Philae: atterrissage et mission (partie 3)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 2 sur 15
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Sait on si cette reprise de contact a un rapport avec la localisation de la sonde par des clichés ? ce qui aurait pu permettre d'orienté plus finement et durablement les antennes de Rosetta sur Philae ?
Bon perso, j'avais commencé à perdre espoir pour Philae, j'avoue que c'est une grosse et heureuse surprise. Souhaitons que cet hibernation n'ait pas trop affecté l'atterrisseur et ses instruments.
Bon perso, j'avais commencé à perdre espoir pour Philae, j'avoue que c'est une grosse et heureuse surprise. Souhaitons que cet hibernation n'ait pas trop affecté l'atterrisseur et ses instruments.
Merci TF1 et claire Chazal pour la "recharge des panneaux solaire" ou "la batterie solaire"....
;)
;)
jbb06- Messages : 48
Les optimistes avaient raison .... Philae a survécu sur la comète.
Les paquets de données reçus correspondent à la période qui a suivi l'atterrissage ?
Il va y avoir du boulot de haute précision pour envoyer des nouveaux ordres de "travail" ... et obtenir des données sur la comète de la période actuelle.
Fascinante cette mission a rebondissements :cheers:
La robotique .... a un potentiel - parfois insoupçonné - de faire vibrer les coeurs
Les paquets de données reçus correspondent à la période qui a suivi l'atterrissage ?
Il va y avoir du boulot de haute précision pour envoyer des nouveaux ordres de "travail" ... et obtenir des données sur la comète de la période actuelle.
Fascinante cette mission a rebondissements :cheers:
La robotique .... a un potentiel - parfois insoupçonné - de faire vibrer les coeurs
montmein69- Donateur
à priori une bonne partie des données correspond à ces derniers jours : "ce qui donnera à l'équipe de DLR faire la lumière sur ce qui est arrivé dans les derniers jours à la comète Churyumov-Gerasimenko Philae." d'après la traduction depuis le site du DLRmontmein69 a écrit:
(le contact avec Philae a été rétabli hier soir (le 13 !) ; mais il était réveillé depuis quelques jours, et a donc emmagasiné des données depuis quelques jours ; mais peut-être a-t-il aussi quelques données mises de côté juste avant le black out de la mi-novembre ?
Gergovi- Messages : 5255
c'est ce que j'ai pensé, à l'instar de Kostya aussi je crois, et écrit un peu plus haut ; mais sans voir pour l'instant de confirmation sur internetMustard a écrit:Sait on si cette reprise de contact a un rapport avec la localisation de la sonde par des clichés ? ce qui aurait pu permettre d'orienté plus finement et durablement les antennes de Rosetta sur Philae ?
Gergovi- Messages : 5255
Petite interview de Philippe GAUDON chef de projet de la mission ROSETTA au CNES sur le Réveille de PHILAE
http://www.20minutes.fr/toulouse/1631135-20150614-reveil-philae-porte-bien-optimistes
http://www.20minutes.fr/toulouse/1631135-20150614-reveil-philae-porte-bien-optimistes
fab37toto- Messages : 1139
Peu probable, puisque les antennes de Rosetta pour discuter avec Philae sont peu directionnelles (lobe assez large).Gergovie a écrit:c'est ce que j'ai pensé, à l'instar de Kostya aussi je crois, et écrit un peu plus haut ; mais sans voir pour l'instant de confirmation sur internetMustard a écrit:Sait on si cette reprise de contact a un rapport avec la localisation de la sonde par des clichés ? ce qui aurait pu permettre d'orienté plus finement et durablement les antennes de Rosetta sur Philae ?
Comme quoi - contrairement au dicton -, on peut faire des plans sur la comète !
Et voilà Philae qui sort de son hibernation ! :cheers:
Et voilà Philae qui sort de son hibernation ! :cheers:
Giwa- Donateur
Les données confirment que son réveil est antérieur à samedi. Qu'est-ce qui peut bien expliquer que Rosetta n'ait pu récupérer de la TM plus tôt ? Depuis mars déjà, l'antenne dédiée à Philae veillait en vain la fréquence. Si la réponse réside dans la trajectoire de Rosetta autour de 67P (dont dépend la visibilité et le gain de la liaison) alors, c'est bien la connaissance de la position de Philae qui permet de l'infléchir pour recevoir au mieux les signaux de l'atterrisseur, non?Space Opera a écrit:...
Peu probable, puisque les antennes de Rosetta pour discuter avec Philae sont peu directionnelles (lobe assez large).
Cela étant dit, ne nous réjouissons pas trop vite, il est plus que probable que la marge de puissance actuelle ne soit pas suffisante pour mener de nouvelles expériences et activer d'autres équipements que la gestion des données et de la communication. Enfin, c'est surtout rassurant de savoir que les instruments ont résisté à 7 mois de froid intense et de quasi obscurité. :up8:
Dernière édition par Pline le Lun 15 Juin 2015 - 20:39, édité 1 fois (Raison : coquille)
Pline- Messages : 1140
tu parles de Philae je pense !Pline a écrit:Rosetta se réveille lorsqu'elle dispose d'un peu moins de 6 watts mais ne peut communiquer que lorsque la puissance électrique disponible est de 24 watts/
Un extrait de mon échange avec Mustard en Mars sur le fil1 de la mission,alors que les communications avaient été perdues et que le "cou dégazait" un peu plus
Salut a tous
pour une fois je m'imagine un scénario catastrophe de rêve et qui ne nuirait a personne (du moins je pense ...Hi Hi ....)
un beau fractionnement a cet endroit(le cou) avec un live de Rosetta et un brusque réveil ensoleillé de Philae avec tous les datas enregistrés pour des années de dépouillement et de nombreuses thèses a venir pour nos futeurs chercheurs.
mais déja sans tout cela; quelle fantastique mission.
voilà des évènements qui font plaisir a vivre .
