CZ-5 Y2 (ShiJian-18) - 02.07.2017 [Echec]

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Les conclusions de l'enquête pourraient être connues d'ici à la fin de l'année.
https://twitter.com/jeff_foust/status/912197913995911168

David L.
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Will adjust schedules of Chang’e-5 and 4

On aurait donc les lancements de Chang'e 5 puis de Chang'e-4 comme premiers vols de reprise ?
Evidemment les dates prévisionnelles seront en fonction des modifications à réaliser pour fiabiliser la CZ-5.
Gros enjeux car ces missions sont importantes (et chères) .... mais la suite le serait encore plus avec la mise en orbite du premier module de la station spatiale.
Cà va carburer dans les bureaux d'étude et les ateliers pour mettre de l'ordre dans ce lanceur

CZ-5 Y2 (ShiJian-18) - 02.07.2017 [Echec] - Page 6 Surmen10
montmein69
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Moon Rabit du NSF signale un article payant du 4 octobre qui débute ainsi :

"Chinese space engineers have identified the fault that caused the failure of the second flight of their country’s largest space launcher, Long March 5, a problem that appears to be pushing back the mission schedule by about a year. The cause of the failure was simply a manufacturing defect in one of the two YF-77 hydrogen-burning engines of the core first stage, says a source close to the Chinese industry. The fault was quickly pinned down, says that source, who adds there was nothing ..."

Donc la cause serait identifiée : "uniquement" un défaut de fabrication sur un des moteurs YF-77 du 1er étage ...

Elixir nous en dira sans doute plus bientôt .
(ou Astro-notes ?... ou quelqu'un qui a accès à ce media)
Gergovi
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Gergovi a écrit:Moon Rabit du NSF signale un article payant du 4 octobre qui débute ainsi :

"Chinese space engineers have identified the fault that caused the failure of the second flight of their country’s largest space launcher, Long March 5, a problem that appears to be pushing back the mission schedule by about a year. The cause of the failure was simply a manufacturing defect in one of the two YF-77 hydrogen-burning engines of the core first stage, says a source close to the Chinese industry. The fault was quickly pinned down, says that source, who adds there was nothing ..."

Donc la cause serait identifiée : "uniquement" un défaut de fabrication sur un des moteurs YF-77 du 1er étage ...

Elixir nous en dira sans doute plus bientôt .
(ou Astro-notes ?... ou quelqu'un qui a accès à ce media)

De mémoire ça fait un moment que la root cause a été identifié, j'en avais touché deux mots sur un autre thread mais je ne sais plus lequel...

Henri K.
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S'il s'agit d'un "défaut de fabrication" sur un des moteurs YF-77 .... et que cela repousse la mission de près d'un an ... c'est que le problème rencontré est assez sérieux donc pourrait mettre en cause la conception.
Et on peut supposer qu'après "modifications" il faudra retourner au banc d'essai pour ce premier moteur hydrolox.
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Si je comprends, le retour en vol est programmé pour 2018, et même pour le 2ème trimestre !

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=44114.0#msg1744685



Gergovi
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https://twitter.com/HenriKenhmann/status/952914089340125189
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Une "erreur de fabrication sur un des moteurs YF-77 du premier étage" ..... c'est ce qui avait été annoncé déjà en octobre 2017.

Ce qui m'étonne c'est qu'une "erreur de fabrication" , cela peut recouvrir un défaut d'usinage, un défaut inhabituel du matériau utilisé, une erreur de montage .... affectant un moteur unique (donc défaut imprévisible à priori).
Mais cela doit pouvoir être solutionné en révisant la procédure de fabrication, et en "resserrant les boulons" du contrôle qualité (?) puisque c'est un "événement" isolé.
Alors de là à repousser le "retour en vol" d'une année complète :scratch:

Cela évoque (je ne dis pas que ce sont les mêmes problèmes) les problèmes rencontrés par les russes  ..... où c'est toute une série de moteurs qui avaient nécessité d'être révisés puis reconditionnés et une modification assez drastique des contrôles qualités.

[mode blague ON]
On va leur prêter M. Emmanuel Besnier (un grand professionnel du travail bien fait) pour les aider à remettre de l'ordre dans leurs procédés de fabrication.
Mais il faut se dépêcher ... tous les cabinets de recrutement se l'arrachent  🤡
Spoiler:
[mode blague OFF]
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L'échec de l'an dernier est dû à une turbopompe.

http://spacenews.com/china-reveals-cause-of-long-march-5-failure-lunar-sample-mission-to-follow-return-to-flight/
David L.
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D'après l'article on a la CU qui sera lancée avec le modèle CZ-5 du "retour en vol" : le satellite Shijian-20

the third Long March 5 will carry an experimental telecommunications satellite named Shijian-20, or “Practice-20” in Chinese, based on a new, large DFH-5 satellite platform, similar to the Shijian-18 satellite lost in July.

Zhang Hongtai, president of the China Academy of Space Technology (CAST), a developer and maker of satellites and spacecraft, said in March that the Shijian-20 will increase the country’s high-throughput communications satellite capacity to 300 gigabits per second, up from the current 20 Gbps with the predecessor DFH-4. The DFH-5 platform could eventually provide capacity of 1 terabit per second.

Shijian-20 will also carry newly developed high-thrust ion propulsion developed by the Lanzhou Institute of Physics and test out laser communications. With a payload capacity of over 2,000 kilograms and a total mass of around 7 metric tons, the satellite will be one of the largest sent to geostationary orbit.

Et on a quelques  indications sur la mission Chang'e 5 (qui sera donc le 4ème lancement avec une CZ-5) qui décollera en 2019

The SASTIND report states that the fourth Long March 5 will now carry the Chang’e-5 lunar sample return mission, launching in 2019. The mission will be the first of its kind for more than four decades and aims to collect around 2 kilograms of regolith from a site close to Mons Rümker in Oceanus Procellarum in the northwest of the moon’s near side.
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