fusée saturn nova
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bonsoir, je trouve sur e bay une maquette de fusée saturn dont je n'ai jamais entendu parler la" NOVA" apparament il s'agirait d'une saturn V
dotée d'un étage supplémentaire a sa base et dotée d'une dizaine de moteurs F1 est ce un délire de maquettiste, ou un projet avorté de la
nasa?
dotée d'un étage supplémentaire a sa base et dotée d'une dizaine de moteurs F1 est ce un délire de maquettiste, ou un projet avorté de la
nasa?
supermarine- Messages : 20
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Cette fusée a bel et bien existé...sur le papier. Elle avait été étudiée pour un tir direct Terre-Lune et retour. Le choix du rendez-vous lunaire a rendu son existence inutile.
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo a écrit:Cette fusée a bel et bien existé...sur le papier. Elle avait été étudiée pour un tir direct Terre-Lune et retour. Le choix du rendez-vous lunaire a rendu son existence inutile.
Tout à fait et Saturn V en sa descendante directe
http://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1959/1959%20-%202676.PDF
ça c'est du rapide! merci messieurs de ces précisions, j'ignorais tout de cet avant projet, pourtant j'avais potassé la question a l’époque;
j’étais un grand fan du programme apollo...
encore merci
supermarine
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supermarine- Messages : 20
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Je dirais plutôt, l'impossibilité de concevoir cette Nova à temps les a obligés à réaliser un rendez-vous lunaire :oLunarjojo a écrit:Cette fusée a bel et bien existé...sur le papier. Elle avait été étudiée pour un tir direct Terre-Lune et retour. Le choix du rendez-vous lunaire a rendu son existence inutile.
soa- Messages : 644
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soa a écrit:Je dirais plutôt, l'impossibilité de concevoir cette Nova à temps les a obligés à réaliser un rendez-vous lunaire :oLunarjojo a écrit:Cette fusée a bel et bien existé...sur le papier. Elle avait été étudiée pour un tir direct Terre-Lune et retour. Le choix du rendez-vous lunaire a rendu son existence inutile.
En fait, c'est le choix du rendez vous lunaire qui condamna la Nova... ;)
"Despite the selection of Saturn in 1961, studies on Nova continued into the middle of 1962. There were those at NASA headquarters who advocated using large solid rocket motors in place of an F-1 liquid fuelled first stage. They were sure these could be developed in time for the deadline, allowing the use of Nova to launch a direct landing mission to the moon. The first Nova did not finally die until the great ‘mode debate' was settled in June 1962 with the selection of lunar orbit rendezvous for the landing method. This marked the end of consideration of Nova designs dedicated to launch of a direct-landing Apollo spacecraft. "
http://www.astronautix.com/lvs/nova.htm
Le programme Nova était un concurrent du programme Saturn au début des années 60 lorsque Kennedy lança le programme Apollo.
Le programme Nova prévoyait des fusées pouvant emmener 500T en LEO (concept martien)
La Nova 1B (à ne pas confondre avec la Saturn 1B ou IB) prévoyait un premier étage de 14 moteurs F-1 pour 331T en LEO: ( attention les chiffres çi dessous sont faussés car la Saturn V est référencée en tonnes TLI alors que les Nova sont en tonnes LEO)
Ils ont étudié tout un tas de gros bidules surnommés Nova pour plus de 500T en LEO:
Plus réaliste la Nova 8L utilisait 8 moteurs F-1, 2 moteurs M-1 et 1 moteur J-2 pouvant mettre 180T en LEO et 68T en TLI (poids 4752T, 128m de haut) :
<--- Nova 8L
Le programme Saturn de son coté proposait la Saturn C-8 présente sur ton dessin Apolloman sous le faux nomNOVA (en fait une Saturn 8 dite de classe Nova d'où la confusion permanente avec la Nova 8L) pouvant mettre 210T en LEO et 74T en TLI pour envoyer un train lunaire directement sur le sol sélène ( poids 4770T, 130m de haut,équipée de 8 moteurs F-1, 8 moteurs J-2 et 1 moteur J-2) :
<--- Saturn C-8
Saturn C-5 (renommée Saturn V) qui était une version "allégée" de la C-8 avec 120T en LEO et 47T en TLI (poids 3037T, 110m de haut, 5 moteurs F-1, 5 moteurs J-2, 1 moteur J-2) , fut sélectionnée en 1962 lorsque le principe du rendez-vous lunaire fut choisi. Rendant la C-8 obsolète.
Le programme Nova prévoyait des fusées pouvant emmener 500T en LEO (concept martien)
La Nova 1B (à ne pas confondre avec la Saturn 1B ou IB) prévoyait un premier étage de 14 moteurs F-1 pour 331T en LEO: ( attention les chiffres çi dessous sont faussés car la Saturn V est référencée en tonnes TLI alors que les Nova sont en tonnes LEO)
Ils ont étudié tout un tas de gros bidules surnommés Nova pour plus de 500T en LEO:
Plus réaliste la Nova 8L utilisait 8 moteurs F-1, 2 moteurs M-1 et 1 moteur J-2 pouvant mettre 180T en LEO et 68T en TLI (poids 4752T, 128m de haut) :
<--- Nova 8L
Le programme Saturn de son coté proposait la Saturn C-8 présente sur ton dessin Apolloman sous le faux nom
<--- Saturn C-8
Saturn C-5 (renommée Saturn V) qui était une version "allégée" de la C-8 avec 120T en LEO et 47T en TLI (poids 3037T, 110m de haut, 5 moteurs F-1, 5 moteurs J-2, 1 moteur J-2) , fut sélectionnée en 1962 lorsque le principe du rendez-vous lunaire fut choisi. Rendant la C-8 obsolète.
aRes- Messages : 1009
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Un petit plan de la Saturn C-8 de classe Nova :
aRes- Messages : 1009
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Donc la NOVA est plus grosse, a plus de puissance, mais emporte moins de matériel.
Elle permet peux être d'éviter une manœuvre ou deux grâce à sa puissance, mais j'ai du mal à y voir un réel intérêt (enfin, eux aussi, pour ça que ça a été annulé je suppose, en plus des sous).
Elle permet peux être d'éviter une manœuvre ou deux grâce à sa puissance, mais j'ai du mal à y voir un réel intérêt (enfin, eux aussi, pour ça que ça a été annulé je suppose, en plus des sous).
Prof_Saesee- Messages : 1093
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CapMars a écrit:Un petit plan de la Saturn C-8 de classe Nova :
...
Giuseppe de Chiara dit "Archippepe", il m'a grandement aidé pour les illustrations de l'article sur le Dyna-Soar... Et prochainement sur celui du MOL.
Prof_Saesee a écrit:Donc la NOVA est plus grosse, a plus de puissance, mais emporte moins de matériel.
Elle permet peux être d'éviter une manœuvre ou deux grâce à sa puissance, mais j'ai du mal à y voir un réel intérêt (enfin, eux aussi, pour ça que ça a été annulé je suppose, en plus des sous).
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Prof_Saesee a écrit:Donc la NOVA est plus grosse, a plus de puissance, mais emporte moins de matériel.
Elle permet peux être d'éviter une manœuvre ou deux grâce à sa puissance, mais j'ai du mal à y voir un réel intérêt (enfin, eux aussi, pour ça que ça a été annulé je suppose, en plus des sous).
Non, elle n'aurait pas emporté moins de matériel. Certes, elle n'aurait pas porté de module lunaire, mais c'est le vaisseau Apollo lui-même (CSM +) qui se serait posé sur la lune grâce au dernier étage (méthode Direct Ascent).
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Kitu a écrit:Je comprend pas, quand vous dites direct, c'était pas déjà le cas avec Saturn 5 ?
Non, puisqu'il avait scission du vaisseau en orbite lunaire, puis rendez-vous au retour entre LM et CM !
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Ce dessin a des proportions plus raisonnables :
A noter qu'en aucun cas le vaisseau de la Saturn 8 n'aurait pu être identique à celui représenté sur le dessin de G. de Chiara, ne serait-ce qu'en raison de la présence de périscopes d'alunissage sur le CM et du rôle différent du SM (décollage depuis le sol lunaire).
A noter qu'en aucun cas le vaisseau de la Saturn 8 n'aurait pu être identique à celui représenté sur le dessin de G. de Chiara, ne serait-ce qu'en raison de la présence de périscopes d'alunissage sur le CM et du rôle différent du SM (décollage depuis le sol lunaire).
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Et le moteur nucléaire Nerva, il devait prendre sa place où, dans tous ces shémas ?
spaceX- Messages : 491
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spaceX a écrit:Et le moteur nucléaire Nerva, il devait prendre sa place où, dans tous ces shémas ?
Pour un vol lunaire, nulle part, dans un premier temps. Ce n'est que plus tard qu'il aurait pu améliorer les performances d'un lanceur qui aurait pu notamment servir pour des vols vers Mars.
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BBspace a écrit:
Non, elle n'aurait pas emporté moins de matériel. Certes, elle n'aurait pas porté de module lunaire, mais c'est le vaisseau Apollo lui-même (CSM +) qui se serait posé sur la lune grâce au dernier étage (méthode Direct Ascent).
D'accord merci.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Pour la Saturn 5-N c'est le troisième étage qui était remplacé par un moteur Nerva (qui était pratiquement au point lorsqu'il a été abandonné, encore un gâchi made in US)
http://www.astronautix.com/lvs/satrnc5n.htm
http://www.astronautix.com/lvs/satrnc5n.htm
aRes- Messages : 1009
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je sais plus ou j'ai lu que quand Michoud a été sélectionné pour la construction des Gros étages Saturn ; les C8 et autre nova étaient de fait hors sujet.
Le diamètre des 1er étages des c8/nova obligerait a surélever le toit de Michoud ou a les construire dans un nouveau bâtiment, les étages SIc de la SaturnV étant déjà limite.
il semblerai même que actuellement on ne puise plus construire de réservoirs de type SIc a michoud , des ajouts on abaisser la limite de hauteur max ( si cela est avérer comment il vont faire pour le SLS 150T ??? )
Le diamètre des 1er étages des c8/nova obligerait a surélever le toit de Michoud ou a les construire dans un nouveau bâtiment, les étages SIc de la SaturnV étant déjà limite.
il semblerai même que actuellement on ne puise plus construire de réservoirs de type SIc a michoud , des ajouts on abaisser la limite de hauteur max ( si cela est avérer comment il vont faire pour le SLS 150T ??? )
peronik- Messages : 640
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Localisation : region parisienne
Il est vrai que dans l'usine de Michoud on ne peut pas construire à l'horizontale des étages de plus de 10 m de diamètre environ. Mais l'étage central du SLS, que ce soit en version block 1 ou block 2, n'atteint pas ce diamètre.
P.S. amical : attention à l'orthographe !
P.S. amical : attention à l'orthographe !
BBspace- Donateur
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