[Expérience VR] Mars Odyssey
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Une nouvelle expérience spatiale en réalité virtuelle sur HTC Vive (et prochainement sur Oculus Rift CV1), cette fois traitant de Mars pour notre plus grand bonheur.
L'expérience dure une vingtaine de minutes.
Elle se découpe en 3 phases toutes en roomscale (déplacement dans votre pièce et utilisation des Vive Controllers) :
-Le vaisseau en orbite martienne qui vous permet d'avoir un magnifique panorama sur la planète rouge, et d'accéder à la salle holographique, et à la salle de la capsule. C'est assez joliment fait, vous avez deux trois interrupteurs et portes à actionner, et vous déplacez par téléportation.
-La salle holographique vous présentera Mars au sein du système solaire, un cours éducatif à destination de tous, court mais très beau. Uniquement en anglais malheureusement.
-Enfin la capsule va vous mener sur les sites de différentes sondes : Viking 2, Mars Pathfinder, Opportunity, et Curiosity. Un petit bonus vous sera offert à la fin, que je ne vais pas spoiler.
Tout d'abord dans ces séquences sur le sol martien les réussites sont le casque du scaphandre : superbement réalisé et oppressant, bravo ! Les sondes sont assez bien modélisées même si ce point est améliorable. Vous pouvez interagir avec les sondes : réparer Viking, mettre à l'abris d'une tempête de sable (très bien rendue) Sojourner en le pilotant, nettoyer les panneaux solaires d'Oppy, et dégonder à coups de marteau Curiosity ( ? ). Une fois la tâche finie vous pourrez toucher à l'aide de vous controlleurs les différends éléments de sondes, ce qui affichera les détails de ces instruments. Le seul point qui pêche est le niveau de détail des textures trop bas, et le faible nombre d'éléments à moyenne portée, un point clairement à améliorer pour rendre l'expérience idéale.
LA grande qualité de l'expérience est sa musique absolument grandiose.
L'expérience sera compatible Oculus Rift à la sortie des contrôleurs Touch.
En résume une bonne expérience en attendant les blockbusters (on l'espère) que seront Mars 2030 (by NASA) et The Martian VR Experience (by Ridley Scott).
En espérant que le dev ajoutera du contenu (via le sas 03 inutilisé ?) et améliorera les textures (via photogrammétrie).
Le prix de lancerment de 4,79 euros est très correct, valable jusqu'au 15 septembre sur Steam donc foncez.
L'expérience dure une vingtaine de minutes.
Elle se découpe en 3 phases toutes en roomscale (déplacement dans votre pièce et utilisation des Vive Controllers) :
-Le vaisseau en orbite martienne qui vous permet d'avoir un magnifique panorama sur la planète rouge, et d'accéder à la salle holographique, et à la salle de la capsule. C'est assez joliment fait, vous avez deux trois interrupteurs et portes à actionner, et vous déplacez par téléportation.
-La salle holographique vous présentera Mars au sein du système solaire, un cours éducatif à destination de tous, court mais très beau. Uniquement en anglais malheureusement.
-Enfin la capsule va vous mener sur les sites de différentes sondes : Viking 2, Mars Pathfinder, Opportunity, et Curiosity. Un petit bonus vous sera offert à la fin, que je ne vais pas spoiler.
Tout d'abord dans ces séquences sur le sol martien les réussites sont le casque du scaphandre : superbement réalisé et oppressant, bravo ! Les sondes sont assez bien modélisées même si ce point est améliorable. Vous pouvez interagir avec les sondes : réparer Viking, mettre à l'abris d'une tempête de sable (très bien rendue) Sojourner en le pilotant, nettoyer les panneaux solaires d'Oppy, et dégonder à coups de marteau Curiosity ( ? ). Une fois la tâche finie vous pourrez toucher à l'aide de vous controlleurs les différends éléments de sondes, ce qui affichera les détails de ces instruments. Le seul point qui pêche est le niveau de détail des textures trop bas, et le faible nombre d'éléments à moyenne portée, un point clairement à améliorer pour rendre l'expérience idéale.
LA grande qualité de l'expérience est sa musique absolument grandiose.
L'expérience sera compatible Oculus Rift à la sortie des contrôleurs Touch.
En résume une bonne expérience en attendant les blockbusters (on l'espère) que seront Mars 2030 (by NASA) et The Martian VR Experience (by Ridley Scott).
En espérant que le dev ajoutera du contenu (via le sas 03 inutilisé ?) et améliorera les textures (via photogrammétrie).
Le prix de lancerment de 4,79 euros est très correct, valable jusqu'au 15 septembre sur Steam donc foncez.
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 45
Localisation : Alsace
J'ai l'impression que l'Espace en VR est limité au domaine du contemplatif, avec des softs donnant une expérience très ciblée de quelques minutes tout au plus (ici Mars, précédemment Apollo). Pourquoi ne font-ils pas des trucs plus longs ? Soit en restant dans le contemplatif, par exemple en adaptant Space Engine ou autre, soit en interactif, avec des jeux ou simulateurs ? Il y a des milliards de choses à faire pour donner une vraie dimension à ces outils de réalité virtuelle...
