Lancement CZ-6 | 20 Satellites à TSLC - le 20 Septembre 2015 - [Succès]

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Bonjour,

Le pseudo-journaliste écrit aussi:
combustible constitué d'un mélange non polluant d'oxygène liquide et de kérosène
Donc nos voitures qui utilisent du pétrole (le kérosène n'en est-il pas ?) et l'oxygène de l'air (pas liquide, mais oxygène quand même) ne polluent pas ? :scratch:

Il ne doit pas savoir la différence entre "non toxique" et "non polluant" :megalol:

Gipeca

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Ecoute radio des nouveaux satellites.

Juste à l'écoute des sat lancés par CZ-6, je viens de suivre un passage entre 19:45 h et 19:52 h environ, d'un ou plusieurs satellites
que l'on pouvait entendre de 145.630 à 145.695 MHz en code Morse. Je dis un ou plusieurs satellites car ils se suivent encore de trop 
près pour pouvoir les discriminer et comme il semble y avoir une synchro entre eux, je ne suis certain de rien. Le signal avec un effet 
Doppler de 1.5 KHz en plus et moins suivant le chemin était bien perceptible et il avait un bon niveau, sans doute parce que tout neuf !
L'indicatif entendu était XW2.....CAMSAT

Bon, enfin, ils volent  :up8:


Dernière édition par Astro-notes le Dim 20 Sep 2015 - 20:43, édité 1 fois
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Le reportage d'une chaîne de télévision de Shanghai sur le lancement de CZ-6, dans lequel on a quelques images de plus par rapport à ceux de CCTV :



Le satellite LilacSat-2 conçu par les élèves de l'université chinoise Institut de Technologie de Harbin, était l'un des passagers du premier vol de CZ-6 :



Les 6 satellites Tian Ta 3 de l'Université NUDT (National University of Defense Technology) :



Le véhicule de transport de CZ-6 :



Henri K.
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Puisque CZ-6 se décline en lanceur presque tout automatique, il doit bien un peu intéresser les militaires qui verraient bien un moyen de lancer d'un pas de tir spartiate des petits satellites. Dans ce cas le véhicule de transport tout terrain "type soviétique" qui achemine le lanceur, semblerait aller dans ce sens. (?).
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Astro-notes a écrit:Puisque CZ-6 se décline en lanceur presque tout automatique, il doit bien un peu intéresser les militaires qui verraient bien un moyen de lancer d'un pas de tir spartiate des petits satellites. Dans ce cas le véhicule de transport tout terrain "type soviétique" qui achemine le lanceur, semblerait aller dans ce sens. (?).

Les militaires chinois ont déjà leur propre lanceur de réaction rapide dédié : Le Kuaizhou.

CZ-6 a encore besoin de pas de tir, et même si le cycle de préparation de 7 jours est déjà assez court pour une fusée à ergol liquide, mais ce n'est quant même pas comme le Kuaizhou qui peut effectuer le lancement de manière autonome, sans avoir besoin d'un pas de tir dédié, et en seulement quelques heures. Car les fusées Kuaizhou et leur charges utiles sont déjà intégrés et stockés ensemble, et le TEL intègre aussi la fonction de tests et de contrôle, ce qui n'est pas le cas de CZ-6.

J'attend en revanche de voir comment est le nouveau CZ-11. Car ce nouveau lanceur à ergol solide est aussi dit de réaction rapide. Il pourrait donc être le concurrent du Kuaizhou.

Juste pour préciser : le Kuaizhou est un produit du groupe CASIC, et CZ-11 du groupe CASC.

Henri K.
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Le groupe de satellites Tian Ta 3 :

* Le satellite principal de 20 kg

Lancement CZ-6 | 20 Satellites à TSLC - le 20 Septembre 2015 - [Succès] - Page 3 YnOtc3K

* le satellite secondaire de 1 kg

Lancement CZ-6 | 20 Satellites à TSLC - le 20 Septembre 2015 - [Succès] - Page 3 G52gtVv

* les nano-satellites de 100 g, fixés au dessus du satellite secondaire

Lancement CZ-6 | 20 Satellites à TSLC - le 20 Septembre 2015 - [Succès] - Page 3 WqjQ1NU

Lancement CZ-6 | 20 Satellites à TSLC - le 20 Septembre 2015 - [Succès] - Page 3 VIb6Sxx

* J'ai mis en cadre jaune l'un des 4 nano-satellites avec les antennes déployées

Lancement CZ-6 | 20 Satellites à TSLC - le 20 Septembre 2015 - [Succès] - Page 3 6HyF1pt

Henri K.
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Elixir a écrit:Pouvez vous regarder la 1ère vidéo du lancement, vers la queue de la fusée il y a plusieurs "dégazages" lors des premières secondes de lancement. Savez vous ce que c'est ?

