Sélection et entraînement de base des astronautes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour, ne trouvant que très peu d'infos sur le net concernant la sélection et l'entraînement de base des astronautes européens, je me permet de vous demandez si vous pourrez m'apportez plus d'informations sur le sujet. Par avance merci :)
avatar
piloteastro

Messages : 22
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 41 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


- Le recrutement a lieu une fois toutes les ~10 ans. L'offre est alors tellement médiatique qu'il n'y a aucune chance que tu puisses passer à côté. Les contraintes pour postuler sont assez larges (diplome supérieur, avoir des heures de vol, parler plusieurs langues, etc.), les sélections physiques sont assez gentilles par rapport à celles pour devenir pilote militaire, et la sélection finale se fait beaucoup par entretiens de groupe et individuels. Une chose est sure: lors de la dernière sélection, ce ne sont pas des héros au CV hallucinant qui ont gagné, ceux qui sont passés étaient presque "normaux": pilotes de métier dans l'armée ou le civile, peu de pilotes d'essai, quelques expériences d'isolement, et puis évidemment plongée et parachutisme. Bref, un CV comme il y en a des milliers à travers l'Europe. Par exemple pour le français, il n'était pas polytechnicien, il n'était pas pilote militaire et encore moins pilote d'essai, et n'avait pas un parcours professionnel incroyable comme l'avaient un Haigneré par exemple. Il y a pas mal de choses très subjectives qui font que c'est untel plutôt que untel qui passe à la fin.

- L'entrainement de base est comme on l'imagine: apprentissage du russe, apprentissage des systèmes de l'ISS, entrainement au bricolage en zéro-g et en EVA, apprentissage de l'ensemble de lancement et tests de survie, etc. On se balade entre la russie, Houston et Cologne. Et puis sortir la salopette bleue pour passer devant les caméras et le public, signer des autographes, etc.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12332
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 49 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi que les exigences des débuts astronautiques pour recruter des candidats ont été légèrement revues à la baisse...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3327
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 44 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour la sélection, il y a aussi des tests de mémoire, d'attention, de logique, de mathématiques et de physique.
Pour l'entrainement, il y a des simulateurs pour manipuler par exemple un bras robotique et il y a aussi des piscines où on peut descendre en scaphandre, avec par exemple une reproduction de l'ISS. On entraine les astronautes en leur demandant de réaliser une opération, en suivant à la lettre une procédure.
Exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=BRRrES-HEDQ

https://www.youtube.com/watch?v=uJFUuUO_QJU
Argyre
Argyre

Messages : 3395
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum