Livre sur Hermès
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourriez-vous me conseiller un bon livre sur Hermès ?
Merci !
Merci !
Invité- Invité
Aldebarande a écrit:Pourriez-vous me conseiller un bon livre sur Hermès ?
Merci !
Prendrais-tu du plaisir à remuer le couteau dans la plaie ?
Il existe une BD de Jean-Pierre Petit intitulée "Opération Hermès". Sinon, l'ouvrage de référence de Brian Harvey "Europe's Space Programme : To Ariane and Beyond" consacre une dizaine de pages (trop peu ! mais l'ouvrage est très général) au Programme Hermès.
On a pas eu le temps d'écrire plus sur Hermès. Nos décideurs clairvoyants de l'époque ont mis fin au programme parce que ça "coûtait trop cher" et que le "concept n'avait pas d'avenir". Leurs ancêtres avaient d'ailleurs aussi coupé les crédits à ce "fou de Clément Ader" qui osait affirmer que l'aviation serait l'arme du futur (la presse de l'époque se déchainait déjà parce qu'on avait mieux à faire pour lutter contre la pauvreté que de faire voler des engins pareils). On a que les dirigeants qu'on mérite...
Il y a bien eu
L'Aventure Spatiale Européeenne dont la couverture est Hermes et qui traite, entre autre du Programme... ;)
Le temps de le sortir dans la soirée et de le photographier (trop grand pour le scanner)
L'Aventure Spatiale Européeenne dont la couverture est Hermes et qui traite, entre autre du Programme... ;)
Le temps de le sortir dans la soirée et de le photographier (trop grand pour le scanner)
Invité- Invité
Kostya a écrit:
Prendrais-tu du plaisir à remuer le couteau dans la plaie ?
Il existe une BD de Jean-Pierre Petit intitulée "Opération Hermès". Sinon, l'ouvrage de référence de Brian Harvey "Europe's Space Programme : To Ariane and Beyond" consacre une dizaine de pages (trop peu ! mais l'ouvrage est très général) au Programme Hermès.
On a pas eu le temps d'écrire plus sur Hermès. Nos décideurs clairvoyants de l'époque ont mis fin au programme parce que ça "coûtait trop cher" et que le "concept n'avait pas d'avenir". Leurs ancêtres avaient d'ailleurs aussi coupé les crédits à ce "fou de Clément Ader" qui osait affirmer que l'aviation serait l'arme du futur (la presse de l'époque se déchainait déjà parce qu'on avait mieux à faire pour lutter contre la pauvreté que de faire voler des engins pareils). On a que les dirigeants qu'on mérite...
:megalol:
Je veux lire des choses à ce sujet et lire ce qu’il y a de mieux, c’est pourquoi je demande ici !
La BD est bien ?
Je préfèrerais un french book…..
Merci beaucoup Kostya ! :D
@Spacemen1969, tu peux laisser un lien vers une image sur le net, si tu n'as pas le temps de faire une photo...(là je n'ai pas trouvé :roll: )
Invité- Invité
Si tu veux lire des choses, tu as cet excellent site sur le sujet:Aldebarande a écrit:Kostya a écrit:
Prendrais-tu du plaisir à remuer le couteau dans la plaie ?
Il existe une BD de Jean-Pierre Petit intitulée "Opération Hermès". Sinon, l'ouvrage de référence de Brian Harvey "Europe's Space Programme : To Ariane and Beyond" consacre une dizaine de pages (trop peu ! mais l'ouvrage est très général) au Programme Hermès.
On a pas eu le temps d'écrire plus sur Hermès. Nos décideurs clairvoyants de l'époque ont mis fin au programme parce que ça "coûtait trop cher" et que le "concept n'avait pas d'avenir". Leurs ancêtres avaient d'ailleurs aussi coupé les crédits à ce "fou de Clément Ader" qui osait affirmer que l'aviation serait l'arme du futur (la presse de l'époque se déchainait déjà parce qu'on avait mieux à faire pour lutter contre la pauvreté que de faire voler des engins pareils). On a que les dirigeants qu'on mérite...
:megalol:
Je veux lire des choses à ce sujet et lire ce qu’il y a de mieux, c’est pourquoi je demande ici !
La BD est bien ?
Je préfèrerais un french book…..
Merci beaucoup Kostya ! :D
@Spacemen1969, tu peux laisser un lien vers une image sur le net, si tu n'as pas le temps de faire une photo...(là je n'ai pas trouvé :roll: )
http://wapedia.mobi/fr/Navette_spatiale_Herm%C3%A8s#1.
Qui se réfère à ce livre:
Sinon, il reste la french BD:
Sinon, voir l'article de Martine Castello "La fin des tirs spatiaux à boulets perdus" (6pages) dans Science Et Vie N°745 d'octobre 1979 (p112)
Dernière édition par Firnas2 le Mer 25 Nov 2009 - 22:58, édité 1 fois
Firnas2- Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
Chère Aldebarande
Voici le livre mentionné / A transférer dans le fil Livres depuis 1981 ;)
L'Aventure Spatiale Européenne par Philippe Cart-Tanneur / Editions Trame Way / 187 pages / Edité en 1990 (ISBN 9782908128147)
Une bonne rétrospective tout plein d'images couleur
- L'Homme et l'espace
- Des sables sahariens aux pripris guyanais
- La France spatiale
- Kourou, Port spatial de l'Europe
- Treize drapeaux dans les étoiles
- La ligne commerciale de transport spatial international
- L'Espace au quotidien
- Vers Hermes et le 3ème millénaire
Voici le livre mentionné / A transférer dans le fil Livres depuis 1981 ;)
L'Aventure Spatiale Européenne par Philippe Cart-Tanneur / Editions Trame Way / 187 pages / Edité en 1990 (ISBN 9782908128147)
Une bonne rétrospective tout plein d'images couleur
- L'Homme et l'espace
- Des sables sahariens aux pripris guyanais
- La France spatiale
- Kourou, Port spatial de l'Europe
- Treize drapeaux dans les étoiles
- La ligne commerciale de transport spatial international
- L'Espace au quotidien
- Vers Hermes et le 3ème millénaire
Invité- Invité
Et puis a défaut d'un ouvrage véritablement consacré à Hermes, tu peux rassembler les pubs, dépliants, etc... émis par le CNES ou l'ESA à l'époque ;)
Sur le forum, Hermes a été évoqué à maintes reprises
https://astronautique.actifforum.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=hermes&show_results=topics
Il y a un autre post avec des photos, mais je ne le retrouve plus :scratch: pourtant il me semble l'avoir encore vu il y a très peu de temps :scratch:
Sur le forum, Hermes a été évoqué à maintes reprises
https://astronautique.actifforum.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=hermes&show_results=topics
Il y a un autre post avec des photos, mais je ne le retrouve plus :scratch: pourtant il me semble l'avoir encore vu il y a très peu de temps :scratch:
Invité- Invité
ci joint deux livres qui peuvent être source d'inspiration
un du CNEs sur Hermès
et plus spécifique de patrick Baudry , sur sa passion, son rêve, son vécu
un du CNEs sur Hermès
et plus spécifique de patrick Baudry , sur sa passion, son rêve, son vécu
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
dans le FIL ci-joint (je pense que c'est celui mentionné par spacemen1969)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/hermes-la-carte-d-hermes-t9136.htm?highlight=hermes
une superbe plaquette scannée de Pierrot et de belles photos de Spacechacha
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/hermes-la-carte-d-hermes-t9136.htm?highlight=hermes
une superbe plaquette scannée de Pierrot et de belles photos de Spacechacha
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Le Hermes du CNES est plutôt un dossier de presse ou équivalent , non ? ;) J'en ai un avec la même couverture...
Invité- Invité
sur le patrimoine du CNEs
Le récit :Récit par Jacques Simon, Président de l'Amicale des Anciens du CNES, Ancien Sous-directeur du CNES
L’avion spatial Hermès (1977-1993)
« La première configuration de l’« avion spatial Hermès » est étudiée en 1977 au Centre spatial d’Evry du CNES, alors même que la NASA vient de procéder aux essais en vol atmosphériques de sa navette. Cette première version d’Hermès peut transporter jusqu’à cinq personnes ou deux personnes avec deux tonnes de fret. Les études de faisabilité lancées par le CNES auprès d’un certain nombre de sociétés dont Aérospatiale et Matra, s’étendent d’avril 1977 à décembre 1978. L’ONERA réalise les premiers essais en soufflerie du lanceur Ariane 4 coiffé de l’avion spatial.
