Démarrage de la réalisation du système d'écoute Ceres
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Article de Stefan Barensky pour A&C :
source : http://www.air-cosmos.com/2015/03/12/30286-demarrage-de-la-realisation-du-systeme-d-ecoute-ceres
Après achèvement de la phase de définition qui avait démarré fin 2013, comme prévu, la DGA vient de confier à Airbus Defence & Space et à Thales Systèmes Aéroportés la maîtrise d'œuvre conjointe de la phase de réalisation du système Ceres (Capacité de Renseignement Electromagnétique d’origine Spatiale) constitué de trois satellites ainsi que du segment sol associé et du maintien en conditions opérationnelles.
Airbus DS fournira les satellites et TSA la charge utile de renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) ainsi que le segment sol utilisateurs. Sous-traitant d'Airbus, Thales Alenia Space fournira pour sa part les plateformes EliteBus, dérivées de celles des satellites commerciaux Globalstar 2, O3B et Iridium Next.
Les trois satellites devraient être lancés en 2020 sur une orbite basse inclinée entre 70° et 80°. Ils voleront en formation, afin de détecter, localiser et caractériser les sources électromagnétiques au sol (radars, émetteurs) avec une précision de l'ordre de 10 km.
Après les Etats-Unis, la Russie et la Chine, la France est le quatrième pays à se doter officiellement d'une capacité ROEM spatiale. Celle-ci fait suite à un effort de caractérisation du milieu électromagnétique et d'expérimentation technologique conduit par la DGA avec l'appui du Cnes au cours des vingt dernières années avec les microsatellites Cerise en 1995 et Clémentine en 1999, puis les quadruplets Essaim en 2004 et Elisa en 2011.
Avec ce nouveau programme, estimé à 400 M€, Airbus DS peut revendiquer à son actif l'ensemble des programmes opérationnels de renseignement spatial français : Hélios 2, Pléiades, CSO et Ceres, avec le groupe Thales comme partenaire pour les charges utiles.
source : http://www.air-cosmos.com/2015/03/12/30286-demarrage-de-la-realisation-du-systeme-d-ecoute-ceres
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CERES, ça s'écrit tout en majuscule. ;)
En fait, l'ESA avait déjà plus ou moins la capacité de détecter des radars "cachés" et l'a appris à ses dépens avec son satellite SMOS. Elle a donc dû demander à des entités qui n'en étaient pas responsables de bien vouloir momentanément couper des radars qui n'existaient pas pour pouvoir pousuivre son programme scientifique. :megalol:
Article politiquement correct de l'ESA : http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/SMOS/SMOS_satellite_measurements_improve_as_ground_radars_switch_off
En fait, l'ESA avait déjà plus ou moins la capacité de détecter des radars "cachés" et l'a appris à ses dépens avec son satellite SMOS. Elle a donc dû demander à des entités qui n'en étaient pas responsables de bien vouloir momentanément couper des radars qui n'existaient pas pour pouvoir pousuivre son programme scientifique. :megalol:
Article politiquement correct de l'ESA : http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/SMOS/SMOS_satellite_measurements_improve_as_ground_radars_switch_off
One of the largest areas of contamination in the northern hemisphere is over the North Pacific and Atlantic oceans, primarily from military radars.
Invité- Invité
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