Lancement Soyouz-U / Progress M-26M - 17 février 2015
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Grande nouveauté sur ce vol : le nouveau système de satellites relais Loutch-5 sera testé pour la première fois !
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/26956/
Ainsi, pour la première fois depuis Mir, les Russes pourront être en liaison avec un de leur vaisseau même quand il ne sera pas au-dessus des stations de poursuite...
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/26956/
Ainsi, pour la première fois depuis Mir, les Russes pourront être en liaison avec un de leur vaisseau même quand il ne sera pas au-dessus des stations de poursuite...
Et il faisait apparemment pas chaud !!
cosmiste- Messages : 812
Astro-notes a écrit:Pour accompagner le vaisseau lors de son rollout, ne pas oublier de mettre une petite laine !
D'ailleurs cela m'amène à une question...
Puisse-t-il être possible qu'une opération de Roll-out Soyouz/proton soit purement et simplement annulée en raison de températures trops froides? J'en sais rien, mais il semble faire véritablement froid l'hiver au Kazakhstan...j'imagine que le gel est capable d’endommager certaines composantes propres au lanceur lui même, voir même au pas de tir..
Puisse-t-il être possible qu'une opération de Roll-out Soyouz/proton soit purement et simplement annulée en raison de températures trops froides? J'en sais rien, mais il semble faire véritablement froid l'hiver au Kazakhstan...j'imagine que le gel est capable d’endommager certaines composantes propres au lanceur lui même, voir même au pas de tir..
Sidjay- Messages : 17121
Cela doit être une spécialité russe. Ils ont du apprendre à faire des fusées qui fonctionnent par très grand froid. Cela a du devenir un savoir faire slave.
Tu as raison de rappeler que l'électronique a à y voir dans ce registre grand froid. Il n'est d’ailleurs pas impossible que le numérique en souffre plus que
l'analogique (?).
Tu as raison de rappeler que l'électronique a à y voir dans ce registre grand froid. Il n'est d’ailleurs pas impossible que le numérique en souffre plus que
l'analogique (?).
Je pense qu'ils ont prévu ça, par exemple la case à équipements doit surement être maintenue à une température acceptable, ou certains équipements critiques doivent être chauffés avant le décollage. (Un peu de vodka et tout refonctionne :D)
Lucas31- Messages : 790
c'est sûr qu'ils ont depuis longtemps des techniques un peu particulières, au moins pour l'acier car les chars allemands d'Hitler ne résistaient pas vraiment au grand froid russe, contrairement aux chars soviétiques (les chenilles cassaient notamment)Astro-notes a écrit:Cela doit être une spécialité russe. Ils ont du apprendre à faire des fusées qui fonctionnent par très grand froid. Cela a du devenir un savoir faire slave.
l'analogique (?).
Gergovi- Messages : 5255
J'aurais tendance à dire (mais c'est à confirmer) qu'ils se méfient plus de la chaleur que du froid.
Le "petit train" qui véhicule vers le pas de tir, montre dans ce cas de figure, des protections thermiques sur le lanceur et des gros tuyaux chargés de la ventilation/climatisation notamment de la coiffe.
Une Soyouz lancée en juillet
Et ici une Proton lancée fin mai :
Le "petit train" qui véhicule vers le pas de tir, montre dans ce cas de figure, des protections thermiques sur le lanceur et des gros tuyaux chargés de la ventilation/climatisation notamment de la coiffe.
Une Soyouz lancée en juillet
Et ici une Proton lancée fin mai :
montmein69- Donateur
Le temps est bien nuageux.
Dernière édition par montmein69 le Mar 17 Fév 2015 - 11:52, édité 1 fois
montmein69- Donateur
Toujours élégante la Soyouz sur son pas de tir
Je suis sur Tsenki .... bon je ne comprends pas le russe mais je préfère la VO :lol!:
Je suis sur Tsenki .... bon je ne comprends pas le russe mais je préfère la VO :lol!:
montmein69- Donateur
Décollage ! Elle a vite disparue à cause du ciel nuageux :(
C'est parti .... on croise les doigts
Il ne fallait pas rater le décollage ...car avec le plafond bas
Edit : grillé par Wakka qui poste plus vite que le faucon ne fonde sur sa proie :ven:
Il ne fallait pas rater le décollage ...car avec le plafond bas
Edit : grillé par Wakka qui poste plus vite que le faucon ne fonde sur sa proie :ven:
montmein69- Donateur
Sur NASA TV .... le commentateur dit que tout est normal.
montmein69- Donateur
Par contre à T0-5 minutes j'ai vu deux personnes vraiment pas loin du pas de tir (- de 1km), c'est normal ça ? :scratch:
Extinction du 3ème étage .....
montmein69- Donateur
Le Progress commence sa "chasse" rapide pour rattraper la station internationale.
La technologie russe de RDV rapide aussi bien pour le Progress que pour la capsule habitée Soyouz parait donc bien fiabilisée et validée.
La technologie russe de RDV rapide aussi bien pour le Progress que pour la capsule habitée Soyouz parait donc bien fiabilisée et validée.
Dernière édition par montmein69 le Mar 17 Fév 2015 - 12:15, édité 1 fois
montmein69- Donateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3