On envisage assez rapidement d’utiliser le futur lanceur Ariane 5 pour le lancement d’Hermès, permettant ainsi de lancer un avion de 10 tonnes et 11,5 mètre de longueur, transportant 5 spationautes dont 3 passagers auxquels on peut substituer 1,5 tonnes de charge utile, pour un vol de sept jours.
Au début des années 80, alors que la RFA étudie le module pressurisé Columbus en tant qu’élément potentiel de la future station spatiale américaine, la France, avec le CNES, prépare le futur avec les études du lanceur Ariane 5 et la poursuite des avant-projets de la station automatique SOLARIS et de l’avion spatial Hermès.
Au début des années 80, les Etats-Unis envisageant de développer une station spatiale ainsi qu’une gamme de véhicules et plates-formes autonomes, il devient indispensable que l’Europe élabore à son tour une stratégie de vols habités et de robotique pour les quinze années à venir. A cet égard, il apparaît que l’avion spatial récupérable est particulièrement bien placé en terme d’étape technologique et de solution stratégique à long terme.
Lorsqu’au début de l’année 1984, le Président des Etats-Unis Ronald Reagan annonce la décision de lancer le programme de station spatiale habitée et invite les Européens à y participer, ceux-ci par l’intermédiaire de l’ESA (European Space Agency) répond favorablement et propose d’utiliser Hermès comme véhicule de service permettant d’intervenir sur les plates-formes visitables. La première spécification de mission du programme Hermès, publiée le 13 février 1984, va dans cette voie et le CNES, à la demande du gouvernement français, va tout faire dès lors pour promouvoir ce véhicule complémentaire d’Ariane 5 comme instrument d’exploitation d’une infrastructure orbitale. Le Programme prévoit les étapes suivantes :
études préparatoires : 1984 – 1987
• européanisation : 1987
• développement : 1988 – 1996
• 1er vol de qualification : 1996
• 1er vol opérationnel : 1997
Les 30 et 31 janvier 1985, le Conseil des Ministres Européens de l’Espace réuni à Rome, prend note avec intérêt de la décision française d’entreprendre la réalisation de l’avion spatial Hermès, élément majeur du futur programme communautaire qui doit faire face aux nouvelles missions de l’horizon 1995 – 2000.
Le 18 octobre 1985, le CNES annonce l’organisation retenue pour gérer le programme Hermès : le CNES est maître d’œuvre pour l’ensemble du système, la société Aérospatiale est maître d’œuvre industriel, la société Dassault est maître d’œuvre délégué pour l’aéronautique.
Le 18 février 1986 une Direction Hermès est crée par le CNES sur son Centre Spatial de Toulouse.
Les 9 et 10 novembre 1987, le Conseil des Ministres Européens de l’Espace réuni à La Haye décide de faire d’Hermès un programme à part entière de l’ESA. A partir de ce moment l’ESA et le CNES, convaincus de la nécessité de renforcer leur coopération et d’améliorer la gestion du programme, réfléchissent à l’organisation la mieux adaptée et le 4 juillet 1990 décident de créer une « équipe de projet intégrée ESA-CNES », forte de 150 personnes et installée dans l’enceinte du Centre Spatial de Toulouse.
L’engagement du programme est confirmé par le Conseil des Ministres Européens de l’Espace réuni à Munich le 20 novembre 1991. Cet engagement s’inscrit dans le plan européen à long terme 1992 – 2005 et prévoit notamment :
• essais en vol atmosphérique subsonique : 1999
• 1er vol automatique avec lancement par Ariane 5 : 2002
• 1er vol habité avec lancement par Ariane 5 : 2003
Mais les contraintes budgétaires imposées au programme par les décisions du Conseil de Munich conduisent l’équipe intégrée à proposer une solution de compromis – développement d’un démonstrateur inhabité - dénommée « X – 2000 ». Cette nouvelle orientation est remise en cause par l’Allemagne qui refuse d’augmenter sa contribution financière. La France renonce alors au projet Hermès X – 2000.
Lors de la réunion du Conseil de L’ESA, tenue à Grenade les 9 et 10 novembre 1992, les ministres adoptent pour Hermès une nouvelle orientation pour les années 1993-1995. Trois options stratégiques seront étudiées : soit une coopération avec la Russie pour un avion spatial Hermès Euro-Russe et le développement des technologies critiques, soit encore une coopération avec les Etats-Unis pour l’étude et la définition du véhicule de sauvetage (ACRV) de la station spatiale Freedom, soit enfin un scénario européen autonome avec la mise en oeuvre d’études de définition détaillées.
Pour la plupart des acteurs, c’est en fait déjà la fin du programme Hermès. En effet, les bouleversements internationaux intervenus depuis le début des années 90 touchent de plein fouet tous les grands programmes spatiaux de vols habités dont la justification économique et le prestige politique sont remis en cause. Les Européens, divisés sur leurs objectifs et priorités confirment dès le Conseil de l’ESA des 23 et 24 juin 1993 que les calendriers prévus à Grenade ne sont pas réalistes et que les perspectives de développement en commun d’un véhicule habité et d’une station spatiale européenne MTFF (Manned Tended Free Flyer) n’est sans doute plus envisageable, notamment dans un contexte de révision du programme spatial américain de station spatiale « internationale ». L’espace français se réoriente désormais sur trois axes prioritaires, consolidation de la position européenne dans les lanceurs, développement des satellites d’applications et des technologies.»
Le récit :Récit par Jacques Simon, Président de l'Amicale des Anciens du CNES, Ancien Sous-directeur du CNES
L’avion spatial Hermès (1977-1993)
« La première configuration de l’« avion spatial Hermès » est étudiée en 1977 au Centre spatial d’Evry du CNES, alors même que la NASA vient de procéder aux essais en vol atmosphériques de sa navette. Cette première version d’Hermès peut transporter jusqu’à cinq personnes ou deux personnes avec deux tonnes de fret. Les études de faisabilité lancées par le CNES auprès d’un certain nombre de sociétés dont Aérospatiale et Matra, s’étendent d’avril 1977 à décembre 1978. L’ONERA réalise les premiers essais en soufflerie du lanceur Ariane 4 coiffé de l’avion spatial.
On envisage assez rapidement d’utiliser le futur lanceur Ariane 5 pour le lancement d’Hermès, permettant ainsi de lancer un avion de 10 tonnes et 11,5 mètre de longueur, transportant 5 spationautes dont 3 passagers auxquels on peut substituer 1,5 tonnes de charge utile, pour un vol de sept jours.
Au début des années 80, alors que la RFA étudie le module pressurisé Columbus en tant qu’élément potentiel de la future station spatiale américaine, la France, avec le CNES, prépare le futur avec les études du lanceur Ariane 5 et la poursuite des avant-projets de la station automatique SOLARIS et de l’avion spatial Hermès.
Au début des années 80, les Etats-Unis envisageant de développer une station spatiale ainsi qu’une gamme de véhicules et plates-formes autonomes, il devient indispensable que l’Europe élabore à son tour une stratégie de vols habités et de robotique pour les quinze années à venir. A cet égard, il apparaît que l’avion spatial récupérable est particulièrement bien placé en terme d’étape technologique et de solution stratégique à long terme.
Lorsqu’au début de l’année 1984, le Président des Etats-Unis Ronald Reagan annonce la décision de lancer le programme de station spatiale habitée et invite les Européens à y participer, ceux-ci par l’intermédiaire de l’ESA (European Space Agency) répond favorablement et propose d’utiliser Hermès comme véhicule de service permettant d’intervenir sur les plates-formes visitables. La première spécification de mission du programme Hermès, publiée le 13 février 1984, va dans cette voie et le CNES, à la demande du gouvernement français, va tout faire dès lors pour promouvoir ce véhicule complémentaire d’Ariane 5 comme instrument d’exploitation d’une infrastructure orbitale. Le Programme prévoit les étapes suivantes :
études préparatoires : 1984 – 1987
• européanisation : 1987
• développement : 1988 – 1996
• 1er vol de qualification : 1996
• 1er vol opérationnel : 1997
Les 30 et 31 janvier 1985, le Conseil des Ministres Européens de l’Espace réuni à Rome, prend note avec intérêt de la décision française d’entreprendre la réalisation de l’avion spatial Hermès, élément majeur du futur programme communautaire qui doit faire face aux nouvelles missions de l’horizon 1995 – 2000.
