Bourane
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Bonne question. D'ailleur, ça a été un peu chaud au décollage pour polyus non ?Space Opera a écrit:J'ai une question: comment Energia arrive-t-elle à partir droit avec ce poids mort accroché sur son flanc ?
antoine34- Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Space Opera a écrit:J'ai une question: comment Energia arrive-t-elle à partir droit avec ce poids mort accroché sur son flanc ?
Les tuyères des moteurs sont orientables donc cela suffit à compenser le poid. De plus Bourane "ne pese que" 100 t (pour un vol normale) alors qu'Energia avec les reservoirs pleins pese 2400t. Donc le poid de la navette ne represente qu'un vingt quatrième de la masse total, ce qui n'est pas si important que ça. Ce qui trompe c'est qu'elle est volumineuse, on a l'impression qu'elle est tres lourde.
antoine34 a écrit:Bonne question. D'ailleur, ça a été un peu chaud au décollage pour polyus non ?Space Opera a écrit:J'ai une question: comment Energia arrive-t-elle à partir droit avec ce poids mort accroché sur son flanc ?
Pour Polious, c'était une erreur dans le logiciel de gestion de trajectoire qui a causé le soucis, le bug à été corrigé pour le vol de Bourane.
zx a écrit:
La fusée Energia qui sert de propulseur principal à Bourane n'est pas réutilisable alors que les propulseurs principaux (sur l'orbiteur) et les propulseurs d'appoint de la navette américaine le sont.
Petite rectification:
Le premier étage d'Energia est réutilisable, les gros blocs gris en haut et en bas des boosters habritaient des trains d'atterrissages, des rétro-fusées et un système de parachutes. Par contre le 2 étage d'Energia lui n'est pas réutilisable.
Pour les 2 seuls vols d'Energia ce système n'était pas en place, des instruments de mesures étaient installés dans les soutes.
Animation de la trajectoire des blocs A.
Space Opera a écrit:C'est quand même hallucinant de voir qu'en plus, elle était capable de dépasser la navette américaine sur tous ces points !zx a écrit:Voici les differences avec la navette :
Les russes ne disposaient pas de la technologie des piles à combustibles et c'est entre autre pourquoi le projet Buran a été stoppé.
Raoul a écrit:Space Opera a écrit:
C'est quand même hallucinant de voir qu'en plus, elle était capable de dépasser la navette américaine sur tous ces points !
Les russes ne disposaient pas de la technologie des piles à combustibles et c'est entre autre pourquoi le projet Buran a été stoppé.
Ca c'est pas vraie .
vue sur un site Russe qu'ils ont ben cette technologie, un lien qu'a donné notre ami Patrick qui ne veint plus malheureusement.
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
ManouchKa a écrit:Raoul a écrit:
Les russes ne disposaient pas de la technologie des piles à combustibles et c'est entre autre pourquoi le projet Buran a été stoppé.
Ca c'est pas vraie .
vue sur un site Russe qu'ils ont ben cette technologie, un lien qu'a donné notre ami Patrick qui ne veint plus malheureusement.
Il n'y a pas un véhicule spatial habité russe qui en soit équipé et en 1988, Buran était obligé de revenir après seulement une orbite. Il y a la preuve du contraire quelque part?
Bourane à été obligé de revenir après 2 orbites car la mémoire de l'ordinateur de bord était limité. Dans la soute étaient effectivement installés des batteries électriques car Bourane embarquait plus d'appareils que prévus (notament pour le monitoring).
Pour ce qui est de la pile à combustible je me renseignerait mais il me semble qu'elle en était équipée puisque sous la soute il y avait des réservoirs d'oxygène et d'hydrogène supplémentaire.
Pour ce qui est de la pile à combustible je me renseignerait mais il me semble qu'elle en était équipée puisque sous la soute il y avait des réservoirs d'oxygène et d'hydrogène supplémentaire.