Voilà un réveil qui me réjouit :yeea: :bounce1: :yeea: cela promet jusqu'au passage de la comète au plus prés du soleil (vers mi Aout si j'ai bonne mémoire) et bien plus après pour analyser les datas. Par contre je ne pense pas qu'ils activeront rapidement "des outils mécaniques" au risque d'un déplacement,et de "l'éjection" de Philaé. Mais la collecte des analyses physico-chimiques sera hautement importante si la puissance énergétique permet d'envoyer tout ce qui est déja en mémoire et de poursuivre l’échantillonnage lors du "dégazage" maximum.
fantastique mission ....a suivre donc sans modération
Ictinos- Messages : 594
ca y est .. le petit est entrain de se réveiller doucement, un deuxième contact a eu aurai eu lieu hier soir. (attente de confirmation)
"Philae «est complètement réveillé», a déclaré Jean-Yves Le Gall, président de l'agence spatiale française CNES, faisant état d'un «second contact» lundi avec le robot européen.
Le contact a eu lieu «il y a quelques dizaines de minutes», a-t-il dit sur la chaîne France 2 à 7h40.
La comète «Tchouri», sur laquelle le robot s'est posé, «est en pleine effervescence, il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct», a ajouté Jean-Yves Le Gall."
http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Philae--est-completement-reveille--20226759 15 juin 2015 09:28; Act: 15.06.2015 09:38
"grâce à Philae, on le voit en direct" --> on demande à voir cela!
Le contact a eu lieu «il y a quelques dizaines de minutes», a-t-il dit sur la chaîne France 2 à 7h40.
La comète «Tchouri», sur laquelle le robot s'est posé, «est en pleine effervescence, il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct», a ajouté Jean-Yves Le Gall."
http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Philae--est-completement-reveille--20226759 15 juin 2015 09:28; Act: 15.06.2015 09:38
"grâce à Philae, on le voit en direct" --> on demande à voir cela!
Peut être un nouveau panorama du site ou se situe PHILAE, pour Demain dans la journée
gregmclaren a écrit:
Je me demande si Le Gall se rend compte de ce qu'il a dit. :scratch:
C'est incroyable de sortir un truc pareil :scratch:
Sur ce dégazage je pense qu'on en apprendra plus grace à Rosetta en "orbite" plutot qu'avec Philae.
Rappelons que Philae a déja un gros paquet de données stockées qu'elles doit envoyer vers Rosetta, et ce uniquement quelques minutes par jour lors des survols. Ensuite, certains instruments (à voir ceux qui fonctionne encore ou ceux qui n'ont jamais marché) pourront envoyer des relevés ou des images, mais de là à parler de "voir en direct" c'est très maladroit de la part d'un responsable d'agence spatial.
Dernière édition par Mustard le Lun 15 Juin 2015 - 12:44, édité 1 fois
:cheers: :eeks: :hot: :bounce1: :yeea: :bounce: :amour:
Désolé pour ce post à faible avaleur ajoutée :-)
Désolé pour ce post à faible avaleur ajoutée :-)
wakka a écrit:Mais l'a-t-il vraiment dit ? C'est peut etre bien "20 minutes" qui en rajoute ...
C'est possible, les journalistes ont souvent tendances à faire des raccourcis ou des erreurs. Mon commentaire est évidemment valable uniquement si Le Gall a bien dit ces mots.
Le problème, c'est que le vocabulaire sur notre Terre n'est pas bien adapté à l'Espace interplanétaire où la Relativité de l’Espace-Temps se fait déjà sentir à cause de la vitesse d' "escargot" des ondes électromagnétiques : comment définir la notion de "direct" ou de "live" pour être plus branché ? ;)Mustard a écrit:gregmclaren a écrit:
Je me demande si Le Gall se rend compte des bêtises qu'il peut dire.
C'est incroyable de sortir un truc pareil :scratch:
Sur ce dégazage je pense qu'on en apprendra plus grace à Rosetta en "orbite" plutot qu'avec Philae.
Rappelons que Philae a déja un gros paquet de données stockées qu'elles doit envoyer vers Rosetta, et ce uniquement quelques minutes par jour lors des survols. Ensuite, certains instruments (à voir ceux qui fonctionne encore ou ceux qui n'ont jamais marché) pourront envoyer des relevés ou des images, mais de là à parler de "voir en direct" c'est très maladroit de la part d'un responsable d'agence spatial.
Giwa- Donateur
Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, on peut tout à fait considérer que c'est abus de langage pour la vulgarisation --> on le voit en direct = on a un observateur fonctionnel sur place.
D'accord avec cette interprétation du mot "direct " ! :)wakka a écrit:Thierz a écrit: on le voit en direct = on a un observateur fonctionnel sur place.
Oui voilà, c'est certainement dans ce sens qu'il l'entend...
Giwa- Donateur
Et pourtant, il y a des gens qui croient encore pouvoir remplacer la conquête spatiale par de la télémanipulation et de la réalité virtuelle. C'est déjà difficile pour les diffusions en mondiovision alors en spatiovision, je t'en parles pas :megalol:Giwa a écrit:...
Le problème, c'est que le vocabulaire sur notre Terre n'est pas bien adapté à l'Espace interplanétaire où la Relativité de l’Espace-Temps se fait déjà sentir à cause de la vitesse d' "escargot" des ondes électromagnétiques : comment définir la notion de "direct" ou de "live" pour être plus branché ? ;)
http://www.cieletespace.fr/node/18116
Loulou- Messages : 1164
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15