsolescence de nos systèmes je rédige sous Windows 10 avec un vague souvenir de 7, XP, etc. idem pour le hardware, je ne parle même pas du firmware et ses pilotes qui vont à la poubelle en fin de vie commerciale de l'objet, comme dit plus haut, pas de copié collé. Nouveau système, nouvelle machine, nouvelles bibliothèques, nouveaux interfaces, on repart d'une page blanche et l'expérience c'est se dire que l'on na déjà vécu ça et cela doit peut-être devenir rejouable.
N'accablons pas l'Europe, toute l'industrie spatiale fait exactement pareil, on préfère souvent repartir de la page blanche que de quelque chose ayant fait ses preuves. Je dis "souvent" et non pas "toujours", car il y a des exceptions notables, heureuses ou malheureuses :
- La longévité exceptionnelle de Semiorka/Soyuz, sans cesse améliorés
- La volonté de récupérer "l'outil industriel" et "l'expérience" de feu STS pour faire Arès puis SLS --> l'histoire dira si c'était une bonne idée ou pas, car la réutilisation est demandée par les mêmes politiciens qui n'arrivent pas à donner un cap clair à la filière spatiale US
- La centrale inertielle d'Ariane 4 réutilisée pour Ariane 5 (oui, toutes les réutilisations ne sont pas heureuses)
- Etc.
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