Buran est en maquette (en papier à télécharger) sur le site de Jonathan Leslie :
http://jleslie48.com/gallery_models_real.html
http://jleslie48.com/gallery_models_real.html
Francois- Messages : 69
Inscrit le : 17/01/2007
Age : 52 Localisation : Nord (59)
buran a écrit:Roh un thread sur Bourane et je suis meme pas prévenu :x
Pour ce qui est du décollage en mode avion c'est effectivement la navette de test BTS-002 doté de réacteurs supplémentaire AL31F. Elle a été utilisé pour validé l'aerodynamique, l'electronique, et surtout mettre au point le pilotage informatisé. Le pilote de ce fer à repassé était "Igor Volk" (c'est un personnage récurrant de toutes les machines volantes soviétiques) à grandement participé à l'élaboration de la phase d'apporche automatique. En tant que pilote d'essais il était même déçus de participer à cette partie du projet qui allait au final supprimer le role de pilote.
...
Triste réalité, si on prend une partie des "pilotes" du BST 002 :
Rimantas STANKIAVICIUS décédé à bord d'un Su-27 en Italie pendant un meeting
Alexandr SHCHUKIN décédé à bord d'un Su-26 pendant un meeting
Anatoli LEVCHENKO décédé à 47 ans (tumeur au cerveau)
reste VOLK, Bachurin, Borodai et Zabolotski.
Des pilotes d'essai, de la même trempe que partout ailleurs dans le monde !
doublemexpress- Messages : 1845
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Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
En complément un lien vers le forum "américain"
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/thread-view.asp?tid=636&posts=389&start=1
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/thread-view.asp?tid=636&posts=389&start=1
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Autre vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=QRXNcQ8q3cA&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=QRXNcQ8q3cA&mode=related&search=
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
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Localisation : Belgique - Hainaut
zx a écrit:...
interessant aussi le briefing avec sa grande copine energia
https://www.youtube.com/watch?v=C7CShPhYh40
:( c'est un enorme gachi, dire qu on a meme pas pu faire une petite hermes.
Question aux pros
à 2:24, on voit une "buran" incomplète sur le dos d'un avion.
Qui à des infos ? L'avion serait un "bison" ! ? ! ?
Et à 5:46 feu HERMES, avec une station ! Mir ou un des projet Columbus autonome ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Myasishchev VM-T Atlant, dérivé du M4 Bison.doublemexpress a écrit:
A 2:24, on voit une "buran" incomplète sur le dos d'un avion.
Qui à des infos ? L'avion serait un "bison" ! ? ! ?
Joli avion, je trouve.
http://en.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_VM-T
Blink / Pamplemousse- Messages : 1264
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Localisation : Troyes (10)
doublemexpress a écrit:
Question aux pros
à 2:24, on voit une "buran" incomplète sur le dos d'un avion.
Qui à des infos ? L'avion serait un "bison" ! ? ! ?
Et à 5:46 feu HERMES, avec une station ! Mir ou un des projet Columbus autonome ?
Comm un petit lien vaux mieux qu'un grand discours voilà:
http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-versvol-trans.php
je sais pas si ce lien est déjà donner.
https://www.youtube.com/watch?v=C7CShPhYh40&NR
https://www.youtube.com/watch?v=C7CShPhYh40&NR
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
C'était quoi, l'intérêt de Bourane ?
Uniquement militaire.
Les Soviétiques étaient convaincu (à tort) que la Navette américaine servirait de bombardier. Un rapport du président de la VPK (le complexe militaro-industriel) les avait induit dans cette erreur. Et au nom de la parité, les militaires ont exigé d'avoir exactement le même jouet.
Résultat de cette "petite" erreur d'appréciation : 10 milliards de roubles dépensés pour rien (cela ferait aujourd'hui quelque 60 millards de dollars).
Uniquement militaire.
Les Soviétiques étaient convaincu (à tort) que la Navette américaine servirait de bombardier. Un rapport du président de la VPK (le complexe militaro-industriel) les avait induit dans cette erreur. Et au nom de la parité, les militaires ont exigé d'avoir exactement le même jouet.
