Maquette PHILAE AU 1:15
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Maintenant, tout est tiré en résine, tout propre.
Mise en peinture des différents éléments
-du noir mat pour le capton, l'isolant froissé
- de l'argenté pour la structure du corps
- du doré pour la plateforme et certains instruments comme Romap ou Rolis
Puis mise en peinture des instruments SD2 en blanc mat
Mise en peinture des différents éléments
-du noir mat pour le capton, l'isolant froissé
- de l'argenté pour la structure du corps
- du doré pour la plateforme et certains instruments comme Romap ou Rolis
Puis mise en peinture des instruments SD2 en blanc mat
Reperer tous les trous ... et il y en a !!!
-trou central pour fixation
-APX
-drill de SD2
-antennes CONSERT ....
Utilisation du scotch de masquage Tamiya pour la peinture dorée de la plateforme du corps.
Préparation des détails de chaque instrument comme Rolis ou encore la tour de Mupus...
-trou central pour fixation
-APX
-drill de SD2
-antennes CONSERT ....
Utilisation du scotch de masquage Tamiya pour la peinture dorée de la plateforme du corps.
Préparation des détails de chaque instrument comme Rolis ou encore la tour de Mupus...
@ Frandu12, je t'ai tout envoyé sur ton mail.
@ kitu, oui, ça peut le faire, mais le temps que tu vas passer à réaliser ta forme 3D, puis le temps de l'imprimer (c'est long en bonne qualité), surtout que si tu as une imprimante d'entrée de gamme, tu n'arriveras pas à avoir des surfaces bien lisses.
Du coup, moi je reste un fan de la fabrication en scratch.
Apres il y a d'autres techniques que Astroyoyo par exemple connait bien mieux que moi, comme la photodécoupe ou l'usinage 3D.
@ kitu, oui, ça peut le faire, mais le temps que tu vas passer à réaliser ta forme 3D, puis le temps de l'imprimer (c'est long en bonne qualité), surtout que si tu as une imprimante d'entrée de gamme, tu n'arriveras pas à avoir des surfaces bien lisses.
Du coup, moi je reste un fan de la fabrication en scratch.
Apres il y a d'autres techniques que Astroyoyo par exemple connait bien mieux que moi, comme la photodécoupe ou l'usinage 3D.
J'ai un petit problème.
sur mon ordinateur, les images que tu envoies, depuis mon dernier post, ne s'affichent plus....??? :scratch:
sur mon ordinateur, les images que tu envoies, depuis mon dernier post, ne s'affichent plus....??? :scratch:
Jean Paul CY- Messages : 921
SUITE et FIN:
Passons à la réalisation des périphériques de la maquette, à savoir le socle, l'insertion du décors, la protection en 1/2 sphère plexi, et pour finir la boite de rangement et de présentation.
- Donc faire les trous sur le carré de plexi
- 1 central pour la fixation de la maquette
- 3 petits trous pour la fixation de la 1/2 sphère plexi
- pose des 4 patins anti-dérapant en caoutchouc, adhésifs et transparents
Passons ensuite à la pose des sérigraphies des panneaux solaires et des différents éléments
-Collage du décors cométaire sur le socle en Plexi
- fixation des jambes et pieds de Philae
Pose des instruments
-collage du drill de SD2 et de sa tour
- collage de Rolis
- collage de APX .....
- Collage du corps de PHILAE
- Installation du marteau-piqueur MUPUS fixé dans le décors
- collage des antennes CONSERT
- collage de l'intitulé avec logo et échelle 1/15
- Mise en place de la boite de rangement et de présentation
- Collage de l'intitulé, du logo et du sticker """HAND MADE IN FRANCE""" !!!!! COCORICO ...
- Découpe des mousses PU 26Kg/m3 sur mesure, pour le calage de la maquette.
Passons à la réalisation des périphériques de la maquette, à savoir le socle, l'insertion du décors, la protection en 1/2 sphère plexi, et pour finir la boite de rangement et de présentation.
