Lancement Soyouz-U / Progress M-28M - 3 juillet 2015
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oui soulagé et heureux
josé- Donateur
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La version "éprouvée" du lanceur a fait le travail .
Pas trop étonnant mais un couac n'est jamais exclu dans une mission spatiale.
Reste à faire le nécessaire pour que la transition vers la version 2-1a se fasse et que le lancement des Progress puisse être poursuivi. Mais on ne sait pas la quantité de travail à réaliser, à la fois sur l'avionique du lanceur et sur celle du cargo pour qu'ils "s'entendent".
De quel délai (en mois) disposent-ils avant d'épuiser leur dernière Soyouz U (et d'être obligés de lancer avec une 2-1a) ?
Du côté de la NASA c'est aussi une interrogation. Quand les deux compagnies privées à qui elle a confié l'exploitation du LEO seront-elles en mesure de remplir leurs contrats de lancement de fret avec des lanceurs fiables ?
Pas trop étonnant mais un couac n'est jamais exclu dans une mission spatiale.
Reste à faire le nécessaire pour que la transition vers la version 2-1a se fasse et que le lancement des Progress puisse être poursuivi. Mais on ne sait pas la quantité de travail à réaliser, à la fois sur l'avionique du lanceur et sur celle du cargo pour qu'ils "s'entendent".
De quel délai (en mois) disposent-ils avant d'épuiser leur dernière Soyouz U (et d'être obligés de lancer avec une 2-1a) ?
Du côté de la NASA c'est aussi une interrogation. Quand les deux compagnies privées à qui elle a confié l'exploitation du LEO seront-elles en mesure de remplir leurs contrats de lancement de fret avec des lanceurs fiables ?
montmein69- Donateur
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Voilà le planning des lancements de Progress :
Progress M-29M : 21/09/2015 --> Soyouz-U
Progress MS : 21/11/2015 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-2 : 12/02/2016 --> Soyouz--2.1a
Progress MS-3 : 2016 --> Soyouz-U
Progress MS-4 : 2016 --> Soyouz-U
Progress MS-5 : 2017 --> Soyouz-U
Progress MS-6 : 2017 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-7 : 2017 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-8 : 2018 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-9 : 2018 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-10 : 2018 --> Soyouz-2.1a
Tu peux voir qu'il reste quatre Soyouz-U en stock. Si Soyouz-2.1a n'est pas prête avant le lancement de Progress MS en novembre prochain, il sera peut-être possible de prendre l'une des trois Soyouz-U prévues pour 2016/2017. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.
La seule chose sûre, c'est qu'ils ont encore quatre Soyouz-U, et qu'après ils seront obligés de passer à Soyouz-2.1a.
Progress M-29M : 21/09/2015 --> Soyouz-U
Progress MS : 21/11/2015 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-2 : 12/02/2016 --> Soyouz--2.1a
Progress MS-3 : 2016 --> Soyouz-U
Progress MS-4 : 2016 --> Soyouz-U
Progress MS-5 : 2017 --> Soyouz-U
Progress MS-6 : 2017 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-7 : 2017 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-8 : 2018 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-9 : 2018 --> Soyouz-2.1a
Progress MS-10 : 2018 --> Soyouz-2.1a
Tu peux voir qu'il reste quatre Soyouz-U en stock. Si Soyouz-2.1a n'est pas prête avant le lancement de Progress MS en novembre prochain, il sera peut-être possible de prendre l'une des trois Soyouz-U prévues pour 2016/2017. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.
La seule chose sûre, c'est qu'ils ont encore quatre Soyouz-U, et qu'après ils seront obligés de passer à Soyouz-2.1a.
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Merci pour ce calendrier.
C'est quand même assez chaud s'ils veulent effectuer le tir de septembre avec la nouvelle configuration.
En faisant éventuellement les lancements à venir en 2015 et début 2016 avec des Soyouz U (spéculation car on ne sait pas si cela est possible) ils se donneraient un peu d'air, et cela leur laisserait -si besoin est - jusqu'à fin 2016 pour débogger l'avionique et fiabiliser le couple Soyouz 2-1a / cargo Progress.
C'est quand même assez chaud s'ils veulent effectuer le tir de septembre avec la nouvelle configuration.
En faisant éventuellement les lancements à venir en 2015 et début 2016 avec des Soyouz U (spéculation car on ne sait pas si cela est possible) ils se donneraient un peu d'air, et cela leur laisserait -si besoin est - jusqu'à fin 2016 pour débogger l'avionique et fiabiliser le couple Soyouz 2-1a / cargo Progress.
montmein69- Donateur
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Le passage de la U à la 2.1a correspond bien à la transition de l'avionique de l'analogique (utilisé depuis 1957) au numérique, non ? Sacré révolution pour les Russes... ;)
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
En " Révolution" ce furent des spécialistes : si les Français "choisirent" le mois de Juillet, eux ils" optèrent" pour Octobre !Henri a écrit:Le passage de la U à la 2.1a correspond bien à la transition de l'avionique de l'analogique (utilisé depuis 1957) au numérique, non ? Sacré révolution pour les Russes... ;)
Bien pour revenir au sujet, cela devrait finir par se faire cette Révolution du Numérique en Russie comme ailleurs ! :)
Giwa- Donateur
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Le décollage, par 4 caméras différentes, en net :
Gergovi- Messages : 5255
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Révolution ! vous avez dit révolution .
Moi, plus pragmatique je dirai que les Russes n'ont changé leurs systèmes analogiques qui marchaient bien par un système numérique qui marche très bien
que contraint et forcé par les lois du "marcher" et les standards. Comme toujours je rappelle à nos inconditionnels de la technologie américaine,
que ce n'est pas parce que les USA ont inventé le transistor que les postes de TSF à lampes Russes se sont arrêtés de fonctionner. Et pour rappel aussi
je vous signale que lorsque les américains ont numérisé en totalité ce qui pouvait l'être sur les STS en 1992, on a enlevé les cartes mémoires à tore
de férites pour les remplacer par des mémoires électroniques (oui, je dis bien 1992) ; à cette époque, pour moi en tous cas, ce type de mémoire était
déjà "collector". Sur une fusée on répugne à faire de gros changements sans y être forcé, tant une telle construction est un équilibre minutieux et un
écart même minime dans cet équilibre peut conduire à des déconvenues. Parfois il vaut mieux construire une nouvelle fusée qu'en moderniser une ancienne.
On trouve certes des exceptions comme la prolongation de la durée de vie des fusées Atlas avec des moteurs russes RD-180, mais si on regarde bien, d'Atlas
il ne reste que le nom ; pour le reste c'est une nouvelle fusée. Je peux dire aussi la même chose de la Delta issue de l'ancien IRBM Thor de Douglas ;
plus rien à voir, même le nom a un peu changé. Citez moi une grande fusée américaine qui date de 1957 et qui soit encore en service de nos jours (?).
La révolution numérique oui, bien entendu, elle n'est même pas contestable en efficacité, mais chaque chose en son temps. Je ne connais pas les tripes
de la fusée Angara, mais je serai bien étonné que le système de navigation soit encore guidé de façon analogique ; pour Soyouz c'est une autre histoire.
Moi, plus pragmatique je dirai que les Russes n'ont changé leurs systèmes analogiques qui marchaient bien par un système numérique qui marche très bien
que contraint et forcé par les lois du "marcher" et les standards. Comme toujours je rappelle à nos inconditionnels de la technologie américaine,
que ce n'est pas parce que les USA ont inventé le transistor que les postes de TSF à lampes Russes se sont arrêtés de fonctionner. Et pour rappel aussi
je vous signale que lorsque les américains ont numérisé en totalité ce qui pouvait l'être sur les STS en 1992, on a enlevé les cartes mémoires à tore
de férites pour les remplacer par des mémoires électroniques (oui, je dis bien 1992) ; à cette époque, pour moi en tous cas, ce type de mémoire était
déjà "collector". Sur une fusée on répugne à faire de gros changements sans y être forcé, tant une telle construction est un équilibre minutieux et un
écart même minime dans cet équilibre peut conduire à des déconvenues. Parfois il vaut mieux construire une nouvelle fusée qu'en moderniser une ancienne.
On trouve certes des exceptions comme la prolongation de la durée de vie des fusées Atlas avec des moteurs russes RD-180, mais si on regarde bien, d'Atlas
il ne reste que le nom ; pour le reste c'est une nouvelle fusée. Je peux dire aussi la même chose de la Delta issue de l'ancien IRBM Thor de Douglas ;
plus rien à voir, même le nom a un peu changé. Citez moi une grande fusée américaine qui date de 1957 et qui soit encore en service de nos jours (?).
La révolution numérique oui, bien entendu, elle n'est même pas contestable en efficacité, mais chaque chose en son temps. Je ne connais pas les tripes
de la fusée Angara, mais je serai bien étonné que le système de navigation soit encore guidé de façon analogique ; pour Soyouz c'est une autre histoire.
Ta mise en page rend ton texte très difficile à lire sur mon téléphone, Astro-notes. Pourrais-tu éviter de faire des retours à la ligne dans tes messages stp ? N'oublie pas que les écrans de chacun ont tous des tailles différentes, et que le forum s'occupe les mettre le texte au bon format automatiquement.
Par exemple, sur mon écran, tes mises à la ligne font qu'il y a un seul mot sur une ligne avant chaque retour chariot. Merci donc de toujours éviter le retour à la ligne, sauf si on change de paragraphe évidemment. Mais jamais au milieu d'une phrase.
Par exemple, sur mon écran, tes mises à la ligne font qu'il y a un seul mot sur une ligne avant chaque retour chariot. Merci donc de toujours éviter le retour à la ligne, sauf si on change de paragraphe évidemment. Mais jamais au milieu d'une phrase.
Nikolaï confirmera (ou infirmera) mais je ne crois pas qu'on puisse dire que les russes "commencent" à utiliser le numérique. La 2-1a a peut-être été la première a avoir évolué, c'est le Progress qui dans la version ancienne n'avait pas évolué et les deux systèmes ne se sont pas "bien entendus".Henri a écrit:Le passage de la U à la 2.1a correspond bien à la transition de l'avionique de l'analogique (utilisé depuis 1957) au numérique, non ? Sacré révolution pour les Russes... ;)
Ils ont aussi fait évoluer (je pense en partie avec l'aide de Starsem) leurs systèmes, pour la 2-1b (qui vole aussi pour l'ESA depuis Sinnamary au CSG), ainsi que pour la capsule Soyouz (?) . Ce sont eux qui ont largement rendu courant le RdV rapide avec l'ISS, l'arrimage automatique ....
Evitons donc un jugement un peu caricatural - mais certes dont on ne peut nier la bonne foi - considérant que les russes lancent des fusées et des engins spatiaux en ayant conservé des habitudes de moujiks avant l'invention de la charrue. Ce qui n'empêche pas d'être lucide sur les contrôles qualités qui peuvent s'avérer trop souvent déficients
Pour le moment .... un fait incontournable : ce sont les lanceurs US qui renouent avec la période où la navette était assez fréquemment clouée au sol. Un épisode de leur histoire spatiale qu'ils pensaient avoir laissé derrière eux.
Espérons que leur projet de retrouver le lancement d'équipages ne prendra pas de retard car le gap deviendrait vraiment problématique pour eux.
montmein69- Donateur
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Pourquoi septembre ? novembre plutôt, non ? (et dernière décade, en plus)montmein69 a écrit:Merci pour ce calendrier.
C'est quand même assez chaud s'ils veulent effectuer le tir de septembre avec la nouvelle configuration.
Gergovi- Messages : 5255
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je n'ai pas compris pourquoi tu parles de 3 orbites (ou 4 un peu plus loin)nikolai39 a écrit:Gergovie a écrit:il n'arrive que le 5 à la Station ? ce n'est pas un RDV en 6h ?
Non, l'orbite de la station ne le permet pas. L'angle de phase est trop élevé suite à une récente correction d'orbite. Ils préfèrent faire un rendez-vous en 3 orbites "classique" plutôt que de consommer des ergols en faisant une nouvelle correction.
