[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7
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ça y est ! l'Elsbeth III vient tout juste de quitter le quai vers la Dunn Creek et Jackson Port Authority , tractant vraisemblablement la barge :
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:434560/zoom:10
(le Go Quest est à quai pour l'instant - il va plus vite) (la zone de landing est à environ 200 miles au nord-est de Cap C ; soit 320 km environ)
(je me disais mais ça va être reporté : il leur faut 2 jours et demi environ pour aller sur zone et les bateaux sont toujours à quai ! bon la nouvelle barge offre moins de résistance, mais tout de même ..)
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:434560/zoom:10
(le Go Quest est à quai pour l'instant - il va plus vite) (la zone de landing est à environ 200 miles au nord-est de Cap C ; soit 320 km environ)
(je me disais mais ça va être reporté : il leur faut 2 jours et demi environ pour aller sur zone et les bateaux sont toujours à quai ! bon la nouvelle barge offre moins de résistance, mais tout de même ..)
Gergovi- Messages : 5255
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(..... mais actuellement ils sont sous Blount Island
Gergovi- Messages : 5255
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Il semble que l'ancienne barge "Just Read The Instructions" a été déclassée comme ASDS et est retournée à un service de transport maritime classique.
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/falcon-9-crs-7-dragon-commute-orbit/ a écrit:Just Read The Instructions appears to have been decommissioned as an ASDS, returning to service as a regular shipping barge
brexi- Messages : 63
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carte avec la position que la barge va occuper pour la tentative de récupération, avec les balises des zones de sécurité :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zXmjsQgIEPtk.kSyT9f2SlzlM
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zXmjsQgIEPtk.kSyT9f2SlzlM
Gergovi- Messages : 5255
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D'après Spaceflightnow hier à 19h30 (Paris) les prévisions météo sur zone sont "assez bonnes" aussi :
"Fair weather is also expected at the Falcon 9 booster's landing zone in the Atlantic Ocean northeast of Cape Canaveral. Meteorologists expect 50 percent cloud coverage, southwest winds of 20 knots, and waves of 5 to 7 feet."
vents de 20 noeuds, vagues entre 1,5 m et 2,1 m
(mais je me demande si un vent de 20 noeuds n'est pas déjà un problème pour la prise au vent juste avant le toucher ....)
"Fair weather is also expected at the Falcon 9 booster's landing zone in the Atlantic Ocean northeast of Cape Canaveral. Meteorologists expect 50 percent cloud coverage, southwest winds of 20 knots, and waves of 5 to 7 feet."
vents de 20 noeuds, vagues entre 1,5 m et 2,1 m
(mais je me demande si un vent de 20 noeuds n'est pas déjà un problème pour la prise au vent juste avant le toucher ....)
Gergovi- Messages : 5255
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ça c'est Spaceflightnow qui l'écrit à priori ( http://spaceflightnow.com/2015/06/27/spacex-7-mission-status-center/ ) ( à 15h30 GMT, fin du paragraphe) ... à savoir si le "coeur" de Space X le pense aussi ?....Space Opera a écrit:J'imagine que s'ils disent "fair weather" avec un vent de 20 noeuds, c'est que ça va...
Gergovi- Messages : 5255
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fair = acceptable ou tolérable selon le contexte et les locuteurs ? " That's the question ? "... La réponse dans quelques heures , peut-être ! Suspens ! ;)
Giwa- Donateur
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ouiGiwa a écrit:fair = acceptable ou tolérable selon le contexte et les locuteurs ? " That's the question ? "... La réponse dans quelques heures , peut-être ! Suspens ! ;)
(je me demande si leur plus gros souci en fait - si tous les mécanismes fonctionnent correctement cette fois - ce n'est pas le vent au niveau de la barge ... réponse tout à l'heure ...)
Gergovi- Messages : 5255
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Quels sont les risques encourus lors de l’appontage par un vent latéral trop fort ?
J'en vois deux :
- pendant les derniers instants de la phase d'approche, nécessité d'une forte inclinaison contre le vent de l'étage récupérable pour contrer le déplacement latéral et mise en verticalité au dernier moment pour que cet étage ne soit pas remis en mouvement latéral par le vent : gros risque de mise en oscillation si la programmation ou les vérins du moteur-fusée ne répondent pas assez vite.