- Donc faire les trous sur le carré de plexi
- 1 central pour la fixation de la maquette
- 3 petits trous pour la fixation de la 1/2 sphère plexi
- pose des 4 patins anti-dérapant en caoutchouc, adhésifs et transparents
Passons ensuite à la pose des sérigraphies des panneaux solaires et des différents éléments
-Collage du décors cométaire sur le socle en Plexi
- fixation des jambes et pieds de Philae
Pose des instruments
-collage du drill de SD2 et de sa tour
- collage de Rolis
- collage de APX .....
- Collage du corps de PHILAE
- Installation du marteau-piqueur MUPUS fixé dans le décors
- collage des antennes CONSERT
- collage de l'intitulé avec logo et échelle 1/15
- Mise en place de la boite de rangement et de présentation
- Collage de l'intitulé, du logo et du sticker """HAND MADE IN FRANCE""" !!!!! COCORICO ...
- Découpe des mousses PU 26Kg/m3 sur mesure, pour le calage de la maquette.
Dernière édition par spacemodel13 le Ven 21 Nov 2014 - 20:37, édité 3 fois
c'est bientôt noël, remet l'usine de fabrication en route !! :lol!: :megalol:
fab37toto- Messages : 1139
Magnifique !
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années le collège de Castanet-Tolosan participe à des projets espace en particulier sur la vie en impesanteur avec la projet ISS et l’exploration de Mars avec le projet Curiosity. Actualité oblige l’exploration planétaire s’est élargie récemment aux comètes avec des activités centrées sur Churyomov-Gerasimenko et l’atterrissage de Philae (notamment en physique et en anglais). A cette occasion j’ai réalisé pour le collège ce week-end une maquette de Philae. Je suis parti sur la base de la maquette papier CNES au 1/13. La seule chose que je n’ai pas conservé a été le socle.
Je suis parti d’un socle réalisé en conception 3D avec des surfaces triangulaires. J’ai ensuite déroulé ces surfaces sur lesquelles j’ai surimposé des images prises par Philae sur le site d’atterrissage et également à 40 m d’altitude. La forme du socle est telle que le robot est incliné d’environ 30° avec une des pattes d’atterrissage qui n’est pas au sol.
Je vous joins quelques photos.
Depuis plusieurs années le collège de Castanet-Tolosan participe à des projets espace en particulier sur la vie en impesanteur avec la projet ISS et l’exploration de Mars avec le projet Curiosity. Actualité oblige l’exploration planétaire s’est élargie récemment aux comètes avec des activités centrées sur Churyomov-Gerasimenko et l’atterrissage de Philae (notamment en physique et en anglais). A cette occasion j’ai réalisé pour le collège ce week-end une maquette de Philae. Je suis parti sur la base de la maquette papier CNES au 1/13. La seule chose que je n’ai pas conservé a été le socle.
Je suis parti d’un socle réalisé en conception 3D avec des surfaces triangulaires. J’ai ensuite déroulé ces surfaces sur lesquelles j’ai surimposé des images prises par Philae sur le site d’atterrissage et également à 40 m d’altitude. La forme du socle est telle que le robot est incliné d’environ 30° avec une des pattes d’atterrissage qui n’est pas au sol.
Je vous joins quelques photos.
Oh, bien sympa !
Prof_Saesee- Messages : 1093
Superbe travail Lunokhod !!!
J'avais justement dans l'idée de réaliser Philae 1/15 dans sa position réelle, mais pour cela j'attends les informations du CNES et de Philippe Gaudon car en fait on ne sait pas grand chose pour l'instant.
Il va falloir attendre les photos de OSIRIS.
J'avais justement dans l'idée de réaliser Philae 1/15 dans sa position réelle, mais pour cela j'attends les informations du CNES et de Philippe Gaudon car en fait on ne sait pas grand chose pour l'instant.
Il va falloir attendre les photos de OSIRIS.
Page 2 sur 2 • 1, 2