[ISS] Plateforme commerciale Bartolomeo fixée à Columbus
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Maintenant il y a "test sous vide" (un peu poussé mais dans lequel il reste des résidus d'atmosphère négligeables" et "test sous vide profond" qui n'est nécessaire généralement que lorsqu'interviennent des mesures avec des lasers ou des réactions chimiques très spécifiques nécessitant un milieu le plus pur possible. Le tout en association de la µG sinon aucun intérêt d'être sur l'ISS évidemment ;)
Syl35- Donateur
Bartolomeo sera équipé d'un système de communication laser, baptisé OSIRIS, pour permettre le transfert de données de ses charges utiles vers la Terre. Le débit sera de 10 Gb/s et la portée de 1500 km
http://www.newspress.fr/Communique_FR_307678_3501.aspx
http://www.newspress.fr/Communique_FR_307678_3501.aspx
Fabien0300- Modérateur
Bartholomeo est sans doute une étape vers une station spatiale construite avec les subsides du privé, un essai qui pourrait mener à une station spatiale entièrement privée, avec diverses options possibles, expériences, tourisme scientifique vendu aux agences, voir tourisme tout court.
Bigelow a des choses à proposer dans ce domaine et les privés qui vont avoir accès à l'espace et à la SSI, il va bientôt y en avoir une flopée. Tout ça peut éventuellement, si on évite les accidents, devenir un business intéressant pour des investisseurs.
Bigelow a des choses à proposer dans ce domaine et les privés qui vont avoir accès à l'espace et à la SSI, il va bientôt y en avoir une flopée. Tout ça peut éventuellement, si on évite les accidents, devenir un business intéressant pour des investisseurs.
:hot: :hot: Longue vie a elle et l'ISS, jusqu'en 2030 !Wakka a écrit:La plate-forme Bartolomeo est en cours d'installation sur le module Columbus depuis hier. Cela devrait prendre 2 jours.
Qd on voit ces belles photos, on se dit que l'on vit qd même dans un monde formidable! "On vit bel et bien dans le future" !
Outan- Messages : 1244
Outan a écrit:Qd on voit ces belles photos, on se dit que l'on vit qd même dans un monde formidable! "On vit bel et bien dans le future" !
Surtout sur Terre en ce moment...
Lunarjojo- Donateur
Fabien0300- Modérateur
Et si on transportait ce coronavirus co19 dans Bartolomee ?
pourrait on en "tirer" quelque chose ?
à virus étrange traitement étrange . Bonne chance à la planète Terre .
pourrait on en "tirer" quelque chose ?
à virus étrange traitement étrange . Bonne chance à la planète Terre .
josé- Donateur
Wakka a écrit:
Cette photo a été prise avec quoi?
Par un des bras de la station j'imagine
Fabien0300- Modérateur
Wakka a écrit:Sans doute.Fabien0300 a écrit:
Par un des bras de la station j'imagine
Trouvé :
ESA a écrit:l'image d'installation a été prise par la caméra externe haute définition 3 installée en 2017 qui se trouve sur la poutre S3.
Fabien0300- Modérateur
Wakka a écrit: Merci.
:megalol: C'était pour répondre à @ShuttleAlmanac, mais je suis presque sûr que tu as trouvé la réponse dans une des réponses à son twitt.
Oui, en recherchant je suis tombé sur son twitt et sur la réponse de l'ESA. Je trouvais ça étrange que vous vous posiez tous les deux la même question le même jour :megalol:
Fabien0300- Modérateur
Aucune EVA nécessaire à l'installation donc ? L'assemblage et le fixage à Columbus semblent rudement bien pensés !
Vadrouille- Messages : 1795
Airbus et Xenesis signent un contrat de charge utile pour la nouvelle plate-forme Bartolomeo pour une démonstration de leur terminal spatial de communication optique Xen-Hub.
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/05/airbus-and-xenesis-sign-payload-contract-for-new-bartolomeo-platform-on-the-international-space-station.html
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/05/airbus-and-xenesis-sign-payload-contract-for-new-bartolomeo-platform-on-the-international-space-station.html
montmein69 a écrit:C'est qui XENESIS ?
C'est visiblement une société US de communications optiques utilisant des brevets JPL de la NASA, sous couverts de licences exclusives, qui vient prendre un slot sur Bartolomeo.
Cette plateforme servait pourtant à donner un coup de pouce à la recherche européenne…..mais bon là c'est raté.
J'espère au moins, qu'ils sont en train de tester le futur système de transferts de data du programme Artemis :)
Fabien- Messages : 6862
Bartolomeo est une plateforme commerciale financée par Airbus, pas un programme de l'ESA.
Il n'est donc pas surprenant de voir des entreprises privées comme clients. Et en plus il y a de la place.
Il n'est donc pas surprenant de voir des entreprises privées comme clients. Et en plus il y a de la place.
Vadrouille- Messages : 1795
Vous n'y faites jamais allusion, mais depuis mon dernier cours que j'ai donné à la fac, en informatique (2002) ou je ne voyais qu'un impressionnant cortège de formations conventionnelles, aucune ou si peu étaient tournées vers l'innovation numérique, je ne sais plus ce qui s'y passe depuis. Quid des enseignants des nouvelles générations, ont-ils les moyens de se lancer dans des cours et des travaux pratiques dirigés ou pas pour essayer d'allumer le feu intellectuel aussi bien chez les garçons que chez les filles ? Pour ma part, je peux par exemple vous rappeler que j'ai participé à la création d'un cursus à diplôme universitaire (non national [privé]) pile poil dans les innovations numériques, en 1985, avec un auditoire sélectionné de 12 garçons et 12 filles que j'ai vu se transformer au fil du temps en 20 garçons et 4 filles en 2002 sur ces sujets qui pourtant évoluaient au fil des découvertes américaines sur ces thèmes. Je me demande où on en est maintenant (?). Pourtant j'entends parler de "startup" françaises dites innovantes, mais sont-elles issues des formations scolaires, ou universitaires, formations diplômantes nationales voire au bout du bout autodidactes :scratch:
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3