Henri K.
Sans être un spécialiste, sauf erreur,
 j'ai trouvé sur wikipédia que le contrôle d'attitude se fait à tous les étages  de la fusée par des jets de Kérosène et du peroxyde d’hydrogène.
 un peu comme la mise à poste des satellites .....
Jean Paul CY
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Jean Paul CY a écrit:
Sans être un spécialiste, sauf erreur,
 j'ai trouvé sur wikipédia que le contrôle d'attitude se fait à tous les étages  de la fusée par des jets de Kérosène et du peroxyde d’hydrogène.
 un peu comme la mise à poste des satellites .....

J'ai lu chez eux que c'est le roulis qui est aidé par le jet, grosso modo le moteur dévie une partie de gaz pour contribuer au contrôle d'attitude.

A confirmer.

Henri K.
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Je te suis bien Elixir au sujet d'une utilisation civile ou militaire de la CZ-6. Tu nous avais bien expliqué dans un passé pas lointain l'utilité pour les militaires du lanceur à réaction rapide 
Kuaizhou et même CZ-11 à venir ; mais alors pourquoi monter ce lanceur CZ-6 sur un tracteur tout terrain aussi sophistiqué comme on en voit chez les militaires tenant du lanceur mobile ?
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Astro-notes a écrit:Je te suis bien Elixir au sujet d'une utilisation civile ou militaire de la CZ-6. Tu nous avais bien expliqué dans un passé pas lointain l'utilité pour les militaires du lanceur à réaction rapide 
Kuaizhou et même CZ-11 à venir ; mais alors pourquoi monter ce lanceur CZ-6 sur un tracteur tout terrain aussi sophistiqué comme on en voit chez les militaires tenant du lanceur mobile ?

Ma vision des choses est que le CZ-6 est un lanceur pour adresser au futur marché des petits satellites < 1t au prix de lancement très concurrentiel. Pour ce faire ils ont modularisé les moteurs, simplifié les processus...etc.

Le véhicule, qui n'est pas tout terrain (vu la taille des pneus), est quant à lui juste un fruit du choix de revenir sur un mode qu'ils appellent les "3 horizontaux" (Tests, intégration et transport), contrairement aux "3 verticaux" des fusées Longue Marche actuelles.

Le fait qu'il puisse naviguer et se positionner de manière autonome est, pour moi, un moyen supplémentaire de plus pour gagner en cycle de préparation et en souplesse opérationnelle : moins dépendant des hommes mais plus sur l'automatisme.

Voici quelques idées personnelles que j'ai aujourd'hui.

Henri K.
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Gipeca a écrit:Bonjour,

Le pseudo-journaliste écrit aussi:
combustible constitué d'un mélange non polluant d'oxygène liquide et de kérosène
Donc nos voitures qui utilisent du pétrole (le kérosène n'en est-il pas ?) et l'oxygène de l'air (pas liquide, mais oxygène quand même) ne polluent pas ?  :scratch:

Il ne doit pas savoir la différence entre "non toxique" et "non polluant"   :megalol:

Tout est relatif... La solution kérosène + LOX est considérée non-polluante (moins polluante serait bien évidemment plus exact) par rapport à l'hydrazine dont on connait bien les "mérites" sur ce forum.
Les agences spatiales et compagnies de lancement utilisent souvent cet abus de langage (avec le terme eco-friendly) quand il s'agit de remplacer des solutions de propulsion hydrazine avec ce genre d'ergols ou aussi le duo hydrogène et LOX.

De plus, il faut lire entre les lignes, en l'occurence lire la phrase en entier. La phrase complète se termine ainsi : "d'un mélange non polluant d'oxygène liquide et de kérosène, ajoute la presse officielle."
Le "ajoute la presse officielle" est ici d'une grande importance : il montre que le journaliste souligne que cet aspect "non-polluant" est l'affirmation d'un discours officiel et non une analyse de sa part !
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Gipeca a écrit:Bonjour,

Le pseudo-journaliste écrit aussi:
combustible constitué d'un mélange non polluant d'oxygène liquide et de kérosène
Donc nos voitures qui utilisent du pétrole (le kérosène n'en est-il pas ?) et l'oxygène de l'air (pas liquide, mais oxygène quand même) ne polluent pas ?  :scratch:

Il ne doit pas savoir la différence entre "non toxique" et "non polluant"   :megalol:

De plus, cette personne ne confond combustible (le kérosène) et comburant (l'oxygène)...  :lolnasa:
David L.
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Bonjour,

@ Olivier Sanguy
D'accord avec toi sur l'utilisation inappropriée du terme eco-friendly.

Mais la source officielle est ici chinoise.
Quel terme exact emploient les chinois dans ce cas ? Plus proche de 'toxique' ou de 'polluant' ?
Et comment est-il (bien ou mal) traduit ?

Elixir pourrait peut être nous en dire plus...


@ David L
Bien vu aussi pour le combustible/comburant

Le journalisme scientifique a des progrès à faire, pour certains...
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On sait que la Chine doit faire face à des pollutions massives liés à son industrie dans de grandes villes. Et il y a des réactions de la population qui craint pour la santé des enfants (et aussi bien sûr des adultes et personnes âgées).
La transition ne sera pas aisée vu notamment le recours massif au charbon (qui est une richesse du sous sol) et le coût d'adaptation (flitres à particule, neutralisation des fumées) ... il n'y a donc guère d'espoir de ce côté dans un avenir proche.

Du coup, si on peut afficher un progrès notable au niveau des ergols utilisés pour les lanceurs .... çà ne mange pas de pain de s'en féliciter en le faisant largement savoir (même si en quantité c'est bien sûr un gain minime, mais utile pour les populations qui se trouvent sur les zones de retombées des premiers étages).
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La Chine vient avec ce tir de tester en vol plusieurs composants critiques de ses futurs lanceurs lourd (Longue Marche 5) et moyen (Longue Marche 7) à savoir :
- le nouveau moteur kerolox yf-100 : propulse les propulseurs d'appoint de la LM-5 ainsi que le premier étage et les propulseurs d'appoint de la LM-7
- le nouveau moteur kerolox yf-75 : propulse le deuxième étage de la LM-7
- le premier étage de la LM-6 est assez proche par ses dimensions/propulsion du plus gros des propulseurs d'appoint de la LM-5 (diamètre identique, plus court, 1 Yf-100 au lieu de 2)
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Pline

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Pline a écrit:La Chine vient avec ce tir de tester en vol plusieurs composants critiques de ses futurs  lanceurs lourd (Longue Marche 5) et moyen (Longue Marche 7) à savoir :
- le nouveau moteur kerolox yf-100 : propulse les propulseurs d'appoint de la LM-5 ainsi que le premier étage et les propulseurs d'appoint de la LM-7
- le nouveau moteur kerolox yf-75 : propulse le deuxième étage de la LM-7
- le premier étage de la LM-6 est assez proche par ses dimensions/propulsion du plus gros des propulseurs d'appoint de la LM-5 (diamètre identique, plus court, 1 Yf-100 au lieu de 2)

Sauf erreur de ma part, YF-75 est un moteur cryogénique utilisé depuis 1994.

Tu voulais dire YF-115 peut-être ?

Henri K.
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Une série de photos montre la fusée CZ-6 et son véhicule de transport, de la préparation au lancement... On remarque la présence d'un drone de la société chinoise DJI pour suivre son parcours.

Spoiler:

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Spoiler:

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Spoiler:

Spoiler:

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Spoiler:

Spoiler:

Une animation 3D sur ce lancement :



Henri K.
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Une autre image. Crédit : Xinhua / Yan Yan

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je crois que nous n'avions pas cette vidéo sur cz-6


si Elixir pouvait nous faire un résumé parce que pour moi c'est du chinois comme on dit :scratch: :scratch:
grysor
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grysor a écrit:je crois que nous n'avions pas cette vidéo sur cz-6


si Elixir pouvait nous faire un résumé parce que pour moi c'est du chinois comme on dit :scratch: :scratch:

Au premier regard c'est une vidéo taïwanaise, je vais la regarder plus en détails cet après midi.

Henri K.
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En tous cas, pour moi plus de doute sur l’utilité du véhicule de transport. Après la petite vidéo d'animation et les photos qui le précèdent ce n'est pas un véhicule tout terrain qui transporte CZ-6, donc probablement pas militaire au sens propre.
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Elixir a écrit:
Pline a écrit: 
- le nouveau moteur kerolox yf-75 : propulse le deuxième étage de la LM-7
Sauf erreur de ma part, YF-75 est un moteur cryogénique utilisé depuis 1994.

Tu voulais dire YF-115 peut-être ?

Henri
Oui effetivement c'était une coquille
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Pline

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grysor a écrit:
si Elixir pouvait nous faire un résumé parce que pour moi c'est du chinois comme on dit :scratch: :scratch:

Rien de bien particulier. Les Taïwanais ont associé ce lancement spatial avec le voyage du Président chinois XI aux Etats Unis et conclurent que c'est une démonstration de force de la Chine. Ils ont aussi fait amalgame entre l'emport de 20 satellites et les têtes MIRVs.

Une émission "attrape couillons" pour moi...

