Lancement Proton-M / Ekspress-AMU1 - 24 décembre 2015

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Alors bon point pour la suite martienne de 2016.   Super 🎅 :cadeau:

Astro-notes

Messages : 16994
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Salut !


La campagne ExoMars ayant déjà commencé, je suis sur le cosmodrome et j'ai pu assisté au lancement :D 
Je ne vous cache pas que les conditions n'ont pas été faciles ! Le lancement était à 3h30 du matin, heure locale. On a donc évacué les hotels à 1h10 (évacuation nécessaire depuis le crash de 2013...)

Pour le tir du 24, on n'a pas vu grand chose. La fusée a disparu au bout de 6-7 secondes dans les nuages et le son nous est arrivé au bout de 15s environ.
Mais ça reste toujours impressionnant à voir/entendre ! :D
Niveau Photo, j'ai tenté la prise longue exposition :

Lancement Proton-M / Ekspress-AMU1 - 24 décembre 2015 - Page 2 92193410

Redimensionnement à 800px de large -- Nikolai39
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Pour le tir du 24, on n'a pas vu grand chose. La fusée a disparu au bout de 6-7 secondes dans les nuages et le son nous est arrivé au bout de 15s environ.
Mais ça reste toujours impressionnant à voir/entendre ! :D
Niveau Photo, j'ai tenté la prise longue exposition :

Merci de partager cette expérience !
Mais je ne comprends pas : en cas de relâchement de gaz toxique il vaut justement mieux rester confiner dans un bâtiment. Pourquoi vous font-ils sortir ?

Le plafond nuageux très bas, c'est pas top pour assister à un lancement, mais ça rend vraiment super bien sur ta photo en pause ! On dirait que la fusée fonce dans un trou noir ! :D

Question : la veille, c'est à dire le jour du report, vous aviez déjà dû évacuer ou le "rouge météo" est arrivé suffisamment tôt pour que personne ne soit dérangé ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi je me pose des questions au sujet de l'évacuation des hôtels !

Sont-ils loin du pas de tir ? est-ce que l'on vous place dans un endroit protégé ? Décidément cette fusée Proton provoque un environnement délicat.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16994
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que toutes les agences spatiales prévoient un périmètre de sécurité assez large pour éviter tout risque.
Je crois me rappeler qu'à Kourou, lors des lancements (au moins d'Ariane 5) les commerçants des Iles du Salut sont évacués.

Cela dit .... les russes n'ont pas les même normes "d'éloignement" et il peut y avoir (?) des constructions où on est "aux premières loges"  :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Merci de partager cette expérience !
Mais je ne comprends pas : en cas de relâchement de gaz toxique il vaut justement mieux rester confiner dans un bâtiment. Pourquoi vous font-ils sortir ?

Le plafond nuageux très bas, c'est pas top pour assister à un lancement, mais ça rend vraiment super bien sur ta photo en pause ! On dirait que la fusée fonce dans un trou noir ! :D

Question : la veille, c'est à dire le jour du report, vous aviez déjà dû évacuer ou le "rouge météo" est arrivé suffisamment tôt pour que personne ne soit dérangé ?

La veille, on a été évacué à 1:10 du matin pour le tir à 3:30 mais on a appris le report qu'à 3:10.

Astro-notes a écrit:Moi aussi je me pose des questions au sujet de l'évacuation des hôtels !

Sont-ils loin du pas de tir ? est-ce que l'on vous place dans un endroit protégé ? Décidément cette fusée Proton provoque un environnement délicat.

Les hotels sont à 6km des pas de tirs, en vue directe. Le batiment où on travaille est à 8km.

montmein69 a écrit:Je crois que toutes les agences spatiales prévoient un périmètre de sécurité assez large pour éviter tout risque.
Je crois me rappeler qu'à Kourou, lors des lancements (au moins d'Ariane 5) les commerçants des Iles du Salut sont évacués.

Cela dit .... les russes n'ont pas les même normes "d'éloignement" et il peut y avoir (?)  des constructions où on est "aux premières loges"  :scratch:
En effet ! Quand j'ai vu Soyouz en 2013, on était à 1.2 km ! :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Dedead, cela doit en jeter des db et des lumens à 1.2 km du pas de tir !  :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16994
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je crois me rappeler qu'à Kourou il y avait un site d'observation pour AR5 qui ne devait pas être à beaucoup plus que 1,2km... Il avait été fermé après 501.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Normalement c'est une réussite d'après la traduction Google :


C'est tout : pour ce lancement rien d'autre n'a été   rapporté , c'est très léger !


par contre , que de tergiversations inutiles par la suite !


BONNE ANNEE A TOUS
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Il faut se méfier des effets d'optique, cela dit. On voit souvent des photos comme ça :

Lancement Proton-M / Ekspress-AMU1 - 24 décembre 2015 - Page 2 Photo_13

Où on a l'impression que les gens sont vraiment à côté du pas de tir. Mais c'est un effet de perspective dû à la grande focale de l'appareil photo.
Sur cet exemple, les gens sont quand même à 1,5km !

Lancement Proton-M / Ekspress-AMU1 - 24 décembre 2015 - Page 2 Sans_t11

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


En effet, 1.5km, c'est de la que je l'avais vu.
My bad :lolnasa:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum