Lancement Falcon 9 / CRS-9 le 18 juillet 2016 CCAFS
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Etant donné que le Cygnus ne peut partir c'est donc Dragon/CRS-9 le prochain cargo qui monte vers la Station ; il sera lancé le 18 juillet à 4h45 UTC depuis le SLC-40
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/745377665788551168
L'ASDS OCISLY va être (ou est déjà) mise en cale sèche pour réfection, et l'on devrait assister à une nouvelle tentative de RTLS (retour au sol) du 1er étage pour ce lancement
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/745377665788551168
L'ASDS OCISLY va être (ou est déjà) mise en cale sèche pour réfection, et l'on devrait assister à une nouvelle tentative de RTLS (retour au sol) du 1er étage pour ce lancement
Gergovi- Messages : 5255
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OK
donc ils profitent sans souci de ce créneau pour "refurbisher" OCISLY
donc ils profitent sans souci de ce créneau pour "refurbisher" OCISLY
Gergovi- Messages : 5255
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ah ils n’atterrissent pas sur la terre ferme :|
je pensais que tous les tirs vers l'ISS étaient suffisamment léger pour revenir au point de départ
Qu'est ce qui différencie ce tir de celui de décembre ?
je pensais que tous les tirs vers l'ISS étaient suffisamment léger pour revenir au point de départ
Qu'est ce qui différencie ce tir de celui de décembre ?
bed31fr- Messages : 1224
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RTLS = Return to launch site
( le "launch site" LC-40 est-il ferme ? :scratch: :scratch: ....
( le "launch site" LC-40 est-il ferme ? :scratch: :scratch: ....
Gergovi- Messages : 5255
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Il faudrait même parler de RTLZ pour Return To Landing Zone, puisque le site d'atterrissage dédié a été construit à cet usage et ainsi nommé...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Le patch:
Atlantis- Messages : 1052
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merci, en plus c'était écrit quelques posts plus haut...Gergovi a écrit:RTLS = Return to launch site
bed31fr- Messages : 1224
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Le test statique a eu lieu et s'est passé comme prévu. Par contre ils vont interdire l'accès au VAB et au site de presse pendant le lancement, en cas d'éjection de Dragon pendant les premières secondes qui pourrait alors s'approcher de ces zones, entraîné par le vent dominant lors de sa phase sous parachute.
C'est une bonne chose que la récupération de Dragon soit désormais possible. À ma connaissance elle n'a jamais été testée, mais si j'ai bien suivi il ne s'agit "que" d'une mise à jour software ?
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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postée par C Bergin
Gergovi- Messages : 5255
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l'article explicatif : http://spacenews.com/falcon-9-launch-on-schedule-despite-ksc-risk-issue/Space Opera a écrit: Par contre ils vont interdire l'accès au VAB et au site de presse pendant le lancement, en cas d'éjection de Dragon pendant les premières secondes qui pourrait alors s'approcher de ces zones, entraîné par le vent dominant lors de sa phase sous parachute.
décision qui a pris pas mal de monde par surprise ;
ils parlent du risque toxique (peroxyde d'azote et hydrazine des propulseurs)
le premier Dragon avec cette possibilité de récupération lancé en avril n'avait pas nécessité ces précautions d'évacuation car les vents étaient autres
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
Quant à la récupération ultérieure du Dragon : c'est toujours un amerrissage pour le moment , sans utilisation de ces propulseurs à hydrazine et peroxyde d'azote ? N'est-il pas prévu plus tard de les faire atterrir comme les capsules Soyouz sous parachutes et rétro-fusées ?
Giwa- Donateur
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En plus de 950 kg de matériel scientifique, 370 kg de provisions et nécessaire pour l'équipage, etc, le Dragon emmène aussi l'adaptateur IDA-2
https://www.nasaspaceflight.com/2016/07/spacex-falcon-9-crs-9-dragon-launch/
Dans l'article ils parlent justement du retour du Dragon, mais brièvement, et ne font référence qu'au parachute . ("the pressurised capsule descends under parachute to be recovered.")
https://www.nasaspaceflight.com/2016/07/spacex-falcon-9-crs-9-dragon-launch/
Dans l'article ils parlent justement du retour du Dragon, mais brièvement, et ne font référence qu'au parachute . ("the pressurised capsule descends under parachute to be recovered.")
Gergovi- Messages : 5255
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Giwa a écrit: N'est-il pas prévu plus tard de les faire atterrir comme les capsules Soyouz sous parachutes et rétro-fusées ?
Tout dépendra de la précision qu'on peut espérer pour la zone d'atterrissage. Peut-être cela sera-t'il étudié quand Boca Chica sera opérationnel ?
montmein69- Donateur
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C'est Dragon 2 qui a des rétro fusées, et non la version cargo, si je ne m'abuse.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Oui en fait on en avait déjà parlé il me semble : le cargo Dragon a des propulseurs qui ne servent que pour l'évacuation d'urgence lors du lancement ; pour le retour depuis la Station il ne les utilise pas, il n'y a que les parachutes pour la récup' .
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Si la 27e Falcon-9 décolle demain comme prévu, ce tir aura eu lieu 33 jours après le précédent, un rythme bien inférieur à celui qui serait nécessaire pour faire la vingtaine de tir annuels pourtant confirmée par Shotwell... SpaceX aura fait 7 tirs en un peu moins de 7 mois cette année, soit autant que l'an dernier (record) mais beaucoup, beaucoup plus tôt.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
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Localisation : Troisième planète
Gergovi a écrit:Oui en fait on en avait déjà parlé il me semble : le cargo Dragon a des propulseurs qui ne servent que pour l'évacuation d'urgence lors du lancement ; pour le retour depuis la Station il ne les utilise pas, il n'y a que les parachutes pour la récup' .
Oui les propulseurs Draco du Dragon cargo servent de "RCS" pour les manoeuvres spatiales lors du rendez vous et dela désorbitation.
Lors de l'accident du vol CRS-7, SpaceX avait indiqué que "le Dragon s'était détaché de la Falcon9 et avait continué à transmettre des infos jusqu'à son impact dans l'océan. Il aurait pu être récupéré si les parachutes s'étaient déployés, mais le logiciel de la capsule n'était pas prévu pour ce genre de situation."
The Dragon CRS-7 capsule was ejected from the exploding launch vehicle and continued transmitting data until it impacted with the ocean. SpaceX officials stated that it could have been recovered if the parachutes had deployed, but the software in the capsule did not include any provisions for parachute deployment in this situation.
Le logiciel a donc été mise à jour et il doit certainement aussi piloter les moteurs Dracos, si le cas se reproduit, pour stabiliser la capsule avant le déploiement des parachutes.
C'est à mon avis pour cette raison qu'il y a un risque que des vapeurs d'hydrazine soient relachées.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
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