Lancement Atlas V - Cygnus OA-4 (ex Orb-4) - 6 décembre 2015
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Le module pressurisé de la version améliorée et augmentée du Cygnus
(crédit Orbital ATK)
est arrivé lundi (h locale) au KSC
http://www.nasa.gov/feature/cygnus-segment-arrives-to-begin-processing-for-iss-resupply-mission
Le module de service le rejoindra en octobre .
Ce sera la 1ère fois qu'un Cygnus s'envolera depuis le KSC ; il sera lancé depuis le SLC-41 par une Atlas V version 401 .Il La partie pressurisée apportera 3500 kg de ravitaillement et matériel à la Station où il arrivera le 6 décembre pour y rester 60 jours .
L'amélioration porte aussi sur les panneaux solaires :
test de déploiement d'un des 2 panneaux ; crédit Orbital-ATK
[modo wakka: déplacement du sujet dans Actualité spatiale / USA + ajout de (Orb.4) dans le titre]
(crédit Orbital ATK)
est arrivé lundi (h locale) au KSC
http://www.nasa.gov/feature/cygnus-segment-arrives-to-begin-processing-for-iss-resupply-mission
Le module de service le rejoindra en octobre .
Ce sera la 1ère fois qu'un Cygnus s'envolera depuis le KSC ; il sera lancé depuis le SLC-41 par une Atlas V version 401 .
L'amélioration porte aussi sur les panneaux solaires :
test de déploiement d'un des 2 panneaux ; crédit Orbital-ATK
[modo wakka: déplacement du sujet dans Actualité spatiale / USA + ajout de (Orb.4) dans le titre]
Dernière édition par Gergovie le Mar 18 Aoû 2015 - 18:20, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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Ce sera donc le CRS-4 (Commerciel Resupply Spacecraft) d'Orbital et le 5ème Cygnus à s'envoler en comptant le vol de demo de 2013.
D’après wiki, chaque vaisseau a un nom, connait-on celui de ce Cygnus ?
D’après wiki, chaque vaisseau a un nom, connait-on celui de ce Cygnus ?
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Hum il semblerait que le lancement aura du mal à se faire en décembre ...
Je n'ai pas lu ce long document dans le détail: https://oig.nasa.gov/audits/reports/FY15/IG-15-023.pdf mais le début de "What we found" n'augure rien de bon il me semble ? :
"Orbital’s Return to Flight Plan contains technical and operational risks and may be difficult to execute as designed and on the timetable proposed. First, although the Atlas V has a strong flight record and is a suitable rocket for Orbital missions, the company will be integrating its Cygnus capsule with the Atlas rocket for the first time"
Puis plus loin :
"Using Atlas V for Next ISS Cargo Deliveries Reduces Some Risk For the Orb-4 mission planned for December 2015 and the Orb-6 mission planned for March 2016, Orbital plans to launch the Cygnus capsule on an Atlas V rocket. Given the time needed to ready the Antares for a return to flight, using the Atlas V with its long history of reliability is a credible solution. However, although NASA officials view the Cygnus/Atlas V combination as low-risk, the Orb-4 mission will nevertheless be the first to use this combination and Orbital will be integrating the two systems relatively quickly ." ça veut dire que la NASA émet des doutes et voudrait un test à vide avant de lancer un Cygnus plein ?
Je n'ai pas lu ce long document dans le détail: https://oig.nasa.gov/audits/reports/FY15/IG-15-023.pdf mais le début de "What we found" n'augure rien de bon il me semble ? :
"Orbital’s Return to Flight Plan contains technical and operational risks and may be difficult to execute as designed and on the timetable proposed. First, although the Atlas V has a strong flight record and is a suitable rocket for Orbital missions, the company will be integrating its Cygnus capsule with the Atlas rocket for the first time"
Puis plus loin :
"Using Atlas V for Next ISS Cargo Deliveries Reduces Some Risk For the Orb-4 mission planned for December 2015 and the Orb-6 mission planned for March 2016, Orbital plans to launch the Cygnus capsule on an Atlas V rocket. Given the time needed to ready the Antares for a return to flight, using the Atlas V with its long history of reliability is a credible solution. However, although NASA officials view the Cygnus/Atlas V combination as low-risk, the Orb-4 mission will nevertheless be the first to use this combination and Orbital will be integrating the two systems relatively quickly ." ça veut dire que la NASA émet des doutes et voudrait un test à vide avant de lancer un Cygnus plein ?
Gergovi- Messages : 5255
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ça veut dire que la NASA émet des doutes et voudrait un test à vide avant de lancer un Cygnus plein ?
Test à vide ? Tu sous-entend de lancer un Cygnus vide avec une Atlas 5 ?
Cela m'étonnerait beaucoup qu'on se lance dans ce genre de dépense (qui serait à la charge d'Orbital ATK.)
Ce que la NASA peut demander c'est qu'elle ait un compte rendu précis des techniques pour que l'adaptation du Cygnus sur ce lanceur (les opérations qui se dérouleront dans le plan de vol) lui soit transmis.
