[Livre] Hermès - Une ambition en héritage
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Dans la catégorie regret :
Hermès - Une ambition en héritage
par François Léproux
Edition JPO
https://www.editions-jpo.com/pt/home/228-hermes-une-ambition-en-heritage-9782373011395.html
Hermès - Une ambition en héritage
par François Léproux
Edition JPO
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vp- Messages : 4558
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Ils ont oublié le Launac (c’était une sorte d’Hermes sans ailes)
jassifun- Messages : 4987
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Launac: auriez-vous un lien ou plus de détails?
lucspace- Messages : 34
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Non c'est un astronaute allemand qui m'a raconte qu'immediatement apres Hermes un Hermes sans ailes appele Launac a ete concu et etudie en detail par Dassault.
jassifun- Messages : 4987
Inscrit le : 07/06/2007
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Launac? C'est un concept dont je n'ai jamais entendu parler
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
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Localisation : Epinal
Je ne l'ai jamais rencontré non plus lors de mes recherches pour mon livre «Spaceplane Hermes».
lucspace- Messages : 34
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Localisation : Hilversum, Pays Bas
Demandez à un spécialiste du spatial chez Dassault...
jassifun- Messages : 4987
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Buddy- Messages : 320
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A ce que je sais cela est alle plus loin que cela. C'etait une des concepts de vehicule habite europeen post Hermes. Donc les differents composants (habitacle, parafoil, etc) ont ete definis.
Dernière édition par jassifun le Jeu 24 Déc 2020 - 8:23, édité 1 fois
jassifun- Messages : 4987
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Le concept "LAUNUS" développé par DASSAULT et la DASA est effectivement mentionné brièvement dans les Proceedings du symposium de l'OTAN sur les technologies du vol hypersonique, tenu à l'Ecole Polytechnique en avril 1997.
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a335581.pdf
(Voir la communication "C2" de P.C Perrier et E.H Hirschel ).
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a335581.pdf
(Voir la communication "C2" de P.C Perrier et E.H Hirschel ).
MRS- Messages : 524
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Age : 68
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Launac, pas Launus
jassifun- Messages : 4987
Inscrit le : 07/06/2007
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Localisation : Baden Baden
Aussi dans les trucs amusants autour d'Hermes, pour parler des choses allemandes il y avait aussi Falke
https://en.wikipedia.org/wiki/Falke_(spacecraft)
https://en.wikipedia.org/wiki/Falke_(spacecraft)
jassifun- Messages : 4987
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
C'est un livre intéressant et agréable mais j'aurais du mal à le recommander face au livre (en langue anglaise) "Spaceplane Hermes: Europe’s Dream of Independent Manned Spaceflight" de Luc Van den Abeleen qui est beaucoup plus exhaustif (et long, 580 vs 160 pages). Le livre de Van den Abeleen suit de beaucoup plus près la conception et développement de l'avion spatial (350 pages vs ~60 pages), passe en revue toutes ses versions et détaille les choix et solutions techniques. Les chapitres sur les projets de dérivés européens d'Hermes (ARV, X-38, ATV...) sont assez comparables par contre.
Néanmoins ce livre a quelques intérêts
-Il est en Français, et même de manière generale mieux écrit que "Spaceplane Hermes"
-ll est bien moins cher, 20€ neuf contre 50€+
-Il contextualise mieux le programme Hermès dans le secteur industriel Français, dans les recherches hypersoniques et d'avion spatiaux françaises antérieures, et aussi dans le contexte médiatique et politique Français.
-il est aussi mieux organisé que le livre de Van den Abeleen, qui mélange un peu les parties chronologique sur le développement et celles sur les solutions techniques.
-Les conclusions sont assez similaires, mais celle de Leproux ouvre plus sur les questions contemporaines de souveraineté d'accès a l'espace.
-Quelques illustrations inédites, mais malheureusement beaucoup trop petites.
