Lancement Falcon-9 / ABS-3A/Eutelsat 115 West B - 28.02.2015

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Une Falcon 9 lancera les satellites de communication Eutelsat 115 West B et ABS 3A le 27 février à 11h00 PM donc le 28 à 4h00 UTC du SLC-40 à Cape Canaveral Air Force Station, en Floride.

Eutelsat 115 West B fournira aux Amériques de la vidéo, des données, des services gouvernementaux et du mobiles pour "Eutelsat" basé à Paris.
ABS 3A distribuera des émissions de télévision, de l'Internet, du téléphone mobile, et des services maritimes à travers les Amériques, l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient pour l'"Asia Broadcast Satellite of Bermuda and Hong Kong".
Construit par Boeing, ces satellites sont les premiers à être lancés dans une configuration conjointe et les premiers à utiliser la propulsion toute électrique pour leur maintient en orbite. C'est d'ailleurs ce type de propulsion qui permet l'envoi en double, réduisant le poids de chaque satellite conséquemment.

Le lancement devait avoir lieu le 17 février mais a glissé sans doute à cause de DSCVOR.

Une nouvelle tentative de récupération du 1er étage devrait être effectuée.


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Quelle est la masse du payload ? l'orbite visée ?

Quelle structure est utilisée pour le positionnement sous coiffe des deux satellites et leur largage (dispender ?) ?
Ce lancement double est-il une première ?
montmein69
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Les pages de Gunter (http://space.skyrocket.de/doc_sdat/abs-3a.htm) dédiées à ces satellites ne donnent pas leurs masses, mais j'ai trouvé dans un forum Allemand une masse de 1600Kg pour chacun d'eux.

D'après cette info de Boeing ce lancement double serait une première:http://boeing.mediaroom.com/2014-11-12-Boeing-Stacks-Two-Satellites-to-Launch-as-a-Pair
"...first-ever conjoined satellite launch."
Atlantis
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@Kudos a écrit:les deux satellites sont montés l'un sur l'autre et le système de séparation entre les deux satellites fait partie intégrante des satellites (principalement celui du haut je pense). Boeing a d'ailleurs fait breveter ce nouveau système

Ca me surprend, parce que ce système est utilisé par les Russes depuis quelques années... La version de Boeing doit être suffisamment différente pour justifier un brevet.

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@Kudos a écrit:-L'orbite visée est le GTO.

Petite précision, je ne sais pas ce que vous entendez ( Kudos ou montmein69) quand vous dites orbite visée. Mais orbite visée par les satellites oui, mais pas pour la Falcon 9. Cette dernière larguera sa charge utile en LEO et ensuite les satellites rejoindront une altitude de 35800 km par leur propre moyens. Les satellites sont équipés de propulseur ionique pour effectuer cette manœuvre.
Sojourner
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Ah bon ? Mince j'étais resté sur cette idée moi. Merci pour l'info Kudos Super
Mais du coup il leur sert a quoi leur moteur ionique uniquement pour affiner leur orbite ?
Sojourner
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C'est donc certain ? pas de tentative de récupération du 1er étage sur ce tir ? c'est bien dommage... là charge utile à emmener en GTO est peut-être trop importante pour emmener le surplus de propergol nécessaire à la récupération. Peut-être qu'avec cette augmentation de poussée prévue (+10 à 15%) pourront-ils tenter la récupération à chaque lancement?

olarthym

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Les moteurs (qu'ils soient ioniques ou chimiques) permettent :

1. de transformer la GTO en GEO (rehausse du périgée)
2. de maintenir le satellite à poste à une position précise sur sa GEO (compensation de la dérive naturelle).

Mais de tels moteurs (ioniques ou chimiques) seraient bien incapables de transformer une LEO en GEO !
Pour donner des ordres de grandeur, dis-toi que c'est le boulot de l'ESC-A d'Ariane 5, qui a un moteur de 6,5 tonnes de poussée et une réserve de 15 tonnes d'ergols.
Un satellite, ça a un moteur de quelques kilogrammes de poussée, et quelques centaines de kilos d'ergols en réserve. Ca ne peut donc pas faire le même boulot !

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@Kudos a écrit:Je suppose oui, ou alors les Russes n'ont jamais pensé à faire breveter le leur. :D

Hé hé, j'imagine le patron de Rechetniev se mordre les doigts en regardant la vidéo de Boeing :)

Pour info, voilà la version russe des "doublettes de satellites". C'est un système vraiment intelligent, surtout quand on connait le poids d'une SYLDA !

Lancement Falcon-9 / ABS-3A/Eutelsat 115 West B - 28.02.2015   15032010

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Merci a vous deux. Grâce a vos explications j'y vois plus claire en effet. :cheers:
Sojourner
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@Kudos a écrit:Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit, mais je suppose que tu t'adressais à Sojourner

Oui !

Et je n'avais pas vu ton message, mille excuses ! :)

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bonjours.
est qu'il est prévu qu'il tente de récupéré le premier etage?
phenix
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Un lancement le 28 est très peu probable les rumeurs de retards sont depuis des jours déjà de plus en plus persistante.
Qui plus est l'essai de mise a feu statique n'a toujours pas eu lieu il devait être effectué le 22, puis le 23, maintenant c'est reporté au 24... LOL
Sojourner
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je m'en douté !!
fab37toto
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Voilà, c'est officiel retardé au 1er mars, avec une fenêtre supplémentaire réservé pour le 2 au cas ou.



As we've been expecting for some time now, the launch date has now officially changed to March 1 (2249-2334L) - pending Range Approval.

FRR today (Monday) to allow for Static Fire test tomorrow (Tuesday) - but that's subject to change as always.
Sojourner
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@fab37toto a écrit:je m'en douté !!

Homme de peu de foi !
Je m'en accuse aussi ..... 🤡
montmein69
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Malgré ce retard pour le lancement, il y aura eu peu de temps entre celui-ci et le précédent...

Ne boudons pas les progrès en la matière ;)
LuckySan
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la fenêtre de lancement est de 3h49 à 4h34 UTC le 2 mars (ce sera encore le 1er à Cap Canaveral)










Gergovi
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