Résultat de cette "petite" erreur d'appréciation : 10 milliards de roubles dépensés pour rien (cela ferait aujourd'hui quelque 60 millards de dollars).
Tianski- Messages : 91
Inscrit le : 15/02/2007
Age : 67
Localisation : Montmartre
La question qu'on peut se poser sur Bourane, c'est sachant que le projet était mort avant de voler, est ce que finalement ils n'ont pas fini ce programme et fait un vol automatique uniquement pour montrer qu'ils savaient le faire ?
En effet arrêter Bourane en cours de fabrication aurait pu être interprêté comme une incapacité technique à réussir ce projet.
En effet arrêter Bourane en cours de fabrication aurait pu être interprêté comme une incapacité technique à réussir ce projet.
Tout à fait, de la pars de nombreuses sources, le vol qu'ils ont effectués ne servait à rien sur le plan technique car tout avait déjà était validé. De plus les tests de vols n'ont pas été respectés depuis le début.
Energia aurait du faire son premier vol avec la navette de test OK-M, puis le second avec la OK-MT.
http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele-m.php
Mais vu le retard accumulé c'est finalement Polious qui a servit pour le premier vol.
Pour ce qui de l'utilité d'une navette les russes étaient convaincus depuis le début que cela n'était pas rentable. Mais ils ont suivi les américain essentiellement pour la parité technologique et militaire (et aussi pour montrer qu'ils n'étaient pas à la traine en techno. spatiale). Mais quand le premier vol de Bourane à eu lieu en 1988, il était clair que la navette Américaine n'était pas rentable (donc que Bourane ne le serait pas non plus), de plus elle a subit quelques dommage à sa structure pendant la rentrée dans l'atmosphère ce qui obligeait les ingénieurs à revoir leurs copie (et en quelques sortes à jeter les navettes déja construites). Enfin, à cette époque l'URSS allait déjà très mal, la perestoïka ayant du mal à s'installer et à redresser l'économie. Tout ces points on fait que le projet à été abandonné.
Le plus important était qu'aux yeux du monde les Soviétiques avaient fait au moins aussi bien que les Américains (une navette avec vol automatique).
Energia aurait du faire son premier vol avec la navette de test OK-M, puis le second avec la OK-MT.
http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele-m.php
Mais vu le retard accumulé c'est finalement Polious qui a servit pour le premier vol.
Pour ce qui de l'utilité d'une navette les russes étaient convaincus depuis le début que cela n'était pas rentable. Mais ils ont suivi les américain essentiellement pour la parité technologique et militaire (et aussi pour montrer qu'ils n'étaient pas à la traine en techno. spatiale). Mais quand le premier vol de Bourane à eu lieu en 1988, il était clair que la navette Américaine n'était pas rentable (donc que Bourane ne le serait pas non plus), de plus elle a subit quelques dommage à sa structure pendant la rentrée dans l'atmosphère ce qui obligeait les ingénieurs à revoir leurs copie (et en quelques sortes à jeter les navettes déja construites). Enfin, à cette époque l'URSS allait déjà très mal, la perestoïka ayant du mal à s'installer et à redresser l'économie. Tout ces points on fait que le projet à été abandonné.
Le plus important était qu'aux yeux du monde les Soviétiques avaient fait au moins aussi bien que les Américains (une navette avec vol automatique).
Là où les soviétiques ont marqués des points par rapports aux Américains c'est que le lanceur Energia était fait pour être utilisé avec n'importe quel charge utile. Bourane devenant juste un sac à dos :)
Alors qu'avec la navette américaine, le lanceur est lié à ce dernier et ils ne pouvaient pas se permettre de tout jeter à la poubelle et de recommencer le dev. d'un lanceur autonome => perte de crédibilité et d'argent.
Alors qu'avec la navette américaine, le lanceur est lié à ce dernier et ils ne pouvaient pas se permettre de tout jeter à la poubelle et de recommencer le dev. d'un lanceur autonome => perte de crédibilité et d'argent.
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