Henri K.
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merci Elixir pour ces explications
grysor
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Le groupe CASC a créé un site pour le lanceur CZ-6, il y a pas mal d'articles intéressants qui donnent des détails :

http://zhuanti.spacechina.com/n1014805/index.html

Par exemple, on apprend dans cet article, http://zhuanti.spacechina.com/n1014805/n1014860/c1036366/content.html, la séquence de préparation du vol :

T-9h, ravitaillement de kérosène du 1er et du 2ème étage
T-7h, fin du ravitaillement de kérosène
T-4h, ravitaillement de LOX du 1er et du 2ème étage
T-2h40m, fin du ravitaillement de LOX du 2ème étage
T-2h20m, fin du ravitaillement de LOX du 1er étage
T-15m, évacuation de la tour
T-3m, le bras se couche
...
T+980s, début de séparation des satellites

Dans un autre article, http://zhuanti.spacechina.com/n1014805/n1014885/c1036480/content.html, on apprend que :

* les tests intégrés sont contrôlés directement depuis 5 cabines standards mobiles de peinture miliaire
* la fusée reste dans la zone d'intégration pendant 4 jours, cette durée est compressible, la durée de préparation totale aussi
* le véhicule de transport pèse 50t et intègre la fonction de l'air conditionné pour la fusée et pour ses satellites
* le véhicule de transport passe en mode entièrement autonome, sans intervention de l'homme, à 10 m du pas de tir. L'amarrage et le soulèvement de la fusée se font automatiquement.
* la fusée reste entre 2 à 3 jours sur le pas de tir avant le lancement. Mais pour ce premier lancement, la fusée était sur le pas de tir depuis le 13 Septembre.

Henri K.
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Mis à jour de TLE :

2015-049A              
1 40899U 15049A   15268.11063220  .00002733  00000-0  15648-3 0  9998
2 40899  97.4563 276.1696 0014619 254.1221 193.0804 15.13381264   796

2015-049B              
1 40900U 15049B   15268.11174799  .00005232  00000-0  29730-3 0  9999
2 40900  97.4532 276.1645 0014498 257.1963 193.4557 15.13238977   780

2015-049C              
1 40901U 15049C   15268.11130635  .00003647  00000-0  20891-3 0  9998
2 40901  97.4649 276.1751 0013220 250.9430 195.8928 15.13167570   788

2015-049D              
1 40902U 15049D   15268.11143997  .00004163  00000-0  23893-3 0  9993
2 40902  97.4501 276.1640 0013402 248.2917 196.3409 15.13011845   788

XW-2A                  
1 40903U 15049E   15268.10806564  .00010318  00000-0  52809-3 0  9997
2 40903  97.4563 276.1739 0023537 284.4136 162.1124 15.16567464   782

2015-049F              
1 40904U 15049F   15268.11291868  .00001624  00000-0  96339-4 0  9991
2 40904  97.4587 276.1683 0013821 243.3767 203.6084 15.12689119   779

XW-2F                  
1 40905U 15049G   15268.11564844  .00001932  00000-0  11629-3 0  9999
2 40905  97.4522 276.1592 0015304 229.9891 217.4280 15.11911675   780

XW-2C                  
1 40906U 15049H   15268.11170756  .00002428  00000-0  14429-3 0  9997
2 40906  97.4576 276.1610 0014677 233.0916 197.0572 15.12140039   772

XW-2D                  
1 40907U 15049J   15268.11502049  .00002803  00000-0  16624-3 0  9998
2 40907  97.4545 276.1621 0014182 230.3659 216.8488 15.12090267   779

LILACSAT 2              
1 40908U 15049K   15268.11628823  .00001646  00000-0  10040-3 0  9998
2 40908  97.4657 276.1670 0015492 225.0836 220.7171 15.11634719   779

XW-2E                  
1 40909U 15049L   15268.10517087  .00003576  00000-0  20934-3 0  9994
2 40909  97.4584 276.1566 0014016 235.6397 163.3324 15.12383608   774

2015-049M              
1 40910U 15049M   15268.11618931  .00003981  00000-0  23543-3 0  9996
2 40910  97.4585 276.1632 0015510 229.8383 220.7130 15.11931767   666

2015-049N              
1 40911U 15049N   15268.11547500  .00002817  00000-0  16700-3 0  9994
2 40911  97.4593 276.1660 0014145 231.7906 218.0490 15.12098866   678

2015-049P              
1 40912U 15049P   15268.10732880  .00003996  00000-0  22521-3 0  9998
2 40912  97.4595 276.1698 0016115 228.3403 204.3958 15.13655970   678

CZ-6 R/B                
1 40913U 15049Q   15267.88831315  .00007731  00000-0  19044-3 0  9993
2 40913  97.4159 276.0719 0094569  17.1881 343.2527 15.36279479   644

Il n'y a pas plus de 20 objets (20 satellites + les étages), donc je suppose que tous les satellites ne sont pas encore séparés de leur satellite-mère.

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