Passage à l'heure d'hiver, attention aux autres pays!
Page 1 sur 1
ATTENTION ! la semaine fatidique arrive ! nous allons changer d'heure à la fin du mois (nuit du 25 au 26 : on recule les pendules d'une heure ; de UTC+2 on passe à UTC+1) MAIS la côte Est des USA ne passera à l'heure d'hiver qu'une semaine plus tard ! ainsi nous n'aurons plus que 5h d'écart avec eux pendant une semaine :
anutime.com/fr (attention ce lien ne tient pas compte de la nouvelle loi en Russie :
Pour la Russie (Moscou) : Après l'alerte de nikolaï et RD 107 et la consultation d'autres pages il s'avère donc que Poutine cet été a abrogé le décret Medvedev de 2011 qui la maintenait en toute saison à UTC+4, pour la passer "définitivement" à UTC+3 en toutes saisons à partir du changement d'octobre ; donc en novembre nous serons à UTC+1 et Moscou à UTC+3, mais en mai 2015 nous serons à UTC+2 mais Moscou toujours à UTC+3
( un autre lien intéressant aussi mais en anglais : http://www.timeanddate.com/library/abbreviations/timezones/na/edt.html )
anutime.com/fr (attention ce lien ne tient pas compte de la nouvelle loi en Russie :
Pour la Russie (Moscou) : Après l'alerte de nikolaï et RD 107 et la consultation d'autres pages il s'avère donc que Poutine cet été a abrogé le décret Medvedev de 2011 qui la maintenait en toute saison à UTC+4, pour la passer "définitivement" à UTC+3 en toutes saisons à partir du changement d'octobre ; donc en novembre nous serons à UTC+1 et Moscou à UTC+3, mais en mai 2015 nous serons à UTC+2 mais Moscou toujours à UTC+3
( un autre lien intéressant aussi mais en anglais : http://www.timeanddate.com/library/abbreviations/timezones/na/edt.html )
Dernière édition par Gergovie le Mar 7 Oct 2014 - 14:33, édité 4 fois
Gergovi- Messages : 5255
Il me semble que d'après ce texte de juillet 2014(voir ci-dessous) que la Russie change d'heure le 26 octobre et restera désormais à l'heure de d'hiver, de même le nombre de fuseaux horaires qui avait été ramené à 9 depuis 2011, passe à 11 désormais
Les horloges russes ont subi plusieurs changements ces dernières années. En 2011 une loi promulguée par le président de l'époque Dmitri Medvedev avait aboli l'alternance entre heure d'hiver et heure d'été et réduit le nombre de fuseaux horaires à neuf.
"Le vote de cette loi signifie que dans la plupart des régions russes l'heure sera rapprochée de l'heure astronomique", a souligné le vice-président de la Douma, Alexandre Joukov.
Par La Voix de la Russie | Les députés russes ont approuvé mardi une loi prévoyant le passage à l'heure d'hiver, pour lequel les habitants de la plupart des régions du pays devront reculer leurs horloges d'une heure en octobre, et adopter définitivement cet horaire, informe l'AFP.
Les députés ont voté en deuxième et troisième lecture ce texte qui prévoit aussi le passage de neuf à onze fuseaux horaires couvrant le territoire russe, de la zone la plus occidentale, Kaliningrad à la plus orientale, le Kamtchatka.Les horloges russes ont subi plusieurs changements ces dernières années. En 2011 une loi promulguée par le président de l'époque Dmitri Medvedev avait aboli l'alternance entre heure d'hiver et heure d'été et réduit le nombre de fuseaux horaires à neuf.
"Le vote de cette loi signifie que dans la plupart des régions russes l'heure sera rapprochée de l'heure astronomique", a souligné le vice-président de la Douma, Alexandre Joukov.
RD107- Donateur
c'est une catastrophe cette histoire de changement d'heure ! hier soir avant de poster j'ai passé plus d'une heure car je suis tombé sur ce lien de wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_en_Russie qui me semble totalement contradictoire dans sa rédaction (j'ai alerté wiki in "discussion") et qui est aussi en totale contradiction avec ce lien : http://french.ruvr.ru/2011/10/29/59564709/
comme d'autre part j'ai trouvé un maximum d'infos pour "UTC+4 "définitivement"adopté pour Moscou" j'ai posté donc ça ... mais je vais peut-être rectifier "en attente d'être véritablement confirmé" alors ....
comme d'autre part j'ai trouvé un maximum d'infos pour "UTC+4 "définitivement"adopté pour Moscou" j'ai posté donc ça ... mais je vais peut-être rectifier "en attente d'être véritablement confirmé" alors ....
Gergovie a écrit:comme d'autre part j'ai trouvé un maximum d'infos pour "UTC+4 "définitivement"adopté pour Moscou" j'ai posté donc ça ... mais je vais peut-être rectifier "en attente d'être véritablement confirmé" alors ....
UTC+4 a été définitivement adopté pour Moscou en 2011... Et UTC+3 a été définitivement adopté en 2014 ! :)
Le passage à l'heure d'hiver : effectué : dimanche, 27 mars 2011 à 2h00 etc
Le passage à l'heure d'hiver : prévu : dimanche, 26 octobre 2014 à 2h00 etc
??
http://dateandtime.info/fr/city.php?id=524901 qui écrit qu'à ce jour 07/10 l'heure d'hiver est en vigueur à Moscou, puis indique dans son petit tableau :
Le passage à l'heure d'hiver : effectué : dimanche, 27 mars 2011 à 2h00 etc
Le passage à l'heure d'hiver : prévu : dimanche, 26 octobre 2014 à 2h00 etc
??
bon je pense que tu es plus renseigné que nous Nikolaï là-dessus ...
mais pourquoi parler de passage à l'heure d'hiver en mars ??? (2011)
mais pourquoi parler de passage à l'heure d'hiver en mars ??? (2011)
nikolai39 a écrit:Gergovie a écrit:comme d'autre part j'ai trouvé un maximum d'infos pour "UTC+4 "définitivement"adopté pour Moscou" j'ai posté donc ça ... mais je vais peut-être rectifier "en attente d'être véritablement confirmé" alors ....
UTC+4 a été définitivement adopté pour Moscou en 2011... Et UTC+3 a été définitivement adopté en 2014 ! :)
ben nous on est à ce jour 7 octobre 2014 à UTC+2 (puisqu'on n'a pas encore fait le changement d'hiver) et Moscou a à cette date 2h de plus que nous, donc est à UTC + 4 !......... !??
ça veut donc dire que Moscou va reculer ses pendules bientôt et sera définitivement en UTC+3 alors ...?
(le décret Poutine de juillet s'appliquera à partir du changement d'octobre ..... ?....)
(c'est l'embrouille complète entre tous ces liens ! :megalol: )
(le décret Poutine de juillet s'appliquera à partir du changement d'octobre ..... ?....)
(c'est l'embrouille complète entre tous ces liens ! :megalol: )
suite à l'alerte de nikolaï et RD107 sur le changement d'heure en Russie je viens de modifier donc pour la Russie (dans 1er post)
Dernière édition par Gergovie le Mar 7 Oct 2014 - 14:31, édité 1 fois
Je savais que les hivers étaient longs en Russie mais 3 ans, c'est un record je pensenikolai39 a écrit:...
Ils ont prévu le prochain été pour 2017 ? :iout:
Gergovie a écrit:ça veut donc dire que Moscou va reculer ses pendules bientôt et sera définitivement en UTC+3 alors ...?
C'est exactement ça.