Bref, si vous voulez un premier livre rapide et agréable pour avoir une vue d'ensemble (française) sur Hermès, prenez celui ci, mais si vous voulez un recit detaillé achetez plutôt "Spaceplane Hermes"
Néanmoins ce livre a quelques intérêts
-Il est en Français, et même de manière generale mieux écrit que "Spaceplane Hermes"
-ll est bien moins cher, 20€ neuf contre 50€+
-Il contextualise mieux le programme Hermès dans le secteur industriel Français, dans les recherches hypersoniques et d'avion spatiaux françaises antérieures, et aussi dans le contexte médiatique et politique Français.
-il est aussi mieux organisé que le livre de Van den Abeleen, qui mélange un peu les parties chronologique sur le développement et celles sur les solutions techniques.
-Les conclusions sont assez similaires, mais celle de Leproux ouvre plus sur les questions contemporaines de souveraineté d'accès a l'espace.
-Quelques illustrations inédites, mais malheureusement beaucoup trop petites.
Bref, si vous voulez un premier livre rapide et agréable pour avoir une vue d'ensemble (française) sur Hermès, prenez celui ci, mais si vous voulez un recit detaillé achetez plutôt "Spaceplane Hermes"
TheRathalos- Messages : 940
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
jassifun a écrit:Ils ont oublié le Launac (c’était une sorte d’Hermes sans ailes)
Lunarjojo a écrit:Launac? C'est un concept dont je n'ai jamais entendu parler
lucspace a écrit:Je ne l'ai jamais rencontré non plus lors de mes recherches pour mon livre «Spaceplane Hermes».
Voila ce que le livre "French secret project projects, French & European spaceplane design 1964-1994" de J-C Carbonel dit a propos du Launac, Chapitre 11 "End of Hermes", traduit de l'anglais.
"Pour concevoir le Hermes X-2000 [démonstrateur autonome de Hermes proposé en 1992], Dassault a propose le "Projet Launac", que Michel Rigault a décrit ainsi à l'auteur:
"L'idée est apparue apres une session tenue au Château de Launac, près de Toulouse, Je n'y étais pas, mais Pierre Perrier, le concepteur du TAS ("Transporteur Aérospatial") de 1964 y était et était probablement à l'origine du projet Launac. C'était une des propositions pour réduire le coût du projet Hermes vers la fin du programme. La forme globale était semblable à l'IXV qui a volé en 2015. La différence principale était que les courbes des bords d'attaques étaient un peu plus petites, d'abord parce que le Launac était plus grand - à peu près la taille du fuselage de Hermes et donc subissait des contraintes thermique moindres, et aussi parce que Dassault, dans une optique de reduction de coût, à proposé de faire les bords d'attaques en matériaux ablatifs qui pourraient ètre remplacé facilement et à faible coût. Cela permettait des courbes plus petites et donc de meilleures propriétés aérodynamique, dont une meilleure capacité à dévier de la trajectoire de rentrée. C'était la solution retenue pour l'orbiteur TAS de 1964.
Quand le CNES a commencé les études pour Pré-X en 2004, j'ai proposé, au nom de Dassault, une forme inspirée du Launac, qui a été retenue après une comparaison avec la proposition d'Aérospatiale [sic]. Le programme IXV de l'ESA a utilisé la même forme que le Pré-X. On peut dire que l'IXV était le "Maia" [démonstrateur prévu de Hermes] du Launac. Une différence entre le Launac et l'IXV était dans la phase finale de la récupération: Le Launac aurait dû ouvrir son parachute en vol subsonique tandis que l'IXV l'a ouvert en vol supersonique; car des simulations chez Dassault avaient montré que les gouvernes arrières permettaient de contrôler le véhicule en vol subsonique. Sur l'IXV ces gouvernes étaient des "skids" ablatifs en dehors du véhicule pour en réduire les coûts, tandis que ceux du Launac étaient directement dérivés de la technologie d'Hermes. En interne chez Dassault, nous avions conçu une variante du Launac avec des ailes rétractables qui pouvait atterrir sur une piste." Après le vol de ce Launac, il était prévu que le Hermes habité ferait suite.
TheRathalos- Messages : 940
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