[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT
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Masse du satellite: 3100Kg d'après la page de Gunter's space page.
Je me demande si le retour sur la barge va se faire aussi avec les trois moteurs. Cela serait intéressant de voir cela en direct, vu d'un avion comme pour CRS-8, vu qu'il devrait faire jours (17h40 heure locale).
Pour la France cela donne un lancement à 23h40, si je ne me trompe pas dans les fuseaux.
Source:Spaceflightnow
[Admin mustard: merci de citer la source dans le message et non pas le titrès. Correction faite]
Je me demande si le retour sur la barge va se faire aussi avec les trois moteurs. Cela serait intéressant de voir cela en direct, vu d'un avion comme pour CRS-8, vu qu'il devrait faire jours (17h40 heure locale).
Pour la France cela donne un lancement à 23h40, si je ne me trompe pas dans les fuseaux.
Source:Spaceflightnow
[Admin mustard: merci de citer la source dans le message et non pas le titrès. Correction faite]
Atlantis- Messages : 1052
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Merci pour les infos sur le lancement Atlantis.Atlantis a écrit:Je me demande si le retour sur la barge va se faire aussi avec les trois moteurs. Cela serait intéressant de voir cela en direct, vu d'un avion comme pour CRS-8, vu qu'il devrait faire jours (17h40 heure locale).
Ils ont tout intérêt à utiliser la poussée des trois moteurs quand le réservoir est quasi-sec, mais là avec la vitesse et le surplus de masse, peut être qu'ils vont freiner plus doucement. Le but étant d'avoir la marge avant l'arrivée la plus confortable. Et, avis de néophyte, je pense qu'il vaut mieux un freinage "doux" qu'un freinage "brusque" pour éviter de fortes contraintes mécaniques; même si d'un autre côté peut être qu'un freinage plus long entraîne une + forte contrainte thermique.
Bonne chance à eux en tout cas, le délai me semble super court, j'espère qu'ils n'ont pas le syndrome des lancements faits dans la précipitation comme pour les Navettes avant l'accident de Challenger.
Et pour le direct; filmer depuis des drones n'est pas possible ?
Saturmir- Messages : 526
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Moins ils ont de marge en carburant, plus il vaut mieux pousser fort au dernier moment pour éviter les pertes gravitationnelles. Il est donc très probable qu'ils utilisent les 3 moteurs. Les contraintes mécaniques ne sont pas un problème, et thermiquement ça ne change rien.
Oui, les contraintes mécaniques pour le premier étage doivent être moins sévères que lors du décollage, avec tout le lanceur plein à ras bord et l'étage supérieur perché au-dessus.Space Opera a écrit: Les contraintes mécaniques ne sont pas un problème, et thermiquement ça ne change rien.
Invité- Invité
Atlantis a écrit:Masse du satellite: 3100Kg d'après la page de Gunter's space page.
Je me demande si le retour sur la barge va se faire aussi avec les trois moteurs.
Sait-on si c'est la masse du satellite à sec ou avec son plein d'ergols ?
S'il s'agit de la masse totale, elle est sensiblement inférieure à celle de JCSAI-14 ( 4696kg avec ergol). Il ne me paraitrait alors peut-être pas impossible qu'ils tentent la récupération avec retour vers la barge mise en place plus près de la côte ?
montmein69- Donateur
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Ce site a pour habitude de mettre la masse totale du satellite (avec le plein d'ergols). Pour la récupération, je suis aussi curieux de voir. À trois moteurs, un seul, plus prés des cotes?
Note: Merci Mustard, j'ai été alerté de cette erreur et j'allais corrigé (si c'était possible de corrigé le titre d'un sujet).
Note: Merci Mustard, j'ai été alerté de cette erreur et j'allais corrigé (si c'était possible de corrigé le titre d'un sujet).
Atlantis- Messages : 1052
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Le satellite fait effectivement environ 3 tonnes lors du lancement suivant le tableau de la série des Thaicom sur le site de Thaicom PLC ; en tous cas moins de 3200 kg suivant les données complètes du constructeur
C'est le deuxième de la série Thaicom construit par Orbital ATK, le premier ayant été Thaicom-6 (Africom-1) lancé le 6 janvier 2014 ; il sera positionné en 78,5° est pour servir la Thaïlande, l'Asie du sud et du sud-est, et une partie de l'Afrique (cartes dans le pdf)
Orbital ATK a annoncé le 29 avril que le satellite avait été livré à Cape Canaveral depuis Dulles (Virginie) avec 2 mois d'avance sur le programme ce qui explique sans doute pourquoi il a pris la place d'un autre lancement prévu de SX :
http://www.orbitalatk.com/news-room/release.asp?prid=142
"We built and delivered this high-quality communications satellite for Thaicom PLC two months ahead of schedule"
C'est le deuxième de la série Thaicom construit par Orbital ATK, le premier ayant été Thaicom-6 (Africom-1) lancé le 6 janvier 2014 ; il sera positionné en 78,5° est pour servir la Thaïlande, l'Asie du sud et du sud-est, et une partie de l'Afrique (cartes dans le pdf)
Orbital ATK a annoncé le 29 avril que le satellite avait été livré à Cape Canaveral depuis Dulles (Virginie) avec 2 mois d'avance sur le programme ce qui explique sans doute pourquoi il a pris la place d'un autre lancement prévu de SX :
http://www.orbitalatk.com/news-room/release.asp?prid=142
"We built and delivered this high-quality communications satellite for Thaicom PLC two months ahead of schedule"
Gergovi- Messages : 5255
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Mise à feu statique prévue pour le 22 (Reddit)
crédit SX - Instagram
les pare-foudre sont reliés par des câbles donc ... je ne savais pas ; c'est bizarre comme structure
crédit SX - Instagram
les pare-foudre sont reliés par des câbles donc ... je ne savais pas ; c'est bizarre comme structure
Gergovi- Messages : 5255
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Cette photo me fait sourire car le labo du CNRS où je bossais avait proposé à (CNES/Ariane-xx) dans le domaine de l'acoustique aérienne de faire ce montage tel quel pour fixer des capteurs (microphones) afin d'effectuer des mesures de bruit. La question se posant à l'époque année quatre vingt dix, ils nous avaient ris au nez en nous demandant si nous n'étions pas un peu dérangés. C'est vrai qu'à cette époque nous n'étions qu'en bonne place dans le monde pour l'absorption acoustique active (anti-bruit).
Ah ok
alors là ils accrochent peut-être des capteurs pour le lancement ...
alors là ils accrochent peut-être des capteurs pour le lancement ...
Gergovi- Messages : 5255
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okSpace Opera a écrit:Les câbles font partie du système paratonnerre. Ils dissipent l'énergie et servent aussi à recevoir la foudre qui se dirigerait plutôt vers le lanceur que vers un des quatre pylônes.
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovi a écrit:Mise à feu statique prévue pour le 22 (Reddit)
crédit SX - Instagram
les pare-foudre sont reliés par des câbles donc ... je ne savais pas ; c'est bizarre comme structure
Et on aperçoit la Grande Ourse, en bas à droite.
Entre autre.
Il y a la meme chose sur le pad 39 B, par exemple, les modifications faites sur le pad pour le lancement d'ares 1X :
tu parle d'un sac de noeud
[/HS]
tu parle d'un sac de noeud
[/HS]
yoann- Messages : 5781
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Age : 39
Localisation : indre et loire
D'après Florida Today rapporté dans NSF la mise à feu statique n'aurait lieu que demain 23
D'autre part la barge tractée par l'Elsbeth III aurait quitté le port il y a quelques heures
(position et vitesse du remorqueur : http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/oldshipid:434560/oldmmsi:367017460/olddate:lastknown )
D'autre part la barge tractée par l'Elsbeth III aurait quitté le port il y a quelques heures
(position et vitesse du remorqueur : http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/oldshipid:434560/oldmmsi:367017460/olddate:lastknown )
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovi a écrit:les pare-foudre sont reliés par des câbles donc ... je ne savais pas ; c'est bizarre comme structure
Oui, c'est pour faire une cage de Faraday. On a la même chose au CSG.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Ont-ils indiqué s'ils allaient positionner l'Elsbeth III assez près de la côte, donc récupération avec retournement (ce que pourrait permettre la masse assez modeste du satellite - 3100 kg -) ou s'ils retentent comme lors de la dernière mission (JCSAT 14) un appontage en fin de vol parabolique (barge située à environ 600 km de la côte) ?
montmein69- Donateur
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D'après ce que j'avais lu ces derniers jours la barge serait à nouveau à environ 600 km (forum NSF je crois ; mais rien d'officiel d'après mon souvenir) (mais ça correspondrait bien avec ce départ "précoce")
@ nikolai : cage de Faraday, ces quelques câbles ? ok ; mais surprenant
@ nikolai : cage de Faraday, ces quelques câbles ? ok ; mais surprenant
Gergovi- Messages : 5255
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D'après la demande d'autorisation officielle soumise par SpaceX aux instances fédérales (https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/STA_Print.cfm?mode=current&application_seq=71189&RequestTimeout=1000), la barge devrait être stationnée à près de 680 km de la côte, soit environ 20 km en plus que pour JCSAT-14 et SES-9.
A partir de cette information et de celles des tirs de JCSAT-14 et SES-9, un membre de SpaceXReddit a fait la carte suivante, avec les trajectoires de ces trois engins et la position de la barge à chaque fois.
A partir de cette information et de celles des tirs de JCSAT-14 et SES-9, un membre de SpaceXReddit a fait la carte suivante, avec les trajectoires de ces trois engins et la position de la barge à chaque fois.
Atlantis- Messages : 1052
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La mise à feu statique n'a vraisemblablement pas eu lieu cette nuit .
Gergovi- Messages : 5255
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Mince, ça sent le report... :|Gergovi a écrit:La mise à feu statique n'a vraisemblablement pas eu lieu cette nuit .
Saturmir- Messages : 526
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La fenêtre pour la mise à feu statique ouvre ce soir à 21h30 heure de Paris
(d'après Chris Bergin dans NSF) (mais il avait précisé hier que les fenêtres sont longues et la mise à feu peut intervenir longtemps après le début de la fenêtre)
(d'après Chris Bergin dans NSF) (mais il avait précisé hier que les fenêtres sont longues et la mise à feu peut intervenir longtemps après le début de la fenêtre)
Gergovi- Messages : 5255
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Le test statique a été effectué : vidéo :
https://twitter.com/SpaceX/status/735297300491325440
https://twitter.com/SpaceX/status/735297300491325440
Gergovi- Messages : 5255
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