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Thierz- Admin
- Messages : 9160
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Thierz a écrit:J'ai l'impression que l'Espace en VR est limité au domaine du contemplatif, avec des softs donnant une expérience très ciblée de quelques minutes tout au plus (ici Mars, précédemment Apollo). Pourquoi ne font-ils pas des trucs plus longs ? Soit en restant dans le contemplatif, par exemple en adaptant Space Engine ou autre, soit en interactif, avec des jeux ou simulateurs ? Il y a des milliards de choses à faire pour donner une vraie dimension à ces outils de réalité virtuelle...
Ca va venir, mais quand on sait qu'il faut plusieurs années pour dévelloper un jeu ou un logiciel complet, on peut comprendre que ce soit encore lent à venir.
La VR n'est commercialisé que depuis 5 mois donc c'est encore bine tôt pour prétendre d'avoir des programmes adaptés, performant et complet à la fois.
Perso je m'oriente vers un HTC VIVE, mais pas encore, d'une part parce que je trouve le contenu logiciel est encore trop pauvre, également parce que j'attends que les cartes graphiques nvidia GF1070 baissent un peu (sous les 350€, ou me contenter d'une GF1060); et enfin parce qu'il se murmure déja que HTC annoncera un HTC VIVE 2 (plus léger) en fin d'année.
Donc je ferai le pas en 2017
Dernière édition par Mustard le Lun 12 Sep 2016 - 11:00, édité 1 fois
La prochaine étape pour la VR sera un FOV plus large, et surtout la résolution 4K. Mais va falloir patienter 3 ans je pense.
Pour cela il va nous falloir des cartes bien bien plus puissantes que les GTX 10x0 actuelles.
Comme indiqué en tête de post on a deux grosses expériences martiennes qui arrivent. Soyons patients. Et pour les plus impatients prenez le bus http://sciencepost.fr/2016/08/bus-permet-de-visiter-mars-realite-virtuelle/
Le must actuellement reste Apollo 11VR, déjà 8 heures de jeu à mon actif :cheers: Normal cette expérience avait commencé son développement avant 2015.
Pour cela il va nous falloir des cartes bien bien plus puissantes que les GTX 10x0 actuelles.
Comme indiqué en tête de post on a deux grosses expériences martiennes qui arrivent. Soyons patients. Et pour les plus impatients prenez le bus http://sciencepost.fr/2016/08/bus-permet-de-visiter-mars-realite-virtuelle/
Le must actuellement reste Apollo 11VR, déjà 8 heures de jeu à mon actif :cheers: Normal cette expérience avait commencé son développement avant 2015.
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 45
Localisation : Alsace
Wakka a écrit:Outch ! c'est pas donné ces casques !! 1000 € !!
Ce sont des prix de sortie, il va de soit qu'avec le temps les prix chuteront.
900€ pour le HTC Vive, 800€ pour l'Oculus Rift.
Cela dit, ça reste le prix d'un smartphone et on ne peut pas dire que les clients s'arrêtent au prix au vu des ventes très élevés des appareils de type iphone, Galaxy S7, et autres haut de gamme.
Quand on aime on ne compte pas.
Il faut savoir que ces casques VR visent actuellement deux types de clientèles, les pros et les gamers. Une société peut largement dépenser 1000€ si elle y trouve un bénéfice pour son activité, quant aux gamers ce sont généralement des personnes qui n'hésitent pas à dépenser de l'argent dans de très grosses config PC.
Dernière édition par Mustard le Lun 12 Sep 2016 - 11:24, édité 1 fois
Wakka a écrit:Outch ! c'est pas donné ces casques !! 1000 € !!
Oui mais comparé à une smartphone haut de gamme, franchement ça les vaut vu le concentré de technologie. D'ailleurs ce n'est pas que le prix du casque, ça intègre également deux bornes murales de tracking et deux contrôleurs.
Pour moi c'est un investissement-passion préparé depuis 2 ans avec la carte graphique qui va avec (GTX 980ti). Mais pour rien au monde je ne revendrai. Chaque mois j'y découvre un jeu ou une expérience (Apollo 11Vr, Universe Sandbox 2, Destinations, The Lab, Theblu, Onward, Asseto Corsa, The Gallery, Title Brush, Holopoint, Budget Cuts, The Night Cafe, Gnomes & Goblins, Star Wars Trials of Tatooine, Mars Odyssey....) qui me fait des frissons dans le dos, et qui me fait dire "ouaaaah ! magnifique !" tout seul dans mon salon.
A coté de ça fini les smartphone à plus de 500 euros pour moi. J'y mets 200 euros max.
Dernière édition par aRes le Lun 12 Sep 2016 - 21:29, édité 1 fois
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
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Localisation : Alsace
aRes a écrit:
A coté de ça finit les smartphone à plus de 500 euros pour moi. J'y mets 200 euros max.
Pareil pour moi, je ne prend que des smartphone entre 200 et 300€ max. J'ai constaté que les appareils milieu de gamme (Zenfone2 puis honr7 actuellement) font exactement le meme boulot avec la meme qualité que les hauts de gamme à 800-1000€. Et vu l'utilisation que j'en ai je refuse de claquer un tel prix. Je suis toujours étonné que certains puissent racheter tous les 1 à 2 ans un nouveau smartphone à 800€, juste pour avoir un produit qui est à légèrement meilleur que le précédent.
Avec le VR, on vit une expérience nouvelle, totalement immersive, et qui a un potentiel énorme d'évolution (matériel comme logiciel) car ce n'est que le début.
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