- après l’appontage, risque de basculement si la prise au vent de l'étage est trop importante.
J'en vois deux :
- pendant les derniers instants de la phase d'approche, nécessité d'une forte inclinaison contre le vent de l'étage récupérable pour contrer le déplacement latéral et mise en verticalité au dernier moment pour que cet étage ne soit pas remis en mouvement latéral par le vent : gros risque de mise en oscillation si la programmation ou les vérins du moteur-fusée ne répondent pas assez vite.
- après l’appontage, risque de basculement si la prise au vent de l'étage est trop importante.
Giwa- Donateur
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Les deux graphiques ne correspondent pas aux mêmes cas :wakka a écrit:Graphiques du lancement et du retour de la Falcon
- Dans le premier il y a une phase de rebroussement vers la base de lancement , ce qui doit exiger plus d'ergols pour neutraliser puis inverser la composante horizontale du vecteur vitesse
- Dans le second , on accepte de s'éloigner plus de la base de lancement sans rebroussement , ce qui doit consommer moins d'ergols . En contre partie ,il faut plus de temps nécessaire pour le retour à quai, puis à la base de lancement.
Giwa- Donateur
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Bien sûr il y a dans les deux cas un" boostback", mais plus prononcé dans le premier cas avec formation d'une boucle en neutralisant totalement la vitesse horizontale et en l'inversant partiellement . D'accord on ne revient pas sur la base de lancement dans le premier cas, mais on s'en éloigne moins.Space Opera a écrit:Les graphiques représentent la même chose, les deux ont un boostback et les deux se posent sur une barge. Seule la géométrie de l'infographie change, mais le cas physique est bien le même.
Giwa- Donateur
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Non non, la vitesse horizontale n'est jamais annulée. C'est juste l'infographie montre ça de façon incorrect, c'est simplement pour rentrer dans le papier qu'il y a cette boucle. Elle n'est pas physique, ce scénario n'existe pas.
Dernière édition par Space Opera le Dim 28 Juin 2015 - 16:02, édité 1 fois
Ce que je pense aussi pour cet essai, mais on se rapprochera plus du premier graphique lors de tentatives de revenir à la base de lancement.wakka a écrit:Mais le 2 ème semble quand même plus proche de la réalité, non ?
Giwa- Donateur
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Le scénario de retour à la base n'est représenté sur aucun des 2 graphiques.Giwa a écrit:Ce que je pense aussi pour cet essai, mais on se rapprochera plus du premier graphique lors de tentatives de revenir à la base de lancement.
Si on revient plus tard à la base de lancement ,il faudra bien inverser la composante horizontale de la vitesse . et alors cela ne sera pas seulement pour que l'infographie reste sur le papier.Space Opera a écrit:Non non, la vitesse horizontale n'est jamais annulée. C'est juste l'infographie montre ça de façon incorrect, c'est simplement pour rentrer dans le papier qu'il y a cette boucle. Elle n'est pas physique, ce scénario n'existe pas.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:.... D'accord on ne revient pas sur la base de lancement dans le premier cas, mais on s'en éloigne moins.
C'est bien ce que j'avais reconnu . :)Space Opera a écrit:Le scénario de retour à la base n'est représenté sur aucun des 2 graphiques.Giwa a écrit:Ce que je pense aussi pour cet essai, mais on se rapprochera plus du premier graphique lors de tentatives de revenir à la base de lancement.
Giwa- Donateur
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Effectivement, mais ça sera une nouvelle infographie... où la boucle reviendra au site de lancement. Et là, ça sera effectivement physiquement correct.Giwa a écrit:Si on revient plus tard à la base de lancement ,il faudra bien inverser la composante horizontale de la vitesse . et alors cela ne sera pas seulement pour que l'infographie reste sur le papier.
En attendant, les 2 graphiques montrés plus haut sont censés illustrer ce qu'il devrait se passer aujourd'hui. Sauf qu'un des 2 graphiques a du être fait des commerciaux qui ne savent pas que la vitesse horizontale n'est pas annulée quand ils se posent sur barge.
Pas de tentative de récupération aujourd'hui, le lanceur a explosé.
Lucas31- Messages : 790
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