Expédition 45
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(L'affiche officiel en jette ... !)
Scott Kelly, Mikhail Kornienko, Kjell Lindgren, Sergei Volkov, Oleg kononenko et Kimiya Yui.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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:hot:
... et avec l'ATV en X-wing fighter
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cosmiste- Messages : 812
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Pour celles et ceux qui voudraient suivre les spationautes sur Twitter :
Scott Kelly : https://twitter.com/StationCDRKelly
Kjell Lindgren : https://twitter.com/astro_kjell
Kimiya Yui : https://twitter.com/Astro_Kimiya
Serguey Volkov : https://twitter.com/Volkov_ISS
Andreas Mogensen : https://twitter.com/Astro_Andreas
Andyn Aimbetov : https://twitter.com/AidynAimbetov
Padalka, Kornienko et Kononenko n'ont à ma connaissance pas de compte Twitter.
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Andreas Mogensen : https://twitter.com/Astro_Andreas
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Lucas31- Messages : 790
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cosmiste a écrit::hot:
... et avec l'ATV en X-wing fighter
Et l'ISS en croiseur impérial !
Argonaute- Messages : 325
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A partir de 16h10 fr, l'astronaute Danois Andreas Mogensen effectuera une expérience spatiale novatrice intitulée "Interact", développé par l'ESA en étroite collaboration avec l'université de technologie de Delft.
Mogensen va prendre le contrôle du rover Interact Centaur sur Terre à partir de la Station spatiale internationale en temps réel avec retour de force.
Voir le live a cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=URdaAM_kI4A&feature=youtu.be&list=PL_mHjENf8VlK3SEFmmbbpJPMra74EpRkb
Mogensen va prendre le contrôle du rover Interact Centaur sur Terre à partir de la Station spatiale internationale en temps réel avec retour de force.
Voir le live a cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=URdaAM_kI4A&feature=youtu.be&list=PL_mHjENf8VlK3SEFmmbbpJPMra74EpRkb
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
En préparation au désarrimage du Soyuz TMA 16-M le 12 septembre, une rehausse de l'ISS de 950 mètres a été effectuée à 04:25 UTC ce matin avec le Progress M28-M.
ISS se trouve maintenant à une valeur moyenne d'environ 402 km d'altitude. Les moteurs ont été allumés pendant 550 secondes (un peu plus de 9 mn).
ISS se trouve maintenant à une valeur moyenne d'environ 402 km d'altitude. Les moteurs ont été allumés pendant 550 secondes (un peu plus de 9 mn).
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle heure le retour du Soyouz TMA 16 est fixé pour le regarder sur NASA TV.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle heure le retour du Soyouz TMA 16 est fixé pour le regarder sur NASA TV.
Merci beaucoup pour votre réponse.
DADU- Messages : 48
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Localisation : FRANCE 74
DADU a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle heure le retour du Soyouz TMA 16 est fixé pour le regarder sur NASA TV.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Fermeture prévue des écoutilles à 20h00 heure française (retransmission à partir de 19h45).
Séparation prévue à 23h29 (retransmission à partir de 23h00).
Manoeuvre de freinage prévue à 1h59, puis atterrissage prévu à 2h51 (retransmission à partir de 1h30).
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
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DADU a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle heure le retour du Soyouz TMA 16 est fixé pour le regarder sur NASA TV.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le sujet sur le soyuz TMA -16M se trouve ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16392p120-lancement-soyouz-fg-soyouz-tma-16m-27-mars-2015
Sinon:
wakka a écrit:Live du retour du Soyuz sur Nasa TV vendredi 11
En heures UTC:
17h45 -- Adieux et fermeture du sas (à 18h00)
21h00. -- début du live du désarrimage (prévu à 21h29)
23h30. -- Début du live du "Deorbit burn" et atterrissage (deorbit burn prévu à 23h59 et atterrissage à 00h51).
http://www.nasa.gov/press-release/nasa-television-to-broadcast-friday-return-of-space-station-crew
Mais David L. t'a déjà répondu
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Accolades en cours http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html (et repas commun ! en différé je suppose)
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
Un peu d'auto-pub, pour ceux qui voudraient tout savoir sur la façon dont ce brave Soyouz va atterrir...
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/ksp/ksp.html
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je pique ! :)nikolai39 a écrit:Un peu d'auto-pub, pour ceux qui voudraient tout savoir sur la façon dont ce brave Soyouz va atterrir...
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Gergovi- Messages : 5255
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Comment se passe le largage du parachute de freinage en fait ? quel est le système ? :scratch:
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovi a écrit:Comment se passe le largage du parachute de freinage en fait ? quel est le système ? :scratch:
Je ne sais pas... J'imagine que c'est du pyrotechnique.
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Fin de mission dix jours plus tôt que prévu. Soyouz TMA-17M (Kononienko, Lindgren, Yui) rentrera le 11 décembre au lieu du 21 décembre.
http://tass.ru/kosmos/2402156
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Je crois que c'est pour des contraintes de récupération. S'ils revenaient le 21/12, ils auraient atterri de nuit, ce que les Russes veulent éviter. Un retour le 11/12 permet un atterrissage de jour.
