satellite météo une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

satellite météo une image Empty satellite météo une image

Message Lun 15 Fév 2016 - 18:46


A un assez bon passage de NOAA-15 à 17:38 presque sur mon zénith j'ai voulu voir un peu le ciel au tour de moi, ce n'était pas fameux !
Afrique Ouest sous les nuages, Méditerranée sous les nuages, la France sous les nuages, le reste déjà dans la nuit. Pas fameuse la météo à ce moment là.

Image récupérée avec le récepteur FunCubeDongle Pro +, logiciel MULTPSK (fr) en mode APT, fréquence 137.620 MHz, bande passante 48 Khz, vitesse d'échantillonnage 48000 ech/s, (rien de bien standard), toujours une antenne médiocre de toute façon pour voir des nuage c'était suffisant. Sont actifs en ce moment : NOAA-15 (137.620), NOAA-18 (137.9125), NOAA-19 (137.100), METEOR M N2 (137.400 et 24.900)
et jamais entendu METEOR M N1 (137.100) mais je suis pas dispo quand lui est là.

satellite météo une image Noaa-15-rectif

A gauche c'est l'image visible ; à droite c'est l'image infrarouge. On voit très bien les bandes de synchronisation des deux images (reçues en même temps). Les lignes parasites sont des absences de signal où le bruit de fond de ma station et du ciel ressortent, cela arrive lorsque ma (mauvaise) antenne n'est pas bien orientée pendant que le satellite filait vers le Nord Ouest. Les derniers parasites en bas c'est le moment où je vais perdre le signal radio car le sat est trop loin pour mon antenne (il n'est pas encore sous l'horizon LOS).

:oops:

Désolé, les commentaires sur la photo ont disparu, je m'étais trompé et je vous avais fait un montage avec deux fois la même photo ! Bestiole que je suis. Cette fois-ci c'est bon, mais les désignations des zones survolées ont disparue. Sachez que le premier tiers en haut à droite c'est la partie Ouest de l'Afrique du Nord (le Maroc) le second tiers au milieu c'est la Méditerranée Ouest, et le tiers du bas, c'est l'Europe Ouest. La partie sombre à gauche de l'image infrarouge c'est parce que c'est déjà la nuit, on ne voit plus rien, même pas les nuages (?), l'image de gauche (et un bout tout à droite) est la même que celle du milieu, mais c'est une image dans le spectre visible, alors que celle du centre est en infrarouge.

Bon tout ça c'est un peu brouillon, mais vous le savez bien cela vient de moi alors...  :sleep:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

satellite météo une image Empty Re: satellite météo une image

Message Lun 15 Fév 2016 - 21:02


Super  Super

par contre , je trouve pas sa trop trop bien aligné, non ? en repassant sa dans wxtoimg, il y aurai peut être moyen de réaligner tout sa... (si tu as toujours le fichier audio bien entendu...)
Sinon, pour les meteor, c'est pas plus compliquer -une fois qu'on sait faire certes- mais j'y arrive bien avec ma clé a 3 francs 6 sous (et mon antenne de compet toujours la)

moi, de mon coté, j'avais un peu économiser pour m'acheter un airspy, afin de recevoir les images en HRPT des sats noaa, histoire d'avoir quelque chose de plus grans ou mieux résolu. mais bon, quelques soucis sur la voiture ont mis a l'eau mes beau projets  :(

puis de toute façon, j'ai pas trop le temps en ce moment, je suis sur un long projet pour mon asso de tir a l'arc...(et puis fait froid dehors , brrr)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

satellite météo une image Empty Re: satellite météo une image

Message Mar 16 Fév 2016 - 8:03


Merci Yoann, mais moi je reste dans le bricolo, et c'est vraiment du bricolo désormais. Mon WXTOIMG ne marche plus, je suis passé du côté amateur des amateurs.
Quant à penser HRPT, il y a bien longtemps que j'ai abandonné ce sujet qui est pourtant passionnant (un moment). Je me souviens que même en très bonnes conditions des collègues mieux équipés que moi me disaient qu'ils pouvaient distinguer les traînées des gros tanker en Méditerranée voire même celles des avions de lignes !
Pour ma part je travaillais plus sur le matos de capture des signaux que sur la qualité des images. Il faut dire que Wxtoimg et consort n'existait pas, il fallait numériser le signal, puis programmer l'affichage de l'image sur l'ordinateur ce qui voulait dire qqs lignes de code à rédiger.

Saine occupation le tir à l'arc ; voilà un sport très traditionnel, c'est souvent une confrérie, mais qui reste assez confidentiel ;  bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

satellite météo une image Empty Re: satellite météo une image

Message Mar 16 Fév 2016 - 9:41


Astro-notes a écrit:Désolé, les commentaires sur la photo ont disparu, je m'étais trompé et je vous avais fait un montage avec deux fois la même photo !

ahhhh  je comprends mieux maintenant pourquoi je ne comprenais rien hier ... 🤡

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum