Vols planés et charge alaire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vols planés et charge alaire - Page 2 Empty Re: Vols planés et charge alaire

Message Sam 23 Sep 2006 - 18:19


Pour l'explosion d'une locomotive dans un tunnel, ça passe... Pour le reste !
S'il voyait le TGV... et le tunnel sous la manche !!!!

Merci pour ce document ô combien instructif !

SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vols planés et charge alaire - Page 2 Empty Re: Vols planés et charge alaire

Message Sam 23 Sep 2006 - 21:17


Ce document évoque pour moi furieusement les bavardages actuels dans les medias contre les dangers supposés de telle ou telle technologie. 50 après, quand la nécessité de la technologie en question s'est imposée et que ses adversaires sont passés de vie à trépas, tout le monde oublie ces bavardages...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vols planés et charge alaire - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Vols planés et charge alaire - Page 2 Empty Re: Vols planés et charge alaire

Message Sam 23 Sep 2006 - 21:38


lambda0 a écrit:M'enfin, puisqu'on vous dit que c'est pas possible :
"Il est impossible de faire voler un objet plus lourd que l'air."
Lord Kelvin, Président de la Royal Society (1895).
Moi je dis: Lambda0 a raison de nous rappeler les notions fondamentales.
Les exceptions réussies ont trop tendance à nous faire oublier les principes de base. :idea: :idea:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Vols planés et charge alaire - Page 2 Empty Re: Vols planés et charge alaire

Message Lun 25 Sep 2006 - 9:25


Patrick R7 a écrit:
Un autre exemple extarit, encore une fois, des "Merveilles de la science" à propos des chemins de fer, en général, et de la traversée des tunnels en particulier, telle que vue par Arago lui-même. Je vous laisse juger de la portée du document
Merci pour ce morceau d'anthologie.
Il me semble avoir lu aussi qu'à la fin des années 1930, l'état-major de l'armée française était toujours opposé à l'utilisation de la traction électrique et à l'électrification des lignes, nouvelle technologie, considérée à ce titre comme éminemment suspecte, dangereuse, peu fiable, etc...

Henri a écrit:Ce document évoque pour moi furieusement les bavardages actuels dans les medias contre les dangers supposés de telle ou telle technologie. 50 après, quand la nécessité de la technologie en question s'est imposée et que ses adversaires sont passés de vie à trépas, tout le monde oublie ces bavardages...
En fait, en ce qui concerne le chemin de fer et les dangers imaginaires, Charpak dit quelque chose d'assez intéressant (dans un livre sur l'énergie nucléaire) : ces détracteurs des chemins de fer avaient raison ! Dans le monde entier, les accidents ferroviaires causent bien des centaines, voire des milliers de décès. Déraillements, collisions sur des passages à niveaux, mais aussi pollution car il y a de nombreux pays où les locomotives sont essentiellement des diesels, ou des machines à vapeur brûlant du charbon. Emprise territoriale, saccage de paysages, nuisances sonores,... la liste est longue des méfaits des transports ferroviaires.
On peut caricaturer à souhait sur n'importe quelle technologie.


Pour revenir au vol plané : au bout d'un siècle d'évolution des "machines volantes", on arrive à faire voler à peu près n'importe quoi dans l'atmosphère terrestre.
Prochain défi : voler dans l'atmosphère martienne


PS:
J'en profite pour faire de la pub pour un ancien sujet "orphelin". Personne n'a essayé de répondre à ma question sur le régime alimentaire de Pégase, le cheval volant de la mythologie, et, question subsidiaire, sur les dimensions de ses ailes :
https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=986
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum