La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur le forum, mais visiblement la Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère. Un mélange de Solar Impulse et de Felix Baumgartner, pour simplifier à l'extrême.

Ladepeche.fr a écrit:Les premiers vols tests se dérouleront dès février prochain et les premiers vols à moyenne altitude sont prévus dans le courant de l’été 2017. Les premiers vols stratosphériques sont eux envisagés pour 2018.

Profil du vol : 2h30 pour monter à 25 000 m d'altitude, 15 minutes de vol à cette altitude, et 2h30 de redescente.

_________________
Documents pour le FCS :
  • La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Très intéressant ! Comme il est dit  sur le site officiel Solarstratos on pourrait ainsi économiser de l'énergie ou de l'hélium pour atteindre  la stratosphère  .

Cela peut aussi préfigurer des avions solaires martiens volant en basse altitude. Certes la pression moyenne au sol correspond à une altitude de 35 km au lieu des 25 km prévus pour Solarstratos et le flux solaire y est plus faible ... mais la gravité n'est plus que le tiers de celle sur Terre.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


surprenante Suisse. La Suisse est bien une nation européenne, non ?

J'ajoute qu'un avion européen de type navette (comprendre "développé par l'Union Européenne") est aussi à l'étude du côté d'Airbus et de Thalès. Ce qui prouverait que les européens n'ont pas les deux pieds dans le même sabot en ce qui concerne le spatial et les vols man-rated contrairement à ce que certain veulent nous faire croire.
Bien sûr, il faut aussi savoir de quels européens on parle et de quel public il s'agit. Il me semble que le public de la conquête spatiale a largement augmenté en Europe ces dernières années et les crédits alloués aux programmes spatiaux aussi.

Le tourisme spatial n'est pas si loin et quand cette activité rapportera des sous, soyez certain que les investisseurs privés et publics ne manqueront pas. L'arrivée des propulsions solaires et électriques est à souligner me semble-t-il puisque une étape sera nettement franchi si "nous" inventons des moyens de propulsion différents des moteurs à poudre, des moteurs à carburant liquide et des sources d'énergie nucléaire. Transition verte et développement durable pour le secteur spatial ?
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Attention quand même, ce vol de 15 minutes dans la stratosphère n'est pas une parabole avec apesanteur. C'est un vol à haute altitude à vitesse de tortue. Attention, je ne dénigre pas la performance de le faire avec une propulsion solaire, mais je vois difficilement un débouché de type "tourisme spatial électrique".

_________________
Documents pour le FCS :
  • La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je verrais plutôt les applications futures du côté de drones stratosphériques solaires .
Mais c'est à suivre de près car ce projet peut permettre la mise au point du système de propulsion et de sustentation....  sans parler du scaphandre que devra porter le pilote ... qui se rapprochera de ce que devront avoir les marsonautes !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:La Suisse est bien une nation européenne, non ?
attention au termes "nation européenne"
un géographe vous dira oui sans problème (la suisse est bien entre Brest et l’Oural et entre cap nord et Athènes)

par contre question géopolitique est ce que la confédération helvétique est membre de la "CEE"  ????

je ne crois pas
ils sont associer mais par neutralité traditionnelle il ne font pas partie de "l’Europe des 28"

donc des programmes voté a Bruxelles ne concerne pas Berne a moins que la confédération décide de travailler avec "les 28"
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Sans rentrer dans des polémiques inutiles, la Suisse est une nation européenne - non seulement géographiquement- comme l'Angleterre. L'Europe n'est pas un label déposé par la CEE .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Moi qui travaille a genève je peux vous garantir que la suisse est une nation européenne. Elle fait partie de  l'ESA et a accès au marché intérieur européen. Tous les européens peuvent y circuler librement Enfait pour être parfaitement franc la Suisse profite de tous les avantages de l'union ( accès au marché, libre circulation des biens et personnes, adhésion à l'ESA etc ... ) sans en subir les inconvenients ( monnaie, frontière, obligation de suivre les directives européenne). Un peu comme la norvège qui reste en dehors pour garder la mainmise sur son pétrole mais qui profite de tous les avantages de l'union. C'est parfaitement injuste mais qui a dit que l'europe était un truc juste ?
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Cessez de parler de la CEE ! Vous n'avez pas entendu parler de l'Union européenne ?
La Suisse n'en fait évidemment pas partie, tout comme la Norvège ou l'Islande. En revanche, elle est membre de l'ESA...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Cessez de parler de la CEE ! Vous n'avez pas entendu parler de l'Union européenne ?
La Suisse n'en fait évidemment pas partie, tout comme la Norvège ou l'Islande. En revanche, elle est membre de l'ESA...
Oui mais au final ça revient strictement au même pour la Suisse. L'UE est un moulin à tous les étages il faut s'en rendre compte, la Suisse qui ne fait pas partie de l'UE bénéficie de tous les avantages d'un pays qui en fait partie (sans les inconvénients). Moi j'en profite grave de cette situation, ça me permet de travailler la-bas tous les jours en étant frontalier et d'être payé 3 fois plus qu'en France. Mais je me rend bien compte que si la Suisse prospère c'est (en partie) parce qu'elle peut protéger ses industries en relevant les droits de douanes et aussi parce qu'elle possède des hommes et femmes politiques exponentiellement plus intelligent et intègre qu'en France.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


