Orion / Ariane 5
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Ne reculant devant rien pour semer le trouble.
Dans Air & Cosmos de cette semaine il y a une image de Orion sur Ariane 5. Selon Christian Lardier il s'agit d'Ariane 5 en doublure d'Ares I.
J'ai passé le week end à Strasbourg... :cheers:
Dans Air & Cosmos de cette semaine il y a une image de Orion sur Ariane 5. Selon Christian Lardier il s'agit d'Ariane 5 en doublure d'Ares I.
J'ai passé le week end à Strasbourg... :cheers:
jassifun- Messages : 4968
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Et juste à côté y'a une image d'Ariane 5 et l'ATV-E avec la tour d'éjection sous la coiffe comme vu à l'expo du GIFAS ;)
Invité- Invité
Je me demande bien ce que nos amis français discutent avec la NASA pour sortir des concepts de ce genre... :suspect:
Sur cette histoire de coiffe j'avoue qu'en effet je n'y comprends plus rien...
Sur cette histoire de coiffe j'avoue qu'en effet je n'y comprends plus rien...
jassifun- Messages : 4968
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Il me semble qu'un des arguments c'est de protéger l'engin (notamment ses panneaux solaires) au moment du décollage.
Si c'est impératif ... cela peut être mis en balance avec l'utilisation plutôt exceptionnelle de la tour d'éjection ????
Malgré cela ... si c'est nécessaire ... je me demande quelle est la durée estimée pour se débarrasser de la coiffe ....et éjecter la capsule à distance de sécurité ? La pyrotechnie .... çà progresse ... alors ....
Si c'est impératif ... cela peut être mis en balance avec l'utilisation plutôt exceptionnelle de la tour d'éjection ????
Malgré cela ... si c'est nécessaire ... je me demande quelle est la durée estimée pour se débarrasser de la coiffe ....et éjecter la capsule à distance de sécurité ? La pyrotechnie .... çà progresse ... alors ....
montmein69- Donateur
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Dans un autre fil, on a apparemment conclu que c'était un manque de temps pour avoir une maquette cohérente.
La coiffe ne sera pas la.
Je ne vois pas à quoi elle servirait !
Une petite protection pour les panneaux solaires et c'est gagné :
- moins de poids
- l'aérodynamisme optimisé avec la flèche de la capsule
- une éjection beaucoup plus rapide et moins risquée en cas de problème
Il s'agirait donc pour moi d'une vue de l'esprit.
Vivement une vraie maquette pour arrêter de se poser des questions...
Quand à Orion sur Ariane 5, ce n'est pas sérieux. Il faudrait acheter une capsule aux US et modifier Ariane pour quelle soit habitée...
Je ne vois pas le bénéfice pour les européens, pour moi ça ne tient pas debout ;) On verra bien :bounce1:
La coiffe ne sera pas la.
Je ne vois pas à quoi elle servirait !
Une petite protection pour les panneaux solaires et c'est gagné :
- moins de poids
- l'aérodynamisme optimisé avec la flèche de la capsule
- une éjection beaucoup plus rapide et moins risquée en cas de problème
Il s'agirait donc pour moi d'une vue de l'esprit.
Vivement une vraie maquette pour arrêter de se poser des questions...
Quand à Orion sur Ariane 5, ce n'est pas sérieux. Il faudrait acheter une capsule aux US et modifier Ariane pour quelle soit habitée...
Je ne vois pas le bénéfice pour les européens, pour moi ça ne tient pas debout ;) On verra bien :bounce1:
Commander Ham- Messages : 825
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Commander Ham a écrit:
Il s'agirait donc pour moi d'une vue de l'esprit.
Vivement une vraie maquette pour arrêter de se poser des questions...
Ce qui pose interrogation ... c'est qu'il n'y a même pas une image présentant le vrai projet sans coiffe (si c'est le cas) comme on peut voir quand on présente un projet avec ses évolutions et les différentes solutions envisagées.
Faire une image 3D et l'imprimer ... cela ne prend pas des mois
montmein69- Donateur
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Soyons fous, et si c'était les US qui acheteraient des ArianesCommander Ham a écrit:
Quand à Orion sur Ariane 5, ce n'est pas sérieux. Il faudrait acheter une capsule aux US et modifier Ariane pour quelle soit habitée...
Je ne vois pas le bénéfice pour les européens, pour moi ça ne tient pas debout ;) On verra bien :bounce1:
urix- Messages : 588
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Localisation :
C'est vrai que j'ai pas précisé, mais l'image dont je parle n'est pas un cliché de la maquette citée dans l'autre sujet mais bien une image de synthèse ;)montmein69 a écrit:Commander Ham a écrit:
Il s'agirait donc pour moi d'une vue de l'esprit.
Vivement une vraie maquette pour arrêter de se poser des questions...
Ce qui pose interrogation ... c'est qu'il n'y a même pas une image présentant le vrai projet sans coiffe (si c'est le cas) comme on peut voir quand on présente un projet avec ses évolutions et les différentes solutions envisagées.
Faire une image 3D et l'imprimer ... cela ne prend pas des mois
Invité- Invité
Où l'on reparle d'Ariane 5 (ici en version ME) pour lancer Orion depuis Kourou, avec une étude réalisée par Astrium.
Soyons réaliste, cela a quand même peu de chance d'arriver :)
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/01/french.html
Soyons réaliste, cela a quand même peu de chance d'arriver :)
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/01/french.html
Invité- Invité
Quoi qu'il en soit, je trouve que la capsule Orion sur notre belle fusée Ariane, c'est magnifique!! :esamour:
Merlin- Messages : 342
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Age : 38
Localisation : Mayotte
Extraits de l'article http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/01/french.html
Résultat : il faudrait une révision majeure de la quasi totalité des éléments du lanceur (propulseurs solides, structures, circuits électriques, logiciels, avionique...) en plus de la tour d'éjection à développer. Il faudrait régler les problèmes de vibrations basse-fréquence impropres au man-rating provoqués par les boosters, et en prime le lanceur serait trop grand et trop loin de la cote d'où la construction d'un nouveau bâtiment d'assemblage et d'un nouveau pad de tir plus proche de l'océan...
À mon avis l'addition serait salée et plus proche des 5G€ que des 1,6G€ de la fourchette envisagée...
Voilà ce que c'est de développer un système de transport spatial en misant sciemment sur la volonté politique de ne jamais y placer un équipage... Dans le cas contraire, les problèmes de vibrations, de construction d'un nouveau bâtiment et d'un nouveau pad de tir ne se poseraient pas... Et l'addition "dépenses initiales" + "migration éventuelle vers Orion A5" serait beaucoup moins salée... (naturellement le chapitre "dépenses initiales" aurait un peu gonflé)
On peut objecter que la question de la proximité de l'océan n'avait pas d'importance pour Hermès et qu'Orion est sacrément massif...
Toute l'architecture du système de lancement Ariane 5 a été conçue sans prévoir des tirs habités (même les éléments de man-rating incorporés à l'époque dans le lanceur ne correspondent plus aux critères actuels de la NASA)....The CNES funded Astrium study had a number of work packages and they were; an examination of the feasibility of launching Orion on Ariane 5, what safety requirements would be needed, what the qualification process would be to human rate the rocket and the creation of a preliminary launch abort system design
The study found that to human rate the Ariane 5 to meet the Constellation programme's standards "as defined today for ensuring crew safety" changes would have to be made to software, electrical subsystems, flight control, stages and propulsion. These changes were mainly to enable rapid anomaly detection. The launcher would also need its first/core stage and solid rocket boosters structures reinforced
Another challenge is the Ariane 5's "low frequency environment" that "exceeds human tolerance". Ouch. Less dangerous is the new height of the Ariane-Orion stack, 60.3m (197ft), which means the the vehicle is too tall for the Guiana Space Centre's final assembly building exit. The Orion-Ariane stack could have its own final assembly building at its own launch site...
...The LAS work found a potential problem with the Guiana Space Centre being 5km from the coast. This could mean a launch pad abort could see Orion land on land and not in the Atlantic Ocean. The solutions are to build a new launch site nearer the sea or design the LAS to do the job of pushing Orion out to sea...
Résultat : il faudrait une révision majeure de la quasi totalité des éléments du lanceur (propulseurs solides, structures, circuits électriques, logiciels, avionique...) en plus de la tour d'éjection à développer. Il faudrait régler les problèmes de vibrations basse-fréquence impropres au man-rating provoqués par les boosters, et en prime le lanceur serait trop grand et trop loin de la cote d'où la construction d'un nouveau bâtiment d'assemblage et d'un nouveau pad de tir plus proche de l'océan...
À mon avis l'addition serait salée et plus proche des 5G€ que des 1,6G€ de la fourchette envisagée...
Voilà ce que c'est de développer un système de transport spatial en misant sciemment sur la volonté politique de ne jamais y placer un équipage... Dans le cas contraire, les problèmes de vibrations, de construction d'un nouveau bâtiment et d'un nouveau pad de tir ne se poseraient pas... Et l'addition "dépenses initiales" + "migration éventuelle vers Orion A5" serait beaucoup moins salée... (naturellement le chapitre "dépenses initiales" aurait un peu gonflé)
On peut objecter que la question de la proximité de l'océan n'avait pas d'importance pour Hermès et qu'Orion est sacrément massif...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Rappelons que les critères de man-rating de la NASA sont "variables" et ont été notamment modifiés pour tenir compte de l'environnement d'Ares 1Henri a écrit:(même les éléments de man-rating incorporés à l'époque dans le lanceur ne correspondent plus aux critères actuels de la NASA)
Invité- Invité
Steph a écrit:
Soyons réaliste, cela a quand même peu de chance d'arriver :)
C'est ce qui parait le plus perceptible dans ce buzz version Astrium.
Mais je vois qu'il y en a qui fourbissent les armes et affutent leur clavier ... pour chevaucher sur l'Ariane 5 man-rated de leurs rêves
:hermes: OK ... je sors
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je te dirais que je ne suis pas un apôtre des lanceurs qualifiés vol humain utilisant des propulseurs à carburants solides...montmein69 a écrit:Steph a écrit:
Soyons réaliste, cela a quand même peu de chance d'arriver :)
C'est ce qui parait le plus perceptible dans ce buzz version Astrium.
Mais je vois qu'il y en a qui fourbissent les armes et affutent leur clavier ... pour chevaucher sur l'Ariane 5 man-rated de leurs rêves
:hermes: OK ... je sors
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Belle montagne russe, à droite !
Ca change de la Tyrolienne habituelle. Quelqu'un en sait plus sur ce nouveau (?) système ?
Ca change de la Tyrolienne habituelle. Quelqu'un en sait plus sur ce nouveau (?) système ?
Steph a écrit:
CosmoS- Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56
Localisation : 31
Il s'agit de la déclinaison du système envisagé pour Ares 1 :CosmoS a écrit:Belle montagne russe, à droite !
Ca change de la Tyrolienne habituelle. Quelqu'un en sait plus sur ce nouveau (?) système ?
http://www.nasaspaceflight.com/2006/10/nasas-rollercoaster-escape-for-ares-i/
Invité- Invité
Qualifier Ariane 5 pour le vol humain ne serait qu'un juste retour aux origines du projet.
On remarquera d'autre part qu'à l'exception (notable, il est vrai) des fusées Saturn, les lanceurs NON conçus à l'origine pour le vol humain (Semiorka, Redstone, Atlas, Titan) ont été "sur le terrain" PLUS SÛRS dans cette utilisation que les autres (Space Shuttle en l'occurence) puisqu'elles n'ont causé aucune victime parmi les cosmonautes !...
BBspace
On remarquera d'autre part qu'à l'exception (notable, il est vrai) des fusées Saturn, les lanceurs NON conçus à l'origine pour le vol humain (Semiorka, Redstone, Atlas, Titan) ont été "sur le terrain" PLUS SÛRS dans cette utilisation que les autres (Space Shuttle en l'occurence) puisqu'elles n'ont causé aucune victime parmi les cosmonautes !...
BBspace
BBspace- Donateur
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ne serait-il pas aussi possible d'employer une Ariane 5 et un ATV reconfiguré ou adapter pour transporter des équipements scientifiques et se poser en automatique sur la lune
tatiana13- Messages : 6102
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Localisation : galaxie
Oui même l'Ariane 5 ME avec son moteur cryogénique VINCI réallumable (si elle voit le jour) n'aurait pas cette capacité.
Il faut un étage EDS (Eath Departure Stage) .... La possibilité évoquée dans ce FIL est plus crédible :
https://astronautique.actifforum.com/russie-f9/cooperation-russie-us-progress-vers-la-lune-t9748.htm
Mais évidemment on n'est plus dans la même gamme de prix
Il faut en plus avoir un système pour descendre le fret d'une orbite lunaire jusqu'au sol. . Le kg amené sur le sol lunaire .... c'est "bonbon" :affraid:
Il faut un étage EDS (Eath Departure Stage) .... La possibilité évoquée dans ce FIL est plus crédible :
https://astronautique.actifforum.com/russie-f9/cooperation-russie-us-progress-vers-la-lune-t9748.htm
Mais évidemment on n'est plus dans la même gamme de prix
Il faut en plus avoir un système pour descendre le fret d'une orbite lunaire jusqu'au sol. . Le kg amené sur le sol lunaire .... c'est "bonbon" :affraid:
montmein69- Donateur
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Pas l'ATV lui même mais un lander dédié envoyé par une Ariane 5 ME pourrait déposer environ 2 tonnes de CU sur la Lunetatiana13 a écrit:ne serait-il pas aussi possible d'employer une Ariane 5 et un ATV reconfiguré ou adapter pour transporter des équipements scientifiques et se poser en automatique sur la lune
Invité- Invité
Steph a écrit:
Pas l'ATV lui même mais un lander dédié envoyé par une Ariane 5 ME pourrait déposer environ 2 tonnes de CU sur la Lune
Ce serait quoi à peu près la répartition des masses entre l'étage Vinci (servant d'EDS), le lander, et le fret qu'il va livrer au sol ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Très grossièrement on peut dire que pour 10 tonnes envoyés (par A-5ME) en TLI, on peut poser environ 3,5 tonnes sur le sol lunaire en masse brute (hors ergols). Si tu enlèves la structure, le moteur, l'avionique, les réservoirs du lander etc, on doit arriver aux 2 tonnes citées :)
Invité- Invité
un tel projet serait donc techniquement réalisable!!!!!!!!!!!
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
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