Mais de toute façon c'est une prestation privée ... donc je ne sais pas trop si la NASA peut l'exiger. Il faut que cela soit présenté comme une coopération avec des regards croisés pour mettre le maximum de chances que cela fonctionne.
C'est peut-être pour cela que la NASA ne fait pas de la date de décembre un impératif, mieux vaut prendre un peu plus de temps pour faire des vérifications.
Orbital-ATK a été payé pour fournir la prestation, cette société n'a de toute façon aucun intérêt que cela ait le moindre risque de ne pas fonctionner au mieux
Le vol qui comportera le plus de risques AMHA c'est celui du retour en vol de l'Antares avec sa nouvelle motorisation. De ce point de vue la NASA préférerait sans doute que la mission CRS suivante se fasse aussi avec une Atlas 5 (elle a été retenue mais pas achetée ferme)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:[...] De ce point de vue la NASA préférerait sans doute que la mission CRS suivante se fasse aussi avec une Atlas 5 (elle a été retenue mais pas achetée ferme)
Le premier contrat portait sur un lancement ferme (Orb-4) et une option, mais depuis, le 12 août dernier, un second lancement ferme a été annoncé pour 2016.
Par contre ce qui n'a pas été annoncé c'est si ce second lancement ferme était une confirmation de l'option ou si cette option existe toujours...
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Le premier contrat portait sur un lancement ferme (Orb-4) et une option, mais depuis, le 12 août dernier, un second lancement ferme a été annoncé pour 2016.
Par contre ce qui n'a pas été annoncé c'est si ce second lancement ferme était une confirmation de l'option ou si cette option existe toujours...
Donc si on décode, lancement ferme en 2016, mais pas forcément avec Atlas 5 ... donc peut-être avec l'Antarès re-motorisée qui ferait son retour en vol :scratch: .
C'est peut-être cette nouvelle version du lanceur qui donne quelques inquiétudes à la NASA ?
Mais je ne sais pas si Orbital-ATK a d'autres clients (que la NASA pour mission CRS) qui pourraient accepter de confier leur charge à un vol inaugural de l'Antarès re- motorisée (sans doute qu'Orbital-ATK proposerait un prix d'ami pour un tel lancement ....mais cela appâterait-il vraiment ?)
montmein69- Donateur
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Gergovi a écrit:Hum il semblerait que le lancement aura du mal à se faire en décembre ...
Et pourtant, Orbital vient de twitter:
"on est dans les temps pour décembre..."We are on schedule for our ISS resupply launch in Dec. #Cygnus cargo module in FLA now, service module ships soon
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Très bonne nouvelle. ..
ou alors très bons communiquants...
ou alors très bons communiquants...
Sidjay- Messages : 17121
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montmein69 a écrit:David L. a écrit:
Le premier contrat portait sur un lancement ferme (Orb-4) et une option, mais depuis, le 12 août dernier, un second lancement ferme a été annoncé pour 2016.
Par contre ce qui n'a pas été annoncé c'est si ce second lancement ferme était une confirmation de l'option ou si cette option existe toujours...
Donc si on décode, lancement ferme en 2016, mais pas forcément avec Atlas 5 ... donc peut-être avec l'Antarès re-motorisée qui ferait son retour en vol :scratch: .
C'est peut-être cette nouvelle version du lanceur qui donne quelques inquiétudes à la NASA ?
Mais je ne sais pas si Orbital-ATK a d'autres clients (que la NASA pour mission CRS) qui pourraient accepter de confier leur charge à un vol inaugural de l'Antarès re- motorisée (sans doute qu'Orbital-ATK proposerait un prix d'ami pour un tel lancement ....mais cela appâterait-il vraiment ?)
Aucun décodage n'est nécessaire... Quand il s'agit d'un second lancement ferme, c'est le second sur Atlas V. Sur Antares il y a déjà eu quatre lancements du Cygnus : Orb-D1 (18 septembre 2013), Orb-1 (9 janvier 2014), Orb-2 (13 janvier 2014) et Orb-3 (28 octobre 2014, échec).
L'annonce du 12 août à laquelle je fais référence est celle d'ULA : http://www.ulalaunch.com/ula-to-launch-second-orbital-atk-cygnus.aspx
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Aucun décodage n'est nécessaire... Quand il s'agit d'un second lancement ferme, c'est le second sur Atlas V
Ben oui,mais une de nos connaissances communes :D avait écrit ceci :
dont la tournure ne m'avait pas paru d'une limpidité totale.Par contre ce qui n'a pas été annoncé c'est si ce second lancement ferme était une confirmation de l'option ou si cette option existe toujours...
Donc .... je m'interrogeais. D'autant qu'effectivement il n'y avait pas de source (indiquée dans le post), à laquelle se référer.
C'est un communiqué d'ULA. Et bien sûr aucun doute qu'ils souhaiteraient vendre ferme un deuxième exemplaire de leur lanceur Atlas 5 à Orbtal-ATK pour le vol de 2016.