Le 18 octobre 1985, le CNES annonce l’organisation retenue pour gérer le programme Hermès : le CNES est maître d’œuvre pour l’ensemble du système, la société Aérospatiale est maître d’œuvre industriel, la société Dassault est maître d’œuvre délégué pour l’aéronautique.
Le 18 février 1986 une Direction Hermès est crée par le CNES sur son Centre Spatial de Toulouse.
Les 9 et 10 novembre 1987, le Conseil des Ministres Européens de l’Espace réuni à La Haye décide de faire d’Hermès un programme à part entière de l’ESA. A partir de ce moment l’ESA et le CNES, convaincus de la nécessité de renforcer leur coopération et d’améliorer la gestion du programme, réfléchissent à l’organisation la mieux adaptée et le 4 juillet 1990 décident de créer une « équipe de projet intégrée ESA-CNES », forte de 150 personnes et installée dans l’enceinte du Centre Spatial de Toulouse.
L’engagement du programme est confirmé par le Conseil des Ministres Européens de l’Espace réuni à Munich le 20 novembre 1991. Cet engagement s’inscrit dans le plan européen à long terme 1992 – 2005 et prévoit notamment :
• essais en vol atmosphérique subsonique : 1999
• 1er vol automatique avec lancement par Ariane 5 : 2002
• 1er vol habité avec lancement par Ariane 5 : 2003
Mais les contraintes budgétaires imposées au programme par les décisions du Conseil de Munich conduisent l’équipe intégrée à proposer une solution de compromis – développement d’un démonstrateur inhabité - dénommée « X – 2000 ». Cette nouvelle orientation est remise en cause par l’Allemagne qui refuse d’augmenter sa contribution financière. La France renonce alors au projet Hermès X – 2000.
Lors de la réunion du Conseil de L’ESA, tenue à Grenade les 9 et 10 novembre 1992, les ministres adoptent pour Hermès une nouvelle orientation pour les années 1993-1995. Trois options stratégiques seront étudiées : soit une coopération avec la Russie pour un avion spatial Hermès Euro-Russe et le développement des technologies critiques, soit encore une coopération avec les Etats-Unis pour l’étude et la définition du véhicule de sauvetage (ACRV) de la station spatiale Freedom, soit enfin un scénario européen autonome avec la mise en oeuvre d’études de définition détaillées.
Pour la plupart des acteurs, c’est en fait déjà la fin du programme Hermès. En effet, les bouleversements internationaux intervenus depuis le début des années 90 touchent de plein fouet tous les grands programmes spatiaux de vols habités dont la justification économique et le prestige politique sont remis en cause. Les Européens, divisés sur leurs objectifs et priorités confirment dès le Conseil de l’ESA des 23 et 24 juin 1993 que les calendriers prévus à Grenade ne sont pas réalistes et que les perspectives de développement en commun d’un véhicule habité et d’une station spatiale européenne MTFF (Manned Tended Free Flyer) n’est sans doute plus envisageable, notamment dans un contexte de révision du programme spatial américain de station spatiale « internationale ». L’espace français se réoriente désormais sur trois axes prioritaires, consolidation de la position européenne dans les lanceurs, développement des satellites d’applications et des technologies.»
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Merci pour toutes ces pistes, Merci pour vos conseils ! :D :cheers:
Le Dossier Hermès de CapCom :bounce1:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/index.htm
Le Dossier Hermès de CapCom :bounce1:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/index.htm
Invité- Invité
Tu as aussi ce magazine ;)
Edit : Je viens de voir que Firnas2 l'avait ajouté à sa liste originelle de 2 ouvrages... ;)
Edit : Je viens de voir que Firnas2 l'avait ajouté à sa liste originelle de 2 ouvrages... ;)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Le Hermes du CNES est plutôt un dossier de presse ou équivalent , non ? ;) J'en ai un avec la même couverture...