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Vendredi, un court-circuit a causé l'arrêt de l'un des huit canaux d'alimentation de la station spatiale. Plusieurs appareils fonctionnant sur cette chaîne se sont retrouvés hors tension. Les systèmes électriques touchés sont depuis déroutés sur d'autres canaux.
La plupart des systèmes étaient redondantes. Aucun des éléments vitaux a complètement perdu son alimentation. La NASA a déclaré aux journalistes qu'aucun des astronautes n'a été en danger et que le reste des chaînes d'alimentation fonctionne correctement, mais les dommages pourraient nécessiter des réparations extravéhiculaires.
Les astronautes doivent d'abord attendre une nouvelle pièce d'équipement électrique livrée lors d'un futur ravitaillement peut être par SpaceX en début d'année prochaine.
Le porte-parole de la NASA Dan Huot a déclaré que tout est revenu à la normale sur l'ISS. Lundi, les astronautes ont pris le temps d'honorer les victimes des récentes attaques terroristes à Paris avec un moment de silence.
Source
La plupart des systèmes étaient redondantes. Aucun des éléments vitaux a complètement perdu son alimentation. La NASA a déclaré aux journalistes qu'aucun des astronautes n'a été en danger et que le reste des chaînes d'alimentation fonctionne correctement, mais les dommages pourraient nécessiter des réparations extravéhiculaires.
Les astronautes doivent d'abord attendre une nouvelle pièce d'équipement électrique livrée lors d'un futur ravitaillement peut être par SpaceX en début d'année prochaine.
Le porte-parole de la NASA Dan Huot a déclaré que tout est revenu à la normale sur l'ISS. Lundi, les astronautes ont pris le temps d'honorer les victimes des récentes attaques terroristes à Paris avec un moment de silence.
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Dernière édition par wakka le Mar 17 Nov 2015 - 21:46, édité 1 fois
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Il est peu probable en effet qu'ils attendent si longtemps. Le délestage vers les 7 lignes d'alimentation restantes n'est qu'un pis-aller. Ils vont peut-être devoir jongler avec certains appareillages qui seront partiellement débranchés, (ou fonctionneront en alternance) pour qu'il n'y ait pas de surcharge. Une nouvelle défaillance et le risque d'un effet domino serait très problématique.
Je suppose que du côté russe ... ils doivent un peu "serrer les fesses" car leurs propres panneaux ne suffisent pas à assurer tous leurs besoins, et ils achètent du courant aux américains .... faudrait pas qu'un "embargo" soit décidé :affraid:
Je suppose que du côté russe ... ils doivent un peu "serrer les fesses" car leurs propres panneaux ne suffisent pas à assurer tous leurs besoins, et ils achètent du courant aux américains .... faudrait pas qu'un "embargo" soit décidé :affraid:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:faudrait pas qu'un "embargo" soit décidé :affraid:
Sans l'électricité américaine, les moteurs russes ne peuvent pas fonctionner et l'ISS ne peut pas rester en orbite. Ca règle donc le problème de l'embargo.
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Quelques infos supplémentaires:
Le défaut apparu vendredi se situe sur le segment de poutre S-6 et sur une des 2 chaines de puissance appelée “Channel 1B”.
Un court-circuit a "fait sauter" l'unité de commutation de courant continu (DCSU). La cause a été attribuée au Channel’s Sequential Shunt Unit (SSU), pour laquelle il est prévu un remplacement en 2016. C'est le même défaut que celui sur la poutre S-4 qui a causé des dommages sur le "Channel 3A" en mai 2014 et fut réparé par une EVA de Reid Wiseman & Barry Wilmore.
Mais déjà en 2012, une surtension sur le Remote Bus Isolator (RBI) (un genre de fusible) a l'intérieur du DCSU avait causé la perte du Channel 3A sur cette même poutre S-4... Apres quelques de semaines d'investigations, le SSU était de nouveau opérationnel, le RBI (fusible) a été réenclenché et tout est rentré dans l'ordre sans avoir besoin d'EVA.
Il faudra plusieurs jours aux contrôleurs de vol du Mission Control Center (MCC) du JSC à Houston pour bien diagnostiquer le problème et élaborer un plan de réparation sur la S-6.
Source
Le défaut apparu vendredi se situe sur le segment de poutre S-6 et sur une des 2 chaines de puissance appelée “Channel 1B”.
Un court-circuit a "fait sauter" l'unité de commutation de courant continu (DCSU). La cause a été attribuée au Channel’s Sequential Shunt Unit (SSU), pour laquelle il est prévu un remplacement en 2016. C'est le même défaut que celui sur la poutre S-4 qui a causé des dommages sur le "Channel 3A" en mai 2014 et fut réparé par une EVA de Reid Wiseman & Barry Wilmore.
Mais déjà en 2012, une surtension sur le Remote Bus Isolator (RBI) (un genre de fusible) a l'intérieur du DCSU avait causé la perte du Channel 3A sur cette même poutre S-4... Apres quelques de semaines d'investigations, le SSU était de nouveau opérationnel, le RBI (fusible) a été réenclenché et tout est rentré dans l'ordre sans avoir besoin d'EVA.
Il faudra plusieurs jours aux contrôleurs de vol du Mission Control Center (MCC) du JSC à Houston pour bien diagnostiquer le problème et élaborer un plan de réparation sur la S-6.
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