Impact de la taille sur les performances : Une Saturn 5 au 1/50ème pour Neil Legstrong ?

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 The normal (tensile) stress in the walls of the container is proportional to the pressure and radius of the vessel and inversely proportional to the thickness of the walls.
Cette phrase montre que la contrainte augmente avec un rayon plus grand, mais diminue avec une épaisseur plus importante.
En résumé, si on veut faire un réservoir avec un rayon plus petit, tu peux bien réduire son épaisseur. Merci pour les pages wiki anglaises, j'arrive pas à les trouver avec Google québécois qui me sors que des pages en francais...
Tu avais bien raison, visiblement le rayon entre en jeu dans les équations de la contrainte :
Spoiler:
On voit que plus le rayon est petit, plus la contrainte diminue. Effectivement, c'est assez contre-intuitif, notamment parce qu'il faut se placer dans le bon plan de coupe...
En fait, c'est moi qui est confondu Pression et Force... en tout cas, désolé pour les romans que je t'ai fait écrire pour rien, mais au moins on est fixé !  :D

Pour revenir sur le sujet principal, je m'étais renseigné il y a quelques temps sur la propulsion à gaz froid. Savez-vous si c'est applicable pour une fusée amateur ?

Timerald

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Si vous continuez à réduire les dimensions des tubes vous allez finir par rencontrer les problèmes de capillarité, de fluidité sur les parois ; bref cela ne va pas être simple :roll:
Astro-notes
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Dans ces cas là, lorsque la physique rend ces phénomènes inévitables, l'idée est d'essayer de les exploiter plutôt que de les contrer.
L'importance des parois à petite échelle suggère par exemple l'utilisation de réactions de catalyse surfacique. Cf AIAA-2003-4924 cité plus haut. Il s'agit de tubes de 0.4mm de diamètre.
lambda0
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