La léthargie pour simplifier le voyage de l'homme vers Mars ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En tous cas le sujet mérite des réponses que l'ont a peut-être déjà dans des thèses oubliées ou qui feraient bien d'être rédigées, histoire de voir si ce peut-être un bon plan.

Astro-notes

Messages : 17003
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bien que les médecins n'y recourent que dans des cas de pathologies graves, on met des patients en "coma artificiel", on doit quand même avoir quelques données sur leurs constantes physiques pendant ces périodes ?
Encore faut-il avoir le consentement des malades et que cela soit exploitable :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20797
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En fait la question importante était celle que j'ai citée en supra :
"À quand des expérimentations d'hibernation artificielle sur des primates plus proches de l'homme comme le chimpanzé ?"

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
La léthargie pour simplifier le voyage de l'homme vers Mars ? - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:En fait la question importante était celle que j'ai citée en supra :
"À quand des expérimentations d'hibernation artificielle sur des primates plus proches de l'homme comme le chimpanzé ?"

Mouais ... sauf qu'il faut avoir l'accord du chimpanzé ... c'est quand même notre cousin :x

Et d'ailleurs, certains n'hésitent pas à affirmer que pour la recherche spatiale et la "sortie du berceau" ... on ne manquerait pas "d'humains aficionados" prêts à s'investir jusqu'au bout du bout ... alors pourquoi s'en prendre au chimpanzé ? :blbl:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20797
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Du point de vue facteurs humains, il me semble que cette technique présente quelques inconvénients majeurs :
1) En cas de problème, il faut réveiller tout le monde. Dans ce cas, il faut avoir suffisamment de consommables pour le voyage et par conséquent, on ne fait aucune économie de consommables, alors que c'est la raison primaire avancée pour exploiter cette technique.
On pourrait rétorquer qu'on peut tout de même réduire un peu les consommables ou qu'il suffirait d'attendre que la techno soit sure, mais cela me parait néanmoins délicat. On peut imaginer toute sorte de problème, une explosion, un feu à bord, une dépressurisation, une manœuvre astronautique non programmée à faire en manuel, etc. Peut-on partir du principe que ça n'arrivera pas ? Non, franchement, je ne vois pas comment on peut poser un tel principe. S'il y a des extincteurs à bord, ce n'est certainement pas pour qu'ils soient inutilisables pour raison d'endormissement ...
Il faut d'ailleurs que les personnes soient opérationnelles en très peu de temps. Quand il y a le feu, on ne peut pas attendre 1 heure que la personne atteigne la température de réveil ...
2) Que faire si une personne refuse finalement d'appliquer la consigne d'endormissement, ou refuse de le faire pour toute la période demandée ? Il y a un problème d'éthique, car ce n'est pas une opération bénigne. Pour certaines personnes, cela peut faire peur (va-t-on se réveiller et dans quel état ?) et puis c'est également un sacrifice de 6 mois de sa vie éveillée, ce qui n'est pas rien.

Bref, je doute que cette technique soit l'avenir du voyage vers Mars. Le véritable changement de paradigme, je pense que c'est le recyclage à 99% de tous les éléments. Ainsi, peu importe qu'on soit éveillé ou endormi, cela a peu d'impact sur les consommables.

Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69
Inacceptable de tester quelque chose qui pourrait être dangereux pour l'homme sans confirmations d’innocuité sur un organisme animal proche de l'homme au préalable, et foin des défenseurs des bébêtes sur cette question, c'est une règle qui s’applique autant pour les traitements médicaux que pour la léthargie artificielle, les interventions chirurgicales, comme hier pour les accélérations ou la microgravité, les vaccins, etc.  ! Le seul cas où je rejoindrai ta position c'est sur des futilités comme les cosmétiques par exemple.

@Argyre
J'avais déjà fait la remarque que si durant la phase balistique, censée être la moins risquée, il y avait un pépin (dépressurisation ou incendie ou explosion), conscient ou pas, les carottes étaient cuites pour l'équipage, notamment en cas d'impact avec un objet étranger... Maintenant pour l'architecture générale, léthargie ou pas, ce sera un choix où les astronautes auront leur mot à dire (comme autrefois pour les hublots), soit ils acceptent le principe et là je ne vois pas pourquoi au dernier moment il y en aurait qui y rechigneraient, soit ils en refusent le principe et dans ce cas l'architecture de mission devra reposer sur l'éveil de l'équipage... Ça n'est qu'une proposition dans l'état actuel des choses... Je serais d'ailleurs curieux de connaitre leur opinion à ce sujet.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
La léthargie pour simplifier le voyage de l'homme vers Mars ? - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Tes remarques sont de bon sens Argyre. Donc pas de sommeil léthargique, encore que l'on puisse imaginer un tour de garde, du genre : à tour de rôle un astronaute est plongé dans un sommeil léthargique puis après, par exemple un mois, on le réveille et un autre prend sa place. M'oui c'est pas très convaincant ; mais si l'équipage est constitué de six membres on peu en endormir deux pour un mois et ainsi de suite sauf qu'au derniers mois de la mission tout le monde doit être réveillé, bon, c'est pas terrible non plus.

Argyre se rabat sur le recyclage des ressources, cela reste la solution pour le moment sauf, qu'à "glander" pendant six mois ou plus à l'aller et au retour c'est pas très crédible non plus. On retombe sur les vieux "resucée", vous avez vu dans quel état sont nos cosmonautes sur Terre au retour d'une mission de six mois ? C'est pas "glop", alors entamer des manœuvres d'atterrissage martien, puis de début de mission au sol...

Bon, vous me direz que l'on retombe toujours sur ces vieux poncifs, mais c'est parce que personne n'est encore convaincu du protocole satisfaisant.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17003
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Il y a eu une étude l'ESA sur le sujet il y a une dizaine d'années, je dois avoir ça dans mes archives.
Dans ces conditions, l'organisme est plus sensible aux radiations (les mécanismes de réparation sont aussi ralentis), l'apesanteur peut avoir des effets plus pervers qu'en veille, etc., ce qui imposerait quelques aménagements pour que ce soit praticable, et au final, les conclusions de l'étude n'étaient pas très optimistes.
Concernant les moyens d'induire la léthargie, faire une recherche sur "DADLE hibernation".
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, il me parait plus simple pour les missions pionnières vers Mars de garder tout l’équipage avec des cycles normaux d'éveil et de sommeil.
Plus tard  pourquoi pas quand les progrès médicaux seront suffisants (aussi bien dans le domaine des médicaments que de l'assistance  robotique associée ) ?
Cela rendra les voyages vers Mars plus confortables et moins ennuyeux !

 Mais pour les voyages interstellaires, la léthargie ne suffira pas et il faudra passer à la cryonie .... mais là c'est encore de la SF pour un certain temps !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12708
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui est bien dommage, c'est que l'option qui serait la plus porteuse de solution, ce serait la réduction significative de la durée du voyage. Et là ... pour titiller ce jackpot, on doit trouver des nouveaux modes de propulsion bien plus efficaces que la propulsion chimique classique ... sauf que cela ne semble pas envisageable pour le moment [et sans doute pour longtemps 8-) ]

On y pense ...... chez les têtes pensantes :study:
Superfast propulsion tech would help limit astronauts' radiation exposure during the trek to Mars and reduce the amount of water, food and other "consumables" such a mission would require, NASA officials have said.

http://www.space.com/29540-manned-mars-mission-propulsion-technologies.html
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20797
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Et cette fusion thermonucléaire on en parle encore ou, comme le laisse entendre certains de nos collègues au FCS, ce n'est peut-être pas l'Alpha et l’Oméga  de la solution ? Ah, je sens que je sors du sujet et il est bientôt l'heure d'aller tester la léthargie naturelle  :sleep:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17003
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, Marion Montaigne a commis une BD sur le sujet :D
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2010/08/vendredi-tout-flappi.html
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Tiens, Marion Montaigne a commis une BD sur le sujet :D
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2010/08/vendredi-tout-flappi.html
:megalol:  
Je formule aussi un souhait  ce matin : qu'Astronaute ait bien dîné cette nuit en entrant en léthargie naturelle ... car :
" Qui dort , dîne !" et donc attention aux tartines de confiture du petit déjeuner - pour compléter ce dîner nocturne - qui peuvent se retourner en tombant par terre du côté confiture, pour cause de maladresse, si la sortie de la léthargie n'est pas complète et que l'on n'oublie que sur la planète Terre nous somme  dans un champ gravitationnel.
Bon, je crois qu'il est plus prudent de : :iout:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12708
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui, qui dort dîne, cela fait des économies ; à voir comme solution de remplacement  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17003
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum