Bienvenue à Cérès, Charon et 2003 UB213

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Notre système solaire s'est agrandi avec l'ajout de 3 nouvelles planètes dont les noms sont Cérès, Charon et 2003 UB213.

Cérès: l'astéroïde le plus volumineux orbitant dans la ceinture d'astéroïdes située entre l'orbite de Mars et de Jupiter. Il a été découvert le 01/01/1801 par l'italien Piazzi. Son diamètre est d'environ 930 km. Période de révolution sidérale 1 680 jours. Masse: 5,9 x 10 exp-10 du Soleil(source: Dictionnaire de l'astronomie et de l'espace paru en 1999)

Charon: la première des lunes de Pluton, découverte en 1978. Désormais, Charon et Pluton est un système de planète double. Avec toujours 2 lunes Hydra et Nix.

2003 UB213

Pour en savoir plus sur ce scoop:
http://www.flashespace.com/html/aout06/16_08.htm
http://www.iau2006.org/mirror/www.iau.org/iau0601/iau0601_release.html


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 12:56, édité 1 fois
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve ça ridicule, surtout de mélanger astéroïdes et planètes.
Tant pour les autres systèmes solaires il est important d'appeller une planète quelque chose de parfaitement défini, mais pour notre propre système solaire on devrait se borner à garder nos appellations historiques, parce que appeller Ceres une planète, c'est quand même étrange...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


["Yantar"]Notre système solaire s'est agrandi avec l'ajout de 3 nouvelles planètes dont les noms sont Cérès, Charon et 2003 UB213.

l

Le vote n'étant pas encore effectué ... l'assemblée s'annonçant plutôt animée ... cela reste encore - présentement -au conditionnel.


If the definition is approved by the astronomers gathered 14-25 August 2006 at the IAU General Assembly in Prague


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 11:21, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


ça va nous en faire des planètes... Ils auraient dû éliminer pluton de la liste... bon, je sais, c'est pas très scientifique ce que je dis...
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Va falloir que je révise mon dictionnaire pour différencier astéroïde et planète :scratch:
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Le plus étonnant c'est quand même pour Charon, car il n'y a aucune ambiguité possible entre lune et planète pourtant !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le plus étonnant c'est quand même pour Charon, car il n'y a aucune ambiguité possible entre lune et planète pourtant !

Apparemment la subtilité concerne le barycentre du couple.
S'il est à l'intérieur d'une des deux alors on a "planète/satellite"
S'il est dans l'espace (extérieur aux deux) alors on a une planète double.

Il faut donc s'attendre .. si la Lune continue à s'éloigner .... à ce qu'elle devienne une planète ... Patience ....    bravo
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve ça cool. J'espère que la résolution va passer. J'ai toujours espéré que 2003UB313 soit considéré comme une planète car je trouve que le Système Solaire fait un peu figé depuis les années 30, alors que l'on a fait de nombreuses découvertes.
Au sujet de Cérès, et sauf erreur de ma part, c'est un come-back car lors de sa découverte elle était considérée comme une planète.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Déjà évoquer dans un post tout ca non ?
laurent
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


Et quid de notre fameuse Quaoar ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voici un article du monde :

Pour mettre un terme à la polémique, l'UAI pourrait proposer une nouvelle définition du mot planète, qui prendrait la gravité comme facteur déterminant. Ainsi serait qualifié de planète tout astre qui remplirait les deux conditions suivantes : être en orbite autour d'une étoile, mais sans en être une ; être de masse suffisante pour que les forces de gravité façonnent un corps à peu près sphérique. Cette définition acceptée, au moins douze corps supplémentaires pourraient se voir qualifiés de planètes, une fois précisées leur taille et orbite : parmi eux, Sedna, Quaoar ou les astéroïdes Vesta et Pallas.

A mon avis, ce n'est que pure spéculation :bom:

D'après ce même article, c'est demain qu'ils vont se décider.

:scratch:
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas


PRAGUE (AFP) - La communauté astronomique s'est divisée mardi sur une nouvelle définition des planètes proposée par l'exécutif de l'Union astronomique internationale, qui aurait conduit à revoir de neuf à douze le nombre de planètes composant le Système solaire.

Au terme d'âpres discussions, les participants au 26e congrès de l'UAI à Prague ne sont pas parvenus au consensus espéré, même si un rapprochement des positions des uns et des autres était perceptible en fin de journée.