Guère de doute non plus que si d'ici début 2016, Orbital-ATK a réalisé la re-motorisation de l'Antarès*, elle souhaitera l'utiliser au plus vite ("raisonnablement" et sans précipitation, au regard de son contrat avec la NASA et de sa réputation qui ne souffrirait pas d'un nouvel échec). Car utiliser son propre matériel au lieu de payer quelques dizaines de millions pour acheter une Atlas 5 de plus à ULA, çà se soupèse .
Pour ma part, j'attendrai donc l'annonce ferme d'Orbital-ATK sur les modalités de ce "deuxième vol".
* et il semble qu'ils y aillent à marche forcé après signature du contrat avec leur motoriste russe.
Merci de le rappeler, même si cela ne m'avait pas échappé. Mais on parle de l'utilisation d'une Antarès re-motorisée, et si le nom demeure, cette modification majeure en fait quasiment un nouveau lanceur ("mécaniquement" mais aussi pour ce qui concerne l'avionique)David L. a écrit:
Sur Antares il y a déjà eu quatre lancements du Cygnus : Orb-D1 (18 septembre 2013), Orb-1 (9 janvier 2014), Orb-2 (13 janvier 2014) et Orb-3 (28 octobre 2014, échec).
Wait and see en attendant déjà le vol de décembre :yeea:
montmein69- Donateur
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oui ; mais c'est la NASA qui décidera, et elle émet franchement des doutes :wakka a écrit:Gergovi a écrit:Hum il semblerait que le lancement aura du mal à se faire en décembre ...
Et pourtant, Orbital vient de twitter:"on est dans les temps pour décembre..."We are on schedule for our ISS resupply launch in Dec. #Cygnus cargo module in FLA now, service module ships soon
(“Orbital’s Return to Flight Plan contains technical and operational risks and may be difficult to execute as designed and on the timetable proposed,” )
Gergovi- Messages : 5255
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montmein69 a écrit:
Pour ma part, j'attendrai donc l'annonce ferme d'Orbital-ATK sur les modalités de ce "deuxième vol".
L'annonce ferme par Orbital-ATK a aussi été faite le 12 août 2015 : http://www.orbitalatk.com/news-room/release.asp?prid=63
“In 2016, we will carry out at least three more CRS missions: two (or possibly three) will be launched by Antares rockets, the first of which is on a path to be ready to launch early in the year, and one more will be launched aboard Atlas V to support NASA’s need for additional cargo,” [...]
David L.- Modérateur
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montmein69 a écrit:
Car utiliser son propre matériel au lieu de payer quelques dizaines de millions pour acheter une Atlas 5 de plus à ULA, çà se soupèse .
Il faut aussi prendre en compte les pénalités conséquentes à la rupture de contrat...
David L.- Modérateur
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Le lancement semble se confirmer le 3/12 aux alentours de minuit avec une fenêtre de tir de 30'.
http://www.nasa.gov/press-release/media-accreditation-open-for-orbital-atk-mission-to-resupply-space-station
http://www.nasa.gov/press-release/media-accreditation-open-for-orbital-atk-mission-to-resupply-space-station
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Le module de service ici à Dulles, en Virginie au siège d'Orbital ATK avant sa livraison au Centre spatial Kennedy pour les préparations de lancement.
L'heure de lancement s'affine: le 3 décembre à 23h02 UTC (soit le 4 à 00h02 fr)
http://spaceflightnow.com/2015/10/14/cygnus-service-module-arrives-in-florida-for-station-flight/
L'heure de lancement s'affine: le 3 décembre à 23h02 UTC (soit le 4 à 00h02 fr)
http://spaceflightnow.com/2015/10/14/cygnus-service-module-arrives-in-florida-for-station-flight/
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Assemblage du Cygnus sur son module de service
cosmiste- Messages : 812
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Moi j'ai un truc qui me chiffone. Cette atlas sera lancée du même pas de tir actuellement en travaux 🚧 sur Cap canaveral? J'ignore la nature des travaux, mais je me demande bien comment le prestataire de services arrive à jongler harmonieusement entre opérations de lancement et immobilisations ponctuelles du pas de tir pour travaux. La date du 4.12 me semble sommes toutes asse proche...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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ULA a planifié les modifications du pad entre les vols commerciaux et gouvernementaux. La tour ombilicale ajoutée est à coté du massif de lancement de l'Atlas et ne gène en rien les opérations de tir en cours.
Regardes sur le Flickr du KSC.
Regardes sur le Flickr du KSC.
La bestiole a été mise au chaud dans un container pour être expédiée au Kennedy Space Center.
https://www.orbitalatk.com/news-room/feature-stories/OA4SMShipment/default.aspx
Elle va y faire connaissance avec l'Atlas 5
https://www.orbitalatk.com/news-room/feature-stories/OA4SMShipment/default.aspx
Elle va y faire connaissance avec l'Atlas 5
montmein69- Donateur
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Merci pour la correction.
final preparations are made to ship the Cygnus service module out to NASA’s Kennedy Space Center in Florida for the upcoming launch in December.
montmein69- Donateur
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