Les grilles sur la coiffe du lanceur Soyouz
Page 1 sur 1
bonsoir
juste par curiosité, a quoi servent les quatre grilles situées a mi hauteur de la coiffe des soyuz?
bien a vous
supermarine
juste par curiosité, a quoi servent les quatre grilles situées a mi hauteur de la coiffe des soyuz?
bien a vous
supermarine
supermarine- Messages : 20
Elles servent d'ailerons en cas d'éjection d'urgence de la capsule.
Les grilles se déploient et l'ensemble coiffe/capsule est extrait du 3éme étage par les moteurs de la tour de sauvetage.
Les grilles se déploient et l'ensemble coiffe/capsule est extrait du 3éme étage par les moteurs de la tour de sauvetage.
cosmiste- Messages : 812
merci de cette réponse cosmiste, je pourrait les poser sur ma maquette en cours, en sachant pourquoi elles sont là!!!
encore merci
supermarine
encore merci
supermarine
cosmiste a écrit:Elles servent d'ailerons en cas d'éjection d'urgence de la capsule.
Petite précision : la partie basse de la coiffe et le module de service restent fixés au lanceur. Il existe sur le net une vidéo d'un essai du système (depuis le sol) qui le montre mais je ne la retrouve pas.
BBspace- Donateur
Bonsoir.
Si ces croquis peuvent aider.
Cordialement.
Si ces croquis peuvent aider.
Cordialement.
félix22- Messages : 17
merci a tous de vos réponses !!!
pour la maquette, il faudra aller sur le site des maquettes spatiales, je suis fidèle et ne voudrai pas faire de doublon, et comme je suis pinailleur cela me prendra du temps pour en fabriquer des réalistes, donc patience..., et merci pour ces photos prises dans un jardin de banlieue, avec une cabine vostok dans le fond ...:lol!: :lol!: :lol!: ; quand aux fameuses grilles,vues de près, cela ne parait pas très aérodynamique!!! ça doit trainer un max , même repliées! quel gâchis d’énergie...
spatialement votre...
supermarine
pour la maquette, il faudra aller sur le site des maquettes spatiales, je suis fidèle et ne voudrai pas faire de doublon, et comme je suis pinailleur cela me prendra du temps pour en fabriquer des réalistes, donc patience..., et merci pour ces photos prises dans un jardin de banlieue, avec une cabine vostok dans le fond ...:lol!: :lol!: :lol!: ; quand aux fameuses grilles,vues de près, cela ne parait pas très aérodynamique!!! ça doit trainer un max , même repliées! quel gâchis d’énergie...
spatialement votre...
supermarine
supermarine a écrit:et merci pour ces photos prises dans un jardin de banlieue, avec une cabine vostok dans le fond
De rien !
Pour être précis, il s'agit de la capsule Foton-9 : http://www.kosmonavtika.com/satellites/foton/visite/09/09.html
quand je dis que ça traine, je veux dire que même repliées,( et surtout qu'elles ne sont là qu'en cas de pépin, je crois qu'elles n'ont servi qu'une fois) c'est une trainée qui pénalise la performance de la fusée,
lors de son ascension dans les basses couches de l’atmosphère;après, je ne dit pas..., mais cela doit couter en énergie...
mais bon ,je ne suis pas aérodynamicien....
bonne nuit
supermarine
lors de son ascension dans les basses couches de l’atmosphère;après, je ne dit pas..., mais cela doit couter en énergie...
mais bon ,je ne suis pas aérodynamicien....
bonne nuit
supermarine