(c'est dans un RDV en 6h qu'il y a 4 orbites ...)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Je ne comprends pas pourquoi c'est tout dans la nuit : d'après ce schéma ils n'auraient dû y entrer qu'à 10h06 (Moscou) soit 9h06 Paris :
http://www.russianspaceweb.com/progress-m28m.html
http://www.russianspaceweb.com/progress-m28m.html
Gergovi- Messages : 5255
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Amarré à 7h11 UTC
Gergovi- Messages : 5255
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Visiblement avec la canicule :
"j'ai les yeux qui biglent ....
la vision pas très droite ....
la glotte asséchée ... les papilles tous stressés
les neurones qui dé....nnent".
Mais je ne suis pas un cas isolé
puisqu'il y a des orbites qui se précipitent :megalol:
L'essentiel étant que le cargo Progress est arrivé à bon port.
Et qu'il "n'y a plus qu'à" préparer - si c'est techniquement possible en délai court - le vol de fin novembre aec la Soyouz 2-1a.
"j'ai les yeux qui biglent ....
la vision pas très droite ....
la glotte asséchée ... les papilles tous stressés
les neurones qui dé....nnent".
Mais je ne suis pas un cas isolé
puisqu'il y a des orbites qui se précipitent :megalol:
L'essentiel étant que le cargo Progress est arrivé à bon port.
Et qu'il "n'y a plus qu'à" préparer - si c'est techniquement possible en délai court - le vol de fin novembre aec la Soyouz 2-1a.
montmein69- Donateur
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Gergovie a écrit:je n'ai pas compris pourquoi tu parles de 3 orbites (ou 4 un peu plus loin)nikolai39 a écrit:Gergovie a écrit:il n'arrive que le 5 à la Station ? ce n'est pas un RDV en 6h ?
Non, l'orbite de la station ne le permet pas. L'angle de phase est trop élevé suite à une récente correction d'orbite. Ils préfèrent faire un rendez-vous en 3 orbites "classique" plutôt que de consommer des ergols en faisant une nouvelle correction.
(c'est dans un RDV en 6h qu'il y a 4 orbites ...)
Je voulais écrire 34 orbites, mais il semblerait que j'ai oublié d'appuyer sur la touche "4" de mon clavier... Je corrige dans mon post pour ne pas semer la confusion.
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Gergovie a écrit:Je ne comprends pas pourquoi c'est tout dans la nuit : d'après ce schéma ils n'auraient dû y entrer qu'à 10h06 (Moscou) soit 9h06 Paris
Pourquoi dis-tu que "tout" se passe dans a nuit ?
Regarde cette vidéo :
On voit le Soleil se coucher à 4'15", et l'amarrage a lieu à 8'15".
L'instant 8'15" correspond à 10h11, donc l'instant 4'15" correspond à 10h07. Vu les incertitudes que je prend, c'est cohérent avec les prévisions du TsUP selon lesquelles le Soleil se coucherait à 10h06...
Attention, sur le schéma l'amarrage est le point en bas qui intervient à 10h13'02", ce n'est pas le point "calculated rendez-vous point". C'est peut-être ça qui t'a troublé ?
_________________
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Quand j'ai posté il était 8h40 soit 9h40 heure de Moscou et c'était tout noir les images depuis un moment : on voyait à peine la Station : le fond était noir, ok, mais normalement elle aurait dû briller au moins un peu quand même, étant éclairée à ce moment ... ? (sur ta vidéo qui démarre un peu après elle est très brillante !)
Ensuite ça s'est éclairci un peu, puis j'ai dû quitter un moment . (je précise que c'est une simple remarque de ma part, ne suivant pas toujours assidûment les arrivées ou les départs, mais ça m'a paru un peu bizarre)
Ensuite ça s'est éclairci un peu, puis j'ai dû quitter un moment . (je précise que c'est une simple remarque de ma part, ne suivant pas toujours assidûment les arrivées ou les départs, mais ça m'a paru un peu bizarre)
Gergovi- Messages : 5255
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Ne pas oublier que comme sur Terre, l'ISS subit des aurores et des couchers de soleil avant d'entrer dans l'ombre (éclipse) pour le passage dans la nuit. A ces occasions la lumière sur la station n'est pas si simple à prédire suivant l'orientation des panneaux solaires et autres structures.
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