[Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Mon choix pour le nom de la base française sur Mars : Concorde
bed31fr- Messages : 1224
C'est vrai il y a des propositions séduisantes
Je cogite encore : j'ai du mal à peaufiner ma proposition pour l'instant bâtie sur l'association de 2 mots ; je me demande si je ne vais pas partir sur une autre piste, il y a encore plusieurs jours de délai
Je cogite encore : j'ai du mal à peaufiner ma proposition pour l'instant bâtie sur l'association de 2 mots ; je me demande si je ne vais pas partir sur une autre piste, il y a encore plusieurs jours de délai
Gergovi- Messages : 5255
Bonjour,
Je vais faire aussi compliqué que pour la dénomination du Stade de France:
Mon choix pour le nom de la base française sur Mars : BFM
Base Française Martienne :)xx
Je vais faire aussi compliqué que pour la dénomination du Stade de France:
Mon choix pour le nom de la base française sur Mars : BFM
Base Française Martienne :)xx
Gipeca- Messages : 165
Pour ce qu'elle représente dans l'imaginaire collectif.
Pour la Grèce qui est actuellement exsangue.
Pour la continuité avec Ariane.
Pour l'iconographie de la matrone, l'incal de la nativité.
Pour ce quel est en tant que déesse, de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes, des instituteurs.
Pour son nom qui sonne comme un mantra rassurant.
Pour la philosophie grec, mère de la science moderne.
Pour le personnage consensuel qu'elle représente pour l'occident.
Pour le nom de l'IA qui gèrera cette base martienne.
Et puis surtout parce que c'est le nom qui m'est venu en premier, avant celui de Joconde.
Mon choix pour le nom de la base française sur Mars: Athéna
Pour la Grèce qui est actuellement exsangue.
Pour la continuité avec Ariane.
Pour l'iconographie de la matrone, l'incal de la nativité.
Pour ce quel est en tant que déesse, de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes, des instituteurs.
Pour son nom qui sonne comme un mantra rassurant.
Pour la philosophie grec, mère de la science moderne.
Pour le personnage consensuel qu'elle représente pour l'occident.
Pour le nom de l'IA qui gèrera cette base martienne.
Et puis surtout parce que c'est le nom qui m'est venu en premier, avant celui de Joconde.
Mon choix pour le nom de la base française sur Mars: Athéna
Dernière édition par Kingpulsar le Lun 20 Juin 2016 - 15:31, édité 1 fois
Kingpulsar- Messages : 23
Argh Athéna. Mon grand amour (platonique, j'ai pas envie d'être pellé vivant, d'autant plus qu'elle est vierge). Je vote pour toi même si j'ai pas bien compris ce que tu entendais par : « Pour l'iconographie de la matrone, l'incal de la nativité. » Je la connais pas vraiment comme ça.
Qui mieux qu'elle pour conquérir Mars ?
Qui mieux qu'elle pour conquérir Mars ?
Sebas- Messages : 186
:D Aphrodite peut-être ? :amour:Sebas a écrit:Qui mieux qu'elle pour conquérir Mars ?
Invité- Invité
Dans la lignée du nom de l'atterrisseur européen Schiaparelli,
je propose Antoniadi (1870-144), prénom Eugène, l'un des plus fin et avisé observateur
de la planète Mars, à l'observatoire de Juvisy puis de Meudon ...
je propose Antoniadi (1870-144), prénom Eugène, l'un des plus fin et avisé observateur
de la planète Mars, à l'observatoire de Juvisy puis de Meudon ...
Gasgano- Messages : 2720
@Sebas
J'ai utilisé le mot "l'incal" pour désigner un pouvoir divin féminin proche de la matrone si chère aux celtes, plutôt que de faire une répétition en utilisant le mot déesse. C'est une incongruité qui ne veut pas dire grand chose en français, mais le but principalement était de faire un clin d'oeil, en hommage à notre plus grand dessinateur de science-fiction (2001 l'Odysée, Blade Runner, Alien,etc.), je parle bien-sûr de Jean Giraud, alias Moebuis. Qui est aussi d'ailleurs à l'origine de la série BD de western: Blueberry. Et merci pour votre vote.
