Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015

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Gergovi

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Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015 - Page 3 11351256_560225210785295_4594036410242530162_n
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Gergovi
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Communiqué de The Planetary Society il y a 8 minutes : 

"We're receiving a signal from ‪#‎LightSail‬! Now waiting for the data to be decoded "

ils reçoivent un signal de Lightsail ; en attente maintenant du décodage des données 






.
Gergovi
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Gergovie a écrit:Bon j'arrive un "chouia" trop tard ; mais le lancement s'est bien passé j'ai l'impression  :)









.
Retransmission express, comme pour chaque tir de l'USAF......
(avec quand-même quelques vues depuis le lanceur....c'était sympa...)
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Sidjay

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ok ; j'ai vu le replay c'est chouette

Pour Lightsail-A les données reçues sont pratiquement nominales ; batteries et t° sont proches des données attendues ; par contre -7 ; -0,1 ; et -0,3 deg/s pour les axes X,Y,Z je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond :

"We have decoded data! It's mostly nominal. Batteries and temperatures are close to expected ranges. Tumble rates X, Y, Z: -7, -0.1, -0.3 deg/sec"







.
Gergovi
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Gergovie a écrit:ok ; j'ai vu le replay c'est chouette

Pour Lightsail-A les données reçues sont pratiquement nominales ; batteries et t° sont proches des données attendues ; par contre -7 ; -0,1 ; et -0,3 deg/s pour les axes X,Y,Z je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond :

"We have decoded data! It's mostly nominal. Batteries and temperatures are close to expected ranges. Tumble rates X, Y, Z: -7, -0.1, -0.3 deg/sec"
Pour moi ça veut dire que sur l'axe X il tourne à 7deg/s dans le sens anti horaire, que sur l'axe Y à 0,1 deg/s dans le sens anti horaire et à 0,3deg/s sur l'axe Z dans le sens anti horaire aussi
Kitu
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Gergovie a écrit:Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015 - Page 3 11351256_560225210785295_4594036410242530162_n
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C'est quoi la sorte de sonde pitot géante qu'on voit en haut de la fusée sur la gauche ? Bizarre, ça y est même sur la vidéo ce n'est pas juste un moucheron sur la photo j'ai vérifié

Une turbulence de l'air à MAX Q ? Carburant sous pression du second étage qui s'évapore un peu ?
lionel
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Je crois que c'est pour la caméra pour filmer en embarqué, je suis pas sûr ! 
On la retrouve sur V 541 pour MSL !
Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015 - Page 3 Atlas_10
Kitu
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Ah oui c'est au lancement en effet. Bon et bien c'est pour la caméra sans doute
lionel
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Kitu a écrit:
Gergovie a écrit:ok ; j'ai vu le replay c'est chouette

Pour Lightsail-A les données reçues sont pratiquement nominales ; batteries et t° sont proches des données attendues ; par contre -7 ; -0,1 ; et -0,3 deg/s pour les axes X,Y,Z je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond :

"We have decoded data! It's mostly nominal. Batteries and temperatures are close to expected ranges. Tumble rates X, Y, Z: -7, -0.1, -0.3 deg/sec"
Pour moi ça veut dire que sur l'axe X il tourne à 7deg/s dans le sens anti horaire, que sur l'axe Y à 0,1 deg/s dans le sens anti horaire et à 0,3deg/s sur l'axe Z dans le sens anti horaire aussi
Tout à fait ! Super
Toutefois reste à savoir quel trièdre de référence (O,x,y,z) a été choisi ?
Si il s'agit d'un CubeSat - tnat que la voile n'est pas déployée-, il peut s'agir du trièdre direct associé aux arêtes du cube.
Pour en savoir plus ( mais on n'est pas obligé si vous avez quelque allergie et on reste libre sur FCS ;) ) , on peut consulter à propos de la vitesse angulaire Ω qui est un pseudo-vecteur:
Vitesse angulaire
et Vecteur vitesse angulaire
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Giwa
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Ah oui d'accord : pour l'instant la voile n'est pas déployée (elle ne se déploiera qu'au bout de 28 jours, après une série de tests complets) mais les antennes ont été déployées ; donc ils peuvent apprécier le comportement (capital pour un déploiement face au soleil) .

Pour le référentiel il me semble avoir lu ça récemment sur leur site mais je n'arrive pas à retrouver . Maintenant ils produisent toute une série de communiqués : http://sail.planetary.org/missioncontrol.php

avec en accueil la position en temps réel du cube sat à la surface de la Terre  :)

(et tout en bas de page, les données pour capter son signal)




.
Gergovi
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Cette "sonde pitot géante" n'est pas un bras pour filmer, ni une sonde pitot d'ailleurs...mais bien plus une ombilicale servant a purger certains gaz durant la phase de décollage.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Cette "sonde pitot géante" n'est pas un bras pour filmer, ni une sonde pitot d'ailleurs...mais bien plus une ombilicale servant a purger certains gaz durant la phase de décollage.

Elle existe sur tous les étages Centaur et dérivés depuis des décennies ! 

Exemple cet Atlas-Centaur :

Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015 - Page 3 Atlas_10
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merci de cette réponse les amis.
:)
lionel
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Merci de la réponse, je n'y aurais pas pensé  Super
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Pour la Lightsail-A tout est nominal d'après le communiqué d'hier soir : 
http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2015/20150521-lightsail-update-systems-nominal.html?referrer=https://www.facebook.com/

il y a donc des gyroscopes, qui ont été activés lors du largage du P-Pod, mais qui sont maintenant sur arrêt, et doivent le rester .
la t°  oscille entre 7 et 26,5 ° suite aux passages successifs dans l'ombre ou au soleil .
demain samedi il y aura un test des caméras, mais comme tout est encore enfermé les images ne montreront rien de spécial .
le seul problème c'est que l'interrupteur du déploiement des petits panneaux solaires a été mis sur "on" vraisemblablement à cause des vibrations lors du lancement ... (normalement ces panneaux n'auraient dû se déployer que bien plus tard) (je ne sais pas s'ils considèrent que c'est très embêtant, ou pas trop ...?)

Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015 - Page 3 20150521_navidbaraty-missioncontrol-16_f537
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Petite infographie qui donne un peu plus d'informations sur ce X37-B. Pas sûr que les passagers soient a l'aise dans "roughly pickup truck bed" : grossièrement, l'arrière d'un pickup... D'ailleurs, il n'est absolument pas fait pour ca.

Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015 - Page 3 181

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Petit pépin pour la Lightsail-A : après un début de mission nominal avec fonctionnement et transmission de données (140 au total) c'est le silence depuis quelques jours : une panne de logiciel est suspectée ... Ils vont essayer de redémarrer les ordinateurs (?) ; s'ils y arrivent ils actionneront alors le déploiement manuel de la voile dès que possible (ce qui n'était prévu qu'après 4 semaines)

http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2015/20150526-software-glitch-pauses-ls-test.html

(si quelqu'un peut donner des infos plus précises d'après le texte américain ... !)
Gergovi
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Je l'ai lu brièvement, le texte est un peu contradictoire.

il évoque un arrêt temporaire et explique ensuite ne pas pouvoir redémarrer le logiciel de vol depuis le sol.

Manifestement l'avionique écrivait sa télémétrie dans un fichier texte (.CSV) et quand il a dépassé les 32mb
l'avionique n'a pu l'ouvrir est s'est crashé.

Ils devaient uploader une mise à jour mais n'ont pas eu le temps.

Si ça en reste là c'est triste, ce projet a manqué d'encadrement.

On aurait pu écraser rapidement le fichier (ou sortir vers le /null comme ils disent)
De manière générale pour gérer des gros fichiers dans l'embarqué en préférera sqlite, les .CSV c'est sympa sur son laptop.
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Laïka

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Merci Laïka ; en effet si la mission test s'arrête là c'est un peu triste :( . J'espère qu'ils vont trouver une solution, pour au moins déployer la voile même si tous les contrôles n'ont pu être faits ... même si elle doit ensuite rejoindre le sol très rapidement 
http://www.planetary.org/press-room/releases/2015/bill-nye-the-planetary-1.html?referrer=https://www.facebook.com/

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Gergovi
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(Ah ! peut-être un espoir : Jason Davis a twitté : "Received email from person volunteering to manually reboot LightSail. If you go, power inhibit switches are on end opposite antenna" qu'il reçoit des emails de personnes qui se portent volontaires pour aller activer manuellement le bouton de "reboot", et il leur explique où se trouve ce bouton :megalol:

http://sail.planetary.org/missioncontrol )



non c'est triste si ça s'arrête là, sans avoir déployé la voile  :( :( :(
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Le X37 a été repéré par des amateurs sur une orbite de 312 X 325 km avec une inclinaison de 38° par rapport a l'équateur.

http://spaceflightnow.com/2015/05/27/x-37b-spaceplanes-orbit-discovered/

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Gergovie a écrit:(Ah ! peut-être un espoir : Jason Davis a twitté : "Received email from person volunteering to manually reboot LightSail. If you go, power inhibit switches are on end opposite antenna" qu'il reçoit des emails de personnes qui se portent volontaires pour aller activer manuellement le bouton de "reboot", et il leur explique où se trouve ce bouton :megalol:

http://sail.planetary.org/missioncontrol



Merci donc au volontaire qui est allé manœuvrer le système de reboot de LightSail qui vient de redonner signe de vie :  :ven:

@jasonrdavis:
2015-05-30 23:06:27 UTC
LIGHTSAIL CONTACT! Cal Poly received two beacon packets today during a pass at 5:21 EDT (21:21 UTC). Initial analysis shows reboot occurred.
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Neo Yaud

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Neo Yaud a écrit:
Merci donc au volontaire qui est allé manœuvrer le système de reboot de LightSail qui vient de redonner signe de vie :  :ven:

@jasonrdavis:

bravo bravo bravo 

Ah ! ça c'est une bonne nouvelle ! je désespérais, croyant que c'était fini leur mission
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Le déploiement de la voile sera tenté mercredi 

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