... et que bien que protectionniste, la Suisse bénéficie (de moins en moins mais quand même) de rentrées d'argent fabriqué dans d'autres pays. Leurs politiciens ont beau être "exponentiellement plus intelligent" (sic.), il est toujours plus facile de paraitre prospère quand on dump la création de richesse d'autrui. Si la France et les autres pays du monde avaient la même politique fiscale que la Suisse, ces derniers retourneraient traire leurs vaches et labourer leur champ de neige avec leurs amis luxembougeois et du Lichtenstein. Les français et autres pays dumpés aussi d'ailleurs, puisque que des politiques fiscales aussi agressives ne permettent l'enrichissement des paradis fiscaux que si d'autres pays créent la richesse nécessaire, si tout le monde joue à être un paradis fiscale le système s'effondre logiquement et tout le monde retourne s'éclairer à la bougie en attendant qu'un vrai pays veuille bien mettre des sous dans ses coffres.
Pas pour rien que nos politiciens qui vont mettre leurs sous là-bas finissent en taule, et encore on est des gentils avec les fraudeurs comparés aux autres pays civilisés: vaut mieux être un Cahuzac en France qu'aux Etats-Unis ou en Allemagne !

Bref, tout ça pour dire que les leçons de la Suisse sont à prendre avec des pincettes, sans pour autant dire que tout est à jeter. Shinyblade l'a bien dit: ce sont des profiteurs, et pas seulement avec leurs banques, ils font ça aussi avec l'UE... Je veux bien croire qu'il y a moyen de gagner de l'argent en bossant là-bas ou en y cachant son argent, mais je préfère éviter de manger ce pain-là (je ne mets pas les fraudeurs et les transfrontaliers dans le même panier hein ;) ).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon, des gens "intelligents" (concept bien difficile à définir sauf si on n'est vraiment très "intelligent") ou autres ... il y en a partout sur la Terre et peut être ailleurs dans l'Univers, mais je voulais au départ rappeler un simple fait qu'il existe des pays d'Europe qui n’appartiennent  pas à l'UE et qui le sont depuis des siècles bien avant que cette UE existe et que le fait d'appartenir à l'UE ne confère pas un droit de juger les autres sur ce critère d'être européen ou non !

 En tout cas ce qui m'intéresse c'est ce concept de Solarstratos et je me fiche de la nationalité des concepteurs !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ne nous enferrons pas dans la politique comme dit Giwa.

http://www.solarstratos.com/2016/12/raphael-domjan-et-solarstratos-ont-devoile-leur-avion-solaire-stratospherique-a-payerne/

Le site parle d'un petit avion (450 kilos) qui pourrait voler à 25000 mètres d'altitude (75000 pieds), 25 km d'altitude, c'est encore loin de la limite de l'espace (qui est de 100 km d'altitude), nous sommes là à la frontière plus dans le domaine de l'aviation que de l'aéronautique d'après ce que j'ai compris, mais l'important est peut-être que nos avions de lignes (qui sont destinés à un très large public) puissent voler au-delà des 10000 mètres d'altitude. Passer au-dessus de l'Himalaya est déjà un bel exploit, mais rejoindre une station spatiale qui orbite à 400 kilomètres d'altitude est tout-à-fait autre chose.

On ne peut pas encore mettre tranquillement toutes les semaines une dizaine de passager dans une fusée pour "aller faire une tour là-haut", même si c'était aussi un des objectifs des navettes américaines pour l'An 2000 (remarquez les différences énormes entre "l'annonce" et les résultats obtenus avec les navettes américaines au passage).

Admettons déjà qu'on peut emprunter de très nombreux différents pour aller de A en B du point de vue des résultats. Cependant les pilotes auront des scaphandres de cosmonautes (ne pas oublier que là-haut, il fait très froid et qu'on y respire très difficilement). Nous sommes là bien loin des annonces sulfureuses d'un Elon Musk et des projets de Jeff Bezos, mais ça vaut le coup d'œil.
Et visez-moi un peu leur équipe, ça n'a pas l'air d'être des guignols.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum