Eruption lunaire observée au télescope?
Page 1 sur 1
Ayant acquis à Noël un télescope,j'ai décidé d'observer notre satellite mais j'ai eu la surprise de voir apparaitre une drôle de chose qui dépassait de plusieurs kilomètres (selon mes estimations!^^) de la surface.Cela ressemble à une éruption solaire mais comme je le sais notre satellite est mort géologiquement.Qu'est-ce donc cette chose???
PS: Bonne année à tous!
PS: Bonne année à tous!
onegate- Messages : 8
La trace du traîneau du Père Noël? On ne sait jamais........ Une poussière sur ton objectif?
un fake probablement. un tel phénomène aurait immanquablement été observé par des astronomes professionnels qui scrutent la Lune en permanence. de plus la hauteur du soi-disant phénomène ne colle pas, pas plus que sa luminosité.
un fake probablement. un tel phénomène aurait immanquablement été observé par des astronomes professionnels qui scrutent la Lune en permanence. de plus la hauteur du soi-disant phénomène ne colle pas, pas plus que sa luminosité.
Goldmoon- Messages : 229
Non ce n'est pas un fake,c'est sûrement une poussière alors! X)
C'est un effet d'optique, la zone est pile sur le "terminator" (limite jour/nuit), mais une chaine de montage, plus haute que le sol, est encore éclairée par le soleil rasant.
Donc non, ce n'est pas une éruption.
Le mieux pour préparer tes observations de la Lune, c'est de t'installer l'Atlas Virtuel de la Lune.
Il est gratuit: http://ap-i.net/avl/fr/download
Il est gratuit: http://ap-i.net/avl/fr/download
Loulou- Messages : 1164
Mustard a écrit:C'est un effet d'optique, la zone est pile sur le "terminator" (limite jour/nuit), mais une chaine de montage, plus haute que le sol, est encore éclairée par le soleil rasant.
Heu Mustard, je te sais fana de film de SF, mais c'est le terminateur
A moins que ce soit le champagne? :blbl:
Lunarjojo- Donateur
Merci pour vos réponses! Par contre je voulais savoir,cet effet d'optique sera permanent ou juste exceptionnel ?
L'observation de la Lune est délicate: de part ses mouvements (en particulier les librations) et ceux de la Terre, un objet situé sur sa surface présentera toujours une apparence différente, même si on observe à heure fixe.Il faut un certains nombre de conditions (hauteur du Soleil sur la Lune, phase de la Lune, etc...) pour qu'un objet apparaisse dans les mêmes conditions de lumonisité.
Lunarjojo- Donateur
C'est le sommet d'une chaîne de montagne éclairé en rase motte par le soleil, voilà tout :-)
lionel- Messages : 2195
lionel a écrit:C'est le sommet d'une chaîne de montagne éclairé en rase motte par le soleil, voilà tout :-)
Exact. Les montagnes, ce sont les "Montes Jura" Et le golfe autour, c'est "Sinus Iridum"
Lunarjojo- Donateur