Je pense que tu as raison. Peu de données techniques fiables sont diffusées à la presse mais chez les partenaires du programme, il doit être possible de retrouver quelques archives (EADS a aussi une section "patrimoine" qui veillent à ce que rien ne se perde). Dommage que j'ai déjà jeté le dossier de spécification du protocole de bus d'Hermès, j'aurais eu 1000 pages à refiler à Aldebarande.
Sinon, sur ATV, les concepteurs utilisaient encore il y a peu des documents Hermès relatifs aux phases d'approche de la station (e.g. corridor, sauvegarde...etc) et quelques autres données d'ingénierie amont réutilisables.
spacemen1969 a écrit:Tu as aussi ce magazine ;)
Edit : Je viens de voir que Firnas2 l'avait ajouté à sa liste originelle de 2 ouvrages... ;)
Je remarque 2 choses sur cette illustration:
La première c'est que Hermès est au sommet d'une Ariane 1. Même si le dessin date d'avant le premier vol d'Ariane en décembre 1979, je suis étonné qu'ils n'aient pas dessiné un lanceur plus puissant pour transporter Hermès. Même si Ariane 5 n'était même pas encore au stade du croquis, je suis quand même étonné de ne pas avoir eu une esquisse d'un lanceur type shuttle ou Titan. Hermès devait faire passé 10 tonnes sur orbite basse (20 quand le projet a été abandonné) et qu'Ariane 1 ne pouvait se permettre une telle performance sur orbite basse. Même Ariane 4 ne pouvait pas dépasser 7 tonnes.
La seconde, c'est que l'Ariane 1 est la Maquette de remplissage. :lolnasa: Déjà qu'Ariane 1 manquait de puissance pour soulever Hermès mais si en plus c'est une maquette, les astronautes européens pouvaient toujours attendre sur le pas de tir :blbl:
Perso, la meilleure documentation que j'aie reçu de l'agence spatiale européenne concernant Hermès c'est "Hermès" datant de mai 1991. Pour ceux que celà intéresse, je peux toujours la scanner mais faudra attendre 1 jour ou 2, histoire que j'aie le temps de faire ça et mettre au formt PDF. Il y en a d'autres que j'ai reçu mais c'est celle là la plus détaillée techniquement avec des coupes d'Hermès sur une page A3.
Yantar a écrit:...
Je remarque 2 choses sur cette illustration:
La première c'est que Hermès est au sommet d'une Ariane 1. Même si le dessin date d'avant le premier vol d'Ariane en décembre 1979, je suis étonné qu'ils n'aient pas dessiné un lanceur plus puissant pour transporter Hermès. Même si Ariane 5 n'était même pas encore au stade du croquis, je suis quand même étonné de ne pas avoir eu une esquisse d'un lanceur type shuttle ou Titan. Hermès devait faire passé 10 tonnes sur orbite basse (20 quand le projet a été abandonné) et qu'Ariane 1 ne pouvait se permettre une telle performance sur orbite basse. Même Ariane 4 ne pouvait pas dépasser 7 tonnes.
La seconde, c'est que l'Ariane 1 est la Maquette de remplissage. :lolnasa: Déjà qu'Ariane 1 manquait de puissance pour soulever Hermès mais si en plus c'est une maquette, les astronautes européens pouvaient toujours attendre sur le pas de tir :blbl:
Perso, la meilleure documentation que j'aie reçu de l'agence spatiale européenne concernant Hermès c'est "Hermès" datant de mai 1991. Pour ceux que celà intéresse, je peux toujours la scanner mais faudra attendre 1 jour ou 2, histoire que j'aie le temps de faire ça et mettre au formt PDF. Il y en a d'autres que j'ai reçu mais c'est celle là la plus détaillée techniquement avec des coupes d'Hermès sur une page A3.
Rien d'étonnant. Une première version d'Hermès (2 pilote et un passager seulement avec à peine plus de 500kg de charge utile) devait être montée au sommet d'une Ariane4L. A l'époque de parution de ce magazine, la version Ariane5 n'était peut-être pas encore dévoilée (le virage date de 1978).
