Les lancements possibles en 2017
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
L'année 2017 approche et il est temps de commencer à passer en revue les lancements qui feront l'actualité l'année prochaine.
Charges utiles possibles sur AR-5 ECA: | |
SGDC-1, Koreasat-7, Al Yah 3, GSat-17, Eutelsat 172B, | |
Viasat-2, GSat-11, Europasat/HellasSat-3, BSat-4a. |
Dernière édition par David L. le Sam 31 Déc 2016 - 21:58, édité 28 fois
David L.- Modérateur
Astro-notes a écrit:Bien, je vois que les militaires se la jouent ULA en priorité ou me trompe je ?
Dix lancements pour le DoD sur 14 en 2016 et 10 sur 15 en 2015, la proportion est sensiblement la même.
Parmi les lancements 2017, AEHF-4, SBIRS GEO-3 et NROL-79 (tous sur Atlas V) figuraient déjà dans le planning 2016 et ont glissé à l'année suivante.
David L.- Modérateur
Astro-notes a écrit:De toute façon, ce n'était pas une critique, je vérifiais une réalité ; OK David L.
Je ne l'ai pas pris comme une critique. ;) J'ai eu la même impression en terminant le tableau d'ULA.
David L.- Modérateur
Ajout de l'Inde, qui pourrait réaliser 8 lancements.
David L.- Modérateur
Ajout du Japon.
Seuls deux lancements ont une date prévue connue et le plus grand nombre de tirs de H-IIA réalisé une même année est de 4 (en 2006 et en 2014).
Il est donc fort probable que plusieurs lancements glissent à 2018. Les lancements de satellites de reconnaissance IGS pourraient être reportés aussi longtemps qu'un remplacement des satellites déjà en orbite n'est pas nécessaire...
Seuls deux lancements ont une date prévue connue et le plus grand nombre de tirs de H-IIA réalisé une même année est de 4 (en 2006 et en 2014).
Il est donc fort probable que plusieurs lancements glissent à 2018. Les lancements de satellites de reconnaissance IGS pourraient être reportés aussi longtemps qu'un remplacement des satellites déjà en orbite n'est pas nécessaire...
David L.- Modérateur
ULA a sans doute l'intention de concurrencer Arianespace et Space X, mais sans affoler les populations.
ULA, c'est Boeing et Lockheed, c'est-à-dire des firmes qui ont des arguments de poids auprès du gouvernement américain et de solides passés aéronautiques.
ULA, c'est Boeing et Lockheed, c'est-à-dire des firmes qui ont des arguments de poids auprès du gouvernement américain et de solides passés aéronautiques.
David, quelques bugs dans la partie européenne de ta synthèse:
- Quand tu parles de lancements Soyuz au CSG, c'est depuis la commune de Sinnamary et pas depuis Kourou. Le plus simple est peut-être de se limiter à CSG.
- L'ensemble de Lancement A5 au CSG s'appelle ELA3, celui de Soyuz ELS, MAIS celui de VEGA s'appelle SLV. Car la dénomination ELV était déjà prise par la filiale d'AVIO, Launcher Prime Contractor du lanceur.
- Enfin je vois que tu prévois un lancement d'Ariane 5 depuis l'Ensemble de Lancement de VEGA... Je ne crois pas que ce soit possible.
Hadéen- Donateur
katalpa a écrit:ULA a sans doute l'intention de concurrencer Arianespace et Space X, mais sans affoler les populations.
Mais aussi astronautiques : Boeing avec Saturn V, Lockheed avec Atlas V, ce ne sont pas des entreprises sans expérience pour les vecteurs.
Hadéen a écrit:
- Enfin je vois que tu prévois un lancement d'Ariane 5 depuis l'Ensemble de Lancement de VEGA... Je ne crois pas que ce soit possible.
Effectivement, ça risquerait d'être difficile... :D
C'est un bug, l'inconvénient d'écrire directement en html et de faire du copier/coller...
Ce sera corrigé dans la prochaine version.
David L.- Modérateur
nikolai39 a écrit:Un vol Soyouz-ST est programmé le 4 avril avec SES-15.
Je l'ajoute dans la prochaine version.
Deux tirs de Soyouz vers l'orbite géostationnaire, même si cela s'est déjà produit depuis Baïkonour, l'année 2017 sera inédite.
David L.- Modérateur
Hadéen a écrit:
- Quand tu parles de lancements Soyuz au CSG, c'est depuis la commune de Sinnamary et pas depuis Kourou. Le plus simple est peut-être de se limiter à CSG.
- L'ensemble de Lancement A5 au CSG s'appelle ELA3, celui de Soyuz ELS, MAIS celui de VEGA s'appelle SLV. Car la dénomination ELV était déjà prise par la filiale d'AVIO, Launcher Prime Contractor du lanceur.
N'est ce pas plutôt ZLV, Zone de Lancement Vega ?
Je corrige dans la prochaine version.
Pour Kourou/Sinnamary, c'est comme pour Baïkonour/Tyuratam. Le cosmodrome est plus proche de Tyuratam que de Baïkonour, mais il a pris le second nom.
Dernière édition par David L. le Mar 27 Déc 2016 - 11:46, édité 1 fois
David L.- Modérateur
katalpa a écrit:ULA a sans doute l'intention de concurrencer Arianespace et Space X, mais sans affoler les populations.
C'est Lockheed Martin Commercial Launch Services, via ULA, qui peut concurrencer Arianespace et SpaceX. Mais il n'y aura aucun lancement commercial en 2017. Toutes les charges utiles seront institutionnelles.
Pour les années suivantes, cela dépendra de créneaux disponibles dans le plan de charge de l'Atlas V. Il y aura plus de démarchage commercial avec le Vulcan.
PS: Même si ULA arrivait à concurrencer Arianespace et SpaceX, je ne vois pas ce qui pourrait "affoler" les populations, totalement indifférentes au marché du lancement commercial...
David L.- Modérateur
Ajout de l'Europe.
Si 12 tirs sont envisagés pour 2017, cela laisse cinq autres créneaux pour des lancements doubles d'Ariane-5 ECA. Sous réserve d'appariement, il y a de quoi remplir les coiffes.
Si 12 tirs sont envisagés pour 2017, cela laisse cinq autres créneaux pour des lancements doubles d'Ariane-5 ECA. Sous réserve d'appariement, il y a de quoi remplir les coiffes.
David L.- Modérateur
David L. a écrit:Hadéen a écrit:
N'est ce pas plutôt ZLV, Zone de Lancement Vega ?
Je corrige dans la prochaine version.
Pour Kourou/Sinnamary, c'est comme pour Baïkonour/Tyuratam. Le cosmodrome est plus proche de Tyuratam que de Baïkonour, mais il a pris le second nom.
ZLV (comme ZL pour A5) désigne la Zone de Lancement. C'est une zone du plus global Ensemble de Lancement VEGA, qui au grand damme du CSG ne peut pas s'appeler ELV. Donc en final il a été choisi SLV comme Site de Lancement VEGA.
Edit: on l'utilise si peu que je me suis trompé SLV c'est Site de Lancement VEGA et pas Système...
Dernière édition par Hadéen le Mar 27 Déc 2016 - 17:36, édité 1 fois
Hadéen- Donateur
David L. a écrit:
Ha non ce n'est pas la même chose !
Le cosmodrome s'appelle officiellement Baïkonour, et il est situé à côté de la ville de Tiouratam (qui d'ailleurs a été rebaptisée Baïkonour, seule la gare s'appelle encore Tiouratam). Il est donc correct de parler du "cosmodrome de Baïkonour", peu importe que l'origine historique du nom soit une ville située à 400km.
Le centre spatial guyanais s'appelle "Centre Spatial Guyanais", et non pas "Centre Spatial de Kourou".
Les ELA et la SLV sont situées sur la commune de Kourou, c'est pour cela qu'on a pris l'habitude de parler du "centre de Kourou", mais ce n'est pas un vrai nom, juste une habitude de langage. Mais l'ELS est sur la commune de Sinnamary (et ce n'est franchement pas à côté !). Il n'y a donc aucune raison de parler du "CSG Kourou" quand on parle de Soyouz. D'ailleurs, dans les années 2000, le projet s'appelait initialement "Soyouz à Kourou", et il a été rebaptisé "Soyouz en Guyane" quand l'emplacement du pas de tir a été défini plus clairement.
David L.- Modérateur
nikolai39 a écrit:
[...] peu importe que l'origine historique du nom soit une ville située à 400km.
Et cette ville, comment s'appelle-t-elle désormais ?
David L.- Modérateur
nikolai39 a écrit:David L. a écrit:
Ha non ce n'est pas la même chose !
Le cosmodrome s'appelle officiellement Baïkonour, et il est situé à côté de la ville de Tiouratam (qui d'ailleurs a été rebaptisée Baïkonour, seule la gare s'appelle encore Tiouratam). Il est donc correct de parler du "cosmodrome de Baïkonour", peu importe que l'origine historique du nom soit une ville située à 400km.
Le centre spatial guyanais s'appelle "Centre Spatial Guyanais", et non pas "Centre Spatial de Kourou".
Les ELA et la SLV sont situées sur la commune de Kourou, c'est pour cela qu'on a pris l'habitude de parler du "centre de Kourou", mais ce n'est pas un vrai nom, juste une habitude de langage. Mais l'ELS est sur la commune de Sinnamary (et ce n'est franchement pas à côté !). Il n'y a donc aucune raison de parler du "CSG Kourou" quand on parle de Soyouz. D'ailleurs, dans les années 2000, le projet s'appelait initialement "Soyouz à Kourou", et il a été rebaptisé "Soyouz en Guyane" quand l'emplacement du pas de tir a été défini plus clairement.
Je suis d'accord avec Nikolai. J'ajouterais bien que BKN est en territoire russe, tandis que Tiouratam est au Kazakhstan si je me souviens bien du joli poste frontière à la sortie de la ville...
Dernière édition par Hadéen le Mar 27 Déc 2016 - 15:27, édité 1 fois
Hadéen- Donateur
David L. a écrit:nikolai39 a écrit:
[...] peu importe que l'origine historique du nom soit une ville située à 400km.
Et cette ville, comment s'appelle-t-elle désormais ?
Elle n'a pas changé de nom. Au Kazakhstan, il y a donc trois choses qui s'appellent Baïkonour : deux villes et un cosmodrome !