Rejetée en matinée en séance plénière, une nouvelle mouture de la désormais fameuse résolution n° 5 a été profondément remaniée. Définissant désormais une planète comme un corps céleste rond, dominant son environnement immédiat et orbitant autour du Soleil, le texte semblait désormais plus acceptable.

Deux autres motions, qui voulaient clarifier des points très critiqués - le statut de Pluton et l'existence de planètes doubles - ont été repoussées de manière écrasante en séance plénière. La seconde a été purement abandonnée.

L'UAI avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière en proposant d'ajouter trois petites nouvelles - Cérès, Charon et 2003 UB313 (provisoirement baptisée "Xena") - aux neuf planètes "classiques" que connaissent tous les collégiens: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

"Les tentatives pour trouver une définition physique de ce qu'est une planète sont vouées à l'échec. Ce que le public veut simplement savoir, c'est quelles sont ces planètes", a critiqué Günther Hasinger (MPE Garching).

Une fraction des astronomes présents à Prague souhaitent réserver la qualité de planète aux huit premières découvertes, en déclassant Pluton, qui s'est révélé bien plus petit (encore plus que la Lune) qu'on ne le pensait initialement. D'autant que Pluton est très différent des autres planètes, avec son orbite très longue et très excentrique autour du Soleil.

Plusieurs intervenants ont estimé que le débat pouvait bien attendre trois années supplémentaires, jusqu'au prochain congrès triennal de l'UAI.

"C'est non seulement prématuré, mais même dangereux pour la science de changer la nomenclature à l'heure actuelle", a fait valoir, vivement applaudi, Jean-Claude Pecker, du Collège de France.

D'autres ont regretté que la définition de ce qu'est une planète ne s'applique qu'au seul système solaire. On a pourtant déjà découvert près de deux cents corps gravitant autour d'étoiles autres que notre Soleil. Peut-on alors parler de planètes ?

Une conséquence inattendue des efforts de l'UAI pour parvenir à un consensus pourrait être de ramener le "Big Bang" annoncé du système solaire (passage de 9 à 12 planètes) à sa réduction à... 8 planètes. Dans l'état actuel des discussions, Cérès, Pluton et UB313 ne seraient que des planètes naines, alors que Charon conserverait son statut actuel de lune de Pluton.

"Mais les travaux sont en cours et il est prématuré de spéculer sur ce que pourra être la motion finale", a mis en garde Lars Lindberg Christensen, le responsable de la communication de l'UAI.

Le débat avait été suscité par la découverte en 2003 d'un corps jusqu'alors inconnu, UB313, dans les confins du système solaire. Du fait de sa taille comparable ou supérieure à celle de Pluton, pouvait-il prétendre au statut de planète ? D'autant que d'autres corps de grande taille pourraient bien se nicher dans cette même région de la ceinture de Kuiper.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Ca m'aurait étonné, ça. Encore des vieux croutons bicentenaires qui s'accrochent à la vie et refusent toute évolution.
:evil: :down: :wall: 😢 :evil: :wall: :down:
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


A mon avis la réunion n'as rien apporter et comme tu le dit bien Blink, je suis bien décu par ces "vieux croutons" car UB313 est à mon avis un astre qui peux faire partie intégrante du groupe des planètes du système solaire :P Non??
Antu-Kueyen
Antu-Kueyen

Messages : 53
Inscrit le : 01/11/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas


Le plus étonnant serait de voir Ceres, au rang de planète ! Ce que je trouve inadmissible !
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Antu-Kueyen a écrit:A mon avis la réunion n'as rien apporter et comme tu le dit bien Blink, je suis bien décu par ces "vieux croutons" car UB313 est à mon avis un astre qui peux faire partie intégrante du groupe des planètes du système solaire :P Non??
Je suis à 500% pour que UB313 soit une planète (notez que mes maths ne s'améliorent pas dans l'opération LOL ), tout autant que Pluton, car cette dernière possède une atmosphère "active" et trois satellites (si l'on considère que Charon est un satellite, bien que le fait de le considérer comme une planète à cause du truc du barycentre me plaise assez et est en définitive assez logique).
De toutes façons, même si Pluton est déclassé (ce qui m'étonnerais), je continuerai à la considérer comme une planète à part entière.

Fabien a écrit:Le plus étonnant serait de voir Ceres, au rang de planète ! Ce que je trouve inadmissible !
Curieux, oui. Inadmissible, non. Si elle répond à cette (merveilleuse) résolution de l'UAI, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas considérée comme une planète. Je trouve personnellement qu'elle est un peu "trop" pour n'être qu'un simple astéroïde. Elle concentre 1/3 de la masse de la ceinture d'astéroïdes et aurait une petite atmosphère.

En fait, ce qui m'atriste le plus, c'est que l'UAI a fait tout un foin de cette résolution et que finalement elle ne sera sûrement pas adoptée, et le monde scientifique va encore se montrer aux yeux des gens comme un ramassi de vieux croutons dégénérés empétrés dans leur passé poussiéreux (ce qui est faux, bien sûr, mais avec les médias...)
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


A ce sujet, l'article de wikipedia résume bien la situation.

EDIT: J'ignore pourquoi le lien ne fonctionne pas ainsi... 😕
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit:A ce sujet, l'article de wikipedia résume bien la situation.

EDIT: J'ignore pourquoi le lien ne fonctionne pas ainsi... 😕

Comme ça, ça doit aller mieux:
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Planète#D.C3.A9finition_d.27une_plan.C3.A8tewikipedia[/url]

EDIT: tiens, non. Pourtant le lien fonctionne... :?: :?: :?:
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Visiblement il y a une nouvelle version du forum avec des nouveaux bugs.
J'ai vu divers changements nottement dans les pages d'édition de son profil et celle des réponses.
Je fais suivre aux admins qui feront suivre.... etc


EDIT: J'ai trouvé, c'est l'accent aigu sur Planète qui coince. Mais il est nécessaire pour accéder à la page de wikipedia.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Tiens je vais aller voir de quoi il retourne ;)
Siddus
Siddus

Messages : 77
Inscrit le : 25/07/2006
Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Curieux, oui. Inadmissible, non. Si elle répond à cette (merveilleuse) résolution de l'UAI, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas considérée comme une planète. Je trouve personnellement qu'elle est un peu "trop" pour n'être qu'un simple astéroïde. Elle concentre 1/3 de la masse de la ceinture d'astéroïdes et aurait une petite atmosphère.
Cependant, Ceres ne domine pas son environnement puisque Jupiter l'a justement empêché de grossir ! Donc même d'après la nouvelle définition, ça n'est pas uen planète.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Curieux, oui. Inadmissible, non. Si elle répond à cette (merveilleuse) résolution de l'UAI, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas considérée comme une planète. Je trouve personnellement qu'elle est un peu "trop" pour n'être qu'un simple astéroïde. Elle concentre 1/3 de la masse de la ceinture d'astéroïdes et aurait une petite atmosphère.
Cependant, Ceres ne domine pas son environnement puisque Jupiter l'a justement empêché de grossir ! Donc même d'après la nouvelle définition, ça n'est pas uen planète.
Pluton non plus ne domine pas son environnement puisqu'elle est en résonnance 3-2 avec Neptune. Et pourtant c'est une planète et elle le restera, donc Cérès doit être une planète aussi (si la résolution est acceptée, bien sûr).
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Pluton non plus ne doit pas être une planète et la seule solution pour qu'elle le reste, c'est soit de rajouter d'ici la fin du siècle des centaines (des milliers ?) de planètes, soit de lui donner un statut historique particulier.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pluton non plus ne doit pas être une planète et la seule solution pour qu'elle le reste, c'est soit de rajouter d'ici la fin du siècle des centaines (des milliers ?) de planètes,

C'est bien ce qui cloche et pose problème... la sphéricité n'est finalement pas un critère suffisant


soit de lui donner un statut historique particulier.

Peut-être la moins mauvaise solution. Une définition scientifiquement correcte qui élimine de trop petits objets (mais laquelle ?) et un statut dérogatoire spécial pour Pluton .... planète à titre honorifique ... (mais un objet équivalent dans la ceinture de Kuiper ... ou dans un autre syteme solaire serait écarté)

A mon avis vu l'âpreté des débats ... ils vont reporter la décision.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Loin d'être astronome, ni même amateur, pour moi, planète rime avec tellurique, on doit pouvoir y mettre le pied, ou tout au moins être capable d'y déposé une sonde. Alors, c'est Saturne et Jupiter que je met en doute pour le titre de planète.

Et si Jupiter avait réussi a démarrer sa propre combustion et devenait une étoile en orbite autour du soleil, garderait elle le titre de planète???? :???: :scratch:
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum