Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS)
Page 11 sur 24
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24
Volca a écrit:Il est peut être possible de crée une source froide par décompression d'un gaz.
Il me semble que la technique est déjà utilisé pour le JWST
Bien évidemment, car si je me souvient de mes cours (Pfoui ...il y a longtemps, je n'ai plus 20 ans)
PV = nRT
avec :
P = pression
V = volume
nR = constante
et T = Température
Par conséquent, si l'on joue avec la pression et le volume, cela a une incidence sur la température.
C'est pour cela que lorsqu'un gaz sort rapidement d'un contenant, le contenant se refroidit. (la pression diminue rapidement, le volume n'augmente pas rapidement, donc la température baisse)
vp- Messages : 4557
Exact, et donc le gaz ne peut pas être recompressé au risque de crée une nouvelle source de chaleur, il faut donc l'évacuer. Ce qui pose un sérieux problème d'autonomie en fait.vp a écrit:
Bien évidemment, car si je me souvient de mes cours (Pfoui ...il y a longtemps, je n'ai plus 20 ans)
PV = nRT
avec :
P = pression
V = volume
nR = constante
et T = Température
Par conséquent, si l'on joue avec la pression et le volume, cela a une incidence sur la température.
C'est pour cela que lorsqu'un gaz sort rapidement d'un contenant, le contenant se refroidit. (la pression diminue rapidement, le volume n'augmente pas rapidement, donc la température baisse)
Volca- Messages : 12
Et cette technique d'utilisation de la décompression rapide d'un gaz pour refroidir l'intérieur d'une station (du moins évacuer la chaleur produite par ses nombreux appareillages) serait disponible ?
On a des sources pour montrer des exemples ?
On a des sources pour montrer des exemples ?
montmein69- Donateur
Je ne sais pas si cette technique a déjà été mise en œuvre lors d'une mission habité mais en voici un exemple pour le télescope spatial Herschel :
ww.herschel.fr/fr/telescope_et_instruments/la_cryogenie_spatiale.php
ps : Je ne peux pas encore poster de liens complets
ww.herschel.fr/fr/telescope_et_instruments/la_cryogenie_spatiale.php
ps : Je ne peux pas encore poster de liens complets
Je remets le lien :
http://www.herschel.fr/fr/telescope_et_instruments/la_cryogenie_spatiale.php
Oui c'est pour de la cryogénie .... on veut titiller le zéro absolu pour des instruments de haute précision.
Pour une station il faut un fluide qui circule et "capte" la chaleur dans tous les modules et ensuite l'évacue vers l'extérieur.
http://www.herschel.fr/fr/telescope_et_instruments/la_cryogenie_spatiale.php
Oui c'est pour de la cryogénie .... on veut titiller le zéro absolu pour des instruments de haute précision.
Pour une station il faut un fluide qui circule et "capte" la chaleur dans tous les modules et ensuite l'évacue vers l'extérieur.
montmein69- Donateur
Il est vrai que le système serait plus complexe pour une installation habitée mais on peut imaginer assez facilement un générateur de froid au contact d'un circuit secondaire rempli de fluide caloporteur qui viendrait refroidir les éléments nécessaires. Il ne s'agit là que d'une expérience de pensée et je n'ai pas d'exemple sous la main. En définitive l'usage de radiateur passif est surement préférable car il ne demande pas d'être ravitaillé.
La première sortie spatiale chinoise depuis Tiangong (durée prévisible : 4h30), est en cours aujourd'hui 4 juillet, avec les 2 astronautes Liu Boming et Tang Hongbo.
Outre l'essai des nouvelles combinaisons spatiales et du bras robotique, l'objectif est de mettre en place des supports et d'installer une caméra.
Outre l'essai des nouvelles combinaisons spatiales et du bras robotique, l'objectif est de mettre en place des supports et d'installer une caméra.
Actuellement en direct : https://tv.cctv.com/live/cctv13/
MEGHARBA- Donateur
es que le 3eme membre d'equipage est il dans le shenzhou ou dans le module principal? vu que la sortie se fait par le noeud d'amarrage, se serai plus sur qu'il soit dans le shenzhou
C'est la fin de leur première EVA sur la CSS...
"Les astronautes de Shenzhou-12 Liu Boming et Tang Hongbo ont terminé la deuxième sortie dans l'espace [avec celle de 2008] de la Chine aujourd'hui à 6h57 UTC"
https://twitter.com/AJ_FI/status/1411592090581090308
"Les astronautes de Shenzhou-12 Liu Boming et Tang Hongbo ont terminé la deuxième sortie dans l'espace [avec celle de 2008] de la Chine aujourd'hui à 6h57 UTC"
https://twitter.com/AJ_FI/status/1411592090581090308
Oui, ce n'est que la seconde EVA chinoise de l'histoire.
Il semble que Nie Haisheng était dans Tianhe. C'est effectivement pas ce qui se fait de mieux en terme de sécurité.
Si j'ai bien compris la sortie a duré 6h46'
RD107- Donateur
Prochaine sortie spatiale chinoise le 17 août avec Haisheng et Hangbo.
C'est la com chinoise ou la com antichinoise occidentale qui explique cette extrême discrétion sur l'activité spatiale de ce pays ? Pourtant avec un rover sur la face cachée de la Lune, un rover sur Mars, une station orbitale habitée au tour de la Terre , des norias de satellites en orbite terrestre, des engins aérospatiaux, ils (les Chinois) ne me semblent-ils pas aussi arriérés que ça !
Astro-notes a écrit:C'est la com chinoise ou la com antichinoise occidentale qui explique cette extrême discrétion sur l'activité spatiale de ce pays ? Pourtant avec un rover sur la face cachée de la Lune, un rover sur Mars, une station orbitale habitée au tour de la Terre , des norias de satellites en orbite terrestre, des engins aérospatiaux, ils (les Chinois) ne me semblent-ils pas aussi arriérés que ça !
Internet permet de diversifier ses sources et les traducteurs Google, DeepL permettent d'aller sur des sites en langue étrangère.
Globalement, on se limite trop aux sites anglophones.
J'aime bien aller sur ce forum chinois : forum chinois
Pour les Russes, je vais sur celui-ci : forum novosti
Merci VP pour les liens vers les forums Chinois et Russes.
Chez moi google me traduit automatiquement le forum Chinois.
Chez moi google me traduit automatiquement le forum Chinois.
Surt- Messages : 585
La seconde EVA chinois de la mission est en cours.
Fabien- Messages : 6862
Que la gestuelle semble mal assurée, très lente, on arrive à intuiter la nécessité de la durée des EVA (en général). J'imagine que l'inertie oblige les cosmonautes à passer du temps à la combattre ou à s'en servir. Ce sont de belles et instructives images.
https://twitter.com/Zarya_Info/status/1433405491514953729
David L.- Modérateur
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24