J'ai utilisé le mot "l'incal" pour désigner un pouvoir divin féminin proche de la matrone si chère aux celtes, plutôt que de faire une répétition en utilisant le mot déesse. C'est une incongruité qui ne veut pas dire grand chose en français, mais le but principalement était de faire un clin d'oeil, en hommage à notre plus grand dessinateur de science-fiction (2001 l'Odysée, Blade Runner, Alien,etc.), je parle bien-sûr de Jean Giraud, alias Moebuis. Qui est aussi d'ailleurs à l'origine de la série BD de western: Blueberry. Et merci pour votre vote.
Kingpulsar- Messages : 23
MarsSurfaceWanderer a écrit::D Aphrodite peut-être ? :amour:Sebas a écrit:Qui mieux qu'elle pour conquérir Mars ?
Pour l'anecdote, Aphrodite est citée dans "Genèse Martienne" .... de même que ses enfants.
Argyre- Messages : 3397
Mon choix pour le nom de la base française sur Mars : Crépuscule
Pour l’ambiguïté de la signification, qui correspond bien à l’ambiguïté des raisons qui nous poussent dans cette aventure:
-est-ce un nouvel horizon, et une avancée pour l'exploration et pour notre planète, tel le crépuscule d'un nouveau jour
-ou est-ce au contraire pour trouver une échappatoire à une Terre devenue inhospitalière, symbolisant son crépuscule du soir (vision proche de celle de SpaceX)...
Pour l’ambiguïté de la signification, qui correspond bien à l’ambiguïté des raisons qui nous poussent dans cette aventure:
-est-ce un nouvel horizon, et une avancée pour l'exploration et pour notre planète, tel le crépuscule d'un nouveau jour
-ou est-ce au contraire pour trouver une échappatoire à une Terre devenue inhospitalière, symbolisant son crépuscule du soir (vision proche de celle de SpaceX)...
Zitoun- Messages : 21
Normal, elle fut la maîtresse d'Arès... :DArgyre a écrit:MarsSurfaceWanderer a écrit:
:D Aphrodite peut-être ? :amour:
Pour l'anecdote, Aphrodite est citée dans "Genèse Martienne" .... de même que ses enfants.
http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm#divin
Je pense que je peux préciser ce point, ce n'est pas à cause d'une Terre devenue inhospitalière. Un nouvel horizon correspond mieux.Zitoun a écrit:Mon choix pour le nom de la base française sur Mars : Crépuscule
Argyre- Messages : 3397
C'est bien pour ça que je me suis permis de l'invoquer. :DHenri a écrit:Normal, elle fut la maîtresse d'Arès... :DArgyre a écrit:
http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm#divin
Invité- Invité
Mon choix pour le nom de la base martienne française : Duguarès I
Pierre Dugua de Mons né à Royan en 1560 et mort en 1628 était un noble français qui a permis la fondation de la Nouvelle France et de Québec où trône sa statue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dugua_de_Mons
http://www.biographi.ca/fr/bio/du_gua_de_monts_pierre_1E.html
http://www.museeprotestant.org/notice/pierre-dugua-de-mons-v-1560-1628/
J'ai pris son nom "Dugua" auquel j'accole Ares (Mars) pour donner Duguarès ; ainsi l'on sait que la base est sur Mars (s'il doit y avoir d'autres bases ailleurs dans d'autres livres . Je rajoute "I" : s'il doit y avoir une autre base sur Mars par exemple, ou pour signifier surtout que c'est la première établie
Pierre Dugua de Mons né à Royan en 1560 et mort en 1628 était un noble français qui a permis la fondation de la Nouvelle France et de Québec où trône sa statue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dugua_de_Mons
http://www.biographi.ca/fr/bio/du_gua_de_monts_pierre_1E.html
http://www.museeprotestant.org/notice/pierre-dugua-de-mons-v-1560-1628/
J'ai pris son nom "Dugua" auquel j'accole Ares (Mars) pour donner Duguarès ; ainsi l'on sait que la base est sur Mars (s'il doit y avoir d'autres bases ailleurs dans d'autres livres . Je rajoute "I" : s'il doit y avoir une autre base sur Mars par exemple, ou pour signifier surtout que c'est la première établie
Gergovi- Messages : 5255
Mon choix pour la bases martienne est "Seconde marche"
hector 45- Donateur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3