Comme souvent, un petit saut sur le site de Capcom donnera une multitude d'information :
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/index.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/index.htm
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
vp a écrit:Comme souvent, un petit saut sur le site de Capcom donnera une multitude d'information :
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/index.htm
Sur ce site, il manque un détail important car symbolique concernant la mythologie d'Hermès: d'après Homère, plutôt que de continuer à le souiller quand sa couche est pleine, Hermès avait peu de temps après sa naissance, bondi hors de son berceau pour chasser les troupeaux d'Apollon.
L'Europe d'aujourd'hui continue à vouloir mesurer l'humidité de sa couche et l'épaisseur de ce que nous déposons en souillant notre Terre mais n'est pas prête de sortir de son berceau.
Merci beaucoup pour ces nouvelles recherches et ces nouveaux commentaires. Je vais pouvoir passer une petite commande sur Hermès dès ce week-end ! :D
Ce sera avec grand plaisir, Merci Yantar !
Yantar a écrit:
Perso, la meilleure documentation que j'aie reçu de l'agence spatiale européenne concernant Hermès c'est "Hermès" datant de mai 1991. Pour ceux que celà intéresse, je peux toujours la scanner mais faudra attendre 1 jour ou 2, histoire que j'aie le temps de faire ça et mettre au formt PDF. Il y en a d'autres que j'ai reçu mais c'est celle là la plus détaillée techniquement avec des coupes d'Hermès sur une page A3.
Ce sera avec grand plaisir, Merci Yantar !
Invité- Invité
Voici le fichier PDF d'un document publié par l'ESA en 1991 (33 Mo). Comme je l'avais dit plus haut, à l'intérieur se trouve un dépliant avec une coupe d'Hermes. Je l'ai réduite à une seule page mais comme il est intéressant, je l'ai sorti en taille réelle séparément.
superbe cette coupe d'Hermès
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Yantar a écrit:Voici le fichier PDF d'un document publié par l'ESA en 1991 (33 Mo).
Merci pour le doc Yantar. Il est en effet très bien fait !
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Chère Aldebarande
Voici le livre mentionné / A transférer dans le fil Livres depuis 1981 ;)
L'Aventure Spatiale Européenne par Philippe Cart-Tanneur / Editions Trame Way / 187 pages / Edité en 1990 (ISBN 9782908128147)
Une bonne rétrospective tout plein d'images couleur
- L'Homme et l'espace
- Des sables sahariens aux pripris guyanais
- La France spatiale
- Kourou, Port spatial de l'Europe
- Treize drapeaux dans les étoiles
- La ligne commerciale de transport spatial international
- L'Espace au quotidien
- Vers Hermes et le 3ème millénaire
J’ai reçu mon livre et je l’ai longuement feuilleté. Il n’y a malheureusement que 2 pages consacrées à Hermès (dont une de photos) mais ça ne fait rien parce que l’ouvrage est dans l’ensemble très intéressant !
Quand on lit qu’en 1990 (date de la publication de « L’Aventure spatiale européenne ») la France allait contribuer à ce projet à un niveau proche de 45 %, on imagine le grand enthousiasme de l’époque. Et la volonté aussi.
La mise en œuvre concrète du projet date des années 1984-1988 (Mitterrand) mais de quand date l’abandon du projet Hermès ?
Hermès au sommet d’une Ariane 5 :)
Invité- Invité
Aldebarande a écrit:La mise en œuvre concrète du projet date des années 1984-1988 (Mitterrand) mais de quand date l’abandon du projet Hermès ?
et pourquoi :?: :hermes: 8-)
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Livre] Hermès - Une ambition en héritage
» [Livre] Livre sur la N-1 cherche financement via Kickstarter
» [Livre US] Livre sur la navette spatiale- First Fleet: NASA's Space Shuttle Program 1981-1986
» [Livre] Genèse Martienne - pour ceux qui ont lu le livre (spoiler)
» [Livre] Projet Kickstarter : livre sur le design de la NASA
» [Livre] Livre sur la N-1 cherche financement via Kickstarter
» [Livre US] Livre sur la navette spatiale- First Fleet: NASA's Space Shuttle Program 1981-1986
» [Livre] Genèse Martienne - pour ceux qui ont lu le livre (spoiler)
» [Livre] Projet Kickstarter : livre sur le design de la NASA
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum